Jump to content
Premed 101 Forums

Un étudiant qui stresse un max !


Recommended Posts

Bonjour tous le monde !

Alors voilà je suis un étudiant en secondaire 5 en math SN, physique et chimie. Il ne me reste que quelques semaines avant les inscriptions aux cégeps et je peux vous dire que le stress me monte à la tête. Voulant devenir médecin, j'aimerais faire les bons choix pour poursuivre mon rêve. JE n'ai pas encore commencé et le choix d'un cégep m'est déjà difficile. Alors voilà j'aimerais savoir selon vous si je devrais choisir un cégep fort ( comme Bois de Boulogne, Maisonneuve ou Gérald Godin) afin d'avoir un meilleur IFG ou encore un cégep plus faible pour avoir un plus grand écart par rapport à la moyenne? Je pose ces question, car je sais que la cote R est le facteur le plus important lors d'une demande d'admission en médecine. Quels conseils me donneriez-vous? Que devrais-je faire tout au long de mon cégep pour maximiser mes chances? Pour vous situez un petit peu, j'ai une moyenne générale d'environ 93% dont 94 en chimie,physique et en math. Je sais que ce sont de bons résultats, mais on m'a souvent dit qu'un bon élève au secondaire ne l'est pas nécessairement au cégep et ça m'effraie...

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci à l'avance pour vos réponses :D !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

D'abord, il n'y a pas UN bon choix pour le CEGEP! Il est possible d'avoir une bonne cote R partout. Ne choisis surtout pas un CEGEP avec un IFG faible uniquement parce qu'il a un IFG faible. Certaines personnes sur le forum ont raconté avoir eu des cotes R insuffisante pour médecine malgré de très bonnes notes à cause de l'IFG. Mais en général, l'IFG compense une moyenne élevée (ou baisse), donc il est possible d'avoir une bonne cote R dans n'importe quel CEGEP. Tu dois donc te demander quel CEGEP tu préfères, toi! Si tu vas dans un CEGEP que tu aimes, tu auras plus de chances d'avoir de bonnes notes.

 

Personnellement, je suis allée à Maisonneuve et j'ai beaucoup aimé!

 

Tu peux regarder les topics suivant pour d'autres informations :

 

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=58492

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=57585

Link to comment
Share on other sites

Salut Capucine,

 

Merci d'avoir pris la peine de répondre à ma question :). J'aimerais savoir comment s'est passée le cégep pour toi à Maisonneuve et comment te débrouillais-tu au fil des sessions? Y a t-il des cours que tu trouvais plus difficiles que d'autres?

Link to comment
Share on other sites

personnellement je suis allé à Gérald-Godin parce que c'était le CEGEP le plus près de chez moi... bon petit CEGEP, j'ai bien aimé.

 

Le hic c'est que j'ai entendu qu'il allait p-ê bientôt fermer, il y aurait un important déficit budgétaire, je te conseilles de te renseigner avant d'appliquer dans ce cegep (source : http://www.ledevoir.com/societe/education/339128/la-survie-du-cegep-gerald-godin-menacee)

 

cependant je ne te conseille pas de choisir un CEGEP seulement pour les IFG, y'a plusieurs autres facteurs qui comptent (proximité, cegep de ton cercle d'amis, possibilité de faire des activités extrascolaires, la "réputation" devrait passer presque en dernier selon moi)

 

ah et ne t'inquiète pas pour les notes, si tu as 93% de moyenne, tu dois déjà avoir une bonne organisation de travail ou tu es tout simplement extrêmement brillant, tu devrais bien réussir au CEGEP

Link to comment
Share on other sites

Salut Capucine,

 

Merci d'avoir pris la peine de répondre à ma question :). J'aimerais savoir comment s'est passée le cégep pour toi à Maisonneuve et comment te débrouillais-tu au fil des sessions? Y a t-il des cours que tu trouvais plus difficiles que d'autres?

 

Le CEGEP s'est très bien passé pour moi. Bien sûr, j'ai beaucoup étudié et j'ai parfois rushé en fin de session, mais je pense que c'est la même chose pour tout le monde. J'ai eu à m'adapter un peu à ma première session (surtout en chimie, cours que je déteste profondément), mais mes notes se sont toujours améliorées d'une session à l'autre. Habituellement, le premier examen de chaque cours vaut 10-15%, donc il est toujours possible de se reprendre si on le rate (j'ai déjà eu 65 à un premier exam pour finir avec 90...), mais c'est sûrement comme ça dans bien d'autres CEGEPs.

 

Il n'y a pas de cours que j'ai trouvé particulièrement difficile. Les professeurs que j'ai eu étaient tous bon (ou presque, il y en a toujours qu'on aime moins...), mais je dois dire que j'ai passé beaucoup de temps à aller sur ratemyteacher et à changer mon horaire pour avoir des bons profs, donc j'ai du éviter les pires profs^^ J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Maisonneuve et je recommanderais ce CEGEP à n'importe qui. Maiis c'est sûr que je suis biaisé, il y a certainement d'autres bons CEGEPs!

 

Finalement c'est certain que tu pars bien si tu avais déjà de bonnes notes au secondaire, mais ne te repose pas sur tes lauriers en arrivant au CEGEP, sinon tu pourrais avoir de mauvaises surprises...! Ce n'est pas tellement plus difficile que le secondaire, mais il faut quand même avoir une bonne discipline et bien étudier pour chaque examen.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tous le monde !

Alors voilà je suis un étudiant en secondaire 5 en math SN, physique et chimie. Il ne me reste que quelques semaines avant les inscriptions aux cégeps et je peux vous dire que le stress me monte à la tête. Voulant devenir médecin, j'aimerais faire les bons choix pour poursuivre mon rêve. JE n'ai pas encore commencé et le choix d'un cégep m'est déjà difficile. Alors voilà j'aimerais savoir selon vous si je devrais choisir un cégep fort ( comme Bois de Boulogne, Maisonneuve ou Gérald Godin) afin d'avoir un meilleur IFG ou encore un cégep plus faible pour avoir un plus grand écart par rapport à la moyenne? Je pose ces question, car je sais que la cote R est le facteur le plus important lors d'une demande d'admission en médecine. Quels conseils me donneriez-vous? Que devrais-je faire tout au long de mon cégep pour maximiser mes chances? Pour vous situez un petit peu, j'ai une moyenne générale d'environ 93% dont 94 en chimie,physique et en math. Je sais que ce sont de bons résultats, mais on m'a souvent dit qu'un bon élève au secondaire ne l'est pas nécessairement au cégep et ça m'effraie...

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci à l'avance pour vos réponses :D !

 

Quel est le CEGEP le plus proche de chez toi? Je suis d'accord avec ce qu'a dit Capucine, elle t'a sortie de très bon points. Moi j'ai été à Ahuntsic et j'ai trouvé que c'était un super CEGEP. Plein de bons profs, des centres d'aide qui peuvent t'aider à te perfectionner et une très belle ambiance. Mais il y a un petit bémol, je dirais même un gros bémol. Au niveau de la cote, j'ai trouvé ça très décevant et si j'avais su, je n'aurais jamais été à ce CEGEP. Les moyennes sont raisonnables, moins fortes qu'à Bois de Boulogne mais les écart-types sont souvent TRÈS grands (20-25 % parfois). Donc si la moyenne de la classe est de 70%, ça ne te laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Aussi, pour les cours comme philo, français (les cours de base en fait) et les cours à options, puisqu'on est mélangé avec des étudiants des autres programmes, les cote R sont encore plus faibles. Alors que dans d'autres CEGEP, ce genre de cours aident ta cote R au lieu de te nuire. En ce qui concerne Ahuntsic, si tu es "très fort", tu réussiras à avoir une très bonne cote R et tu pourras entrer en médecine, car il y en a toujours qui réussissent. Mais si tu es très bon, mais pas trop Einstein quoi, tu auras plus de difficulté à te démarquer. À titre d'exemple, j'avais pris des cours à Bois de Boulogne durant l'été, pour m'avancer dans mon DEC, et avec le même genre de résultats (entre 85% et 90%), la cote R pour ces cours étaient de 2-3 points au-dessus de mes cotes R pour mes cours suivi à Ahuntsic. 2-3 sur un cote R c'est vraiment beaucoup! C'est vrai que la cote R essaie d'être le plus uniforme possible avec le fameux IFG. Mais ce même IFG peut souvent te favoriser...ou te défavoriser. C'est sûr que cette cote R, c'est un débat, ce n'est pas tout le monde qui a le même point de vue. Moi je t'ai décris mon vécu, si je pouvais retourner en arrière, je le ferais!

 

Si jamais tu as des questions, n'hésites pas!

Link to comment
Share on other sites

Quel est le CEGEP le plus proche de chez toi? Je suis d'accord avec ce qu'a dit Capucine, elle t'a sortie de très bon points. Moi j'ai été à Ahuntsic et j'ai trouvé que c'était un super CEGEP. Plein de bons profs, des centres d'aide qui peuvent t'aider à te perfectionner et une très belle ambiance. Mais il y a un petit bémol, je dirais même un gros bémol. Au niveau de la cote, j'ai trouvé ça très décevant et si j'avais su, je n'aurais jamais été à ce CEGEP. Les moyennes sont raisonnables, moins fortes qu'à Bois de Boulogne mais les écart-types sont souvent TRÈS grands (20-25 % parfois). Donc si la moyenne de la classe est de 70%, ça ne te laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Aussi, pour les cours comme philo, français (les cours de base en fait) et les cours à options, puisqu'on est mélangé avec des étudiants des autres programmes, les cote R sont encore plus faibles. Alors que dans d'autres CEGEP, ce genre de cours aident ta cote R au lieu de te nuire. En ce qui concerne Ahuntsic, si tu es "très fort", tu réussiras à avoir une très bonne cote R et tu pourras entrer en médecine, car il y en a toujours qui réussissent. Mais si tu es très bon, mais pas trop Einstein quoi, tu auras plus de difficulté à te démarquer. À titre d'exemple, j'avais pris des cours à Bois de Boulogne durant l'été, pour m'avancer dans mon DEC, et avec le même genre de résultats (entre 85% et 90%), la cote R pour ces cours étaient de 2-3 points au-dessus de mes cotes R pour mes cours suivi à Ahuntsic. 2-3 sur un cote R c'est vraiment beaucoup! C'est vrai que la cote R essaie d'être le plus uniforme possible avec le fameux IFG. Mais ce même IFG peut souvent te favoriser...ou te défavoriser. C'est sûr que cette cote R, c'est un débat, ce n'est pas tout le monde qui a le même point de vue. Moi je t'ai décris mon vécu, si je pouvais retourner en arrière, je le ferais!

 

Si jamais tu as des questions, n'hésites pas!

 

C'est sûr que ce n'était pas comme ça à Maisonneuve, les écarts-types étaient plutôt de 10 à 15% et les moyennes tournaient autour de 70-75%. Et j'ai eu mes meilleurs cotes dans les cours de bases... Les seules fois où j'ai eu des écart-types énormes (20+), c'est dans des cours où les moyennes étaient très basses (environ 60...). Ça m'étonne qu'il y ait une si grande différence avec Ahunstic!

Link to comment
Share on other sites

Salut Smiley et merci pour ta réponse très détaillée :) !

 

Le cégep le plus près de chez moi est Bois de Boulogne. Ce qui me terrifie le plus dans ce cégep c'est la concurrence. On m'a souvent averti que la concurrence y était féroce et qu'il était très difficile de s'y démarquer malgré des résultats excellents, car tous le monde a de très bons résultats! Je sais que la concurrence pourrait constituer une source de motivation, mais en voyant ça sous une autre perspective, elle pourrait me nuire. Comme tu l'as dis Smiley, allez à un cégep un peu plus faible comme Ahuntsic est un grand risque à prendre. Que devrais-je faire alors? :S

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que ce n'était pas comme ça à Maisonneuve, les écarts-types étaient plutôt de 10 à 15% et les moyennes tournaient autour de 70-75%. Et j'ai eu mes meilleurs cotes dans les cours de bases... Les seules fois où j'ai eu des écart-types énormes (20+), c'est dans des cours où les moyennes étaient très basses (environ 60...). Ça m'étonne qu'il y ait une si grande différence avec Ahunstic!

 

J'ai moi même été très étonnée lorsque je suis arrivée à l'université et que j'ai rencontré du monde qui venait de Maisonneuve. Je savais que Bois de Boulogne émergeait du lot, mais je pensais que Ahuntsic et Maisonneuve étaient comparable. Cependant, en comparant avec des copines qui venaient de Maisonneuve, lorsqu'elles me disaient leurs notes avec les cotes pour chaque cours, j'ai constaté que leurs cotes étaient beaucoup plus intéressantes. C'est sûrement grâce à un meilleur IFG. Alors là pour les cours de bases, j'avais toujours entre 80 et 90%, et mes cotes R tournaient autour de 28-29, une vraie catastrophe! Les cours de sciences étaient tout de même bien par exemple, c'était un peu plus similaires qu'avec les autres cégep, mais tout de même inférieur. Dommage, mais c'est la vie!

Link to comment
Share on other sites

Salut Smiley et merci pour ta réponse très détaillée :) !

 

Le cégep le plus près de chez moi est Bois de Boulogne. Ce qui me terrifie le plus dans ce cégep c'est la concurrence. On m'a souvent averti que la concurrence y était féroce et qu'il était très difficile de s'y démarquer malgré des résultats excellents, car tous le monde a de très bons résultats! Je sais que la concurrence pourrait constituer une source de motivation, mais en voyant ça sous une autre perspective, elle pourrait me nuire. Comme tu l'as dis Smiley, allez à un cégep un peu plus faible comme Ahuntsic est un grand risque à prendre. Que devrais-je faire alors? :S

 

Ça me fait plaisir! :)

 

Bois de Boulogne était aussi le cégep le plus proche de chez moi, mais j'ai préféré aller à Ahuntsic, car je n'aimais pas l'ambiance de Bois de Boulogne. Résultat: je me ramasse à l'université à me taper des années supplémentaire avant de rentrer faire ce que je veux, et encore là, ça c'est si ça marche!

 

Je ne voudrais pas me mouiller en te conseillant un CEGEP plutôt qu'un autre. C'est sûr qu'il y a du cas pas cas. C'est vrai que la compétition est féroce à BdeB, les moyennes sont plus élevées....MAIS les écart-types sont plus petits et l'IFG est beaucoup plus élevé que Ahuntsic. Admettons que la moyenne est de 80%, l'écart-type de 6-8%, donc si tu as 90%, au niveau de la cote c'est presque le jack pot, ça fait très fort. Aussi, dans les cours de bases, les cotes sont fortes aussi. Bon, c'est vrai, ça a l'air plate là-bas, laid...:P mais ce n'est que pour 2 ans. Maisonneuve m'avais l'air bien aussi, mais ça sera trop loin de chez toi, et perdre beaucoup de temps dans le transport, c'est pas bon. Je pense que tu l'as remarqué, j'ai un penchant pour BdeB, mais essaie d'avoir l'Avis de plusieurs personnes avant de prendre une décision. Des personnes qui parle de leur vécu et non pas des rumeurs, bien évidemment.

 

J'ai vu que tu as de très bonnes notes au secondaire dans les cours de sciences, si tu gardes la même intensité, je suis certaine que tu réussiras tout autant au CEGEP. Tu as sûrement des bonnes méthodes de travail et tu es aussi sûrement capable de rester concentré longtemps pour bien écouter les cours, tu vas y arriver. Ceux qui deviennent moins bons (ça arrive ça aussi), c'est souvent parce qu'ils se relâchent, qu'ils prennent ça à la légère. Ils pensent qu'ils sont bons et q'ils ont moins besoin d'étudier, donc ils frappent un mur, ce qui est tout à faire logique.

Link to comment
Share on other sites

Salut Med26,

 

Personnellement, je suis allé à Bois-de-Boulogne et j’ai vraiment aimé. Pour ce qui est de la compétition, c’est juste que les étudiants se forcent pour avoir de bonnes notes, mais c’est loin d’être vrai que c’est tout le monde qui a 90%. C’est comme au secondaire, tu vas trouver les gens qui étudient fort, les gens qui ne viennent pas au cours, et en plus, pour ce qui est de la concurrence, ce n’est vrai que les étudiants vont « s’arracher des pages des cahiers de notes de cours » :P, le monde s’aident entre-eux.

 

Je te conseille de choisir un cégep qui n’est pas loin de chez toi. Avec l’horaire chargé et la transition déjà dure vers un milieu d’étude plus exigeant, je te conseille de choisir un milieu qui ne va pas prendre 3 heures de transport à chaque jour, parce que, crois-moi, c’est stressant de devoir faire un long chemin à chaque jour surtout durant l’hiver pour arriver a un cours a 8h du matin.

 

À l’Université, on est plein à être acceptés de Bois-de-Boulogne (genre 30et + dans les 4 universités). De plus, les profs sont très bons et disponibles. Moi je l’ai choisi et je n’ai jamais regretté, et encore une fois, la réputation compétitive, désastreuse et trop difficile de bdeb est très loin d’être vraie. Je crois qu'il y a des journees d'etudiant d'un jour a bdeb, je te conseille de t'y informer.

Link to comment
Share on other sites

Salut Smiley et merci pour ta réponse très détaillée :) !

 

Le cégep le plus près de chez moi est Bois de Boulogne. Ce qui me terrifie le plus dans ce cégep c'est la concurrence. On m'a souvent averti que la concurrence y était féroce et qu'il était très difficile de s'y démarquer malgré des résultats excellents, car tous le monde a de très bons résultats! Je sais que la concurrence pourrait constituer une source de motivation, mais en voyant ça sous une autre perspective, elle pourrait me nuire. Comme tu l'as dis Smiley, allez à un cégep un peu plus faible comme Ahuntsic est un grand risque à prendre. Que devrais-je faire alors? :S

 

Salut ! Moi aussi j'ai été à Bois-de-Boulogne et je suis maintenant en médecine à Montréal. La compétition, honnêtement, c'est pas si pire que ça. La première session, oui, les gens sont un peu compétitifs mais C'est pas tout le monde qui est maniaque. Ce qui m'a fait rire la bas c'est que en premiere session quand les profs demandaient qui allait aller en médecine presque tout le monde levait la main! Mais c'est après la premiere session que les gens réalisent s'ils vont être capable ou non.

 

Personnellement, je crois que BdeB m'a aidé justement pour le bon IFG dans certains cours. Mais j'étais aussi bonne en physique, chimie, maths. Juste pour te dire j'avais peut être 85% de moyenne générale au cégep et j'ai quand même appliqué avec une cote R de plus de 34.

 

Côté ambiance, j'ai trouvé ça assez bof. Mais, le cégep c'est juste 2 ans. Ça passe tellement vite que c'est pas la fin du monde. TRouve toi des bons amis, implique toi si ça te tente et ça devrait aller. Bois-de-Boulogne est quand même assez réputé pour le nombre d'entrées en médecine. Je crois que de mon année il y a peut être plus qu'une 20 aine de personnes qui sont rentrées dans les 4 universités!

 

Je passe mon temps a dire que j'ai détesté BdeB mais je le conseillerais! Oui tu vas travailler un peu plus que à d'autres cégep (et je n'enlève aucun crédit à aucun autre cégep), mais ça en vaut la peine quand t'arrive en année préparatoire et c'est pas si compliqué que ça :) Voila jespere que ça t'aide a faire ton choix. Comme je l'ai dit c'est juste 2 ans et 3 sessions qui comptent donc ça va passer très très vite!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir tout le monde !

 

Voilà un petit suivi des dernières semaines: Après mûre réflexion, j'ai finalement décider de m'inscrire à Bois-de-Boulogne. J'aimerais remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de répondre à mes questions car c'est en partie grâce à vos conseils constructifs que j'ai pu prendre une décision éclairée, définitive et satisfaisante. Il ne me reste plus qu'à attendre une réponse en mars, mais je m'en fait pas trop. En tous cas, merci beaucoup et au plaisir de vous lire une prochaine fois :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde !

 

Voilà un petit suivi des dernières semaines: Après mûre réflexion, j'ai finalement décider de m'inscrire à Bois-de-Boulogne. J'aimerais remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de répondre à mes questions car c'est en partie grâce à vos conseils constructifs que j'ai pu prendre une décision éclairée, définitive et satisfaisante. Il ne me reste plus qu'à attendre une réponse en mars, mais je m'en fait pas trop. En tous cas, merci beaucoup et au plaisir de vous lire une prochaine fois :D

 

 

Je te souhaite bonne chance.

Je recommande une bonne préparation mentale pour le début du CÉGEP, tout se passe en seulement 16 mois (de septembre 2012 à décembre 2013).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonsoir tout le monde !

 

Voilà un petit suivi des dernières semaines: Après mûre réflexion, j'ai finalement décider de m'inscrire à Bois-de-Boulogne. J'aimerais remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de répondre à mes questions car c'est en partie grâce à vos conseils constructifs que j'ai pu prendre une décision éclairée, définitive et satisfaisante. Il ne me reste plus qu'à attendre une réponse en mars, mais je m'en fait pas trop. En tous cas, merci beaucoup et au plaisir de vous lire une prochaine fois :D

 

Excellent choix ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...