Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R 50% Médecine


Recommended Posts

Salut à tous!

 

J'ai une question un peu particulière. :P La cote R, pour l'admission en médecine, vaut pour 50% . Or, pour la transférer sur 50, est-ce que les responsables de l'admission procèdent par un simple produit croisé en mettant la cote R sur 40? Du coup, 1 point sur la cote R vaudrait pour 1,25% de la note finale (1/40 x 50)? J'ai entendu dire que c'était le cas et, à mon avis, c'est un peu ridicule parce que ça voudrait dire que ça ne change pas grand chose d'avoir une cote R très forte ou très faible; les MEM, le QAS et le TAAMUS auraient donc plus de poids. Enfin, j'ai hâte de voir vos réponses à mon interrogation :D!

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

 

J'ai une question un peu particulière. :P La cote R, pour l'admission en médecine, vaut pour 50% . Or, pour la transférer sur 50, est-ce que les responsables de l'admission procèdent par un simple produit croisé en mettant la cote R sur 40? Du coup, 1 point sur la cote R vaudrait pour 1,25% de la note finale (1/40 x 50)? J'ai entendu dire que c'était le cas et, à mon avis, c'est un peu ridicule parce que ça voudrait dire que ça ne change pas grand chose d'avoir une cote R très forte ou très faible; les MEM, le QAS et le TAAMUS auraient donc plus de poids. Enfin, j'ai hâte de voir vos réponses à mon interrogation :D!

 

J'ai des doutes sur le système que tu énonces plus haut.

 

Il y a de grandes variations pour les points donnés pour les cote r, sinon des gens avec des cotes r de 30 (même 25 dans l'extrême) pourraient, si les MEMFI et le QAS/TAAMUS sont très bien réussis, entrer en médecine, ce qui n'est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

Évidemment une cote R de 30 ne pourrait pas rentrer, car elle ne serait pas admise à l'entrevue. Ce que je voulais dire plutôt, c'est que selon qu'on met la cote R sur 40, avoir 33,34,35,36,38, etc. ne changerait pas GRAND chose. Ensuite, une cote R n'a pas 50 de maximum, elle n'a tout simplement pas de maximum. C'est plus que théoriquement, elle pourrait difficilement dépasser 40.

Link to comment
Share on other sites

C'est juste une théorie, mais p-e que les admissions donnent des points selon le rang de ta Cote R.

Exemple :

en 2012, 500 personnes sont acceptées ont MEM à udem.

Gertrude a une Cote R de 40, c'est la meilleure cote R acceptée aux entrevues et a donc 500/500.

Roger a une Cote R de 32.000, il est le dernier admis aux MEM et a donc 0/500 pour sa cote R.

 

À ces points, ont ajouterait les points obtenus aux MEM.

 

Gertrude, malgré son intelligence, a fouaré les MEM --> 0/500

Roger avait en fait une "basse" cote R car il fait 40h de bénévolat par jour --> 500/500

 

Conclusion : les 2 participants ont 500/1000.

 

Est-ce que ça l'aurait du bon sens, cette façon de calculer ?

 

"L'avantage", c'est que selon cette méthode, s'il y a 200 personnes entre 33.00 et 33.100 , la personne avec 33.100 aura une certaine longueur d'avance sur celle qui a 33.00. Ce serait donc "plus juste" pour les personnes avec une grosse Cote R. Selon la méthode énoncée plus haut ^, il n'y aurait aucune différence entre 33 et 33,1.

Link to comment
Share on other sites

D'après moi, ils font juste le mettre sur 40 ou 50. C'est vrai que ça fait qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre un 34 et un 35, mais est-ce qu'une personne qui a 34 est vraiment ''moins bonne'' qu'une personne qui a 35? Est-ce que c'est bien de faire une différence rendu là? Je ne pense pas...

Link to comment
Share on other sites

C'est juste une théorie, mais p-e que les admissions donnent des points selon le rang de ta Cote R.

Exemple :

en 2012, 500 personnes sont acceptées ont MEM à udem.

Gertrude a une Cote R de 40, c'est la meilleure cote R acceptée aux entrevues et a donc 500/500.

Roger a une Cote R de 32.000, il est le dernier admis aux MEM et a donc 0/500 pour sa cote R.

 

À ces points, ont ajouterait les points obtenus aux MEM.

 

Gertrude, malgré son intelligence, a fouaré les MEM --> 0/500

Roger avait en fait une "basse" cote R car il fait 40h de bénévolat par jour --> 500/500

 

Conclusion : les 2 participants ont 500/1000.

 

Est-ce que ça l'aurait du bon sens, cette façon de calculer ?

 

"L'avantage", c'est que selon cette méthode, s'il y a 200 personnes entre 33.00 et 33.100 , la personne avec 33.100 aura une certaine longueur d'avance sur celle qui a 33.00. Ce serait donc "plus juste" pour les personnes avec une grosse Cote R. Selon la méthode énoncée plus haut ^, il n'y aurait aucune différence entre 33 et 33,1.

Ta théorie semble la plus plausible, faudrait maintenant trouver si elle est véridique :P

Link to comment
Share on other sites

Bon, bon, bon. Désolé de péter votre bulle, mais la théorie de départ de Mathieu est bel et bien véridique. C'est Guy Labreque qui l'a dit sur la page d'Admission santé UL (je ne trouve plus le lien). La cote r est mise sur 40. Ensuite, le résultat est remis sur 50 par un simple produit croisé. Ainsi, celui qui a 38 de cote R n'a que 6 points d'avance (sur le grand total de 100) sur celui qui a 33. Cependant, l'écart-type est beaucoup plus grand aux MEMs (les notes varient de 400 à 700, je crois -à confirmer-). À vous de vous démarquer aux MEMs!

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il mettent la cote simplement sur 40. Je pense que c'est plus complexe que cela.

 

Les résultat de MEMs qui nous sont donné il me semble varie genre entre 300 et 600, je ne souvient pas exactement...

 

A sherbrooke les résultat de taamus était aussi dans se style la, alors c'est un peut-être un chiffre dans les 1000 comme résultat cumulatif ?

 

 

Mais en vrai, j'suis certain qu'il ont un bon système pour calculer tout ça ;) !

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je crois que la côte R fait une véritable différence :

Une liste d'excellence est établie pour la côte R.

Une liste d'excellence est établie pour les MEMs.

Une liste d'excellence est établie pour le TAAMUS (Sherbrooke) et pour le QAS (Laval).

 

Prenons un exemple de calcul pour montréal (plus simple) :

On prend votre position pour la cote R et elle compte pour 50%, on prend votre position pour les MEMs et elle compte pour 50% et on établie votre position globale et donc votre position sur la liste d'attente.

 

Exemple :

Ma position pour le dossier scolaire est de 400 sur 600 au total.

Ma position pour les MEM est de 200 sur 600 au total.

 

Ma position globale serait donc 300 ième sur la liste d'attente.

 

Je crois bien que c'est la méthode de calcul. La côte R peut-être ramené sur 40 ou 50, je crois que c'est véritablement la position sur la liste d'attente par rapport à chaque critère qui compte.

 

Est-ce qu'un étudiant admis récemment pourrait confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

@Gab et @ BigTony

 

Si ce calcul est plus possible... comment expliquez vous cela:

 

Concurrent A: 400/600 dans le dossier scolaire

200/600 dans les MEMs

Position: 300ième

Concurrent B: 100/600 dans le dossier scolaire

500/600 dans les MEMs

Position: 300ième

Concurrent C: 250/600 dans le dossier scolaire

350/600 dans les MEMs

Position: 300ième

etc....

 

Plusieurs personnes pourraient avoir la même position. La méthode devient donc incorrect.

Link to comment
Share on other sites

@Gab et @ BigTony

 

Si ce calcul est plus possible... comment expliquez vous cela:

 

Concurrent A: 400/600 dans le dossier scolaire

200/600 dans les MEMs

Position: 300ième

Concurrent B: 100/600 dans le dossier scolaire

500/600 dans les MEMs

Position: 300ième

Concurrent C: 250/600 dans le dossier scolaire

350/600 dans les MEMs

Position: 300ième

etc....

 

Plusieurs personnes pourraient avoir la même position. La méthode devient donc incorrect.

 

 

Il y a deux listes d'excellence qui sont faites pour l'UdeM et ensuite ces deux listes (excellence du dossier et score MEMs) sont combinees pour donner une liste d'excellence finale selon laquelle les gens sont admis. Si plusieurs personnes sont a la position 100 par exemple, ben les deux seront prises, on s'entend quand-meme que c'est quand meme peu probable d'avoir 50 personnes dans la meme position, c'est par contre normal d'avoir peut-etre aux differentes positions plus qu'une seule personne, je ne vois pas pourquoi ca poserait probleme (a moins bien sur que genre 100 personnes occupent la meme position, ce qui est extremement peu probable). D'ailleurs, c'est sur que le score de la cote r n'est pas sur 40 ou 50, parce que sinon, une cote de 34 serait presque semblable a 37 par exemple, ce qui est loin d'etre le cas selon les chances d'admission pour deux candidats ayant ces cotes.

Link to comment
Share on other sites

@Gab et @ BigTony

 

Si ce calcul est plus possible... comment expliquez vous cela:

 

Concurrent A: 400/600 dans le dossier scolaire

200/600 dans les MEMs

Position: 300ième

Concurrent B: 100/600 dans le dossier scolaire

500/600 dans les MEMs

Position: 300ième

Concurrent C: 250/600 dans le dossier scolaire

350/600 dans les MEMs

Position: 300ième

etc....

 

Plusieurs personnes pourraient avoir la même position. La méthode devient donc incorrect.

 

Je crois que les concurrents qui un score trop faible dans le dossier scolaire ne sont pas convoqué aux MEMs.

Par conséquent, les candidats qui font les MEMs ont plus que 300/600 (par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...