Jump to content
Premed 101 Forums

Corrélation entre notes et offres d'admission


Recommended Posts

Vu qu'en médecine les notes compte pour 50% de la demande, je me demande si il y a une forte corrélation entre les notes et l'admission. En d'autres mots, pensez-vous que les gens qui ont de très fortes côtes (genre 37 collégiens et 35 universitaires) sont presque garantis une admission, si leur performance aux MEMs est correcte?

Link to comment
Share on other sites

La plupart du monde s'entendent pour dire que l'entrevue est beaucoup plus éliminatoire que la cote.

 

Et avec raison. Admettons l'entrevue qui est un score sur 100 points, il est facile de s'imaginer que certains auront 50, d'autres 75 ou 90. Tandis que de l'autre côté, les cotes sont tous sensiblement pareille, 34-35-36 (au niveau collégial en tout cas, je ne sais pas celles universitaires)

 

Je ne sais pas de quelle façon sont pondéré les cotes dans le calcul final, mais d'après moi, pour cette raison, elles ont un poids moindre que l'entrevue au bout de la ligne.

Link to comment
Share on other sites

L'entrevue est effectivement éliminatoire. Je connais plusieurs personnes qui avaient un bac connexes avec une cote vraiment bonne qui ont été refusées d'emblée. Oui les MEMs valent pour 50%, mais s'ils jugent qu'il y a vraiment une lacune quelque part, ça peu complètement te couler. C'est donc faux de penser que tout est déjà fait avec uniquement une bonne cote R.

Par contre, elles peuvent aussi réellement te donner un bon coup de main. Certaines personnes arrivent à se démarquer du lot et cela compense pour leur moins bonne note. Cependant, les notes des MEMs ne sont pas si hétérogènes et la majorité des gens ont des notes semblables (ils nous l'avaient d'ailleurs bien expliqué le jour des entrevues...)

Link to comment
Share on other sites

La plupart du monde s'entendent pour dire que l'entrevue est beaucoup plus éliminatoire que la cote.

 

Et avec raison. Admettons l'entrevue qui est un score sur 100 points, il est facile de s'imaginer que certains auront 50, d'autres 75 ou 90. Tandis que de l'autre côté, les cotes sont tous sensiblement pareille, 34-35-36 (au niveau collégial en tout cas, je ne sais pas celles universitaires)

 

Je ne sais pas de quelle façon sont pondéré les cotes dans le calcul final, mais d'après moi, pour cette raison, elles ont un poids moindre que l'entrevue au bout de la ligne.

 

C'est exactement ce que je me suis fait expliqué par un M. des admissions à UdeM en med.

Link to comment
Share on other sites

Une fois convoqué, 50% notes, 50% MEM à UdeM.

 

Toutefois, MEM éliminatoires et peut faire une bonne différence entre l'acceptation et le refus si notes limites.

 

Heureusement.

 

Faut dire que tous ceux qui sont convoqués ont >34 CRC ou 32 CRU. Y'en a pas des tonnes avec >36-37 de CRC... D'où l'importance d'une bonne entrevue.

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis en accord avec ce que vous dites...

 

Avec une grosse cote et une performance moyenne, la réussite est assurée...

Cependant, ca se passe à l'entrevue. Quelqu'un de nulle à l'entrevue n'a aucune chance...Tandis que quelqu'un de très fort à l'entrevue avec une cote plutot faible a toutes ses chances...!!!

Link to comment
Share on other sites

Pour pharmacie, si les rumeurs sont bonnes, il y a une couple d'années, il y a une personne qui a été refusé avec 35 ou 36 de cote R. Il faut aussi dire que plusieurs appliquants n'ont pas une très grosse passion pour la pharmacie, la mettant en 2e ou 3e choix. Ils risquent donc de mal faire leurs recherches sur la pharmacie ou de moins correspondre au profil recherché.

Link to comment
Share on other sites

Pour pharmacie, si les rumeurs sont bonnes, il y a une couple d'années, il y a une personne qui a été refusé avec 35 ou 36 de cote R. Il faut aussi dire que plusieurs appliquants n'ont pas une très grosse passion pour la pharmacie, la mettant en 2e ou 3e choix. Ils risquent donc de mal faire leurs recherches sur la pharmacie ou de moins correspondre au profil recherché.

 

Donc Alex2, d'apres ce que tu as dis, il n'y a pas un grand nombre de gens ayant une bonne cote se faire refuser malgre qu'ils ne reusissent pas tres bien le test?

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Un fille à mon cégep a eu 10-12/25 dans le test et elle n'était pas très loin dans la liste d'attente à UdeM et Laval. Mais elle est allée en med parce qu'elle a vraiment bien fait aux entrevues de med (acceptée partout du 1er coup).

Link to comment
Share on other sites

En lisant les posts sur le forum, j'ai vu que pour un cote légèrement au dessus du cut-off (convocation au MEM une semaine après les premières convocations) et une performance de 7/10 au MEM, la personne était acceptée en médecine.

Link to comment
Share on other sites

En lisant les posts sur le forum, j'ai vu que pour un cote légèrement au dessus du cut-off (convocation au MEM une semaine après les premières convocations) et une performance de 7/10 au MEM, la personne était acceptée en médecine.

 

Dur à dire... spéculatif même.

 

Le score des MEM est sur >800, la moyenne étant 450.

 

Et les résultats ne sont jamais publiés.

 

Donc, purement subjectif.

Link to comment
Share on other sites

L'an passé, selon la lettre reçue de Laval, la moyenne au MEM au collégial était de 500,838. Et selon le courriel de Sherbrooke reçu après les décisions d'admission, une note aux MEM de ~550 se classe parmi les ~80 sur 600 du contigent collégial.

Link to comment
Share on other sites

L'an passé, selon la lettre reçue de Laval, la moyenne au MEM au collégial était de 500,838. Et selon le courriel de Sherbrooke reçu après les décisions d'admission, une note aux MEM de ~550 se classe parmi les ~80 sur 600 du contigent collégial.

 

Oh! merci beaucoup des renseignements.

C'est très apprécié.

Est-ce qu'il mentionne qu'une note de MEM est de 200 à 800 ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...