Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Pharmacie 2011


Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Bonjour,

 

Je suis 58 eme sur la liste d'attente des Universitaires UL en changement de programme. C'est dommage, j'aurais bien aimé me joindre à vous à l'automne. À tous ceux qui ont eu une offre à Montréal, allez-y, que j'aie une petite lueur d'espoir encore! hahaha!

 

Plus sérieusement, félicitations à tous ceux qui ont été acceptés!

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de difficulté à comprendre comment l'université procède pour les listes d'attente en fonction du pro-rata de sièges disponibles en pharmacie. Par exemple, si une personne du contingent collégien refuse l'offre en pharmacie, est ce que ils vont obligatoirement aller chercher une personne sur la liste d'attente des collégiens ou ils peuvent prendre un étudiant sur la liste universitaire...

Link to comment
Share on other sites

Et si c'est un universitaire (ex. de l'université Laval) accepté qui refuse, est-ce que la place sera donnée à un universitaire peu importe sa provenance, ou nécessairement à un universitaire de l'université Laval ?

 

Par ailleurs, avez-vous un idée de la proportion «étudiant universitaire» vs «étudiant collégien» qu'ils prendront parmi les 192 places ? J'ai lu sur ce forum que c'était au prorata des demandes reçues, mais puisque toutes les demandes sont reçues, peut-être quelqu'un est au courant ?

Link to comment
Share on other sites

Aucune idée ! Mais je crois que les deux listes sont séparés (Ulaval et non-ulaval)

 

 

Par contre, pour les proportions, les universitaires sont nettement plus que les cégepiens et l'effet ne fait que s’amplifier d'années en années. Chaque année, de plus en plus de cégepien sont refusés, et donc, il a y plus de demande universitaire l'an d'après ^^

Link to comment
Share on other sites

Amélie Gagnon m'a confirmer que même s'il existe une liste d'attente pour les UL et les non-UL, lorsqu'une place se libère pour une certaine catégorie, il offre la place au meilleur étudiant des deux liste approprié

 

Exemple: Une place se libère pour un universitaire changement de programme, les 2 personnes en rang #1 (UL et non-UL) sont en "compétition" pour la place qui vient de se libérer. Il feront l'offre au meilleur des deux!

 

Alors, oui! Le rang n'indique pas vraiment le "vrai" rang (pour les universitaire et les diplomés du moins) puisqu'il aurait du faire 1 seule liste peut importe la provenance afin que nous sachions réellement notre rang.

 

Amélie Gagnon dit qu'il font deux listes selon la provenance, "à des fins statistiques".

 

En tout cas! Vive la bureaucratie .

Link to comment
Share on other sites

Amélie Gagnon m'a confirmer que même s'il existe une liste d'attente pour les UL et les non-UL, lorsqu'une place se libère pour une certaine catégorie, il offre la place au meilleur étudiant des deux liste approprié

 

Exemple: Une place se libère pour un universitaire changement de programme, les 2 personnes en rang #1 (UL et non-UL) sont en "compétition" pour la place qui vient de se libérer. Il feront l'offre au meilleur des deux!

 

Alors, oui! Le rang n'indique pas vraiment le "vrai" rang (pour les universitaire et les diplomés du moins) puisqu'il aurait du faire 1 seule liste peut importe la provenance afin que nous sachions réellement notre rang.

 

Amélie Gagnon dit qu'il font deux listes selon la provenance, "à des fins statistiques".

 

En tout cas! Vive la bureaucratie .

 

Est-ce que ça voudrais dire qu'un étudiant classé disons 30e sur la liste d'attente non-UL va assurément être admis avant celui qui est classé 30e sur la liste d'attente UL?

 

Puisqu'il y a sûrement eu moins de postulant au total provenant de l'UL que de toutes les autres universités réunis?

 

Désolé si ce que j'ai dit est pas clair :P

Link to comment
Share on other sites

La provenance des étudiants n'a aucune importance. Les places en pro-rata ne tiennent pas compte du UL et non-UL, donc exemple (60% des demandes sont universitaires chang programme EXEMPLE!! , alors 60% des 192 places sont au universitaire chang programme)

 

Ce que je dit c'est que lorsqu'il seront à piger dans les liste d'attente, lorsqu'un universitaire changement de programme quittera peu importe sa provenance, sa place sera offerte au meilleur universitaire en rang #1 sur les 2 listes suivantes: - univ. en changement de prog UL

- univ. en changement de prog non-UL

 

Donc, la personne qui est en rang #1 sur la liste Univ UL, n'aura pas nécessairement l'offre si la personne non-UL #1 a une meilleur cote que lui. Donc, cette personne sans le savoir est en vérité #2, et ainsi de suite.

 

Ne désespérons quand même pas.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

Les moyennes sont sorties sur facebook, personnellement je suis assez surpris de la moyenne du questionnaire autobiographique pour universitaire en changement!

 

"PHARMACIE : Quelques moyennes

Candidats en provenance des collègues - test psychométrique : 15.95/25

Candidats universitaires en changement de programme :

Test psychométrique : 16.24/25

Questionnaire autobiographique : 3.32/10

Candidats universitaires diplômés :

Test psychométrique : 15.56/25

Questionnaire autobiographique : 10.67/25"

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

Les moyennes sont sorties sur facebook, personnellement je suis assez surpris de la moyenne du questionnaire autobiographique pour universitaire en changement! "

 

C'était pas mal similaire l'an dernier sachant que ce qui est surtout évalués sont les expériences de travail et en général un universitaire en cours de programmes n'a pas vraiment beaucoup plus d'expérience de travail qu'un cégepien, pour qui le questionnaire n'est pas requis, d'où la faible moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Je suis 28ieme lol, est-ce que j'ai une bonne chance ou non ... :(

Et je suis categorie, Cegepien

 

Selon moi oui, puisque pour universitaires l'an passé ils sont descendus jusqu'à à peu près ça... Et vous êtes beaucoup plus nombreux dans la catégorie cégepiens (pour te donner une idée, la liste d'attente pour universitaire est de 89 personnes alors que celle des cégepiens monte au dessus de 140 personnes!). Mais comme je n'ai pas la vérité absolue... ça reste toujours en suspend. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que les universitaires en cours de bac hors ULaval qui appliquent en pharmacie sont dans une catégorie à part ou est-ce qu'il n'y a qu'une seule catégorie universitaire?

 

Dans l'un ou l'autre des cas, savez-vous quel est le cut off et quel a été le cut off les années précédentes???

 

Je vous remercie infiniment pour vos futures réponses! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je voulais savoir quand se faisait les inscriptions pour pharmacie? Les années dernières c'était en juillet? J'imagine que le tout doit se faire le plus tard possible pour permettre aux personnes sur la liste d'attente d'avoir reçu leur offre. On reçoit un courriel @ulaval ou bien c'est par la poste que le processus va nous être expliqué?

Link to comment
Share on other sites

Je voulais savoir quand se faisait les inscriptions pour pharmacie? Les années dernières c'était en juillet? J'imagine que le tout doit se faire le plus tard possible pour permettre aux personnes sur la liste d'attente d'avoir reçu leur offre. On reçoit un courriel @ulaval ou bien c'est par la poste que le processus va nous être expliqué?

 

je me demande la meme chose en fait!!! Je suis dans la brouillard pour la moment car je habite a mtl mais je dois m'organiser pour y aller en aout!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...