Jump to content
Premed 101 Forums

erreur calcul CRA


Recommended Posts

... serieusement? la ca devient littéralement n'importe quoi. La cote R c'est pas supposé refleté notre position dans le groupe? Où alors c'est supposé être un jeu de dé?

 

C'est que la madame des admission a dit au téléphone. Je lui ai demandé si avec mon 34.998 de CRU (je suis en cours de bac donc j'ai eu un refus), j'aurais des bonnes chances l'année prochaine (bac complété) vu que sur leur site la CRU en MED est toujours autout de 32.1 -32.3, et elle m'a répondu : non, nos stats sont pas très fiables et peuvent varier d'années en années...

Link to comment
Share on other sites

honnetement, lol at U de M.

 

j'ai recu mon refus hier pour bac non-connexe en pharm et le cutoff etait 34 lmao...

au moins mon CRU est assez pour med... c vrm un jeu de dé a ce point la.

 

Meme laval, la personne avec un 30.96 refuse avec un 4.0/4.3 en micriobio quand, en regardant au tableau, cest 31.6 au moins...je sais que les donnes changent a chaque annee mais, une difference d'autant...

 

It all comes down to this: fait de ton mieux dans un bac qui t'interesse.

Mais je comprends pourquoi certains gens appelent ca une course lol ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est compliqué l'affaire...

 

J'ai AUCUNE idée de quoi à l'air ma cote, mais je suis content de ne pas la savoir... (cela veut dire que je suis encore dans la "course")

 

Au moins on peut se fier à quelque chose aux universités francophones, tandis que McGill c'est une vraie boîte à surprise.

Link to comment
Share on other sites

... serieusement? la ca devient littéralement n'importe quoi. La cote R c'est pas supposé refleté notre position dans le groupe? Où alors c'est supposé être un jeu de dé?

 

La cote R est effectivement "supposément" refléter notre position dans notre groupe. Vu qu'on a les mêmes notes, les mêmes moyennes et les mêmes écart-types, je ne comprends pas pourquoi notre cote R changerait d'année en année. Je pense qu'à ce moment là, ils utilisent les données de l'année la plus récente et non pas l'année où nous avons fait nos cours. C'est soit ça, soit c'est l'IFG qui change. Sinon, je ne sais plus trop. Trop bizarre leur calcul et il n'a aucune cohérence malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

La cote R est effectivement "supposément" refléter notre position dans notre groupe. Vu qu'on a les mêmes notes, les mêmes moyennes et les mêmes écart-types, je ne comprends pas pourquoi notre cote R changerait d'année en année. Je pense qu'à ce moment là, ils utilisent les données de l'année la plus récente et non pas l'année où nous avons fait nos cours. C'est soit ça, soit c'est l'IFG qui change. Sinon, je ne sais plus trop. Trop bizarre leur calcul et il n'a aucune cohérence malheureusement.

 

Non en fait je crois que si elle change d'année en année c'est pour ceux qui viennent d'une autre université, et dont les informations statistiques (écart-types, moyennes, etc...) ne sont pas disponible, ou étaient disponibles. Ce serait stupide que l'UdeM change ses calculs pour ces propres étudiants, puisqu'ils possèdent toutes les informations pour le calcul de la CRU.

 

En ce qui concerne l'IFG, oui elle a monté mais je crois que cela a un effet pervers sur l'écart-type. Avec le nombre de personne dans mon groupe qui veulent aller en médecine, comparativement à 2-3 ans auparavant, c'est normal qu'il augmente, puisqu'il y a toujours une faible proportion de la classe qui veulent rester en biologie.

 

D'ailleurs, il est possible que d'autre données soit manquante dans le calcul de la CRU puisque l'UdeM ne fait jamais mention de l'IFG ou de l'IFD, mais ils fait plutôt mention de la transformation de la CRU, dont je n'arrive pas à évaluer la pertinence. http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/admission/cote-de-rendement/methodes-evaluation-des-dossiers-universitaires.html#ZtoCRU

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, UdeM attribue des CRU de façon aléatoire.

 

Comment expliquer alors que dans le même programme, la même classe, à l'UdeM:

 

3.4/4,3 = 28.457

3.4/4,3 = 30.999

 

Ce n'est pas des fausses informations, mes amis ont reçu leurs lettre de refus, j'étais tellement surpris que j'ai insisté pour voir les chiffres de mes propres yeux.

 

Ne soyez pas déçu de vos refus. Ce n'est qu'une question de chance.

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, UdeM attribue des CRU de façon aléatoire.

 

Comment expliquer alors que dans le même programme, la même classe, à l'UdeM:

 

3.4/4,3 = 28.457

3.4/4,3 = 30.999

 

Ce n'est pas des fausses informations, mes amis ont reçu leurs lettre de refus, j'étais tellement surpris que j'ai insisté pour voir les chiffres de mes propres yeux.

 

Ne soyez pas déçu de vos refus. Ce n'est qu'une question de chance.

 

o.O

 

Est-ce qu'ils font comme au CEGEP en donnant une cote pour chaque cours? Ou ils regardent seulement le GPA...

 

S'ils regardent les cours un à un, il est possible d'avoir une si grande différence.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend des notes en pourcentage, peut-être que celui avec 28 a eu 70 partout et l'autre 74 partout. La GPA n'est pas directement corrélé à la cote R, a UdeM ils prennent en compte chaque cours puis qu'ils ont un acces direct aux données ainsi que les valeurs en pourcentage.

 

N'empeche qu'une difference de presque 3 points c'est énorme.

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, UdeM attribue des CRU de façon aléatoire.

 

Comment expliquer alors que dans le même programme, la même classe, à l'UdeM:

 

3.4/4,3 = 28.457

3.4/4,3 = 30.999

 

Ce n'est pas des fausses informations, mes amis ont reçu leurs lettre de refus, j'étais tellement surpris que j'ai insisté pour voir les chiffres de mes propres yeux.

 

Ne soyez pas déçu de vos refus. Ce n'est qu'une question de chance.

 

Pour trouver cela anormal, il faut que leur cégep ne compte plus et qu'ils aient fait exactement les mêmes cours tout le temps avec les mêmes notes tout le temps. C'est le cas ? Si le cégep compte encore, est-ce qu'ils avaient également la même cote au même cégep ? Et ils avaient exactement les mêmes cours durant toutes les sessions comptant dans le calcul ? S'ils répondent oui partout, je leur conseille de faire une demande de révision...

Link to comment
Share on other sites

Pour trouver cela anormal, il faut que leur cégep ne compte plus et qu'ils aient fait exactement les mêmes cours tout le temps avec les mêmes notes tout le temps. C'est le cas ? Si le cégep compte encore, est-ce qu'ils avaient également la même cote au même cégep ? Et ils avaient exactement les mêmes cours durant toutes les sessions comptant dans le calcul ? S'ils répondent oui partout, je leur conseille de faire une demande de révision...

 

Le cegep ne compte plus, c'est la dernière session du baccalauréat. On a tous suivi exactement le même cheminement.

 

Il se peut qu'ils aient eu des notes différentes aux cours. Mais de la à justifier une différence de cru de 3 points ......

Link to comment
Share on other sites

Le cegep ne compte plus, c'est la dernière session du baccalauréat. On a tous suivi exactement le même cheminement.

 

Il se peut qu'ils aient eu des notes différentes aux cours. Mais de la à justifier une différence de cru de 3 points ......

 

C'est clairement une différence aux niveaux des notes. Dans le cas contraire, il s'agirait d'une méthode de calcul trop discriminante ou totalement aléatoire, ce qui n'est pas à l'avantage de l'université, puisqu'essentiellement leur but est d'inviter ceux qui possèdent les meilleurs CRU à l'entrevue.

 

Mais ca reste invérifiable, tout comme le résultat du lancé d'un dé.

Link to comment
Share on other sites

L'UdeM doit calculer la Cote R d'un million de candidats a chaque annee, et il semble que c'est le SAR qui le fait, c'est peut-etre pas surprenant qu'il y a des erreurs. Si vous supconnez des erreurs, vous perdez rien a faire une demande d'appel.

En passant, ils pensent a uniformiser les bonus pour ou avec toutes les universites du Quebec.

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, UdeM attribue des CRU de façon aléatoire.

 

Comment expliquer alors que dans le même programme, la même classe, à l'UdeM:

 

3.4/4,3 = 28.457

3.4/4,3 = 30.999

 

Ce n'est pas des fausses informations, mes amis ont reçu leurs lettre de refus, j'étais tellement surpris que j'ai insisté pour voir les chiffres de mes propres yeux.

 

Ne soyez pas déçu de vos refus. Ce n'est qu'une question de chance.

 

Les cotes ne sont pas distribuées aléatoirement... Pour les candidats universitaires, il y a d'abord une différence entre avoir étudié dans la même université (situation 1) où l'on applique et provenir d'une université qui n'enseigne pas médecine (situation 2):

 

Pour la situation 1, ex: je viens de l'UdeM, j'applique à l'UdeM = ils ont déjà en banque mes notes et celles de tous les groupes dans lesquels j'ai été donc ils peuvent faire le calcul exact de ma performance et ce, cours par cours (je vous renvoie à vos notions de stats). 2 personnes ayant la même cote globale n'ont fort probablement pas été dans TOUS les mêmes cours au même moment et donc la somme de leur cote de rendement pour chaque cours (qui ne sera pas la même) explique cette variation pour une même GPA (Étudiants #1 et #2 qui ont 3,4/4,3). En d'autres mots, un étudiant peut avoir eu de meilleures cotes de rendement que son ami dans certains cours, ce qui explique la différence entre leur CRA. L'importance, ne l'oublions pas : c'est l'écart-type dans les cours et non la GPA seule.

 

Pour la situation 2, l'université donnant médecine va émettre une cote approximative en vous comparant à ses étudiants qui sont dans le même programme que vous pour vous classer et calculer votre CRA. Souvent, la GPA moyenne des étudiants pour un programme donné est plus élevée dans une université que dans l'autre, ce qui explique que certains obtiennent des cotes très différentes d'une université à l'autre. Et je vous épargne les stratégies de rétention des universités pour leurs étudiants, qui font aussi varier la donne.

 

Voilà!

J'espère que ça vous éclaire :)

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, UdeM attribue des CRU de façon aléatoire.

 

Comment expliquer alors que dans le même programme, la même classe, à l'UdeM:

3.4/4,3 = 28.457

3.4/4,3 = 30.999

Ce n'est pas des fausses informations, mes amis ont reçu leurs lettre de refus, j'étais tellement surpris que j'ai insisté pour voir les chiffres de mes propres yeux.

 

Ne soyez pas déçu de vos refus. Ce n'est qu'une question de chance.

 

 

étant donné que les GPA sont arrondis, les 3,4 peuvent varier entre 3,35 à 3,44

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...