Jump to content
Premed 101 Forums

Encore en course?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je sais que vous recevez pas mal de questions de ce genre ces temps-ci, ça doit être parce qu'on vient de recevoir notre cote r de la session automnale...

Pour quelques raisons personnelles que je ne vais pas évoquer car je ne veux pas avoir d'excuses, j'ai moins bien fait que ce que je prévoyais et surtout par rapport à ce que je suis capable de faire. J'ai fini ma première session à 31.5 de cote r. Je m'attendais à avoir tout de même un peu plus, mais l'IFG ou je ne sais quoi a peut-être joué contre moi...Peu importe, je vous demande d'être franc avec moi. Suis-je encore en course pour rentrer en faculté de médecine, ou ferais-je mieux de songer à autre chose? Je vois beaucoup de 33.xx comme cote r minimale...Mais une cote r minimale n'est pas ce qui nous donne le plus de chances de rentrer non?

 

D'ailleurs, avec le système d'envoyer notre QAS avec la demande, est-ce que ce QAS est noté, et si c'est le cas, fait-on une moyenne entre cela et la cote r? Ou la cote r est-elle toujours "éliminatoire"? Bref, 31.5; byebye or not byebye?

 

Merci de votre temps.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour sirusrunestar,

 

Avec un cote R de 31,5 pour la première session, ce n'est pas terminé.

Il reste encore 2 sessions, si tu as 35 de cote R pour les 2 prochaines sessions, tu pourrais terminer a 33,8 pour les 3 sessions.

Ce n'est pas perdu, il faut continuer a faire des efforts ! Courage !

 

Il faut un cote R minimal pour passer a la deuxième étape qui sont les mini-entrevues (MEMFI) , pour l'université Laval il faut en plus le QAS et pour l'université de Sherbrooke il faut en plus le TAAMUS.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Avec 31.5 ne perd surtout pas espoir!

 

Par contre, je te suggère de faire une réflexion sur ce qui t'as aidé et qui t'as nuie durant ta première session.

 

Oui, tu devras faire des compremis mais, sérieusement, je crois totalement que cela en vaut la peine pour rentrer en médecine et sauver tes années d'université.

Pense aussi à te faire un oraire du temps... pas systémique mais global.. .cela m'a personnellement beaucoup aidé. De plus, essait de te tenir en forme et reposer, ton cerveau en a bien besoin!

 

Je te souhaite bonne réussite mais, cela ne sert à rien puisque tu as ta destinée entre les mains... fait les bons choix!

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses. Oui; je suis d'accord, cela reste possible et envisageable mathématiquement. Il faudra tout donner et faire des sacrifices, mais comme l'a dit Willz, cela en vaut la peine pour sauver du temps précieux à l'université. Cependant, je suis dans un Cégep pas très réputé et les IFG doivent y être assez bas, ce qui explique que mon 86 de moyenne m'ait donné 31.5 . Qu'à cela ne tienne, je vise le 90 minimum partout, pourquoi pas 95, pourquoi pas 100 et arriver à 36 de cote r... (Si c,est possible à mon cégep). Je garde espoir car je sais que j'en suis totalement capable. Ce ne sera pas évident, mais j'en fais mon affaire. Si quelqu'un ici est passé par ma situation ou connaît quelqu'un, j'aimerais bien l'écouter.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

There is something missing here. If you are prepared to say bye-bye to medicine on the basis that you don't get in directly after Cegep, then medicine is not for you. You know, it is really not the end of the world, if you need to go to university first before entering medicine. Students in every other province must do this and about 45% of Quebec students - like myself - go to medicial school by this route.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir eu 30 ou 31 de cote R pour ma première session et j'ai terminé mon DEC avec 34.7xx.

 

Tout est encore à jouer si tu veux mon avis. Bonne chance dans tes études et n'oublie pas d'y prendre un peu de plaisir.

 

P.S.: Ma pire erreur a été de viser une note en particulier (il faut que j'aille 100, il faut que j'aille 100)... c'est terriblement stressant et mes résultats n'étaient pas meilleurs même en me donnant autant de pression.

Link to comment
Share on other sites

P.S.: Ma pire erreur a été de viser une note en particulier (il faut que j'aille 100, il faut que j'aille 100)... c'est terriblement stressant et mes résultats n'étaient pas meilleurs même en me donnant autant de pression.

 

C'est drôle, moi ça a été le contraire...Je me suis dit, OK cette session il faut que j'aille une moyenne générale de +90% (100% n'est pas réaliste) et ça m'a aidé à me motiver pour me forcer à bien travailler. Le stress n'est pas un facteur lorsque tu comprends toute la matière et t'es prêt pour chaque exam.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir eu 30 ou 31 de cote R pour ma première session et j'ai terminé mon DEC avec 34.7xx.

 

Tout est encore à jouer si tu veux mon avis. Bonne chance dans tes études et n'oublie pas d'y prendre un peu de plaisir.

 

P.S.: Ma pire erreur a été de viser une note en particulier (il faut que j'aille 100, il faut que j'aille 100)... c'est terriblement stressant et mes résultats n'étaient pas meilleurs même en me donnant autant de pression.

 

Parfait, merci de ta réponse. Oui, il est encore possible de terminer le DEC avec 34.7xx en ayant 36 aux trois prochaines sessions. Seulement, l'enjeu est d'atteindre une bonne cote r après la 3e session, puisque c'est ce que les universités regardent. Il serait donc plus compliqué d'atteindre ton 34.7xx après seulement trois sessions, en ayant eu 30-31 a la première. Dans mon cas de 31.5 après la première, il me faut 35-36 aux deux prochaines pour tomber à 33-34 après trois sessions. Enfin, l'avenir nous le dira :D

 

C'est drôle, moi ça a été le contraire...Je me suis dit, OK cette session il faut que j'aille une moyenne générale de +90% (100% n'est pas réaliste) et ça m'a aidé à me motiver pour me forcer à bien travailler. Le stress n'est pas un facteur lorsque tu comprends toute la matière et t'es prêt pour chaque exam.

 

Je suis plutôt d'accord avec toi pour ça :) Mais bon, à condition de connaître toute la matière, sinon c'est la galère et le stress comme l'a dit Blunt, la moindre erreur et tu te dis, m*rde, j'aurai pas le 100 :D

Link to comment
Share on other sites

par curiosité, quel est ton cegep? est-il si mal réputé pour l'IFG ? et sinon je te souhaite de réussir tes objectifs

 

Merci. Pour mon Cégep, je vais à Ahuntsic. J'y vais car j'ai toujours préféré le milieu "populaire", ce que je n'aurais pas retrouvé à Brébeuf par exemple, ou d'autres cégeps du genre. J'étais à l'Internationale au secondaire et je n'ai pas apprécié me retrouver dans une certaine pseudo "élite", mais bon, c'est un tout autre débat. Pour répondre à ta question, l'IFG est plutôt mauvais pour les cours de formation générale (philo, français, cours à option). Pour illustrer, j'ai eu 94 en philo, moyenne de la classe de 68 et 32.7 de cote r pour le cours :mad: En contrepartie, pour les cours de science, l'IFG est déjà bien mieux. J'ai eu 34.6 avec 87 en chimie. Je peux envoyer mon bulletin de cote r sur demande par MP. Donc bon, selon ce que j'ai entendu, l'IFG augmente nettement au fil des sessions dû à la sélection naturelle (note de passage à 60% :P). Honnêtement, je n'ai que moi à blâmer d'avoir eu 31.5 et le 35 était TOUT À FAIT atteignable en me forçant davantage, bien que c'aurait été sympa d'avoir un plus haut IFG dans sa classe. Mais bon, on ne râle pas, on se retrousse les manches et on travaille fort, c'est sur quoi on a le contrôle, contrairement au IFG et tous ses facteurs de calculs dont on n'est jamais certains :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est drôle, moi ça a été le contraire...Je me suis dit, OK cette session il faut que j'aille une moyenne générale de +90% (100% n'est pas réaliste) et ça m'a aidé à me motiver pour me forcer à bien travailler. Le stress n'est pas un facteur lorsque tu comprends toute la matière et t'es prêt pour chaque exam.

 

C'est une bonne motivation pendant que tu travailles, mais moi ce que je parlais c'était la journée même de l'examen. Quand tu as bien travaillé et suffisamment étudié, il faut savoir décrocher pour être calme devant un examen.

 

Ça ne change pas les notes... mais c'est d'éviter le stress inutile.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...