Jump to content
Premed 101 Forums

Programme CEGEP et info secondaire.


samysamy

Recommended Posts

Je pense que ceux qui font une technique puis vont dans un domaine non lié à la technique à l'université sont ceux qui ont changé d'idée en cours de route et qui croyait vouloir exercer la profession liée à la technique... Je pense que très peu de gens se diraient ''Je vais faire une technique en soin infirmier pour ensuite m'essayer en médecine'' =/ Et je ne pense pas que ce serait une bonne idée de le faire... même quelqu'un qui ne sait pas s'il va avoir les notes pour médecine avec seulement un dec préuniversitaire aurait avantage à simplement essayer, il n'aura pas une meilleure cote en faisant une technique (au contraire). Et s'il n'a pas une bonne cote au cegep, il peut se réessayer à l'université.

 

Finalement si quelqu'un fait une technique et décide d'aller à l'université dans un domaine non lié, il peut faire ses préalables à l'université en un an, ce qui revient au même qu'un dec combiné technique + pré-universitaire de quatre ans.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est tout à faire vrai Capucine.

 

Mais, avec l'apparition de plusieurs double DEC dans les CÉGEP : sciences + art, sciences + musique, sciences + sciences humaines ou du DEC+BI, ou encore des DEC techniques avec des ententes avec des universités pour le Bac en 2 ans.

 

Mon idée de double DEC n'est pas plus illogique ou bizzare que ceux qui existent déjà.

 

Cela va faciliter la vie aux étudiants le double DEC que je parle, ça va coûter aussi un peu moins pour les étudiants de les faire au CÉGEP qu'à l'université. C'est facile à implanter : 2 cours de sciences à chaque session d'été (printemps) pendant 3 années pour les étudiants de tous les techniques qui sont intéressés.

 

En passant, la pharmacie et la comptabilité ... c'est vraiment bizarre comme combinaison n'est ce pas ? Mais aussi incroyable que cela paraît, mes études en comptabilité m'ont beaucoup aidé à améliorer mes services à mes patients et aussi à mieux gérer la pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

La différence avec les double DEC sciences + art/musique/sciences humaines, c'est que ceux qui les font ne savent souvent pas en quoi ils veulent aller à l'université ; ils veulent s'ouvrir toutes les portes. D'ailleurs peu d'étudiants finissent ces programmes... À mon CEGEP ils n'était plus que 5-6 en double dec sciences/sciences humaines à la fin...!

 

Pour ce qui est des DEC qui mènent à un bac en deux ans, c'est différent puisque le bac est en continuité avec le DEC, c'est souvent exactement le même domaine ou presque... (soins infirmiers, informatique, design industriel, ...) D'ailleurs il y a des DEC-bac fait pour ça, mais dans ce cas le but premier de la personne est d'aller à l'université sans faire un pré-universitaire «plate». (en tout cas c'est ce que j'entends de mes amis qui le font)

 

Et je ne pense pas que 2 cours de sciences par année seraient suffisant, il y a plus de cours que ça pour ouvrir toutes les portes (3 cours de math + 3 physique + 3 chimie + 2 bio = 11 cours obligatoires pour ceux qui vont en santé).

 

Et je trouve que comptabilité et pharmacie vont bien ensemble, je ne dis pas le contraire :) Comptabilité va bien avec toutes les professions où il est possible de travailler à son compte.

Link to comment
Share on other sites

Oh! il y a seulement 5 ou 6 qui terminent le double DEC !

Habituellement, ceux qui font une technique en sante, ils ont deja les prealables pour les deux cours de biologie et des fois un cours de chimie. Donc, il reste effectivement 8 a 9 cours a faire.

Oh! c'est rare qu'une personne ne trouve pas bizarre pharma + compta ;) je me suis fait poser tellement de questions a ce sujet :)

 

Est-ce que c'est vrai que si on fait le double DEC, lors de la demande à l'université, il tient compte seulement le cote R d'un seul DEC ?

 

J'ai quelqu'un qui m'a dit qu'il a commencé le DEC en sciences puis il a des mauvaises notes au cours de sciences (physique et chimie) et change pour le DEC en sciences humaines avec math. Puis lors de l'admission, l'université tient compte la cote R des cours pour avoir le DEC en sciences humaines avec math, la personne a même obtenu une bourse d'excellence à l'admission.

 

Pensez-vous que c'est la même chose pour l'admission en médecine ? que l'université tient compte seulement les cotes R des cours nécessaire pour avoir le DEC en sciences ... et ne tient pas compte des cotes R des cours en sciences humaines, musique ou encore les cours du DEC technique ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'ils vont tenir compte du dernier DEC + les cours prealables.

 

Oh! il y a seulement 5 ou 6 qui terminent le double DEC !

Habituellement, ceux qui font une technique en sante, ils ont deja les prealables pour les deux cours de biologie et des fois un cours de chimie. Donc, il reste effectivement 8 a 9 cours a faire.

Oh! c'est rare qu'une personne ne trouve pas bizarre pharma + compta ;) je me suis fait poser tellement de questions a ce sujet :)

 

Est-ce que c'est vrai que si on fait le double DEC, lors de la demande à l'université, il tient compte seulement le cote R d'un seul DEC ?

 

J'ai quelqu'un qui m'a dit qu'il a commencé le DEC en sciences puis il a des mauvaises notes au cours de sciences (physique et chimie) et change pour le DEC en sciences humaines avec math. Puis lors de l'admission, l'université tient compte la cote R des cours pour avoir le DEC en sciences humaines avec math, la personne a même obtenu une bourse d'excellence à l'admission.

 

Pensez-vous que c'est la même chose pour l'admission en médecine ? que l'université tient compte seulement les cotes R des cours nécessaire pour avoir le DEC en sciences ... et ne tient pas compte des cotes R des cours en sciences humaines, musique ou encore les cours du DEC technique ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...