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Qualité d'un Pharmacien


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1 Professionnalisme

Fait preuve d’altruisme, d’excellence, d’honnêteté et d’intégrité, de sens du devoir et de respect des autres

Respecte ses patients, en tenant compte de leurs attentes et de leurs besoins et, plus largement, respecte les autres

Subordonne son intérêt personnel à celui de son patient Fait preuve d’équité et évite tout jugement préconçu et toute discrimination Respecte les droits et libertés fondamentales de chacun Respecte et protège le droit de l’individu à la confidentialité

Manifeste un sentiment d’appartenance, de fierté et d’engagement envers la profession

Maintient et accroît sans cesse ses compétences Partage ses connaissances et son expérience avec ses pairs Participe à la formation des futurs professionnels Contribue à l’avancement et au développement de sa profession Démontre une attitude professionnelle, notamment au plan de l’image qu’il projette et du langage qu’il utilise

Démontre un sens des responsabilités professionnelles

Fait preuve d’une disponibilité et d’une diligence raisonnables Assume la responsabilité des résultats de ses interventions auprès des patients et des collègues Reconnaît ses limites et obtient l’assistance nécessaire chaque fois que cela est nécessaire

Manifeste un sens éthique et de l’intégrité dans l’exercice de ses fonctions

Prend des décisions dans le respect des considérations éthiques Fait preuve d’intégrité dans ses relations avec les patients, les collègues et les organisations

 

2 Communication

Communique efficacement avec divers publics en utilisant des stratégies variées et qui tiennent compte de la situation, du but de la communication et de la clientèle visée 1

2.1 Communique verbalement avec les autres

A. Démontre une compréhension et une interprétation adéquates dans les activités d’écoute B. Fait preuve d’empathie, de tact et de respect dans ses rapports avec les autres C. Est sensible et s’adapte aux réalités et contextes interculturels et interdisciplinaires D. Utilise les techniques de communication de façon appropriée

E. A recours à l’écoute active lorsque requis et donne une rétroaction à son interlocuteur F. Parle en utilisant des modèles logiques d’organisation de la pensée et un vocabulaire précis

et approprié G. Adapte le contenu et l’argumentation au contexte et à la clientèle visée

2.2 Communique par écrit

A. Démontre une compréhension et une interprétation adéquates dans les activités de lecture B. Écrit clairement en utilisant des modèles logiques d’organisation de la pensée et un vocabulaire précis et approprié, tout en appliquant correctement les règles de la syntaxe, de

la grammaire et de la ponctuation C. Adapte le contenu et l’argumentation au contexte et à la clientèle visée

2.3 S’exprime oralement devant un auditoire

A. En groupe, démontre de l’aisance, capte et maintient l’attention, utilise un ton de voix et un rythme appropriés et se sert du langage non-verbal pour appuyer son discours et atteindre son objectif

B. Gère les interactions avec l’auditoire

2.4 Utilise de façon judicieuse les technologies de l’information et de la communication

1 Cette compétence implique nécessairement la maîtrise de la langue française, à l’oral comme à l’écrit et la compréhension de l’anglais écrit

3 Travail en équipe et interdisciplinarité

Fait preuve de coopération et de solidarité au sein de l’équipe de travail et participe efficacement à la détermination et à l’atteinte des objectifs; en contexte interdisciplinaire, contribue à la tâche commune en respectant son champ d’expertise et celui des autres

3.1 Collabore avec les membres de l’équipe

A. Porte attention aux intérêts et aux besoins des autres et les reconnaît B. Donne son point de vue et le défend au besoin; écoute et respecte l’opinion des autres C. Adapte son rôle aux circonstances et aux besoins de l’équipe, qu’il sait diriger, le cas échéant D. Contribue à la planification, à l’organisation et à la réalisation du travail à effectuer et à

l’évaluation des résultats E. Respecte les règles établies en groupe F. Voit au maintien d’un climat favorable et aide à la gestion des conflits, le cas échéant G. Donne de la rétroaction

3.2 Au sein d’une équipe interdisciplinaire, se situe en complémentarité des autres, à qui il fournit les compétences propres à sa discipline

A. Favorise une compréhension globale du patient, qu’il place au centre de la démarche et des préoccupations de l’équipe interdisciplinaire

B. Distingue clairement mais sans rigidité son champ d’exercice et celui des autres professionnels de l’équipe interdisciplinaire

C. Collabore efficacement à la définition d’objectifs partagés par toutes les disciplines en présence

D. Fournit aux autres, ses compétences et accepte de bon gré de mettre en commun l’information pertinente qu’il détient en utilisant un langage compréhensible par tous

E. Soutient activement les autres professionnels et accepte leur appui sans se sentir menacé dans son autonomie professionnelle

4 Raisonnement scientifique et pensée critique

Applique les principes de la démarche scientifique et de la pensée critique pour résoudre les problèmes qui surviennent

4.1 Met en pratique les principes de la démarche scientifique et s’en sert pour résoudre des problèmes en tenant compte de leur complexité et du contexte clinique, scientifique, social, culturel et juridique

A. Cerne, dans une situation complexe, les éléments du problème et énonce l’ensemble avec précision et clarté

B. Soulève des questions importantes et pertinentes C. Recueille systématiquement les informations pertinentes utilisant des méthodes et des outils

de recherche variés D. Analyse l’information de façon rigoureuse

I.Évalue les postulats sur lesquels s’appuient les opinions des autres ainsi que leurs biais et leurs préjugés

II.Valide l’utilisation qui est faite des calculs mathématiques et des outils statistiques

III. S’assure de l’exactitude, de la qualité, de la signification, de la pertinence et de l’exhaustivité des informations, de l’argumentation et des sources d’information

E. Propose des solutions plausibles en s’appuyant sur l’analyse des informations F. Tient compte du contexte dans lequel les solutions sont formulées ainsi que des

conséquences pratiques qui en découlent et des valeurs qui les sous-tendent G. Choisit une solution appropriée ou décide d’un plan d’action et justifie le raisonnement sur

lequel il se fonde H. Applique la solution la plus appropriée, compte tenu du contexte et des objectifs poursuivis I. Effectue un retour sur les étapes franchies, dégage les éléments de réussite et les difficultés

éprouvées et apporte les modifications appropriées

4.2 Possède des habiletés et attitudes associées à la pensée critique

A. Fait preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit B. Élargit son champ d’expertise et de connaissances en s’instruisant dans des domaines divers C. Fait appel au raisonnement des autres pour enrichir sa propre compréhension des choses D. Reconnaît et accepte la contradiction, l’ambiguïté et la relativité de certaines données E. Sait nuancer ses affirmations F. Ne craint pas de soumettre les résultats de sa réflexion à l’examen critique des autres

5 Autonomie dans l’apprentissage

Reconnaît ses besoins d’apprentissage; développe, utilise et évalue les stratégies d’apprentissage favorisant le développement de ses compétences professionnelles et de ses aptitudes

.

Détermine les domaines de connaissances et les compétences qui lui manquent ou qui l’intéressent

S’autocritique et utilise l’évaluation des autres pour déceler ses lacunes et ses besoins d’apprentissage Maintient en éveil sa curiosité (veille informationnelle), son désir d’apprendre et développe de nombreux domaines d’intérêt

S’engage dans des activités d’apprentissage pour assurer son développement personnel et professionnel en se fondant sur les domaines d’intérêt et/ou les lacunes qu’il a décelées

Reconnaît la nécessité de tenir à jour ses connaissances, de perfectionner ses habiletés et d’améliorer sur une base continue ses attitudes, de façon à maintenir sa pratique Se fixe des objectifs d’apprentissage et détermine les moyens à prendre pour répondre aux besoins qu’il a décelés

S’engage activement dans des activités d’apprentissage variées afin d’atteindre les objectifs visés Analyse et juge de façon critique ses activités de formation continue et leur efficacité

Cultive sans cesse sa capacité d’apprendre

Détermine les modes d’apprentissage et le style d’activité qui lui conviennent Crée son système personnel de gestion de l’information et de la documentation et le tient à jour

6 Leadership

Assume un rôle afin d’améliorer sa profession, le système de soins et la santé de la communauté; fait preuve de confiance en soi, de proactivité et d’initiative, de créativité, de vision et de souplesse de comportement

6.1 Possède une confiance réaliste dans ses capacités

A. Fait preuve d’assurance et d’autonomie B. Défend une idée ou une position, même lorsqu’elle est impopulaire C. Demeure affirmatif et professionnel dans les situations difficiles

6.2 Développe des stratégies proactives pour prévenir ou résoudre des problèmes

A. Détermine les situations où il doit assumer un leadership B. Communique clairement et avec conviction son avis, même lorsqu’il n’est pas sollicité

6.3 Trouve des idées et des solutions créatrices

A. Manifeste de l’ouverture face à de nouvelles données et de nouvelles approches B. Remet en question les façons de faire conventionnelles et conçoit des solutions innovatrices

6.4 Fait preuve de vision pour la profession

A. Prône une vision d’avenir pour la profession B. Reconnaît les contraintes et les obstacles potentiels au développement de la profession et

prend les mesures nécessaires pour les éviter ou les surmonter

6.5 S’adapte aux gens et aux circonstances

A. Observe son environnement et réagit en adaptant son comportement aux exigences d’un contexte de travail changeant, afin de demeurer productif

B. Réagit promptement aux opportunités et aux problèmes nouveaux

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Merci Hieu!

 

Quel est la source de ces informations?

 

J'avais posté ça il y a un petit bout de temps. C'est le document que la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal publie sur Ugopharm.

 

Y a du développement voici un mauvais copy/paste du document:

 

7 Soins pharmaceutiques

Détermine les besoins pharmacothérapeutiques d’un patient, tout en encourageant son autonomie dans la gestion de sa santé: détermine les problèmes (réels ou potentiels) reliés à sa pharmacothérapie, conçoit et applique un plan de soins afin de résoudre ou de prévenir ces problèmes et en assure le suivi

 

Développe et maintient une relation de confiance avec le patient et ceux qui peuvent influencer les résultats de la thérapie (aidants naturels, autres professionnels de la santé, etc.)

Est disponible au patient et lui accorde toute l’attention nécessaire Fait preuve d’empathie, de tact et de respect dans sa relation avec le patient et les aidants naturels Sollicite le consentement et l’engagement du patient Respecte les engagements pris envers le patient

Obtient l'information et l’organise

Établit les raisons principales de la consultation Collige les informations pertinentes sur les données démographiques, l’utilisation des médicaments, les autres traitements et l’état de santé du patient en tenant compte des dimensions psychosociales

I. Recueille les informations portant sur l’histoire pharmacothérapeutique II. Évalue l’état physique du patient III. Rassemble les données pertinentes du dossier médical, incluant les analyses de laboratoire

Inscrit les informations pertinentes dans le dossier-patient

2 Cette activité se fait lors de l’exécution d’une ordonnance ou lors de son renouvellement, lors d’une consultation en automédication ou au moment de toute autre interaction avec le patient et ceux qui peuvent influencer les résultats de la thérapie

 

C.

Évalue l'information et relève les problèmes reliés à la pharmacothérapie

Vérifie la justesse des informations, détermine les informations manquantes ou à préciser et entreprend les démarches nécessaires pour les obtenir ou les préciser

I. Valide l’ordonnance

II. Évalue et interprète les informations concernant l’état de santé du patient, y compris les éléments de l’évaluation physique et les analyses de laboratoire

III. Évalue le caractère d’urgence de la situation

IV. Utilise les calculs pharmaceutiques et de pharmacocinétique

V. Émet des hypothèses et tire des conclusions raisonnables en tenant compte que certaines données peuvent être incomplètes

Procède à une analyse complète, en consultant les sources de documentation requises I. Choisit des sources de documentation de qualité et correspondant au contexte de pratique II. Interprète adéquatement la documentation scientifique

Cerne les problèmes réels et potentiels reliés à la pharmacothérapie

I. Détermine si le patient a besoin d’un médicament et ne le reçoit pas

II. Détermine si le patient prend un médicament dont il n’a pas besoin ou ne reçoit pas le médicament approprié

III. Détermine si le médicament est pris correctement et à la dose appropriée IV. Reconnaît ou anticipe les effets indésirables de la thérapie V. Reconnaît ou anticipe les effets néfastes des interactions avec les médicaments VI. Reconnaît ou anticipe les problèmes liés à l’inobservance, l’abus ou l’usage illicite des médicaments

Assigne un ordre de priorité aux problèmes reliés à la pharmacothérapie, en tenant compte des besoins exprimés par le patient et de l’analyse effectuée

Élabore le plan de soins pharmaceutiques conjointement avec le patient, les aidants naturels et l’équipe de soins

Établit les objectifs thérapeutiques reliés aux problèmes identifiés Détermine les solutions possibles et choisit celle qui est préférable en fonction des caractéristiques du patient et du contexte

I. Évalue les alternatives pharmacothérapeutiques, en incluant les mesures non pharmacologiques, et relève les avantages et désavantages de chacune

II. Choisit le traitement en fonction de son efficacité, de son profil sécuritaire et des considérations humaines, financières et socio-économiques qui sont en jeu

III.Choisit les médicaments en utilisant au besoin, les données des études de bioéquivalence, de biodisponibilité et de pharmacoéconomie

IV. Établit la dose, la fréquence d’administration, la voie d’administration, la forme pharmaceutique et l’emballage en fonction des caractéristiques du patient, de la maladie et des standards de pratique

V. Choisit les fournitures et équipements médicaux (ex: pansements, béquilles...)

VI. Détermine les différentes ressources qui permettent d’assurer la continuité de soins Convient des interventions à retenir

 

D. Planifie le suivi à faire pour s’assurer d’obtenir les résultats recherchés I. Précise les éléments permettant d’évaluer l’efficacité du traitement

II. Précise les éléments permettant d’évaluer le profil sécuritaire du traitement III. Précise les éléments permettant d’évaluer l’observance au traitement IV. A recours aux analyses de laboratoire appropriées V. Planifie un échéancier de suivi adapté aux besoins du patient

7.5 Applique et documente le plan de soins pharmaceutiques

A. Recommande un médicament ou un instrument médical B. Prescrit un médicament dans le respect du cadre juridique de l’exercice de la pharmacie C. Initie ou ajuste, selon une ordonnance, la thérapie médicamenteuse D. Remet au patient le médicament et/ou le matériel dont il a besoin E. Recommande les mesures non pharmacologiques appropriées F. Transmet au patient toutes les informations pertinentes à la réalisation du plan de soins

I. Choisit et adapte l’information verbale aux besoins du patient

II. Choisit et adapte l’information écrite aux besoins du patient G. Dirige le patient auprès d’autres professionnels et facilite la prise de rendez-vous avec eux H. Intervient verbalement ou par écrit auprès du prescripteur I. Transmet l’information pertinente verbalement ou par écrit aux autres membres de l’équipe

de santé et aux aidants naturels afin d’assurer la continuité des soins J. Documente les interventions dans le dossier-patient (pharmaceutique et/ou médical) K. Assure le suivi en utilisant un système de surveillance efficient L. Prodigue les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire M. Respecte les obligations juridiques, les normes professionnelles et les politiques du domaine

de la santé

7.6 Réévalue le plan de soins pharmaceutiques en fonction des résultats recherchés

A. Prévoit une consultation avec le patient afin d’apporter les correctifs nécessaires au plan de soins

B. Évalue le besoin éventuel de modifier le plan de soins pharmaceutiques initial C. Modifie le plan de soins ou en élabore un nouveau

 

8 Services à la communauté

Fournit les informations relatives aux médicaments et s’implique dans les politiques relatives à l’utilisation des médicaments; participe aux activités de promotion de la santé et de prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités

8.1 Informe les professionnels de la santé et le public sur les médicaments et les produits reliés à la santé et leur utilisation

A. Détermine le contexte dans lequel une demande est formulée et le niveau de connaissances et de compréhension de l’interlocuteur

B. Cerne les besoins d’information du public visé et les reformule C. Utilise une stratégie efficace dans la recherche d’information en fonction du contexte et de

l’urgence de la demande D. Analyse les informations recueillies et en fait la synthèse E. Formule et transmet les informations pertinentes en utilisant la terminologie médicale

appropriée F. Documente les interventions et en assure le suivi

8.2 Participe à des programmes de promotion de la santé et de prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux et éduque divers publics en utilisant des stratégies adaptées

A. Définit les besoins des populations cibles en matière de santé publique, de prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux

B. Précise les besoins en matière d’éducation sur l’utilisation des médicaments et des produits reliés à la santé

C. Choisit les activités pertinentes aux besoins relevés, développe ces activités, en fait la promotion et y participe

D. Assure le suivi chez les patients, si nécessaire E. Évalue le résultat des programmes offerts sur la santé et les comportements de la population

visée

8.3 Participe à des comités ou à des programmes axés sur les médicaments et à leur utilisation, au sein de sa communauté

A. Participe aux programmes de notification d’effets indésirables B. Développe des programmes sur les médicaments et sur leur utilisation et y participe C. Fait partie de comités, organismes ou fondations faisant appel à son expertise sur l’utilisation

des médicaments

 

9 Gestion de la pratique et des opérations

Gère son temps, les ressources humaines, la pratique et les opérations qui y sont reliées en conformité avec le cadre juridique de la profession

9.1 Gère son temps de façon efficace pour répondre à ses besoins professionnels, sans négliger ses besoins personnels et familiaux

A. Détermine les priorités, planifie les tâches et évalue le temps nécessaire à l’accomplissement des activités

B. Respecte les échéanciers C. Délègue les tâches qui peuvent être faites par une autre personne D. Gère son stress

9.2 Gère les ressources humaines

A. Établit les tâches à accomplir, dont celles pouvant être déléguées B. Détermine les qualifications et le nombre d’employés requis en fonction des tâches C. Supervise l’équipe de travail et suscite la motivation D. Assure la formation et l’évaluation du personnel et y participe

9.3 Supervise le processus de distribution des médicaments et la prestation des services

A. Choisit un support informatique adapté aux services offerts B. Supervise la gestion des stocks

I. Choisit une source d’approvisionnement et maintient un approvisionnement adéquat II. S’assure de conditions d’entreposage adéquates

III. S’assure de la destruction sécuritaire des médicaments et matériels inutilisables, contaminés et/ou périmés

C. Assure la préparation et la distribution des médicaments et des produits reliés à la santé

I. Voit au bon fonctionnement du service lors de la saisie des ordonnances

II. S’assure de la justesse de l’étiquetage et du conditionnement approprié du produit fini

III. Assure le fonctionnement d’un programme de prévention, de détection et de gestion des erreurs médicamenteuses

IV. Assure la préparation extemporanée des médicaments D. Évalue l’efficience du processus de distribution et l’aménagement de la pharmacie et les

adapte en fonction de l’évolution de la pratique et des besoins de la clientèle E. Établit les règles de rémunération adéquate pour les services rendus et en explique la valeur F. Se conforme aux lois, à la réglementation et aux standards de pratique

9.4 Modifie sa pratique en fonction de l'évolution de la profession

A. Décèle les changements présents et potentiels (technologiques, financiers, juridiques...) qui peuvent influer sur sa pratique

B. Évalue la pertinence et la qualité des services pharmaceutiques offerts en fonction de l’évolution de la pratique et des besoins de la clientèle et fait la promotion de ces services

C. Utilise des stratégies appropriées afin de s’adapter au changement et pour offrir des services de meilleure qualité

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  • 4 weeks later...

est-ce-que vous pensez que d'être en désaccord avec le fait de reporter un travail à cause d'un problème personnel de quelqu'un est négatif? ou encore de ne pas comprendre que quelqu'un ne puisse pas remettre un travail à temps, ou bien encore perdre de son empathie pour quelqu'un qui a toujours des problèmes récurrents. Je fais toujours personellement une grande distinction entre les problemes personnels et le travail, bien que dans certaine situation c'est normal d'être affecté, l'exeption ne fait pas la règle. Hier pendant le test psycho, le fait de souvent répondre non pour ce genre d'accomodement me fesait sentir que j'avais peut-etre un manque d'empathie?

 

Je ne sais pas si c'est vraiment un point faible. Qu'en pensez-vous...?

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