Jump to content
Premed 101 Forums

Un étudiant qui stresse un max !


Recommended Posts

Bonjour tous le monde !

Alors voilà je suis un étudiant en secondaire 5 en math SN, physique et chimie. Il ne me reste que quelques semaines avant les inscriptions aux cégeps et je peux vous dire que le stress me monte à la tête. Voulant devenir médecin, j'aimerais faire les bons choix pour poursuivre mon rêve. JE n'ai pas encore commencé et le choix d'un cégep m'est déjà difficile. Alors voilà j'aimerais savoir selon vous si je devrais choisir un cégep fort ( comme Bois de Boulogne, Maisonneuve ou Gérald Godin) afin d'avoir un meilleur IFG ou encore un cégep plus faible pour avoir un plus grand écart par rapport à la moyenne? Je pose ces question, car je sais que la cote R est le facteur le plus important lors d'une demande d'admission en médecine. Quels conseils me donneriez-vous? Que devrais-je faire tout au long de mon cégep pour maximiser mes chances? Pour vous situez un petit peu, j'ai une moyenne générale d'environ 93% dont 94 en chimie,physique et en math. Je sais que ce sont de bons résultats, mais on m'a souvent dit qu'un bon élève au secondaire ne l'est pas nécessairement au cégep et ça m'effraie...

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci à l'avance pour vos réponses :D !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

D'abord, il n'y a pas UN bon choix pour le CEGEP! Il est possible d'avoir une bonne cote R partout. Ne choisis surtout pas un CEGEP avec un IFG faible uniquement parce qu'il a un IFG faible. Certaines personnes sur le forum ont raconté avoir eu des cotes R insuffisante pour médecine malgré de très bonnes notes à cause de l'IFG. Mais en général, l'IFG compense une moyenne élevée (ou baisse), donc il est possible d'avoir une bonne cote R dans n'importe quel CEGEP. Tu dois donc te demander quel CEGEP tu préfères, toi! Si tu vas dans un CEGEP que tu aimes, tu auras plus de chances d'avoir de bonnes notes.