Jump to content
Premed 101 Forums

Comment sont les étudiants en Pharmacie?


Recommended Posts

Bonjour :P

 

J'avais entendu dire que les étudiants de PharmD à l'UdeM ne sont pas très amicals. J'adore la structure de ce programme, mais je m'inquiète pour l'environnement d'étude. Plusieurs personnes disent que les étudiants en PharmD sont snobs, est-ce que c'est vrai? :confused: J'aimerais entendre les opinions des gens qui étudient actuellement en ce programme pour ne pas avoir une fausse image ;)

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Je ne peux répondre spécifiquement pour Montréal, étant à l'ULaval, mais ici on a du monde de toute sorte. Des snobs jusqu'au monde qui veut juste passer. Du monde qui veulent faire avancer la pharmacie par des projets jusqu'à du monde qui considère la pharmacie comme une job normale. Quand tu regarde ça, desfois on parle de God syndrome avec des MD, mais ils sont souvent très biens ;) Les programmes de pharmacie sont comme dans le reste de la société, y a du monde de toute sorte. Par contre, c'est vrai que les pharmaciens sont payés chers, ont des grandes responsabilités, doivent apprendre vite et bien, bien communiquer, etc.

Link to comment
Share on other sites

À l'UdeM...C'est ridicule à quel point le monde de pharmacie sont snob, antisociales et pret à tout pour obtenir des bonnes notes. Jen connais même plusieurs qui se sont liés d'amitiés avec le reste de leurs confrères et consoeurs dans le but ultime d'augmenter les moyennes des cours en s'entraidant...et tout ça, à l'encontre de nos profs, qui évidemment, veulent tous nous faire couler!!!

 

Ridicule, n'est-ce pas!?!!

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

en plus d'être snobs, ils sont aussi sarcastiques ... ah les ''med rejects''

 

Cheapshot ;)

 

Avec le PharmD et le contingentement de plus en plus important, c'est de moins en moins, sinon plus, des meds rejects.

 

Mais effectivement, comme dans tous les programmes, il y a toute sorte de gens. La différence, c'est qu'en MD et PharmD, on est de plus en plus forcé de travailler en équipe, alors que l'ancienne méthode d'apprentissage par cours magistraux ne permettait pas de constater autant la variété de personnalité.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas en médecine donc je ne représente pas les étudiants en médecine mais c'est un fait la majorité ont été refusé en médecine et veulent rentrer en médecine.

Est-ce que quelqu'un en pharmacie peut me corriger?

 

Je ne suis pas d'accord.

 

C'était peut-être le cas il y a 5-7 ans, mais maintenant que la CRC est similaire à celle de MD, la majorité des PharmD sont là de premier choix.

 

Je ne pourrais en dire autant de biomed, pour lesquels la majorité aspirent à MD en première année ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas en médecine donc je ne représente pas les étudiants en médecine mais c'est un fait la majorité ont été refusé en médecine et veulent rentrer en médecine.

Est-ce que quelqu'un en pharmacie peut me corriger?

 

Je ne suis pas en pharmacie, mais j'ai appliqué cette année et c'était mon premier choix.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi seulement appliquer en pharmacie. Je ne me vois pas du tout pratiquer la médecine. J'ose espéré que les collègues que je vais fréquenter si je suis admise ne partiront pas tous dans d'autres programme après 1 an...

 

C'est du boulot tellement différent!

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord.

 

C'était peut-être le cas il y a 5-7 ans, mais maintenant que la CRC est similaire à celle de MD, la majorité des PharmD sont là de premier choix.

 

Je ne pourrais en dire autant de biomed, pour lesquels la majorité aspirent à MD en première année ;)

 

Je ne suis pas en pharmacie mais je me base sur ce que plusieurs de mes amis en pharmacie m'ont confié, tu en connais beaucoup qui sont en pharmacie MedProject ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec MedProject. De plus, la pharmacie n'est pas le programme idéal pour obtenir la côte pour appliquer en médecine vu les notes et les moyennes élevées. Évidemment, quelques étudiants visent médecine, mais la grande majorité sont la parce que pharmacie était leur premier choix.

Link to comment
Share on other sites

Medlife...c'est vraiment pas fort ton affaire!

 

Oui il y a des gens antipathiques en pharmacie mais c'est comme dans tous les programmes (j'en connais une belle gang en médecine également). Peut-être que le fait de ne pas faire passer d'entrevue en pharmacie, ca fait en sorte que des gens avec des personnalités détestables soient acceptés...mais encore là on parle de cas isolés!

Link to comment
Share on other sites

Med reject ? Je crois pas.

 

Si je suis reject en médecine, c'est probablement en biomed que je vais aller. Comme bien d'autres, juste à voir le cut-off énorme de biomed à ulaval, on voit bien que biomed c'est LE plan B servant à revenir au plan A à toutes les années haha...

Link to comment
Share on other sites

Ce thread est ridicule. Vous jugez les gens sur des ouïe-dires. Pensez-vous réellement qu'il n'y a aucune vie étudiante à la faculté de pharmacie ? Chaque personne est différente et c'est sûr qu'il va y avoir des gens que vous allez aimer mieux que d'autres, mais de là à dire qu'ils sont snobs de par leur programme. Vous me faites bien rire

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :P

 

J'avais entendu dire que les étudiants de PharmD à l'UdeM ne sont pas très amicals. J'adore la structure de ce programme, mais je m'inquiète pour l'environnement d'étude. Plusieurs personnes disent que les étudiants en PharmD sont snobs, est-ce que c'est vrai? :confused: J'aimerais entendre les opinions des gens qui étudient actuellement en ce programme pour ne pas avoir une fausse image ;)

 

Merci beaucoup!

 

Snob ? entre eux ? envers les autres programmes ? C'est certain que dans n'importe quel programme il y a du monde qui se prenne pour d'autre. Je pense que je suis bien placé pour le savoir j'ai fait 6 sessions à faire 6-7 gros travail en équipe de 12. Quand 2 têtes fortes se rencontrent c'est un vrai show. Mais c'est VRAIMENT MAIS VRAIMENT pas la majorité du monde. T'as juste à venir aux initiations et au 5@7 et tu vas bien trouver des gens avec qui tu t'entends. Moi j'ai trouvé vraiment des amis merveilleux*. Puis s'il y a des gens 'snobs' c'est sûrement parce que tu n'as jamais été leur parler et qu'il n'y a pas de raison de venir te parler. On est humain on peut pas avoir des contacts proches avec 200 étudiants en même temps. Il y a beaucoup de cliques qui se forment ça je l'avoue et c'est souvent par ethnie / langue première / cégep ou université . Les gangs entre elles se parlent et se respectent. J'ai un peu de difficulté à comprendre comment ça peut être ta premiere inquiétude qui te rebuterait à entrer dans le programme. Tu as entendu des histoires d'horreur sur les personalités PharmDiesque ?

 

Je dois dénoncer notre chandail du Cocep qui était vraiment horrible et gênant qui a pu faire paraître qu'on était snob. Ca je le cache pas, je l'ai pas porté tellement il me faisait sentir mal .

 

À savoir si certains veulent aller en médecine. Je suis au courant de vraiment plusieurs qui y songent et qui font des demandes chaque année. ( Sans vouloir être raciste mon expérience rapporte que ce sont souvent les asiatiques en pharmacie qui veulent entrer en médecine ) Il y a aussi le faible contingent lorsque quelqu'un n'a pas terminé un bac où ils prennent environs 10 personnes, les autres se retrouvent à mon avis en pharmacie. Je suis vraiment pas certain de ce que j'avance. Pour ce qui est de la compétivité, moi j'en sens zéro, puis si tu te sens en compétition change d'ami ;) je pense pas que ce soit différent pharmacie que les autres programme. Il y a une recette magique qui marche toujours : tu as juste à te présenter aux initiations, aux 5@7, aux BBq , aux party + Sois toi même et tu vas rencontrer des gens qui te ressemble avec qui tu vas bien t'entendre. Et si tu es toi-même snob et compétitif ... c'est différent ça se peut fort bien que tu te retrouves seul et malheureux. J'espère que c'est pas le cas.

 

Et si vraiment tu trouves pas d'amis et que t'es triste, envoie moi un message , m'a t'en trouver des amis moé !

Link to comment
Share on other sites

À l'UdeM...C'est ridicule à quel point le monde de pharmacie sont snob, antisociales et pret à tout pour obtenir des bonnes notes. Jen connais même plusieurs qui se sont liés d'amitiés avec le reste de leurs confrères et consoeurs dans le but ultime d'augmenter les moyennes des cours en s'entraidant...et tout ça, à l'encontre de nos profs, qui évidemment, veulent tous nous faire couler!!!

 

Ridicule, n'est-ce pas!?!!

:rolleyes:

 

Ils sont vraiment bons pour se cacher , j'en connais pas . Si c'était le cas je lui lancerais de la boue.

Link to comment
Share on other sites

Ce thread est ridicule. Vous jugez les gens sur des ouïe-dires. Pensez-vous réellement qu'il n'y a aucune vie étudiante à la faculté de pharmacie ? Chaque personne est différente et c'est sûr qu'il va y avoir des gens que vous allez aimer mieux que d'autres, mais de là à dire qu'ils sont snobs de par leur programme. Vous me faites bien rire

 

bien raison !

 

Et si vous trouvez qu'il n'y a pas de vie étudiante ou la la !

Initiations

vin et fromage de la mort

Party shooter

5@ ... tous les jeudis

tournois sportif inter fac

Journal étudiant

Café étudiant

Show amateur

Party de Saint-Valentin

Cabane à sucre

fin de semaine de ski

COCEP

PDW

conférences midi 2-3 fois par semaine

Défi tête rasées

Parade de Mode

Party agora

Party de fin de session

Journée carriere

colloque sur l'avenir de la pharmacie

et c'est juste ce qui me pop à l'esprit live

 

il faut être difficile pour s'ennuyer

Link to comment
Share on other sites

Je connais effectivement plusieurs personnes en pharmacie.

 

Les seuls que je connaisse qui ont fait pharmacie comme med-reject ont fait le bac et ont aujourd'hui >4-10 ans de pratique en pharmacie et vivent bien avec cette situation.

 

Il faut dire qu'à l'époque, la CRC du bac en pharmacie était autour de 30, alors que celui de médecine était de 35. La situation a bien changer: l'écart s'est amoindri, on tient moins compte des notes et plus de questionnaires (MEM, test psy), et d'autres programmes non-professionnels ont émergé (biomed, multiples orientations en sciences bio, BSBP, etc.).

 

J'ose croire que ceux qui mettent médecine comme 1er choix et pharmacie comme 2e savent ce qu'ils font. Autrement, ils ne connaissent vraiment pas bien les implications de chacun des métiers.

Link to comment
Share on other sites

Ce thread est ridicule. Vous jugez les gens sur des ouïe-dires. Pensez-vous réellement qu'il n'y a aucune vie étudiante à la faculté de pharmacie ? Chaque personne est différente et c'est sûr qu'il va y avoir des gens que vous allez aimer mieux que d'autres, mais de là à dire qu'ils sont snobs de par leur programme. Vous me faites bien rire

 

mais c'est justement pour ne pas juger les gens sur des ouïe-dires qu'on se pose des questions ici non?;)

Link to comment
Share on other sites

Snob ? entre eux ? envers les autres programmes ? C'est certain que dans n'importe quel programme il y a du monde qui se prenne pour d'autre. Je pense que je suis bien placé pour le savoir j'ai fait 6 sessions à faire 6-7 gros travail en équipe de 12. Quand 2 têtes fortes se rencontrent c'est un vrai show. Mais c'est VRAIMENT MAIS VRAIMENT pas la majorité du monde. T'as juste à venir aux initiations et au 5@7 et tu vas bien trouver des gens avec qui tu t'entends. Moi j'ai trouvé vraiment des amis merveilleux*. Puis s'il y a des gens 'snobs' c'est sûrement parce que tu n'as jamais été leur parler et qu'il n'y a pas de raison de venir te parler. On est humain on peut pas avoir des contacts proches avec 200 étudiants en même temps. Il y a beaucoup de cliques qui se forment ça je l'avoue et c'est souvent par ethnie / langue première / cégep ou université . Les gangs entre elles se parlent et se respectent. J'ai un peu de difficulté à comprendre comment ça peut être ta premiere inquiétude qui te rebuterait à entrer dans le programme. Tu as entendu des histoires d'horreur sur les personalités PharmDiesque ?

 

haha! oui, enfaite j'ai des amis en médecine qui ont eu des cours avec les étudiants de pharmD. Mais en fin, j'ai appliqué pour pharmD parce que c'est ca que je voulais. Alors si je suis accepté je resterai collé sur ce programme :P

Link to comment
Share on other sites

D'après moi, il y avais plus de med-reject à l'ULaval dans mon an, dans le vieux temps (j'suis en 3e année...) où il fallait juste 31 de cote R. En plus, quand t'a fait 1 session à temps plein selon ma mémoire, t'a le droit d'aller appliquer en médecine à l'ULaval. Par contre, ça dérange pas grand chose les medreject et il y en avais une dizaine gros max. Une couple ont transféré et les autres vivent bien. Ils savaient les risques. Il faut dire que dans le BAC, il y a juste 1 an avec les soins et les travaux d'équipe, alors moins de temps de s'haïr. Il y a quelques équipes qui vont bof, mais souvent c'est une réussite. Le problème surviens quand du monde s'haissent personnellement ou quand il y a 2 boss des bécosses (LOL) dans la même équipe.

Link to comment
Share on other sites

haha! oui, enfaite j'ai des amis en médecine qui ont eu des cours avec les étudiants de pharmD. Mais en fin, j'ai appliqué pour pharmD parce que c'est ca que je voulais. Alors si je suis accepté je resterai collé sur ce programme :P

 

Ça doit être l'activité interdisciplinaire... On avait passé genre 2 semaines à travailler sur le cas en équipe de 10, pis on était débordé , il y avait mille intervention de changement de médicament que c'était pas clair lequel était le mieux. on finit par arriver à l'activité puis des tuteurs ont dit ' les pharmaciens et les médicaments n'ont pas vraiment place dans une rencontre interdisciplinaire.' Pis on voulait savoir ce qu'en pensait le médecin du cas , pis on se faisait répondre ' je sais pas , je l'ai pas lu je suis à l'externat ' ... alors ca se peut qu'on ait over pris la parole parce qu'on voulait juste sentir qu'on avait pas passé 20 heures la dessus pour rien. Dans d'autres contextes on est sûrement plus mignon ^^

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...