Jump to content
Premed 101 Forums

Biologie a Pharmacie


Recommended Posts

Bonjour !!

J'ai appliqué à plusieurs universités jusqu'à maintenant, incluant l'uqam, udm et concordia..

Comme la plupart du monde dans ce forum, je quitte le cégep avec une cote R trop basse pour entrer en Pharmacie à l'automne 2012. Puisqu'il ne s'offre qu'à l'UdM à Montréal, je pensais faire un bac en Sciences Biologiques avant d'essayer d'y appliquer en pharmacie. Ce qui m'effrait, ce sont mes amis qui me parlent d'examen de 50%(midterm) et 50% final, et tous avec des choix de reponse qui donnent mal a la tete.. (Je ne suis personnellement pas bon lorsqu'il s'agit de choix de reponse, en tout cas ce n'était pas là où je pognais le plus de points dans mes exams de bio au cégep).

 

Aussi, j'habite Longueuil et je sauverai beaucoup de temps si j'allais, par exemple, à l'Uqam en Biochimie.. ou, à Concordia, en Honours, cell and molecular biology, biochemistry, ...

 

Je compte travailler fort, mais j'ai peur que le choix de l'universite puisse beaucoup affecter mes chances de reussite. Par exemple, une amie m'a dit que les examens en bio a Concordia sont parfois a choix de reponse, parfois non(donc,pas toujours), et que les professeurs sont plus que sympathiques dans le marking. De plus, on peut meme dessiner des schemas du cycle de calvin et etc, et obtenir la majorite des points. Si non, qqn m'a dit que l'uqam n'est simplement pas un choix a faire pour n'importe quel programme en science.. et que si la greve continue je vais juste perdre mon temps a cause de leur reputation de `grevistes`.

 

Est ce que quelqu'un a un petit conseil a donner? s.v.p et merci ._. !!

 

Dsl pour le long message..

Link to comment
Share on other sites

Avez-vous penser au programme sciences biopharmaceutiques de l'Université de Montréal ?

Le programme est offert dans la même pavillon que le programme PharmD.

C'est le programme le plus populaire pour ceux ou celles qui veulent appliquer en pharmacie par la suite.

Si c'est trop tard ... vous pouvez étudier un an en biochmie à UQAM et appliquer au bac. en sciences biopharmaceutiques l'année prochaine.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un B.Sc. (Honours) en Biologie à l'Université Concordia.

 

Ne crois pas que les cours sont si faciles.

Par contre, c'est très facile d'être accepté dans le programme.

 

Le directeur du département m'a d'ailleurs expliqué leur politique.

Quasiment tout le monde est accepté.

Si tu n'as pas les prérequis, tu peux les compléter à l'intérieur du programme.

Ensuite, ceux qui n'ont pas le niveau sont éliminés.

 

Les sciences biologiques sont au Campus Loyola, dans l'ouest.

Les gens sont très sympathiques.

L'ambiance est détendue.

Il y a moins d'individus prêts à te planter des couteaux dans le dos que dans d'autres universités plus prestigieuses.

Je parle d'expérience, ayant aussi fréquenté l'Université de Montréal et McGill.

J'ai d'ailleurs quelques cicatrices dans mon dos.

 

Mais, si tu veux des A+, tu vas devoir étudier.

Ce n'est pas parce que l'université est moins prestigieuse que les professeurs distribuent des bonnes notes à la ronde.

 

Il y a plein de bonnes raisons de choisir Concordia: le corps étudiant diversifié, les professeurs accessibles, l'atmosphère détendue, les bâtiments modernes et lumineux pour les sciences, ...

Les notes faciles n'en sont pas unes.

Par contre, je connais plusieurs étudiants qui ont été acceptés en médecine après Concordia ou qui ont été acceptés dans de prestigieux programmes à l'étranger.

 

Comme les bonnes notes ne sont pas aussi faciles à obtenir que tu le crois et que tous les cours des sciences biologique se donnent dans l'ouest de la ville, une autre université serait peut-être un meilleur choix pour toi.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un B.Sc. (Honours) en Biologie à l'Université Concordia.

 

Ne crois pas que les cours sont si faciles.

Par contre, c'est très facile d'être accepté dans le programme.

 

Le directeur du département m'a d'ailleurs expliqué leur politique.

Quasiment tout le monde est accepté.

Si tu n'as pas les prérequis, tu peux les compléter à l'intérieur du programme.

Ensuite, ceux qui n'ont pas le niveau sont éliminés.

 

Les sciences biologiques sont au Campus Loyola, dans l'ouest.

Les gens sont très sympathiques.

L'ambiance est détendue.

Il y a moins d'individus prêts à te planter des couteaux dans le dos que dans d'autres universités plus prestigieuses.

Je parle d'expérience, ayant aussi fréquenté l'Université de Montréal et McGill.

J'ai d'ailleurs quelques cicatrices dans mon dos.

 

Mais, si tu veux des A+, tu vas devoir étudier.

Ce n'est pas parce que l'université est moins prestigieuse que les professeurs distribuent des bonnes notes à la ronde.

 

Il y a plein de bonnes raisons de choisir Concordia: le corps étudiant diversifié, les professeurs accessibles, l'atmosphère détendue, les bâtiments modernes et lumineux pour les sciences, ...

Les notes faciles n'en sont pas unes.

Par contre, je connais plusieurs étudiants qui ont été acceptés en médecine après Concordia ou qui ont été acceptés dans de prestigieux programmes à l'étranger.

 

Comme les bonnes notes ne sont pas aussi faciles à obtenir que tu le crois et que tous les cours des sciences biologique se donnent dans l'ouest de la ville, une autre université serait peut-être un meilleur choix pour toi.

 

@Hieu; D'acc, j'y penserai ! En fait, une des choses qui me fait hesiter le + est la bonification de 0.5 pour les etudiants qui viennent de l'Udm..

 

@ Doogie : Merci enormement pour tous ces details, cela va beaucoup m'aider dans mes décisions ! Est ce que toi aussi tu essayes de switcher vers un programme plus contingente, comme pharmacie ou medecine ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux entrer en pharmacie le programme par excellence c'est science Biopharmaceutiques. Je suis à la troisième année de ce programmar, tout mes amis qui voulait aller en pharmacie sont deja entrer après 1 ou 2 ans... Ils se fit crediter pleins de cours au Pharm.D (les fameux cours de FNCH) et ils ont des sessions relax. Donc c'est à conseiller si tu vx être pharmacien!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...