Jump to content
Premed 101 Forums

Bourses d'études


Recommended Posts

Bonjour, comme je n'ai pas été accepté en médecine, j'ai décidé de continuer des études de 2e et 3e cycle et si le coeur m'en dit encore, peut-être que je me réessaierai dans quelques années.

 

Ma question est la suivante: quelle est la cote minimum(sur 4,3) au premier cycle recommandée pour avoir des bonnes bourses. (J'ai entendu dire qu'au 3e cycle, ça pouvait monter jusqu'à 40000$/année).

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, comme je n'ai pas été accepté en médecine, j'ai décidé de continuer des études de 2e et 3e cycle et si le coeur m'en dit encore, peut-être que je me réessaierai dans quelques années.

 

Ma question est la suivante: quelle est la cote minimum(sur 4,3) au premier cycle recommandée pour avoir des bonnes bourses. (J'ai entendu dire qu'au 3e cycle, ça pouvait monter jusqu'à 40000$/année).

 

Merci

 

Il faut une cote très élevée (4.0+) et un dossier de recherche et de leadership extraordinaire pour la bourse de 40 000$. C'est très compétitif.

Link to comment
Share on other sites

Avec une cote autour de 4.0 tu veux viser les bourse de 17 500$ pour le deuxième cycle. La demande de bourse y est pour beaucoup. Si tu as un article au premeir cycle, tu as ÉNORMÉMENT de points. Ensuite, pour le 3ième cycle, si tu as été productif à la maitrise, c'est plus accessible, mais les bourse sont de 20 000$ (IRSC et FRSQ). Il y très peu de bourse en haut de ça (très dur de l'avoir) et aucune de son cumulable.

 

Bonne chance et assure-toi de bien choisir ton milieu !! (je parle par expérience, les études gradués, ca peut être la mort si ton patron est un chirurgien qui ne devrait pas du tout avoir d'étudiants gradués pcq'il n'a pas le temps de s'en occuper :P )

Link to comment
Share on other sites

Je seconde Valérie. Assure toi que ton directeur de recherche à du temps pour ses étudiants. Mon directeur est MD également et avoir su ce que je sais maintenant j'aurai choisi un labo ou le directeur est principalement CHERCHEUR!

Beaucoup moins d'encadrements et à mon avis une moins bonne expérience

Link to comment
Share on other sites

Moi j'avais plutôt entendu 3,8 de cote pour avoir des bonnes bourses...

 

3.8/4.3 pour les meilleurs bourses, non. 3.8/4.3 pour une bonne bourse, très faisable mais ça varie selon le domaine dans lequel tu travailles et selon ton expérience.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait très longtemps que j'ai pas rempli de demande de bourse, mais c'est un gros dossier et ce ne sont pas seulement tes notes qui te valent des points. Le résumé de ton projet, le milieu dans lequel tu vas faire tes études, les priorités des organismes cet année là, la force des étudiants qui déposent des demandes cette année là, tes expériences en recherche, la facilité que tu as de vendre ton projet et toi-meme. Tout cela fait que c'est très variable, ce qui implique que qq1 avec3.8 peut avoir une bourse et que qq1 avec 4.0 peut être refusé. Tu peux aussi l'avoir la première année et pas la deuxième. Mais au final, en sciences de la santé, tu seras toujours payé (en tout cas, à UL c'est obligatoire!) Tu as seulement plus de portes ouvertes si tu risques d'être boursiers puisque les patrons adore économiser l'équivalent d'un salaire :P Il y a aussi Desjardins qui offre aussi des petites bourses de 7500$ (C'est intéressant quand on est refusé au IRSC et FRSQ).

 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Soixante-dix (70) bourses de 40 000 $ sont disponibles annuellement pour les étudiants des universités de Laval de Montréal de la M.Sc. en pharmacie d'hôpital ou M.Sc. en pharmacothérapie avancé. En fait, la M.Sc. est une résidence en pharmacie ... alors le gouvernement du Québec donne une bourse pour que ce soit à peu près équivalent à la première année de résidence en médecine.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien, mais je suis en médecine dentaire haha

Mon nom est trompeur, je le reconnais!

 

Oh! ce n'est pas grave, parce que c'est la même chose en médecine dentaire !

À l'université de Montréal, il y a 8 places pour le certificat de résidence multidisciplinaire de 12 mois et à l'Université de Laval, c'est 6 places.

Vous avez droit aussi à 40 000$ pour les 12 mois ... et vous serez des résidents en médecine dentaire (à l'Hôpital Ste-Justine et Hôpital Notre-Dame, peut-être dans le futur au nouveau CHUM St-Luc).

Le certificat a environ 70% de dentisterie et 30% de médecine !

Link to comment
Share on other sites

Merci Hieu pour ces informations, j'avais l'impression qu'il n'y avait que 2 places! Car j'ai parlé avec quelques étudiants et certains pensaient faire la résidence multidisciplinaire aux États-Unis! Ça fait plaisir de savoir qu'il y en a plus que je pensais lol.

 

Edit: Est-ce que vous savez si il est possible d'obtenir des bourses pour les résultats scolaires durant les études du doctorat en médecine dentaire? La plupart des formulaires que j'ai vu concernaient surtout des implications sociales et +...

 

Habituellement, les bourses basées sur les résultats scolaires durant le DMD ne nécessitent pas de remplir de formulaire. Mais les bourses sur l'implication sociale, il faut remplir les formulaires.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...