Jump to content
Premed 101 Forums

Useful books


Recommended Posts

Hi

As some of you might know I decided to take a year off.I'm a cegep student ( and my first choice for medecine would be UDM).And based on the advice I've been getting the main concern with taking a year off would be staying academically focused , which can be a challenge.( I've heard quite a few stories of people who took a year off never to return to university afterwards.Honestly I don't want that to be me).So I was wondering what are a few books that would be helpful to keep me occupied all the while preparing me for pre -med next year hopefully ( maybe the actual books that are used will help or similar ones) and for the interview ( maybe) ( books on ethics, etc)

ps: the books maybe be in french or english.It won't matter

Good night!

Link to comment
Share on other sites

On m'a servit à peu près la même histoire quand j'ai dit que j'allais prendre une année sabbatique : "tu sais que les gens qui arrêtent l'école, souvent ne recommencent pas, bla bla...". Yeah, true... mais ces gens qui arrêtent l'école normalement n'ont surtout pas en tête de le faire parce qu'ils veulent maximiser leurs chances de rentrer dans un programme l'an suivant. Ils arrêtent parce qu'ils sont démotivés, tannés, besoin d'argent rapidement, etc... et ne recommencent pas parce qu'ils n'y voient plus l'intérêt. Ce serait excessivement surprenant que tu décides de ne pas appliquer l'an prochain, non?

 

Où est-ce que je veux en venir? C'est que tu n'es pas obligé de continuer à étudier pour garder le focus ni de prendre de l'avance sur tes futurs cours. Profites en plutôt pour te distraire intellectuellement (ou pas) dans des domaines qui t'intéresse beaucoup et dont tu auras moins le temps de te consacrer durant ta médecine (musique, politique, philosophie, ébinisterie, sports, etc... ;) )

 

Sinon, je te conseille comme livre éthique Soigner (aussi) sa communication. Très intéressant et disponible en partie gratuitement sur le web. http://books.google.ca/books?id=QxMXEt33m8oC

 

Je te conseille également fortement de te renseigner sur des sujets éthiques (homosexualité, avortement, euthanasie, violence, intégrité face à la criminalité, racisme, etc..), directement sur le web. Il y a, beaucoup, beaucoup d'informations très pernitentes. Souvent, acheter un livre de 20 à 100$ sur le sujet pour finalement ne lire qu'un paragraphe qui traite de ce qu'on veut lire n'est pas très rentable.

 

Finalement, apprendre l'écoute active (google it encore une fois) peut être très intéressant. Il s'agit d'apprendre comment discuter avec quelqu'un sans lui imposer ses propres opinions personnels pour mieux écouter. Je m'en suis servi de ce que j'ai appris là à quelques reprises avec les acteurs des MEMs. Par exemple (station avec une fille voulant préparer une affiche pour la fête de son frère qui joue dans une équipe de football universitaire)

Fille : J'ai pensé qu'on pourrait mettre des banderoles de coeurs tout le tour de l'affiche, ce serait tellement beau.

Moi : Tu penses que ton frère aimerait les coeurs sur une affiche voulant le représenter? (Au lieu de dire bêtement, bah non, ton frère aimerait sûrement pas ça)

Fille: Je ne sais pas, je trouve ça beau moi des coeurs. (Petit silence). Oui, peut-être qu'il faudrait trouver autre chose.

 

En tout cas, j'espère ne pas trop te tanner avec mes suggestions d'année sabbatique. :o

Link to comment
Share on other sites

On m'a servit à peu près la même histoire quand j'ai dit que j'allais prendre une année sabbatique : "tu sais que les gens qui arrêtent l'école, souvent ne recommencent pas, bla bla...". Yeah, true... mais ces gens qui arrêtent l'école normalement n'ont surtout pas en tête de le faire parce qu'ils veulent maximiser leurs chances de rentrer dans un programme l'an suivant. Ils arrêtent parce qu'ils sont démotivés, tannés, besoin d'argent rapidement, etc... et ne recommencent pas parce qu'ils n'y voient plus l'intérêt. Ce serait excessivement surprenant que tu décides de ne pas appliquer l'an prochain, non?

 

Où est-ce que je veux en venir? C'est que tu n'es pas obligé de continuer à étudier pour garder le focus ni de prendre de l'avance sur tes futurs cours. Profites en plutôt pour te distraire intellectuellement (ou pas) dans des domaines qui t'intéresse beaucoup et dont tu auras moins le temps de te consacrer durant ta médecine (musique, politique, philosophie, ébinisterie, sports, etc... ;) )

 

Sinon, je te conseille comme livre éthique Soigner (aussi) sa communication. Très intéressant et disponible en partie gratuitement sur le web. http://books.google.ca/books?id=QxMXEt33m8oC

 

Je te conseille également fortement de te renseigner sur des sujets éthiques (homosexualité, avortement, euthanasie, violence, intégrité face à la criminalité, racisme, etc..), directement sur le web. Il y a, beaucoup, beaucoup d'informations très pernitentes. Souvent, acheter un livre de 20 à 100$ sur le sujet pour finalement ne lire qu'un paragraphe qui traite de ce qu'on veut lire n'est pas très rentable.

 

Finalement, apprendre l'écoute active (google it encore une fois) peut être très intéressant. Il s'agit d'apprendre comment discuter avec quelqu'un sans lui imposer ses propres opinions personnels pour mieux écouter. Je m'en suis servi de ce que j'ai appris là à quelques reprises avec les acteurs des MEMs. Par exemple (station avec une fille voulant préparer une affiche pour la fête de son frère qui joue dans une équipe de football universitaire)

Fille : J'ai pensé qu'on pourrait mettre des banderoles de coeurs tout le tour de l'affiche, ce serait tellement beau.

Moi : Tu penses que ton frère aimerait les coeurs sur une affiche voulant le représenter? (Au lieu de dire bêtement, bah non, ton frère aimerait sûrement pas ça)

Fille: Je ne sais pas, je trouve ça beau moi des coeurs. (Petit silence). Oui, peut-être qu'il faudrait trouver autre chose.

 

En tout cas, j'espère ne pas trop te tanner avec mes suggestions d'année sabbatique. :o

 

+1

T'as travaille fort et t'as eu d'excellantes notes au cegep, et tu es motivee a entrer en medecine, je vois pas pourquoi une annee sabbatique va tuer ta motivation. J'ai deja passe par la, en retournant de mon pays, j'avais passe la majorite de l'annee scolaire sans ecole, et j'etais au secondaire et j'avais beaucoup de difficultes et je n'arrivais pas a etudier quand j'etais dans mon pays, mais ma motivation n'est pas descendue, j'ai meme pu l'augmenter (car je voulais entrer au cegep le plus tot possible).

Link to comment
Share on other sites

Moi je n'avais lu aucun livre d'éthique, mais j'avais consulté sur internet certains sujets classiques tel que la confidentialité, le consentement, les convictions personnelles du médecin et la fin de vie. C'est tout et c'était rien de compliqué et ça ne pas servi pour mes entrevues en tant que tel sinon comment approcher de telle problématique.

 

Pour avoir bien réussi mes entrevues, je te conseille de te faire un document word que tu compléteras au cours de l'année (moi je l'avais fais dans le mois avant les entrevues). Tu y inscris d'abord tout ce qui te passe par la tête et qui peut se passer durant tes journées et que tu crois peuvent être relié aux entrevues (cas éthique particulier aux nouvelles, une expérience passée qui te revient en mémoire et qui t'avais marqué, etc)

 

Personnellement, j'avais séparé cela comme suit :

 

Motivation personnelle (des mots d'encouragements des amis ou de soi-même, confiance en ses compétences, à lire la veille de l'entrevue )

 

Qui je suis (ma personnalité, points forts et points faibles, expériences, tout sur ce qui me caractérise, la clé aux entrevues c'est aussi de bien se connaitre)

 

Un bon médecin pour moi c'est (ce que tu sais en faisant de la recherche de la profession de médecin et de ses habiletés, de sa personnalité)

 

Le métier (c'est quoi exactement la médecine, quelle genre de travail, pourquoi le travail d'équipe y est si intégré, professionnalisme, défis du métier, changer des vies, système de santé, etc)

 

Type de question (les catégories de questions posées aux entrevues antérieures, forces/défauts, éthiques, situation stressante, etc)

 

Comment répondre aux questions (d'après toute tes lectures et recherche et d'après toi, comment vas-tu approcher chacune de tes questions et comment vas-tu y répondre, tu inscris ici tous les petits trucs comme serrer la main au début, prendre son temps avant de répondre, être polie mais ferme, être honnête, etc)

 

Autres Tout ce qui te passe par la tête et qui te semble intéressant à noter

 

 

Moi c'était mon approche pour les entrevues et j'avais l'avantage de pouvoir relire ce document la veille et je me sentais totalement prêt pour les entrevues. Bien sûr, il y avait d'autres préparations, mais ce document m'a grandement aidé comme élément de ma préparation. Et si en un mois j'ai pu rassembler beaucoup de choses, j'imagine toi en une année.

 

Et le truc dans ce document, ce n'est pas inscrire quelque chose pour le mémoriser par coeur, c'est plutôt faire toute la rechercher qui t'apprends beaucoup sur toi et sur la profession et qui te donne confiance.

 

A plus et bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus, je n'ai lu AUCUN livre et j'ai fait un peu comme Vendredi (plus abstrait, vu que c'était dans ma tête, mais bon!). Mais, le plus important dans les MEM, selon moi, c'est de s'ouvrir aux autres, d'être polie, de ne pas jouer un jeu. À la quantité de personnes qu'ils voient à chaque année dans la fin de semaine, croies-moi, les évaluateurs sont capables de répérer ceux qui ne sont pas eux-mêmes et qui ont fait un 180 côté personnalité.

 

Si tu restes toi-même, tu peux te concentrer sur la tâche à faire. Une méthode comme celle de Vendredi peut vraiment t'aider à te connaître toi en tant que personne, en tant que future médecin. Quelles seraient tes priorités dans ta pratique de la médecine? Quelles sont tes forces et tes faiblesses? Moi, j'y ai été comme ça. Mes forces se situent plutôt du côté humain et de l'écoute active, donc, dans les stations, j'ai accentué sur ça :)

 

Aussi, une autre façon de te préparer aux entrevues seraient de vraiment pratiquer ça avec quelqu'un. Il y a des groupes de pratique de MEM par Skype qui se forment avant les entrevues sur le forum... tu pourrais en prendre avantage :) C'est ce que j'ai fait et je peux te dire que ça a diminué mon niveau de stress par 1000x : rendue aux MEM, je voulais juste rentrer dans mon personnage et faire de mon mieux. Parlant de personnages, les stations avec acteurs sont souvent difficiles pour du monde un peu plus gêné... c'est pourquoi des "pratiques" pourraient être très utiles.

 

En fin de compte, durant la prochaine année, essaie de mieux te connaître, de trouver tes forces et tes faiblesses pour pouvoir mettre l'accent sur ce que tu es capable de faire de mieux et travailler sur tes points faibles :) Tu as une seconde chance, utilises-la bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...