Jump to content
Premed 101 Forums

Comment sont les étudiants en Pharmacie?


Recommended Posts

C'est gênant , on dirait que tu racontes ma vie sauf que le revenu total de mes parents est moins élevé , j'ai l'option appartement . Par contre j'ai le droit au bourses mais ils me les coupe un peu si je fais 4000$ dans l'été ( et non 10 000$ ?!?! Jamais j'ai pu faire ça un été ) Je vis serré mais je mange tous les jours ^^. J'étais aussi contre l'augmentation des frais de scolarité mais ma position était très impopulaire ... Je suis content de savoir qu'on est 2 à penser comme ça merci !

 

L'augmentation des frais de scolarité doivent être accompagné d'une augmentation des bourses. C'est-à-dire 1000$ de plus en frais de scolarité, il faut 1000$ de plus en bourse. Une augmentation des bourses et non des prêts.

 

Les personnes plus aisées vont payer plus et les personnes moins aisées vont avoir une bourse pour annuler l'augmentation des frais de scolarité.

 

En résumé, l'université va avoir plus d'argent. Les personnes aisées vont payer plus et il n'y a pas vraiment d'impact pour les personnes moins aisées.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply
Justement , tu as un stage que tu dois payé 4 crédits en juin (bien sûr non rémunéré ) . Tu dois trouver quelqu'un qui veut t'engager en mai te perdre en juin pour te retrouver juillet au Août ... Je dis pas que çe se trouve pas ,mais c'est beaucoup moins facile. Il faut au moins que t'enlève un mois de salaire à ton 6500$ et t'as toujours l'appart à payer, tu dois manger te brosser les dents et prendre au moins une crème molle trop liquide ... il te reste pas grand chose à la fin de l'été pour repartir l'année. tu vois rentrer les prets et bourses en septembre : 2000$ tu vois les frais de scolarité ' 1800$ ' Tu te demandes comment le loyer va se payer.

 

La marge de crédit ou le prêt à la banque est là pour cela

Link to comment
Share on other sites

Justement , tu as un stage que tu dois payé 4 crédits en juin (bien sûr non rémunéré ) . Tu dois trouver quelqu'un qui veut t'engager en mai te perdre en juin pour te retrouver juillet au Août ... Je dis pas que çe se trouve pas ,mais c'est beaucoup moins facile. Il faut au moins que t'enlève un mois de salaire à ton 6500$ et t'as toujours l'appart à payer, tu dois manger te brosser les dents et prendre au moins une crème molle trop liquide ... il te reste pas grand chose à la fin de l'été pour repartir l'année. tu vois rentrer les prets et bourses en septembre : 2000$ tu vois les frais de scolarité ' 1800$ ' Tu te demandes comment le loyer va se payer.

 

Ouash, ils vous coupent l'été en 2! J'comprend mieux pourquoi personne à l'UdM comprend comment faire dans les 5 chiffres/an! Pour qu'un proprio paye avant et après le stage, il faut vraiment un bon boss ou avoir comme boss ses parents. Et le boss qui paye avant et après doit se dire qu'il te fait une faveur, et celui qui te prend pour 2 mois doit perdre du cash avec toi avec les salaires que j'ai affiché, juste apprendre à bien être tech doit prendre 1 mois minimum. Tandis qu'en 4 mois, ils te forment en mai quand personne est en congé et ils t'utilisent pour l'été pendant que le monde est en congé.

Link to comment
Share on other sites

Un été commençant au mois de mai jusqu'à la fin août à 40heures semaine, au salaire minimum de 9,50$ va rapporté environ 6500$.

 

De plus 35 000$ est déjà énorme, un budget étudiant qui doit aller dans une autre ville, peut aller environ dans 15,000-20,000$. (incluant loyer, frais scolaire, sortie, bouffe, etc)

 

Les seules jobs à temps plein que j'ai eu étaient dans des camps de vacances (sous le salaire minimum évidemment) et ce n'est surtout pas faute de ne pas avoir chercher ! Sinon c'était des emplois partiels de genre 15h semaine que je trouvais...

 

Après avoir été acceptée en pharmacie en mai passé je suis allée porter mon CV dans plus de 10 pharmacies et aucune ne m'a rappelée.

 

Bref, c'est pas toujours évident se trouver un 40h/ semaine l'été.

 

Et personnellement je ne reçois pas 35 000$/année en prêt bourse et je ne crois pas que c'est le cas de grand monde.

Link to comment
Share on other sites

Je me trouve assez endetté avec les prêts et bourses j'aime mieux me serrer la ceinture

 

Les prêts du gouvernement sont d'environ de 4000$ par année.

Après 4 ans d'études, c'est 16 000$ de dettes.

Ok plus les 2 années au cégep = 24 000$

Avec un salaire minimum de 60 000$ par année, vous allez payer votre dette de 24 000 en 2 ans au maximum.

Je vous le garantie ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :P

 

J'avais entendu dire que les étudiants de PharmD à l'UdeM ne sont pas très amicals. J'adore la structure de ce programme, mais je m'inquiète pour l'environnement d'étude. Plusieurs personnes disent que les étudiants en PharmD sont snobs, est-ce que c'est vrai? :confused: J'aimerais entendre les opinions des gens qui étudient actuellement en ce programme pour ne pas avoir une fausse image ;)

 

Merci beaucoup!

 

C'est rendu un thread de comptabilité ou quoi?

 

Des snob y en a partout à mon avis, peut être plus dans les programmes contingentés, mais pas nécessairement.

 

Chose certaine c'est qu'il y a aussi beaucoup de bon monde!

Link to comment
Share on other sites

Et tu peux payer ta dette de cégep + PharmD + Maitrise en combien de temps comme ça ?

 

À la maîtrise, y a pas des bourses spéciales qui font un salaire suffisant pour du monde sans personne à charge? Sinon, le dépannage en hôpital est assez payant si ma mémoire est bonne. Il y a aussi la possibilité de faire un gap d'un an entre ton PharmD et ta maîtrise pour gagner de l'argent, mais là tu risque de te souvenir de moins de choses en hôpital. Aussi, tu peux faire du dépannage à la maîtrise,vu que t'est pharmacien. Les hôpitaux de région payent plus. Etc. Bref, c'est selon ton inspiration.

Link to comment
Share on other sites

Les seules jobs à temps plein que j'ai eu étaient dans des camps de vacances (sous le salaire minimum évidemment) et ce n'est surtout pas faute de ne pas avoir chercher ! Sinon c'était des emplois partiels de genre 15h semaine que je trouvais...

 

Après avoir été acceptée en pharmacie en mai passé je suis allée porter mon CV dans plus de 10 pharmacies et aucune ne m'a rappelée.

 

Bref, c'est pas toujours évident se trouver un 40h/ semaine l'été.

 

Et personnellement je ne reçois pas 35 000$/année en prêt bourse et je ne crois pas que c'est le cas de grand monde.

 

Le 35 000$ était pris d'un autre post mais en étant en pharmacie, la marge de crédit t'offre 20,000$(?) + 5000-7500$ en prêt du gouvernement.

Link to comment
Share on other sites

C'est rendu un thread de comptabilité ou quoi?

 

Des snob y en a partout à mon avis, peut être plus dans les programmes contingentés, mais pas nécessairement.

 

Chose certaine c'est qu'il y a aussi beaucoup de bon monde!

 

On devrait se repartir un thread ' l'endettement étudiant ' ça serait plus approprié

Link to comment
Share on other sites

Et les marges de crédit des banques ?

J'en ai une et je m'en sers.

 

Dès qu'on est étudiant d'un programme en santé, les banques sont très intéressées à nous avoir et à nous prêter de l'argent. C'est à éviter, mais si on a pas le choix, c'est un moyen très utile et vital pour la catégorie de gens qui ont des parents qui ne peuvent/veulent pas payer les études de leurs enfants.

 

Oui on s'endette, mais on fera un salaire relativement important et on pourra rembourser après...

 

Moi aussi je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser ce système. Mais je serais bien heureuse que les frais de scolarité ne montent pas et qu'on ne paye pas de frais afférent. Tu es quand mm plus endetté en finissant + intérêts.

 

Et ce n'est pas tout le monde qui est en med ou pharma et qui pourra payé ces frais assez rapidement après. S'il y a une hausse des frais de scolarité, ça va toucher les étudiants de tous les programmes. (Et ils n'ont pas tous le droit à des belles marges et des beaux salaires en sortant...)

Link to comment
Share on other sites

Après avoir été acceptée en pharmacie en mai passé je suis allée porter mon CV dans plus de 10 pharmacies et aucune ne m'a rappelée.

 

Bref, c'est pas toujours évident se trouver un 40h/ semaine l'été.

 

Je suis d'accord que c'est difficile de trouver un travail à temps plein en pharmacie.

 

Pour avoir beaucoup d'heures pendant l'été, il faut faire du temps partiel durant l'année scolaire.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez une bourse de 30 000$ pour votre maîtrise en pharmacie d'hôpital.

 

OH ! J' étais dont ben pas au courant ! C'est qui qui donne ça ? je les aime !

 

On est pas riche riche , mais quand je pense à un enseignant au primaire qui doit tout rembourser avec son salaire ... je me dis que je suis chanceux

Link to comment
Share on other sites

C'est gênant , on dirait que tu racontes ma vie sauf que le revenu total de mes parents est moins élevé , j'ai l'option appartement . Par contre j'ai le droit au bourses mais ils me les coupe un peu si je fais 4000$ dans l'été ( et non 10 000$ ?!?! Jamais j'ai pu faire ça un été ) Je vis serré mais je mange tous les jours ^^. J'étais aussi contre l'augmentation des frais de scolarité mais ma position était très impopulaire ... Je suis content de savoir qu'on est 2 à penser comme ça merci !

 

Ouais, au moins on est 2 sur 800 :)

Mon chum avait une bonne job l'été passé et il s'est fait amputer sa bourse à cause de ça.

 

Ma mère espère (et moi aussi) juste que mes frères et soeur vont réussir à faire de quoi de bon plus tard (ingénieur, dentiste ...) pour pouvoir bien vivre et qu'ils pourront recevoir assez de prêts pour pouvoir payer leur études parce que elle, elle n'a pas l'argent.

Link to comment
Share on other sites

Tu es quand mm plus endetté en finissant + intérêts

 

Les intérêts commencent seulement 6 mois après la fin des études.

Si on finit au mois de mai, c'est vers le mois de décembre que les intérêts commencent. Avant ça, c'est le gouvernement qui paie les intérêts pour vous.

 

Et ce n'est pas tout le monde qui est en med ou pharma et qui pourra payé ces frais assez rapidement après. S'il y a une hausse des frais de scolarité, ça va toucher les étudiants de tous les programmes. (Et ils n'ont pas tous le droit à des belles marges et des beaux salaires en sortant...)

 

Ça c'est vrai ... les gradués dans certains programmes peuvent avoir de la difficultés à payer leurs dettes.

Link to comment
Share on other sites

OH ! J' étais dont ben pas au courant ! C'est qui qui donne ça ? je les aime !

 

On est pas riche riche , mais quand je pense à un enseignant au primaire qui doit tout rembourser avec son salaire ... je me dis que je suis chanceux

 

C'est le gouvernement, ils veulent avoir plus de pharmaciens dans les hôpitaux vu la pénurie dans ce milieu, mais ils manquent trop d'argent pour augmenter les salaires. C'est donc une certaine compensation aux faibles salaires. En plus, il y a encore des échelons dans le salaire des pharmaciens (en hôpital, tu commence pas au salaire max de 78 000$/an).

 

Aussi, pour les prêts/bourses du gouvernement. Oubliez pas qu'après 90 crédits et 3 ans, vous êtres considéré comme sans parents (donc après ça, ils se foutent des revenus des parents). Ça peut aussi aider un peu.

Link to comment
Share on other sites

Justement , tu as un stage que tu dois payé 4 crédits en juin (bien sûr non rémunéré ) . Tu dois trouver quelqu'un qui veut t'engager en mai te perdre en juin pour te retrouver juillet au Août ... Je dis pas que çe se trouve pas ,mais c'est beaucoup moins facile. Il faut au moins que t'enlève un mois de salaire à ton 6500$ et t'as toujours l'appart à payer, tu dois manger te brosser les dents et prendre au moins une crème molle trop liquide ... il te reste pas grand chose à la fin de l'été pour repartir l'année. tu vois rentrer les prets et bourses en septembre : 2000$ tu vois les frais de scolarité ' 1800$ ' Tu te demandes comment le loyer va se payer.

 

Bonne description de la réalité !

Link to comment
Share on other sites

L'augmentation des frais de scolarité doivent être accompagné d'une augmentation des bourses. C'est-à-dire 1000$ de plus en frais de scolarité, il faut 1000$ de plus en bourse. Une augmentation des bourses et non des prêts.

 

Les personnes plus aisées vont payer plus et les personnes moins aisées vont avoir une bourse pour annuler l'augmentation des frais de scolarité.

 

En résumé, l'université va avoir plus d'argent. Les personnes aisées vont payer plus et il n'y a pas vraiment d'impact pour les personnes moins aisées.

 

Mais les personnes de la classe moyenne vont recevoir la plus grosse giffle ;)

Link to comment
Share on other sites

OH ! J' étais dont ben pas au courant ! C'est qui qui donne ça ? je les aime !

 

L’étudiant admis dans le programme de Maîtrise en pharmacie d'hôpital (M. Sc.) bénéficie d’une bourse de 30 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...