Jump to content
Premed 101 Forums

Dire bye bye à la médecine


Recommended Posts

Je ne connais pas trop le cégep de Ahunstinc, donc ni la qualité de l'enseignement et de l'équipement. Si tu veux savoir si je le recommanderais par rapport à un autre programme, tout dépend des ambitions et objectifs de la personne qui le poursuit évidemment, ce que je peux te dire c'est que je viens du cégep de Shawinigan et paradoxalement, en terme d'équipement de laboratoire , ils sont très bien équipé et dans ce sens-là je pourrais recommander ce programme-là à quelqu'un qui désire faire une carrière dans le domaine, mais pour Ahunstinc je ne peux rien dire désolé!

 

Merci beaucoup David Med

 

Je sais que tu t'adresses à David Med, mais je vais quand même te donner mon opinion à moi. :P

 

Je ne connais pas ce programme spécifique, mais tant qu'à faire un DEC de laboratoire, j'irais vers le DEC en Techniques d'analyses biomédicales. Contrairement au DEC dont tu parles, il permet d'être technicien de laboratoire dans les hôpitaux, ce qui à mon sens est beaucoup plus intéressant pour quelqu'un intéressé par le domaine de la santé. De plus le salaire est plus élevé et les placement est actuellement excellent puisqu'il y a une pénurie de techniciens dans les hôpitaux.

 

Évidemment, je suis biaisée, puisque j'ai fait le DEC en TAB (tech de laboratoire médical dans le temps), et ça m'a permis de faire plusieurs choses intéressantes.

 

Bien sûr, si le but premier est de travailler en recherche ou en milieu industriel, peut-être que le programme d'Ahuntsic est mieux, puisqu'il doit être moins axé sur le domaine de la santé, et il est peut-être plus varié...

 

EDIT: Je viens de remarquer qu'ils mentionnent que c'est un DEC-BAC, ce qui peut effectivement être un avantage si on souhaite poursuivre à l'université par la suite. Mais le DEC en TAB offre aussi un cheminement accéléré, sans nécessairement avoir d'entente DEC-BAC, puisqu'il est possible de se faire créditer certains cours.

 

Merci shouldieventry ... oui, je suis au courant du DEC en TAB, il y avait un à mon cégep, le collège de Rosemont. Les cours semblait tellement plus intéressants par rapport au DEC en sciences de la santé. Je voulais prendre quelques cours en extra de mes cours en sciences de la santé ... mais la conseillière pédagogique ne voulait pas :( Le DEC en sciences de la santé n'a rien de ¨santé¨ sauf son nom.

J'ai un peu le regret de ne pas un DEC en technique dans le domaine de la santé et faire comme tout le monde de faire un DEC en sciences de la santé.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup David Med

 

 

 

Merci shouldieventry ... oui, je suis au courant du DEC en TAB, il y avait un à mon cégep, le collège de Rosemont. Les cours semblait tellement plus intéressants par rapport au DEC en sciences de la santé. Je voulais prendre quelques cours en extra de mes cours en sciences de la santé ... mais la conseillière pédagogique ne voulait pas :( Le DEC en sciences de la santé n'a rien de ¨santé¨ sauf son nom.

 

Mais il te prepare aux programmes de sante de l'univ, une technique, non, a moins qu'elle contient les cours prerequis.

Link to comment
Share on other sites

Mais il te prepare aux programmes de sante de l'univ, une technique, non, a moins qu'elle contient les cours prerequis.

 

Oui, les cours d'une technique peuvent nous préparer aux programmes de santé à l'université.

Mais l'université demande comme prérequis des cours de : mécanique, électrique, optique, chimie général, chimie des solutions, chimie organique, biologie général, calculus et algère linéaire qui sont dans le DEC en sciences de la santé.

Tandis que les DEC techniques dans le domaine de la santé, on peut avoir des cours de :

Le corps humaine I, II, microbiologie, communication, développement humaine en techniques infirmières ou encore

L'anatomie, physiologie, histologie, histopatologie, hématologie, microbiologie clinique, immunologie etc en techniques d'analyses biomédicales.

Les désordres cardiovasculaires et médication, Épreuves diagnostiques de la fonction pulmonaire, Désordres et thérapies respiratoires, Assistance anesthésique etc en techniques d'inhalothérapie.

 

Je ne suis pas trop au courant si certains cours des programmes techniques peuvent être transférés ou non dans le DEC en sciences de la santé (dans ce cas les notes de ces cours transférés vont être dans le calcul de la cote R du DEC en sciences de la santé).

 

Ce que j'ai remarqué : c'est si on a la difficulté au cégep, on peut quand même réussir à l'université dans le domaine de la santé. Mais si on a de la difficulté au cégep, c'est presqu' impossible de réussir en génie à l'université.

 

Par conséquent, le DEC en sciences de la nature semble surtout préparer les étudiants pour aller en génie à l'université.

Link to comment
Share on other sites

Oui, les cours d'une technique peuvent nous préparer aux programmes de santé à l'université.

Mais l'université demande comme prérequis des cours de : mécanique, électrique, optique, chimie général, chimie des solutions, chimie organique, biologie général, calculus et algère linéaire qui sont dans le DEC en sciences de la santé.

Tandis que les DEC techniques dans le domaine de la santé, on peut avoir des cours de :

Le corps humaine I, II, microbiologie, communication, développement humaine en techniques infirmières ou encore

L'anatomie, physiologie, histologie, histopatologie, hématologie, microbiologie clinique, immunologie etc en techniques d'analyses biomédicales.

Les désordres cardiovasculaires et médication, Épreuves diagnostiques de la fonction pulmonaire, Désordres et thérapies respiratoires, Assistance anesthésique etc en techniques d'inhalothérapie.

 

Je ne suis pas trop au courant si certains cours des programmes techniques peuvent être transférés ou non dans le DEC en sciences de la santé (dans ce cas les notes de ces cours transférés vont être dans le calcul de la cote R du DEC en sciences de la santé).

 

Ce que j'ai remarqué : c'est si on a la difficulté au cégep, on peut quand même réussir à l'université dans le domaine de la santé. Mais si on a de la difficulté au cégep, c'est presqu' impossible de réussir en génie à l'université.

 

Par conséquent, le DEC en sciences de la nature semble surtout préparer les étudiants pour aller en génie à l'université.

 

Je suis d'accord avec sa.Moi ce qui m'inquiete le plus c'est les cours de science pure,en université si t'aime sa et c'est le corps qui t'intéresse,sa se passe bien.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je me demandais par curiosité, les gens que tu connais qui ont fait plus de 5 ans pour essayer de continuer à entrer en médecine ont fait quoi après le bac en biomed? Quand tu dis plus de 5 ans, cela veut-il dire 6..7 ans? Je trouve que c'est tout de même beaucoup, mais je tire mon chapeau pour la persévérance ;)

 

6 ans.

Pas seulement en biomed, mais plusieurs personnes et plusieurs programmes : psychologie, nutrition, biochimie, biomed etc.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...