Jump to content
Premed 101 Forums

frais de scolarité et autres/med udem


Recommended Posts

Prémed cette année:

- environ 4200 de frais moins le 200$ de dépôt

- autour de 200-250$ peut-être pour les codex (notes de cours)?

- pas de livres absolument nécessaires, mais la majorité des étudiants achètent quand même au moins le Netter + on avait 1 livre à acheter pour éthique... Quelques autres livres peuvent être utiles mais sont optionnels pour le niveau de matière de prémed.

 

Pour la 1re, il y a de l'équipement à acheter (mais beaucoup moins cher qu'en dentisterie!), plus de livres théoriquement obligatoires (1 pour chacun des blocs d'APP), mais environ le même nombre de crédits (un peu plus) d'après ce que je sais. J'imagine que c'est similaire pour la 2e.

 

Pour les étudiants qui demeurent sur l'île de Montréal (sauf quelques exception), il y a aussi la carte CAMPUS qui est obligatoire et ajoutée aux frais (autour de 140$ par session pour l'accès au métro/bus de sept-déc et janv-avril).

Link to comment
Share on other sites

D'accord alors pour la premed on doit compter 4500$ environ. Qu'en est-il des autres années de med? Plus ou moins la meme chose ou il y a une enorme difference de crédit de cours, matériels etc?

Pour l'externat, j'imagine que les frais de scolarité sont moins élevés?

MERCI pour vos réponse!!!

Link to comment
Share on other sites

D'accord alors pour la premed on doit compter 4500$ environ. Qu'en est-il des autres années de med? Plus ou moins la meme chose ou il y a une enorme difference de crédit de cours, matériels etc?

Pour l'externat, j'imagine que les frais de scolarité sont moins élevés?

MERCI pour vos réponse!!!

 

1ère année: 42 crédits

2e année: 43 crédits.

@ 70$/crédits

 

Plus les frais afférents (environ 400$/trimestre).

Environ 1000$ matériel médical en première (en moyenne).

 

Les livres, c'est dur à estimer car tous n'achètent pas les mêmes, nonobstant les obligatoires. Environ 400$/trimestre est un estimé réaliste.

 

Externat, les frais de scolarité sont les mêmes, sessions avec +++ de crédits. Donc malheureusement pas moins cher.

Link to comment
Share on other sites

@ 70$/crédits

 

Ça, c'est pour l'instant... Si le gouvernement maintient sa position, on peut s'attendre à :

 

2012-2013 : 83,09 $ par crédit

2013-2014 : 93,92 $ par crédit

2014-2015 : 104,75 $ par crédit

2015-2016 : 115,58 $ par crédit

2016-2017 : 126,41 $ par crédit

 

Pour vous donner une idée, en 2016-2017, une année de 43 crédits coûterait environ 5400$, en plus des frais afférents qui montent à environ 1200$ par année : 6600$.

 

Source : MELS, http://www.mels.gouv.qc.ca/enseignementsuperieur/droitsscolarite/index.asp?page=cout

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...