Jump to content
Premed 101 Forums

Nouveau programme


Recommended Posts

Bon salut à tous, pour me présenter je suis un étudiant collégien en sciences pure à alma au lac-st-jean et je veut etre vétérinaire. Puisque tout s'annonce pour que je sois sur la liste d'attente en medvet, je doit serieusement penser a un plan B (je suis tard ok.. !!)

J'ai été accepté dans mon 2e choix a mtl en bio.

 

Par contre, l'objet de mon thread est sur mon autre plan: j'ai été accepté au nouveau programme de physio de l'université du québec a chicoutimi (en collaboration avec l'université Mcgill)

 

Étant donné que je veux vraiment être vétérinaire, je veut faire le bon choix.

D'une part, sa me tente pas trop d'aller étudier a mtl loin de ma famille et mes amis dans un programme général (bio) où l'ambiance es nulle (J'imagine [compétition]), Par contre il donne 0,5 de plus a ma cote l'année suivante.

 

Puis la y'a physio a l'UQAC! jme suis fait dire que l'indice de force allait être pourrie et que ca allait être "broche à foin" étant donné que c'est tout nouveau. Ece que c'est vrai ? ece un bon choix si je veut changer de programme après un an ou bien c'est risqué? En mm temps j'ai entendu dire que Mcgill ne laisserait pas son nom sur un programme mal planifié

 

Pour ce qui est de mes notes, j'ai 32,7 de cote r. Je suis quelqun d'assez motivé et je n'ai pas de difficultés en sciences. Il faut dire que ma cote n'est pas tellement représentative, puisque j'ai demarré ma première session dans le néant (je voulais être policier, un petit trip qui a passé bien vite) et j'ai récolté une cote globale de 30,9 à celle-ci, que je continue de trainer :mad:

 

Sur ce, tout vos commentaires sont les bienvenus !

Link to comment
Share on other sites

Bon salut à tous, pour me présenter je suis un étudiant collégien en sciences pure à alma au lac-st-jean et je veut etre vétérinaire. Puisque tout s'annonce pour que je sois sur la liste d'attente en medvet, je doit serieusement penser a un plan B (je suis tard ok.. !!)

J'ai été accepté dans mon 2e choix a mtl en bio.

 

Par contre, l'objet de mon thread est sur mon autre plan: j'ai été accepté au nouveau programme de physio de l'université du québec a chicoutimi (en collaboration avec l'université Mcgill)

 

Étant donné que je veux vraiment être vétérinaire, je veut faire le bon choix.

D'une part, sa me tente pas trop d'aller étudier a mtl loin de ma famille et mes amis dans un programme général (bio) où l'ambiance es nulle (J'imagine [compétition]), Par contre il donne 0,5 de plus a ma cote l'année suivante.

 

Puis la y'a physio a l'UQAC! jme suis fait dire que l'indice de force allait être pourrie et que ca allait être "broche à foin" étant donné que c'est tout nouveau. Ece que c'est vrai ? ece un bon choix si je veut changer de programme après un an ou bien c'est risqué? En mm temps j'ai entendu dire que Mcgill ne laisserait pas son nom sur un programme mal planifié

 

Pour ce qui est de mes notes, j'ai 32,7 de cote r. Je suis quelqun d'assez motivé et je n'ai pas de difficultés en sciences. Il faut dire que ma cote n'est pas tellement représentative, puisque j'ai demarré ma première session dans le néant (je voulais être policier, un petit trip qui a passé bien vite) et j'ai récolté une cote globale de 30,9 à celle-ci, que je continue de trainer :mad:

 

Sur ce, tout vos commentaires sont les bienvenus !

 

Ca depend des standards d'admission de physio, mais en general, les gens en physio sont forts puisque ca exige des cote r de 32. Surtout que c'est un programme de McGill.

Link to comment
Share on other sites

Salut samharvey, quand tu dis que tu ne voudrais pas aller etudier loin de ta famille et de tes amis a MTL, prends ca d'une autre facon, loin de ta famille/amis tu seras TRES concentre sur tes etudes... il te suffira d'une bonne premiere session en biologie et tu pourrais realiser ton reve l'annee d'apres.

Aussi, peut-etre que tu es sur la liste d'attente, je te souhaite d'etre accepte au courant de l'ete!

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Salut samharvey, quand tu dis que tu ne voudrais pas aller etudier loin de ta famille et de tes amis a MTL, prends ca d'une autre facon, loin de ta famille/amis tu seras TRES concentre sur tes etudes... il te suffira d'une bonne premiere session en biologie et tu pourrais realiser ton reve l'annee d'apres.

Aussi, peut-etre que tu es sur la liste d'attente, je te souhaite d'etre accepte au courant de l'ete!

Bonne chance

 

En effet c'est une manière de voir les chose que je n'avais pas vraiment pensé!

Et Merci je vais garder espoir

Link to comment
Share on other sites

Salut samharvey, quand tu dis que tu ne voudrais pas aller etudier loin de ta famille et de tes amis a MTL, prends ca d'une autre facon, loin de ta famille/amis tu seras TRES concentre sur tes etudes... il te suffira d'une bonne premiere session en biologie et tu pourrais realiser ton reve l'annee d'apres.

Aussi, peut-etre que tu es sur la liste d'attente, je te souhaite d'etre accepte au courant de l'ete!

Bonne chance

 

Si c'était aussi facile que ça vivre seul, la majorité premeds francos québécois auraient fait leur bacc à Laval.

Link to comment
Share on other sites

salut ! Si j'étais toi, j'irais en sc. bio à l'Udm et je ferais une session d'automne à temps partiel. Tu resterais ainsi dans le contingent collégiale et tu auras plus de chance de rentrer l'an prochain ! Surtout que tu as une cote R élevé !

Liste d'avantages :

1) tu resteras dans le contingent collégial

2) cela te permettra de t'adapter à ta nouvelle vie (université + autre ville + autonomie de vivre seul en appartement)

3) moins de crédit = + de temps pour étudier chaque cours = + de chance de mieux performer que les autres

4) Sciences biologique est + proche de Med Vet que Physiothérapie (surtout si tu prends l'option physiologie animale)

5) Sc. bio est plus malléable. Tu as plus de cours à option, tu peux + arranger ton horaire comme tu le souhaites (exception de la première année). tu peux choisir d'être à temps partiel contrairement à physiothérapie

 

inconvénient :

1) être à temps partiel... = beaucoup plus cher ! En plus des frais d'appart etc...

2) si tu ne réussis pas à entrer l'an prochain, tu risques d'avoir une 3e session chargée !!

3) t'as pas le 0,5 de bonus (mais entre toi et moi, je ne prendrais pas le risque)

 

 

Si tu choisis de faire cette option, tu peux me PM, je te suggérerais les cours à garder.

 

EDIT

pour te donner une idée de la différence entre le contingent universitaire et collégiale

2011 : En Médecine vétérinaire, au collégial, 243 demandes pour 45 places disponibles. contigent universitaire, 401 demandes pour 45 places disponibles.

http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section10.pdf

Link to comment
Share on other sites

Salut nyuu. D'abord, merci pour le temps que tu as pris pour me conseiller.

L'idée d'étudier a temps partiel ne me plait pas bcp, j'aimerais mieu être considéré temps plein et recevoir 0,5 de plus sur ma cote. Par contre, j'ai une ouverture a vouloir alléger mes heures de cours, ece que tu sais c'est quoi la limite pour être considéré temps plein par l'université de montreal ? tu peut me repondre en mp, et j'apprécierais grandement tes conseil en ce qui concerne les cours à garder ou non !!

Link to comment
Share on other sites

Salut nyuu. D'abord, merci pour le temps que tu as pris pour me conseiller.

L'idée d'étudier a temps partiel ne me plait pas bcp, j'aimerais mieu être considéré temps plein et recevoir 0,5 de plus sur ma cote. Par contre, j'ai une ouverture a vouloir alléger mes heures de cours, ece que tu sais c'est quoi la limite pour être considéré temps plein par l'université de montreal ? tu peut me repondre en mp, et j'apprécierais grandement tes conseil en ce qui concerne les cours à garder ou non !!

 

C'est 12 credits, et je crois c'est la meme chose dans tout le Canada.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Merci à tous pour vos conseils.J'ai finalement décidé d'aller en bio à l'udem. J'ai fait une session de 12 crédits (4 cours) et j'ai amassé quatre A+.

Je voulais savoir si udem donnait a peu près les mêmes cotes que ulaval avec son tableau ?? Les moyennes dans mes cours était généralement 72-73.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Règle générale, UdeM donne à peu près 2 points de plus que Laval.

 

okay là je voudrais éclaircir quelques faits pour tous les gens du Qc.

-Les universités s'en foutent de vos notes en pourcentage. La preuve est que pour les étudiants qui ont déjà plusieurs années d'accumulées, il n'ont même plus accès à leur anciennes notes en %. De plus, certains profs donnent juste une note au département en lettres.

-Les cote R sont calculées selon votre GPA et non votre pourcentage

-Les universités ne calculent même pas pour de vrai le IFG. Laval utilise son tableau tel quel pas mal. Sherbrooke se fie a ses propres moyennes. UdeM calcule god-knows-how. Oubliez les histoires avec les écarts-types. C'est de la foutaise. Une école de médecine a 30 jours pour recevoir les demandes, traiter les demandes, calculer la cote R des applicants, classer les applicants, envoyer les convocations aux applicants. Ils ont genre 30 jours pour 3000 étudiants. Ont-ils vraiment le temps? Ont-ils vraiment calculer l'IFG d'une classe de biochimie de 300 étudiants dont 50 viennent de la France, c'est-à-dire avec des notations différentes, et ce pour chacun de vos cours? Quand vous allez faire envoyer vos résultats dans d'autres écoles au registariat, demandez qu'est-ce qu'ils envoient. À ceci, les gens qui savent vous diront que c'est JUSTE votre relevé de notes. Donc, désolé à tous qui pensaient que les écoles calculaient vraiment les cote R. Ils ne font que vous donner une cote R attribué à votre moyenne générale.

 

Et donc comme mot de la fin, aux gens jaloux, maléfiques, égoïstes, soyez plus généreux et aidez donc votre prochain parce que cela ne vous nuit aucunement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...