Jump to content
Premed 101 Forums

Conseils-cours de bio


Recommended Posts

Salut,

 

Si je ne suis pas accepté en médecine pour l'automne prochain, j'aimerais tenter une admission en cours de bac pour l'automne 2013. Pour être certain que ma cote du cégep ne comptera plus au moment des admissions, je vais prendre 2 cours d'été de bio. Voilà les cours disponibles que je n'ai pas encore fait. Pour ceux qui ont fait le bac en bio ou qui ont déjà fait ces cours, j'aimerais avoir une idée du niveau de difficulté et des moyennes. Bref, les deux meilleurs cours à prendre pour monter une CRU. Voici les cours:

Biologie cellulaire (avec Monsieur Morse) (BIO1153)

Biodiversité 1 (BIO1335)

Physiologie végétale (BIO1534)

Biostatistique 1 (BIO2041)

Merci pour vos précieux conseils :P

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai fait ces cours la session passé (sauf biostat puisque tu dois être en deuxième année pour le faire) alors ma mémoire est encore fraîche :

 

-BIO1153 : Cours relativement difficile, beaucoup de temps d'étude mais il est particulièrement intéressant, le prof est drôle, même que dès fois il manque beaucoup de serieux. En tout cas, Il y a enormement de par coeur mais aussi beaucoup de compréhension. Le prof met toujours 4 questions de compréhensions (des genre de problèmes) à la fin de l'examen pour 20% de l'exam (très facile si ta tout compris), il y a 2 examens, un pour 30% et l'autre pour 50%. Il y a des T.P. qui compte pour 20% du cours ou il te donne tout tes points seulement si tu les fait, tous le monde les a fait et je parie que tout le monde a eu 20/20, mais la moyenne du cours reste B-, la moyenne des examens sont entre 65 et 70. Le cours est correct mais la seule faille que je te dirai c'est puisque le prof est anglophone dès fois ses questions sont un peu ambigue. Cependant ca ne t'empêche pas d'avoir A+ il faut juste étudier a chaque semaine et réviser constamment.

 

BIO1335 : Par coeur, par coeur, par coeur. C'est un cours de taxonomie, alors tu n'a pas le choix de connaitre toutes les plantes, les champignons et protistes. Il y a deux profs (je ne sais pas si ca change l'été), le premier prof introduit la matière avec la taxonomie, les champignons et les protistes. Son examen est très facile et la moyenne du premier exam était de 84. Cependant l'autre prof est venue réequilibrer la balance avec au moins 2 fois plus de matière, cours beaucoup plus étoffé, après son exam, la moyenne était de B (presque 10% en bas, donc la moyenne devait être de 60 environ, puisque 2 examens de 50%). Rien a dire contre l'examen il est très honnête, le problème c'est que la classe se prend souvent en retard et c'est difficile d'apprendre tous ces taxons la veille de l'examen, mais si tu te prend en avance c'est très facile d'avoir A+! La deuxieme partie du cours concerne les plantes plus spécifiquement, avec toutes leurs relation évolutives, ainsi que leurs caractéristiques. La seule chose qu'il faut comprendre vraiment dans le cours c'est ce qui lient les taxons entre eux, a part ca c'est juste un paquet de plantes a apprendre par coeur.

 

BIO1534 : C'est de la physiologie, alors nécessairement il faut comprendre les mécanismes physiologique qui permet à la plante de vivre, donc il y a à la fois du par coeur (comme apprendre tous les minéraux utiles aux plantes) et aussi de la compréhension (comme comprendre ce qui fait que la sève brute monte contre la gravité). Il y a des T.P., 5 rapports de lab à remettre valant chacun 5% du cours. 1 examen de 30% et un autre de 45% qui est récapitulatif. Le cours n'est pas difficile du tout même que le premier examen se rapproche beaucoup de ce qu'on a vu au cegep. C'est un cours de 3 crédits, mais avec 2h de cours et 3h de lab, donc 5h par semaine. Dans mon cas je ne te le conseillerai pas a cause des labs que je déteste,par contre la moyenne de la classe dans les labs est très élevés (85-85%) par rapport aux examens (70-75%). La moyenne de la classe est aussi élevé (B+) cette année comparativement a B l'année passé. Donc il te faut au moins A+ dans ce cours pour avoir une bonne CRU, c'est très facile avoir >90 dans les exams mais les labs risque de te faire baisser alors si tu n'aime pas les labs ne prend pas ce cours la...

 

Enfin, si tu veux vraiment mon conseil prend biocell ou biodiv (ou même les 2, peut-etre meme les 3 tu ne devrais pas avoir de problèmes). Tu vas devoir étudier beaucoup mais c'est très faisable d'avoir A+ dans les 2 surtout que c'est l'été et que tu n'aura que 2 cours, j'en avait 5 la session passé et j'ai quand même réussi a avoir de bonnes notes. Si tu veux te prendre en avance aussi j'ai les notes de cours (qu'ils ne changent presque jamais, à la limite 1 ou 2 diapos) et le livre (en version électronique), si jamais les pm commence a remarcher tu n'auras qu'a pm je t'enverai un gros paquet de notes de cours.

 

J'espere que mes conseils sont assez précieux :rolleyes:. Ouai je sais j'ai vraiment beaucoup écrit mais c'est mieux d'avoir un max d'infos que d'en avoir pas assez n'est ce pas?

En tout cas,

salut

Link to comment
Share on other sites

Wow! Vraiment complète comme réponse!! Merci beaucoup. Je fais mon inscription maintenant et quand tu auras deux minutes je prendrais bien les notes et le livre pour biodiversité et bio cell. Ça me permettra de faire ça à temps perdu d'ici le début du cours. Je t'enverrai un message quand ça fonctionnera. Merci encore c'est très apprécié :D

Link to comment
Share on other sites

pour Biostatistique 1 (BIO2041), le cours d'été prend 2 jours complets par semaine : un cours au matin et un cours de TP pendant lequel tu "programmes" pour faire des statistiques. Je ne me rappelle pu des % de chaque examen, mais tu as 2 exams + des TP. J'ai trouvé ce cours très facile (et la moyenne était autour de B). Le faire en été diminue la charge de travail considérablement pour la session d'automne car même si c'est juste 3 crédits, il prend plus que 3h par semaine. Aussi je crois qu'en été, il y a moins de TP à faire (car y'a moins de semaines au total).

Personnellement, je te le suggère ! J'ai adoré les chargés de cours :) Et c'est très utile pour mieux comprendre les rapports de recherche.

Link to comment
Share on other sites

@ Syme:

 

Je comprend pas pourquoi tu ne veut pas que tes notes de cegeps compte quand tu applique en cours de bacc.

 

Si tu applique maintenant pour automne prochain, j'assume que t'as deja des bonnes notes. Donc t'as juste a maintenir des bonnes notes dans tes 3 premieres sessions d'universite et ca serait correct. C'est pas necessaire de prendre des cours d'ete dans ce cas.

 

(Juste en passant, ils prennent seulement 8 etudiants en cours de bacc, je dit pas ca pour te decourager mais juste pour t'informer.)

 

En tous cas, bonne chance pour ta demande :)

 

PS: Saurait-tu la politique en ce qui concerne des cours d'ete pour la demande en medecine?

Link to comment
Share on other sites

Et merci Nyuu pour le conseil. Ça peut être un choix à considérer si ça me libère pour la session d'après. Et ce cours de biostatistiques est-ce qu'il nécessite des préalables? J'ai fait calcul différentiel et intégral, mais rien dans les statistiques...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je l'ai fait l'année passée. C'est vraiment facile de prendre deux A+, c'est LA session qui te permet de booster ta CRU... Y a du par cœur comme dans toutes les matières. La moyenne de biodiv est B- et physio veg était B.

 

Biodiv était un peu plus dure mais bon ça vaut le coup de se débarrasser de l’étude des plantes en été lol :D Quoique j'ai du prendre le lab de biodiv la session d’après (un réel cauchemar lol pour 1 crédit)

 

Pour biocell je te conseille de le prendre avec Jocelyn Forget le meilleur prof du département.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Je ne veux pas faire bifurquer le post, mais je me demandais si faire des cours l'été représentent une bonne option pour appliquer plus tard en MD. Ça décharge un peu les session d'automne et hiver, mais cela ajoute-t-il un trimestre (été) au dossier? Le service des admissions universitaires désavantagent-t-ils ce type de parcours?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je pense au contraire que prendre des cours d’été est un plus car si tu prends 15-18 crédits par session et 9 crédits d’été tu montres que tu assimiles bien la matière et vite. En plus pour ceux qui finissent après la date prévue, ils risquent d’être refusés si tu ne justifie pas le prolongement de ton bacc.

 

Le seul désavantage c'est que la moyenne augmente généralement de quelques % par rapport au même cours donné durant l’année.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Est-ce que quelqu'un sait si PSY1035 - Psychologie physiologique, c'est plus de la bio ou de la psycho, ou c'est les deux. J'ai besoin de prendre un cours de bio, et j'hesite entre BIO1153 et PSY1035, la raison est que j'ai coule 2 fois mon cours de physio du cegep (raison medicale), et Sherbrooke risque de cracher sur moi (ils risquent d'assumer que je suis nul en bio). BIO1153 semble interessant, mais PSY1035, ca parle de physiologie (bio cell risque de pas les impressioner, ils risquent de toujours dire que je suis nul en physiologie). (Je sais ca l'air bete faire un cours pour ca, mais je suis en maths).

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un sait si PSY1035 - Psychologie physiologique, c'est plus de la bio ou de la psycho, ou c'est les deux. J'ai besoin de prendre un cours de bio, et j'hesite entre BIO1153 et PSY1035, la raison est que j'ai coule 2 fois mon cours de physio du cegep (raison medicale), et Sherbrooke risque de cracher sur moi (ils risquent d'assumer que je suis nul en bio). BIO1153 semble interessant, mais PSY1035, ca parle de physiologie (bio cell risque de pas les impressioner, ils risquent de toujours dire que je suis nul en physiologie). (Je sais ca l'air bete faire un cours pour ca, mais je suis en maths).

 

Pour avoir fait les deux;

Entre PSY1035 et BIO1153, Psycho physio était beaucoup plus facile.

Surtout si tu as un bon background de bio de cégep... Bref, t'apprend ce qu'est un potentiel d'action, un neurone, les macromolécules et les neurotransmetteurs...

 

Neurobiologie 101 serait plus adéquat comme nom de cours. Mais comme c'est donné par étudiants aux cycles sup de psy, on y parle aussi de fonction supérieures tel que langage, mémoire, etc.

 

 

BIO1153 était donné par Jocelyn Forget. J'ai fait le cours deux fois, non pas par échec, mais parce que la version de bio cell de biomed (bio1157 je crois) comporte des travaux pratiques, celle BIO1153 n'en a pas...

 

C'est un bon pédagogue, tu suit son codex tout le long. C'est PAS de la physiologie. C'est de la bio cell. Ex de thèmes: la mitose, la méiose, la mitochondrie, le cytosquelette, le transit des peptides du noyau au Golgi, etc.

 

Ses examens étaient plus facile en BIO1153 qu'en BIO1157, bien que la matière était identique: un groupe de biomed étant plus fort qu'un autre disparate d'étudiants libres et étudiants en éducation.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fait les deux;

Entre PSY1035 et BIO1153, Psycho physio était beaucoup plus facile.

Surtout si tu as un bon background de bio de cégep... Bref, t'apprend ce qu'est un potentiel d'action, un neurone, les macromolécules et les neurotransmetteurs...

 

Neurobiologie 101 serait plus adéquat comme nom de cours. Mais comme c'est donné par étudiants aux cycles sup de psy, on y parle aussi de fonction supérieures tel que langage, mémoire, etc.

 

 

BIO1153 était donné par Jocelyn Forget. J'ai fait le cours deux fois, non pas par échec, mais parce que la version de bio cell de biomed (bio1157 je crois) comporte des travaux pratiques, celle BIO1153 n'en a pas...

 

C'est un bon pédagogue, tu suit son codex tout le long. C'est PAS de la physiologie. C'est de la bio cell. Ex de thèmes: la mitose, la méiose, la mitochondrie, le cytosquelette, le transit des peptides du noyau au Golgi, etc.

 

Ses examens étaient plus facile en BIO1153 qu'en BIO1157, bien que la matière était identique: un groupe de biomed étant plus fort qu'un autre disparate d'étudiants libres et étudiants en éducation.

 

Ok merci! je vais faire PSY1035 a l'Hiver.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un sait si PSY1035 - Psychologie physiologique, c'est plus de la bio ou de la psycho, ou c'est les deux. J'ai besoin de prendre un cours de bio, et j'hesite entre BIO1153 et PSY1035, la raison est que j'ai coule 2 fois mon cours de physio du cegep (raison medicale), et Sherbrooke risque de cracher sur moi (ils risquent d'assumer que je suis nul en bio). BIO1153 semble interessant, mais PSY1035, ca parle de physiologie (bio cell risque de pas les impressioner, ils risquent de toujours dire que je suis nul en physiologie). (Je sais ca l'air bete faire un cours pour ca, mais je suis en maths).

 

Prennent-ils vraiment le temps de regarder si on a des échecs au cégep ou se contentent-ils simplement de la cote R?

 

J'ai eu un échec en bio au cégep et je viens d'être accepté à Sherbrooke sans aucun problème (peut-être le fait que j'ai fait 46 crédits dans un bac en bio a aidé, je ne sais pas).

 

Je seconde ce que MedProject a dit! BIO1153 avec M. Forget est très bien, il met les enregistrements de ses cours en ligne, donc pas besoin d'aller en cours! :D

Link to comment
Share on other sites

Prennent-ils vraiment le temps de regarder si on a des échecs au cégep ou se contentent-ils simplement de la cote R?

 

J'ai eu un échec en bio au cégep et je viens d'être accepté à Sherbrooke sans aucun problème (peut-être le fait que j'ai fait 46 crédits dans un bac en bio a aidé, je ne sais pas).

 

Je seconde ce que MedProject a dit! BIO1153 avec M. Forget est très bien, il met les enregistrements de ses cours en ligne, donc pas besoin d'aller en cours! :D

 

J'ai entendu des bonne choses sur BIO1153, mais le cours que j'ai coule au cegep, c'est physiologie (je l'ai coule 2 fois), j'ai peur que meme si je fasse BIO1153, ils vont dire: "il est bon en bio cell, mais nul en physiologie". Peut-etre que je me fais des idees, et qu'ils sont pareils pour eux (car je ne vois pas une methode differente d'etudier pour les 2 cours). BigTony, tu crois qu'on peut etre bon dans un cours de bio cell et nul en physiologie, ou c'est le meme processus d'apprentissage, je demande parce que j'ai pas fait que le bio du cegep.

Ou peut-etre j'irai avec Psychophysio, la physiologie semble plus interessante que bio cell.

Link to comment
Share on other sites

Prennent-ils vraiment le temps de regarder si on a des échecs au cégep ou se contentent-ils simplement de la cote R?

 

J'ai eu un échec en bio au cégep et je viens d'être accepté à Sherbrooke sans aucun problème (peut-être le fait que j'ai fait 46 crédits dans un bac en bio a aidé, je ne sais pas).

 

Je seconde ce que MedProject a dit! BIO1153 avec M. Forget est très bien, il met les enregistrements de ses cours en ligne, donc pas besoin d'aller en cours! :D

 

Ils risquent de te refuser si t'as plus qu'un echec au cegep.

Link to comment
Share on other sites

Mais pourquoi veux-tu essayer d'entrer en médecine si tu n'aime pas et ne te considère pas bon en physiologie:confused: Pour l'admission, il regardent la cote globale et ne s'atardent pas à regarder individuellement chaque cours sauf s'ils doivent trouver des équivalences pour faire leurs calculs.

Link to comment
Share on other sites

Mais pourquoi veux-tu essayer d'entrer en médecine si tu n'aime pas et ne te considère pas bon en physiologie:confused: Pour l'admission, il regardent la cote globale et ne s'atardent pas à regarder individuellement chaque cours sauf s'ils doivent trouver des équivalences pour faire leurs calculs.

 

J'aime la physiologie et je me considere pas nul dedans, mais eux (Sherbrooke), quand ils vont voire mes 2 echecs en physiologie au cegep, ils vont penser que je suis nul (ils n'acceptent aucune excuse, meme medicale). C'etait le cours de bio cell que j'ai pas envie de prendre, car je trouve plate un cours axe sur la cellule.

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais prendre le cours de Génétique aussi!: Lis le livre avant d'aller au cours et fais tes exercices et un A+ est garanti. Le prof est excellent, et le cours n'est pas difficle.

 

Biodiversité: Prends des photos durant tes labs, crois-moi c'est vraiment bon de faire ça. Sinon, pour la théorie, c'est juste du par coeur, mais fais attention durant ta deuxième partie du cours, parce que le deuxième prof est très sévère, un peu condescendant, et ne donne pas des bons notes de cours.

 

Biocell 1: Juste étudie tout et demande au prof lorsque tu ne comprends pas.

 

Végétal: Apprends bien ses slides et assure-toi d'avoir bien COMPRIS parce que ce prof veut vraiment tester les gens sur la compréhension.

 

Biostats 1: Juste fais bien tes TPs et ça devrait bien aller. De toute manière la plupart de la matière à l'examen se base sur les TPs.

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais prendre le cours de Génétique aussi!: Lis le livre avant d'aller au cours et fais tes exercices et un A+ est garanti. Le prof est excellent, et le cours n'est pas difficle.

 

Biodiversité: Prends des photos durant tes labs, crois-moi c'est vraiment bon de faire ça. Sinon, pour la théorie, c'est juste du par coeur, mais fais attention durant ta deuxième partie du cours, parce que le deuxième prof est très sévère, un peu condescendant, et ne donne pas des bons notes de cours.

 

Biocell 1: Juste étudie tout et demande au prof lorsque tu ne comprends pas.

 

Végétal: Apprends bien ses slides et assure-toi d'avoir bien COMPRIS parce que ce prof veut vraiment tester les gens sur la compréhension.

 

Biostats 1: Juste fais bien tes TPs et ça devrait bien aller. De toute manière la plupart de la matière à l'examen se base sur les TPs.

 

Genetique n'est pas tres difficle? J'ai fait un peu de genetique dans le cours Evolution et diversite de vivant au cegep, et c'etait vraiment pas facile.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi avec David Morse le cours était vraiment bon. La matière est facile à comprendre, il donne souvent des exercices dans ses notes, pour se perfectionner et apprendre mieux la matière et aussi il donne un paquet de questions ressemblant à celles ce l'examen pour se préparer (pas tous les profs font cela). Aussi, avec les shémas, tu as 20% garanti. Bref, facile d'avoir A+.

Quant à la génétique, l'horreur. Je n'avais jamais eu de problèmes en génétique auparavant, mais dans ce cours-ci malgré le fait que j'étudiais et lisait le livre, je ne recevais pas les résultats escomptés.

Donc à toi de choisir.. :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...