Jump to content
Premed 101 Forums

Med après bac


Recommended Posts

Salut à tous!

 

Je me demandais combien de personnes environ sont acceptées dans un programme contingenté (med, dentaire, opto, pharm) après avoir fait un bac en sciences comme microbio, sc. biomed.

 

J'ai survolé les threads du le forum, et j'ai lu qu'il n'y en a pas tant que ça qui y parviennent...

Link to comment
Share on other sites

Ta juste a checker les stats sur les sites des universites, ca varie un peu, donc pour universitaire apres bac (POUR MED):

-udem : 55%

-ulaval : 45%

-sherbrooke : 20%

-mcgill : jmen rappelle plus moi je crois que c'est plus que 50%

 

Dans tous les cas ya presque autant de chances pour les universitaires que pour les collegiens meme que si tu fais ton bacc tu peux appliquer aux autres provinces du canada et memes aux states (mais dans ces cas-la avec peu de chances).

Link to comment
Share on other sites

Dans ma cohorte de biomed. (statistiques approximatives, faites de mémoire)

 

-120 étudiants à la rentrée. Lors vote à main levée, 85% biomed n'était pas premier choix.

-Environ 60 graduent.

-8-9 admis au MD après fin du bac. 1-2 en cours de bac.

-Environ une 10-15 vont aux études supérieures (maitrise, recherche, etc.)

-Les autres vont dans autres programmes contingentés (pharmacie++, physio, med dentaire, etc.) et autres programmes universitaires (HEC, polytechnique, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Dans ma cohorte de biomed. (statistiques approximatives, faites de mémoire)

 

-120 étudiants à la rentrée. Lors vote à main levée, 85% biomed n'était pas premier choix.

-Environ 60 graduent.

-8-9 admis au MD après fin du bac. 1-2 en cours de bac.

-Environ une 10-15 vont aux études supérieures (maitrise, recherche, etc.)

-Les autres vont dans autres programmes contingentés (pharmacie++, physio, med dentaire, etc.) et autres programmes universitaires (HEC, polytechnique, etc.)

 

oh! merci beaucoup ... c'est des statistiques très intéressants.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les stats! Est-ce qu'il y en a beaucoup qui appliquent mais qui sont refuses apres le bac?

On m'a aussi dit que les facultes universitaires de prog. contingentes, particulierement med, ont tendance a preferer les etudiants ayant complete un bac (question de maturite et d'experience)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les stats! Est-ce qu'il y en a beaucoup qui appliquent mais qui sont refuses apres le bac?

On m'a aussi dit que les facultes universitaires de prog. contingentes, particulierement med, ont tendance a preferer les etudiants ayant complete un bac (question de maturite et d'experience)

 

Med préfère les bac complété pour éviter un roulement incessant d'étudiants débutants mais ne finissant pas les autres bac.

Ce qui n'est pas le cas des autres programmes contingentés.

 

Je n'ai pas les statistiques exactes, mais oui, il se peut qu'il y en ait qui appliquent et sont refusés même après le bac. Rendu là, songer à un autre choix de carrière est à considérer, sinon, poursuivre les études et réessayer...selon le dossier.

Link to comment
Share on other sites

Med préfère les bac complété pour éviter un roulement incessant d'étudiants débutants mais ne finissant pas les autres bac.

Ce qui n'est pas le cas des autres programmes contingentés.

 

Je n'ai pas les statistiques exactes, mais oui, il se peut qu'il y en ait qui appliquent et sont refusés même après le bac. Rendu là, songer à un autre choix de carrière est à considérer, sinon, poursuivre les études et réessayer...selon le dossier.

 

Alors c'est plus facile de reussir a entrer en med dentaire, pharm et opto que med?

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est plus facile de reussir a entrer en med dentaire, pharm et opto que med?

 

Je rectifie le ''facile''.

 

La cote minimale pour être convoqué aux prochaines étapes d'évaluation à l'admission est effectivement plus basse que MD.

 

Mais ça ne garantit pas une admission. Pharm a le test psychométrique, med dentaire le TAED, opto des entrevues, ... (de ce que je me souviens).

 

Bref, faut jamais croire qu'il y a qqch de facile dans vie.

Link to comment
Share on other sites

Dans ma cohorte de biomed. (statistiques approximatives, faites de mémoire)

 

-120 étudiants à la rentrée. Lors vote à main levée, 85% biomed n'était pas premier choix.

-Environ 60 graduent.

-8-9 admis au MD après fin du bac. 1-2 en cours de bac.

-Environ une 10-15 vont aux études supérieures (maitrise, recherche, etc.)

-Les autres vont dans autres programmes contingentés (pharmacie++, physio, med dentaire, etc.) et autres programmes universitaires (HEC, polytechnique, etc.)

 

Comment ça qu'il y a si peu d'étudiants qui sont admis après leur bac en med? (c'est quand même sur 120 élèves, j'aurais pensé à au moins 20-30 étudiants...)

Link to comment
Share on other sites

Comment ça qu'il y a si peu d'étudiants qui sont admis après leur bac en med? (c'est quand même sur 120 élèves, j'aurais pensé à au moins 20-30 étudiants...)

 

Il y a des dizaines d'autres bacc ou les étudiants qui terminent veulent aller en Med. Alors ce ne sont que les meilleurs de chaque qui entrent, donc les 5-6 premiers.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des dizaines d'autres bacc ou les étudiants qui terminent veulent aller en Med. Alors ce ne sont que les meilleurs de chaque qui entrent, donc les 5-6 premiers.

 

Si peu que ca? Tu veux dire 5-6 venant d'un bac par exemple sc. biomed d'une meme universite. C'est comme pour les etudiants de cegep, il y a autour de 160 places disponibles en tout pour eux en MD (par ex. a udm)

Link to comment
Share on other sites

Alors ce ne sont que les meilleurs de chaque qui entrent, donc les 5-6 premiers.

 

Si par meilleur tu veux dire ceux qui ont eu les meilleures notes alors c'est faux. Oui c'est vrai avoir des notes presque parfaites te donnent un sérieux coup de pouce pour entrer en med mais je connais plein de gens qui sont entrés en med avec tout juste la cote de cut-off. Ils ont seulement obtenus des bonnes notes lors des entrevues, QAS etc...

Link to comment
Share on other sites

Mes statistiques relèvent seulement de biomed. Une dizaine sont admis par année.

Malgré qu'une importante proportion d'étudiants en première année de biomed désirent entrer en médecine, on note un changement d'orientation de carrière chez nombreux d'entre eux. De sorte que le nombre d'étudiants à la fin voulant faire MD n'est plus que de 15-20...

 

Mais parmi les étudiants bac connexes (''nouveaux premières''), il y a des étudiants de tout les horizons: pharmacie, biomed, biochimie, etc.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...