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Pharmacie - Réponse


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C'est normal que le cut-off pour nutrition soit légèerement plus haut car tous ceux qyant au-dessus de 30 vont être accepté. Or, pour pharmacie, tout ceux ayant au-essus de 29,5 vont être convoqué autest; ça n'assure vraiment pas une place dans le programme! Ainsi, peut-être que le dernier accepté aura 32 de cote; on ne le sait pas! En nutrition, il y a seulement la cote qui compte; pas de test, d'entrevue, de qas, nas, etc.!

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  • 6 months later...
OUi,

http://www.pharm.umontreal.ca/etudes_cycle1/documents/Doctorat_pharmacie.pdf

 

La section qualités recherchées peut aider aussi.

J'ai le détail des compétences transversales de UdeM Je m'excuse d'avance pour la mise en page ... :

 

1 Professionnalisme

Fait preuve d’altruisme, d’excellence, d’honnêteté et d’intégrité, de sens du devoir et de respect des autres

Respecte ses patients, en tenant compte de leurs attentes et de leurs besoins et, plus largement, respecte les autres

Subordonne son intérêt personnel à celui de son patient Fait preuve d’équité et évite tout jugement préconçu et toute discrimination Respecte les droits et libertés fondamentales de chacun Respecte et protège le droit de l’individu à la confidentialité

Manifeste un sentiment d’appartenance, de fierté et d’engagement envers la profession

Maintient et accroît sans cesse ses compétences Partage ses connaissances et son expérience avec ses pairs Participe à la formation des futurs professionnels Contribue à l’avancement et au développement de sa profession Démontre une attitude professionnelle, notamment au plan de l’image qu’il projette et du langage qu’il utilise

Démontre un sens des responsabilités professionnelles

Fait preuve d’une disponibilité et d’une diligence raisonnables Assume la responsabilité des résultats de ses interventions auprès des patients et des collègues Reconnaît ses limites et obtient l’assistance nécessaire chaque fois que cela est nécessaire

Manifeste un sens éthique et de l’intégrité dans l’exercice de ses fonctions

Prend des décisions dans le respect des considérations éthiques Fait preuve d’intégrité dans ses relations avec les patients, les collègues et les organisations

 

2 Communication

Communique efficacement avec divers publics en utilisant des stratégies variées et qui tiennent compte de la situation, du but de la communication et de la clientèle visée 1

2.1 Communique verbalement avec les autres

A. Démontre une compréhension et une interprétation adéquates dans les activités d’écoute B. Fait preuve d’empathie, de tact et de respect dans ses rapports avec les autres C. Est sensible et s’adapte aux réalités et contextes interculturels et interdisciplinaires D. Utilise les techniques de communication de façon appropriée

E. A recours à l’écoute active lorsque requis et donne une rétroaction à son interlocuteur F. Parle en utilisant des modèles logiques d’organisation de la pensée et un vocabulaire précis

et approprié G. Adapte le contenu et l’argumentation au contexte et à la clientèle visée

2.2 Communique par écrit

A. Démontre une compréhension et une interprétation adéquates dans les activités de lecture B. Écrit clairement en utilisant des modèles logiques d’organisation de la pensée et un vocabulaire précis et approprié, tout en appliquant correctement les règles de la syntaxe, de

la grammaire et de la ponctuation C. Adapte le contenu et l’argumentation au contexte et à la clientèle visée

2.3 S’exprime oralement devant un auditoire

A. En groupe, démontre de l’aisance, capte et maintient l’attention, utilise un ton de voix et un rythme appropriés et se sert du langage non-verbal pour appuyer son discours et atteindre son objectif

B. Gère les interactions avec l’auditoire

2.4 Utilise de façon judicieuse les technologies de l’information et de la communication

1 Cette compétence implique nécessairement la maîtrise de la langue française, à l’oral comme à l’écrit et la compréhension de l’anglais écrit

3 Travail en équipe et interdisciplinarité

Fait preuve de coopération et de solidarité au sein de l’équipe de travail et participe efficacement à la détermination et à l’atteinte des objectifs; en contexte interdisciplinaire, contribue à la tâche commune en respectant son champ d’expertise et celui des autres

3.1 Collabore avec les membres de l’équipe

A. Porte attention aux intérêts et aux besoins des autres et les reconnaît B. Donne son point de vue et le défend au besoin; écoute et respecte l’opinion des autres C. Adapte son rôle aux circonstances et aux besoins de l’équipe, qu’il sait diriger, le cas échéant D. Contribue à la planification, à l’organisation et à la réalisation du travail à effectuer et à

l’évaluation des résultats E. Respecte les règles établies en groupe F. Voit au maintien d’un climat favorable et aide à la gestion des conflits, le cas échéant G. Donne de la rétroaction

3.2 Au sein d’une équipe interdisciplinaire, se situe en complémentarité des autres, à qui il fournit les compétences propres à sa discipline

A. Favorise une compréhension globale du patient, qu’il place au centre de la démarche et des préoccupations de l’équipe interdisciplinaire

B. Distingue clairement mais sans rigidité son champ d’exercice et celui des autres professionnels de l’équipe interdisciplinaire

C. Collabore efficacement à la définition d’objectifs partagés par toutes les disciplines en présence

D. Fournit aux autres, ses compétences et accepte de bon gré de mettre en commun l’information pertinente qu’il détient en utilisant un langage compréhensible par tous

E. Soutient activement les autres professionnels et accepte leur appui sans se sentir menacé dans son autonomie professionnelle

4 Raisonnement scientifique et pensée critique

Applique les principes de la démarche scientifique et de la pensée critique pour résoudre les problèmes qui surviennent

4.1 Met en pratique les principes de la démarche scientifique et s’en sert pour résoudre des problèmes en tenant compte de leur complexité et du contexte clinique, scientifique, social, culturel et juridique

A. Cerne, dans une situation complexe, les éléments du problème et énonce l’ensemble avec précision et clarté

B. Soulève des questions importantes et pertinentes C. Recueille systématiquement les informations pertinentes utilisant des méthodes et des outils

de recherche variés D. Analyse l’information de façon rigoureuse

I.Évalue les postulats sur lesquels s’appuient les opinions des autres ainsi que leurs biais et leurs préjugés

II.Valide l’utilisation qui est faite des calculs mathématiques et des outils statistiques

III. S’assure de l’exactitude, de la qualité, de la signification, de la pertinence et de l’exhaustivité des informations, de l’argumentation et des sources d’information

E. Propose des solutions plausibles en s’appuyant sur l’analyse des informations F. Tient compte du contexte dans lequel les solutions sont formulées ainsi que des

conséquences pratiques qui en découlent et des valeurs qui les sous-tendent G. Choisit une solution appropriée ou décide d’un plan d’action et justifie le raisonnement sur

lequel il se fonde H. Applique la solution la plus appropriée, compte tenu du contexte et des objectifs poursuivis I. Effectue un retour sur les étapes franchies, dégage les éléments de réussite et les difficultés

éprouvées et apporte les modifications appropriées

4.2 Possède des habiletés et attitudes associées à la pensée critique

A. Fait preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit B. Élargit son champ d’expertise et de connaissances en s’instruisant dans des domaines divers C. Fait appel au raisonnement des autres pour enrichir sa propre compréhension des choses D. Reconnaît et accepte la contradiction, l’ambiguïté et la relativité de certaines données E. Sait nuancer ses affirmations F. Ne craint pas de soumettre les résultats de sa réflexion à l’examen critique des autres

5 Autonomie dans l’apprentissage

Reconnaît ses besoins d’apprentissage; développe, utilise et évalue les stratégies d’apprentissage favorisant le développement de ses compétences professionnelles et de ses aptitudes

.

Détermine les domaines de connaissances et les compétences qui lui manquent ou qui l’intéressent

S’autocritique et utilise l’évaluation des autres pour déceler ses lacunes et ses besoins d’apprentissage Maintient en éveil sa curiosité (veille informationnelle), son désir d’apprendre et développe de nombreux domaines d’intérêt

S’engage dans des activités d’apprentissage pour assurer son développement personnel et professionnel en se fondant sur les domaines d’intérêt et/ou les lacunes qu’il a décelées

Reconnaît la nécessité de tenir à jour ses connaissances, de perfectionner ses habiletés et d’améliorer sur une base continue ses attitudes, de façon à maintenir sa pratique Se fixe des objectifs d’apprentissage et détermine les moyens à prendre pour répondre aux besoins qu’il a décelés

S’engage activement dans des activités d’apprentissage variées afin d’atteindre les objectifs visés Analyse et juge de façon critique ses activités de formation continue et leur efficacité

Cultive sans cesse sa capacité d’apprendre

Détermine les modes d’apprentissage et le style d’activité qui lui conviennent Crée son système personnel de gestion de l’information et de la documentation et le tient à jour

6 Leadership

Assume un rôle afin d’améliorer sa profession, le système de soins et la santé de la communauté; fait preuve de confiance en soi, de proactivité et d’initiative, de créativité, de vision et de souplesse de comportement

6.1 Possède une confiance réaliste dans ses capacités

A. Fait preuve d’assurance et d’autonomie B. Défend une idée ou une position, même lorsqu’elle est impopulaire C. Demeure affirmatif et professionnel dans les situations difficiles

6.2 Développe des stratégies proactives pour prévenir ou résoudre des problèmes

A. Détermine les situations où il doit assumer un leadership B. Communique clairement et avec conviction son avis, même lorsqu’il n’est pas sollicité

6.3 Trouve des idées et des solutions créatrices

A. Manifeste de l’ouverture face à de nouvelles données et de nouvelles approches B. Remet en question les façons de faire conventionnelles et conçoit des solutions innovatrices

6.4 Fait preuve de vision pour la profession

A. Prône une vision d’avenir pour la profession B. Reconnaît les contraintes et les obstacles potentiels au développement de la profession et

prend les mesures nécessaires pour les éviter ou les surmonter

6.5 S’adapte aux gens et aux circonstances

A. Observe son environnement et réagit en adaptant son comportement aux exigences d’un contexte de travail changeant, afin de demeurer productif

B. Réagit promptement aux opportunités et aux problèmes nouveaux

 

Merci!

Ceci confirme que je vais tenter ma chance.:)

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Quels sont tes défis cher Hieu ?

Peut-être qu'une mise au point est nécessaire !

 

C'est vrai qu'on apprend beaucoup à l'université pour être capable d'aider les gens.

Mais, une fois sur le marché du travail, les défis vont au delà de la pharmacothérapie et de la gestion de la distribution des médicaments.

Les défis que l'université nous a pas bien préparé :

- gérer les réclamations aux assurances.

- fournir un support psychologique aux patients.

etc.

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C'est vrai qu'on apprend beaucoup à l'université pour être capable d'aider les gens.

Mais, une fois sur le marché du travail, les défis vont au delà de la pharmacothérapie et de la gestion de la distribution des médicaments.

Les défis que l'université nous a pas bien préparé :

- gérer les réclamations aux assurances.

- fournir un support psychologique aux patients.

etc.

 

Je crois que le support c'est arrangé, mais les réclamations d'assurance ... c'est pas gagné

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