Jump to content
Premed 101 Forums

Programme CEGEP et info secondaire.


samysamy

Recommended Posts

Bonjour,

Je termine mon secondaire (avec chimie, math 536, physique etc..).

Je le termine au adulte, cela m’inquiète un peu je veut aller en médecine est-ce que il regarde le dossier du secondaire ? Je vais avoir de très bonne note pour entrer au Cégep, mais j'ai abandonner l’école il a un moment, et retourner au adulte donc, cela peut t-il influencer ?

 

Ma seconde question est par rapport au cégep.

 

Quel programme devrais-je choisir ?

Quand je fais des recherches sur internet sur le ''meilleur'' DEC a faire pour médecine je tombe toujours sur Science de la nature profil sciences pures et appliques.

 

Mais puis-je en faire un autre, ou je dois vraiment faire celui ci ?

 

Si je regarde sur le site de l'UdeM :

être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :

DEC en sciences, lettres et arts

DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/145040_desc.html

 

Donc cela veut t-il dire que si je fais mon Sciences, lettres et arts je vais tout avoir pour entrer en médecine ? Mais que si je fais le DEC Science de la nature je vais devoir faire des cours complémentaires ?

 

Pour faire plus simple, quel est le programme que je devrais choisir au cégep, pour avoir tous le nécessaire pour entrer en médecine ?

 

Merci d'avance..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je termine mon secondaire (avec chimie, math 536, physique etc..).

Je le termine au adulte, cela m’inquiète un peu je veut aller en médecine est-ce que il regarde le dossier du secondaire ? Je vais avoir de très bonne note pour entrer au Cégep, mais j'ai abandonner l’école il a un moment, et retourner au adulte donc, cela peut t-il influencer ?

 

Ma seconde question est par rapport au cégep.

 

Quel programme devrais-je choisir ?

Quand je fais des recherches sur internet sur le ''meilleur'' DEC a faire pour médecine je tombe toujours sur Science de la nature profil sciences pures et appliques.

 

Mais puis-je en faire un autre, ou je dois vraiment faire celui ci ?

 

Si je regarde sur le site de l'UdeM :

être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :

DEC en sciences, lettres et arts

DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/145040_desc.html

 

Donc cela veut t-il dire que si je fais mon Sciences, lettres et arts je vais tout avoir pour entrer en médecine ? Mais que si je fais le DEC Science de la nature je vais devoir faire des cours complémentaires ?

 

Pour faire plus simple, quel est le programme que je devrais choisir au cégep, pour avoir tous le nécessaire pour entrer en médecine ?

 

Merci d'avance..

 

Ils s'en foutent de ton secondaire. Concernant Sciences de la nature, les cours a faires sont Chimie organique 1 et Biologie 2. Dans certains cegep, ce sont des cours que tu choisis parmis d'autres, dans d'autres cegeps, ils peuvent etre inclus dans ton profil. Par exemple, au College Ahuntsic, il faut choisir le profil Sciences de la sante ou Passe-partout du DEC en Sciences de la nature. Si tu fais Sciences pures, tu devrais faire ces 2 cours en ete en plus des cours de ton programme (je sais pas si c'est facile d'obtenir la permission)

Link to comment
Share on other sites

Sciences, lettres et art est un cas à part si on peut dire. Fais ce programme uniquement si les arts et les sciences humaines t'intéressent! Il est assez demandant, d'après ce que j'ai entendu et c'est plus difficile d'avoir une bonne cote R (mais les avis sont mitigés là-dessus).

 

J'ai fait sciences pures au CEGEP, mais ce ne sont pas tous les cegep qui permettent de faire les cours obligatoires (Chimie organique I et bio II) dans un cheminement normal de sciences pures (et donc pas pendant l'été). J'ai beaucoup aimé l'ambiance en sciences pures, je pense que les gens sont plus relax qu'en sciences santé parce qu'ils ne visent généralement pas de très hautes cotes R pour entrer en médecine. Mais les gens de sciences santé sont aussi très sympathiques ; j'avais des cours avec des étudiants qui voulaient entrer en médecine et on s'encourageait mutuellement.

Bref, le plus simple est sûrement de faire sciences de la santé pour t'assurer d'avoir tous les prérequis pour médecine :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci de vos réponses !!

 

Cars j'ai vraiment eu un ''mauvais'' secondaire..

 

Mais je suis entrain de vraiment me rattraper et je compte avoir de très bonne notes au cégep..

 

Donc ca serait vraiment dommage que mon but soit détruit en cause de mon secondaire..

Link to comment
Share on other sites

Pour aller médecine, il faut n'importe quel DEC avec les cours suivants :

1. Calculus 1 (dérivés)

2. Calculus 2 (intégrales)

3. Algèbre linéaire

4. Physique mécanique

5. Physique électrique

6. Physique optique et moderne

7. Chimie générale

8. Chimie des solutions

9. Chimie organique 1

10. Biologie générale 1 ou Biologie Humaine 1

11. Biologie générale 2 ou Biologie Humaine 2

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci de ta réponse.

J'aurais un autre question, l'université regarde t'elle le cégep d’où que tu est diplômé ? Ou il ce fie seulement sur ta Cote R et la réputation du cégep ça leur fais rien ?

 

Je vais essayer d'entrer en science de la nature profil science de la sante.

 

Peut-être que science, lettre et arts va être trop difficile pour ''rien''.

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci de ta réponse.

J'aurais un autre question, l'université regarde t'elle le cégep d’où que tu est diplômé ? Ou il ce fie seulement sur ta Cote R et la réputation du cégep ça leur fais rien ?

 

Je vais essayer d'entrer en science de la nature profil science de la sante.

 

Peut-être que science, lettre et arts va être trop difficile pour ''rien''.

 

La cote R inclus déjà la réputation de votre cégep (réputation = les notes que les étudiants obtiennent aux examens du Ministère en sec. 4 et 5).

Donc, les universités francophones vont se fier sur la Cote R seulement.

 

En fait, il y a la Cote Z qui représente vos notes comparés avec les notes des autres étudiants de votre classe.

Ensuite, il y a la Cote R qui représente votre Cote Z corrigé en fonction de la force de votre CÉGEP versus des autres CÉGEPs.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

La cote R inclus déjà la réputation de votre cégep (réputation = les notes que les étudiants obtiennent aux examens du Ministère en sec. 4 et 5).

Donc, les universités francophones vont se fier sur la Cote R seulement.

 

En fait, il y a la Cote Z qui représente vos notes comparés avec les notes des autres étudiants de votre classe.

Ensuite, il y a la Cote R qui représente votre Cote Z corrigé en fonction de la force de votre CÉGEP versus des autres CÉGEPs.

 

Bonne chance.

 

Ce n'est pas la force des étudiants du CEGEP vs les autres CEGEP, mais de la CLASSE. La force du groupe qui influence la cote R est calculée en fonction des étudiants qui suivent le même cours avec le même professeur en même temps. Et je ne crois pas qu'elle varie beaucoup entre CEGEPs privés ''réputés'' et CEGEPs publics... Choisir un CEGEP pour sa «force» n'est pas la meilleure chose à faire, il est préférable d'en choisir un où on se sent bien :)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas la force des étudiants du CEGEP vs les autres CEGEP, mais de la CLASSE. La force du groupe qui influence la cote R est calculée en fonction des étudiants qui suivent le même cours avec le même professeur en même temps. Et je ne crois pas qu'elle varie beaucoup entre CEGEPs privés ''réputés'' et CEGEPs publics... Choisir un CEGEP pour sa «force» n'est pas la meilleure chose à faire, il est préférable d'en choisir un où on se sent bien :)

 

Oui, effectivement.

Le facteur 'on se sent bien' est desfois pas suffisant.

Il faut aussi sentir la pression de l'environnement du Cégep.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore de vos réponses,

Une dernière petite choses ..

 

Une choses me fais ''très peur'' ces d’être trop vieux pour entrer en médecine..

 

J'ai calculer que je pourrais faire ma demande environ a 24-25 ans est-ce trop vieux ?

 

Merci

 

24-25 c'est trop vieux???? Euh j'ai 30 ans et je ne suis pas la plus vieille de ma classe (probablement autour de 10?). Et il y a au moins 40 étudiants qui ont plus de 24-25 ans. Peut-être plus. Dans le reste du Canada, la moyenne d'âge des gens en première année de med est d'environ 24 ans je crois.. C'est seulement ici que les gens sont ridiculement plus jeunes.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Il devrait avoir un CÉGEP qui pense de créer un

double DEC COOP soins infirmiers et sciences de la santé ou

encore DEC COOP analyse biomédicale et sciences de la santé.

 

DEC en soins ( 3 ans) + 1 an pour les prerequis en sciences = 4 ans. De plus, si une personne au cegep veut aller en medecine, elle pourra tout simplement aller en sante, ca lui ouvre les portes pour soins et medecine et ca se fait en 2 ans. Et comme Soins est un programme professionel, ca sert a quoi le COOP?

Link to comment
Share on other sites

La plupart connaît le cheminement normal et la plupart parle du cheminement normal.

Mais, il y a quand même beaucoup qui ont un cheminement atypique mais qu'on en parle pas beaucoup.

 

Exemple de cheminement atypique :

1. Étudiant qui fait un DEC préuniversitaire mais il n'a pas les notes nécessaires pour aller dans un domaine contingenté a l'université, décide de faire un technique dans le domaine de la santé (a cause des cours prérequis, l'étudiant est obligé de faire la technique en 3 ans, malgré un DEC préuniversitaire de 2 ans).

2. Étudiant qui fait un Technique dans le domaine de la santé, il a des bonnes notes et les professeurs disent qu'il devrait continuer a l'université. L'étudiant doit se débrouiller par lui-même pour faire les cours préalables.

3. Étudiant de secondaire V qui veut aller a l'université dans un domaine de la santé contingenté, mais il n'est pas certain de réussir et il hésite entre une technique dans le domaine de la santé ou un DEC préunivesitaire.

 

Nous savons que sur 100 étudiants de secondaire V qui veulent aller l'université dans un domaine très contingenté en santé après le CÉGEP, il n'y a qu'environ 20 qui réussissent. Les 80 autres doivent prendre la décision de continuer a l'université et réessayer ou encore de se réorienter dans un autre domaine.

 

Il y a quelques programmes qui font un effort en annoncant la possibilité d'aller a l'université après la technique, exemple :

1. Technique en orthèse visuel + 5 cours dans le DEC en sciences pour entrer en optométrie a l'université. (Edouard-Montpetit)

2. Technique en santé animale + cours physique, math et chimie pour entrer en médecine vétérinaire. (Vanier)

3. Technique laboratoire médicale - biotechnologie pour faire un bac en biomed en 2 ans. (Ahuntsic)

4. Technique en soins infirmiers pour faire un bac en sciences infirmières en 2 ans.

Ce sera bien qu'il généralise avec un double DEC.

Les 5 ou 7 cours de sciences peuvent être faire durant les 3 sessions d'été (printemps). Ce sera un programme chargé ... comme les autres double DEC ou DEC+BI.

 

Pour le programme COOP ... je me suis mal exprimé ... il y a deja des stages obligatoires non payés ... dans le domaine de la santé, ce n'est pas dans la culture de payer les stagiaires mais dans les autres domaines (comme actuariat ;) ou administration) les stages sont payés dès le début (COOP) :)

 

Bof, ce n'est qu'une idée comme cela pour aider les étudiants indécis, et il y a beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Mais je ne crois pas qu'il y a beaucoup du monde qui voudront rester au cegep apres avoir eu des mauvaises notes en sciences, car ils voudront s'en finir le plus tot possible de la Cote R.

 

La plupart connaît le cheminement normal et la plupart parle du cheminement normal.

Mais, il y a quand même beaucoup qui ont un cheminement atypique mais qu'on en parle pas beaucoup.

 

Exemple de cheminement atypique :

1. Étudiant qui fait un DEC préuniversitaire mais il n'a pas les notes nécessaires pour aller dans un domaine contingenté a l'université, décide de faire un technique dans le domaine de la santé (a cause des cours prérequis, l'étudiant est obligé de faire la technique en 3 ans, malgré un DEC préuniversitaire de 2 ans).

2. Étudiant qui fait un Technique dans le domaine de la santé, il a des bonnes notes et les professeurs disent qu'il devrait continuer a l'université. L'étudiant doit se débrouiller par lui-même pour faire les cours préalables.

3. Étudiant de secondaire V qui veut aller a l'université dans un domaine de la santé contingenté, mais il n'est pas certain de réussir et il hésite entre une technique dans le domaine de la santé ou un DEC préunivesitaire.

 

Nous savons que sur 100 étudiants de secondaire V qui veulent aller l'université dans un domaine très contingenté en santé après le CÉGEP, il n'y a qu'environ 20 qui réussissent. Les 80 autres doivent prendre la décision de continuer a l'université et réessayer ou encore de se réorienter dans un autre domaine.

 

Il y a quelques programmes qui font un effort en annoncant la possibilité d'aller a l'université après la technique, exemple :

1. Technique en orthèse visuel + 5 cours dans le DEC en sciences pour entrer en optométrie a l'université. (Edouard-Montpetit)

2. Technique en santé animale + cours physique, math et chimie pour entrer en médecine vétérinaire. (Vanier)

3. Technique laboratoire médicale - biotechnologie pour faire un bac en biomed en 2 ans. (Ahuntsic)

4. Technique en soins infirmiers pour faire un bac en sciences infirmières en 2 ans.

Ce sera bien qu'il généralise avec un double DEC.

Les 5 ou 7 cours de sciences peuvent être faire durant les 3 sessions d'été (printemps). Ce sera un programme chargé ... comme les autres double DEC ou DEC+BI.

 

Pour le programme COOP ... je me suis mal exprimé ... il y a deja des stages obligatoires non payés ... dans le domaine de la santé, ce n'est pas dans la culture de payer les stagiaires mais dans les autres domaines (comme actuariat ;) ou administration) les stages sont payés dès le début (COOP) :)

 

Bof, ce n'est qu'une idée comme cela pour aider les étudiants indécis, et il y a beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Mais je ne crois pas qu'il y a beaucoup du monde qui voudront rester au cegep apres avoir eu des mauvaises notes en sciences, car ils voudront s'en finir le plus tot possible de la Cote R.

 

La Cote R est mauvaise pour un finissant du CÉGEP, c'est fini, c'est le passé, ça n'a plus d'importance alors pourquoi se casser la tête avec la Cote R ? Laisser la cote R à ceux qui vont commencer le CÉGEP

 

Pour ceux qui vont aller à l'université, c'est le GPA ou la CRU, comment faire pour avoir une bonne CRU ?

 

La plupart vont tout de suite au CÉGEP après avoir terminer le secondaire, la plupart n'étaient pas prêts pour obtenir des bonnes notes au CÉGEP (environ 20% des étudiants ont les notes nécessaires pour aller dans un programme contingenté).

 

La plupart de ces étudiants vont tout de suite à l'université après avoir terminer le cégep, encore de nouveau, la plupart n'étaitent pas prêts pour obtenir des bonnes notes à l'université (environ 20% des étudiants ont les notes nécessaires pour aller dans un programme contingenté).

 

Comme aucune faculté de médecine n'exige de commencer tout de suite l'université après le CÉGEP ... alors je ne sais pas pourquoi certains cégepiens sont si pressés .... peut-être, ils ne savent pas encore qu'est ce qu'ils veulent faire à part d'être médecin. Peut-être une technique permet d'aller travailler et prendre du temps pour réfléchir sur l'université.

Link to comment
Share on other sites

Je crois parce qu'une technique ca mene pas trop loin. Une personne qui veut aller a l'universite va pas faire une technique. Aussi, si par exemple, une personne veut faire soins infirmiers comme plan B, faire une technique avant va etre vu comme une perte de temps, car ca lui prendre 5 ans pour finir au lieu de 3.

 

La Cote R est mauvaise pour un finissant du CÉGEP, c'est fini, c'est le passé, ça n'a plus d'importance alors pourquoi se casser la tête avec la Cote R ? Laisser la cote R à ceux qui vont commencer le CÉGEP

 

Pour ceux qui vont aller à l'université, c'est le GPA ou la CRU, comment faire pour avoir une bonne CRU ?

 

La plupart vont tout de suite au CÉGEP après avoir terminer le secondaire, la plupart n'étaient pas prêts pour obtenir des bonnes notes au CÉGEP (environ 20% des étudiants ont les notes nécessaires pour aller dans un programme contingenté).

 

La plupart de ces étudiants vont tout de suite à l'université après avoir terminer le cégep, encore de nouveau, la plupart n'étaitent pas prêts pour obtenir des bonnes notes à l'université (environ 20% des étudiants ont les notes nécessaires pour aller dans un programme contingenté).

 

Comme aucune faculté de médecine n'exige de commencer tout de suite l'université après le CÉGEP ... alors je ne sais pas pourquoi certains cégepiens sont si pressés .... peut-être, ils ne savent pas encore qu'est ce qu'ils veulent faire à part d'être médecin. Peut-être une technique permet d'aller travailler et prendre du temps pour réfléchir sur l'université.

Link to comment
Share on other sites

Une technique, ça mène pas trop loin :rolleyes:

 

Un technicien en radio-oncologie débute à 37 000$ et les employeurs (les hôpitaux) viennent les recruter avant qu'ils terminent leurs CÉGEPs. Pas de chômage, salaire augmente régulièrement selon la convention collective. Si le technicien est intéressé, il peut continuer les études à l'université.

 

Un hygéniste dentaire débute entre 37 000$ et 45 000$. Des cas réels, une personne a étudié la microbiologie à l'université à temps partiel et une autre personne a étudié en éducation à l'université pour devenir professeur de CÉGEP en hygiène dentaire. Si les personnes veulent continuer rien les empêche.

 

Des diplômés universitaires en mathématique, biomédicale, informatique, il peut aussi débuter de 37000$ à 45000$, mais l'emploi n'est pas assuré ... il faut chercher fort. Plusieurs diplômés bacheliers décident de continuer d'étudier pour augmenter les chances d'obtenir un emploi.

 

Si le double DEC soins infirmiers et sciences existe, le diplômé sera infirmier avec le DEC en soins et en même temps il a les préalables pour aller à l'université ... en éducation, en gestion, en biomed ou même en droit si il la cote R nécessaire. J'avais un ami au CÉGEP qui était devenu infirmier puis il a continué en droit à l'université.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...