Jump to content
Premed 101 Forums

Dans quel CEGEP aller?


zaphyraph

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Je sais que plusieurs sujets traitent déjà du choix de cégep, mais comme aucun ne ressemble de suffisamment près à ma situation, je me permets de crée un nouveau thread.

 

Donc, je suis actuellement en secondaire 5 et je dois choisir à quel CÉGEP je vais aller l'année prochaine. Je compte aller en science de la nature, car les sciences et plus particulièrement la santé m’intéressent beaucoup. Le choix le plus logique serait d'aller à Lionel-Groulx, qui se situe à 25 minutes à pied de chez moi, mon père pourrait même me faire un "lift" équivalent à la moitié du chemin, donc ça me prendrait aux alentours de 12 minutes m'y rendre. Cependant, sachant que pour rentrer en santé, et ce peu importe le programme, je dois avoir une Cote R assez conséquente, je me demandais si Lionel était un bon choix.

 

Je me suis donc intéressé à un autre Cegep, cette fois-ci situé à Montréal : Bois de Boulogne. ainsi, je suis allé aux deux portes ouvertes, et je dois dire que les personnes présentes à BdeB m'ont beaucoup impressionné et que le cégep me semblait vraiment bien. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de Lionel-Groulx qui m'ont beaucoup déçu. Toutefois, au niveau du batiment et des laboratoires, Lionel sont plus à jour et mieux équipés.

 

Si les Cegeps étaient situés à la même distance de chez moi, j'irai à Bois de Boulogne sans hésiter, seulement, me rendre à ce Cegep me prendrait environ 45 minutes matin et soir...

 

Donc, je me demandais si le voyagement en valait la peine...? Est-ce qu'il y a une grosse différence sur la force des élèves d'un cégep à l'autre ou c'est surtout des préjugés basés sur absolument rien? Parce que si Lionel m'offrait les mêmes chances que n'importe quel autre cégep, j'irais sans hésiter, car la proximité est vraiment un très grand avantage.

 

donc merci de bien vouloir m'éclairer, je suis énormément perdu :confused:

Link to comment
Share on other sites

Choisi celui le plus proche si tu penses y être confortable (d'après moi). Je suis sortie du CEGEP avec une cote R de 37 (ou dans le coin) et je suis allée au Cegep de l'Outaouais et Ahuntsic, aucun des 2 n'est vraiment "reconnu" à ce que je sache. Honnêtement, tu peux avoir une bonne cote R peu importe le CEGEP d'où tu viens, et dans ma classe il y a des étudiants qui viennent de partout.

Link to comment
Share on other sites

Choisi le cégep le plus près, avoir à faire 20 minutes de transport contre 1 heure est vraiment un argument de taille selon moi.

 

Surtout que les deux cégeps te permettront très certainement d'aller en médecine si tu as de bonnes notes comme le mentionne psychoswim.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses :)

 

En fait, à ce que j'en déduit de vos réponses, il n'y a pas vraiment de différence entre les cegeps. Seulement, je trouve ça plutôt "plate" de choisir un cegep en fonction d'un critère qui n'est même pas académique... Mais bon, je sais que la proximité a vraiment son importance...

 

sinon, une dernière question, croyez vous qu'il y ait une différence de difficulté entre les différents cegepsou, au final, c'est pas mal des examens semblables?

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'etais un peu dans la meme situation que toi il y a deux ans -- j'avais le choix entre brebeuf, a 15 min de chez nous, ou bois-de-boulogne, a 45 min-1h de chez nous.

 

Je ne peux pas te conseiller sur Lionel-Groulx, pcq je neconnais pas trop ce cegep, mais je peux te dire que finalement je suis allee a Bois-de-Boulogne et j'ai trouve ca vraiment bien. J'ai eu aucun desavantage avec le materiel et les labs a BdeB, on avait tout ce dont on avait besoin pour faire les labos alors ne t'inquiete pas la dessus.

 

Je crois que ce qui fait la difference ce n'est pas tant les cegeps eux-memes, mais leurs profs -- et je peux te dire qu'a BdeB il y a des profs vraiment extraordinaires (et certains non, biensur, mais faut savoir les choisir). Je suis a l'universite maintenant et j'ai parfois envie de m'arracher les cheveux et revenir poser des questions a mon prof d'algebre lineaire du cegep :P

 

Personellement le voyage de 45 min ne me derangeait pas du tout, ca en valait 100% la peine et si c'etait a refaire je le ferais. C'est a toi de mesurer a quel point c'est un desavantage... De plus tu peux faire ton horaire en consequence ex. si tu veux pas te lever trop tot pour prendre le bus, fais-toi un horaire qui commence plus tard ou si tu veux pas arriver chez toi trop tard alors fait un horaire qui finit plus tot etc.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...