Jump to content
Premed 101 Forums

Notes médecine


Recommended Posts

Salut à vous! :P

 

J'ai une question un peu particulière. Je voudrais savoir si, à votre avis, les résultats que vous obtenez en médecine ont une certaine corrélation avec votre cote R du cégep. Ainsi, plus votre CRC est grande, meilleures sont vos notes? J'aimerais savoir ce que vous en pensez.;P

 

J'aimerais également reposer la question ,mais cette fois-ci en lien avec la spécialité. Autrement dit, meilleure cote R= meilleures chances d'entrer dans une spécialité contingenté? (pas qu'ils regardent la cote R, mais est-ce que les gens ayant eu une bonne cote R au cégep sont nécessairement ceux qui performent le mieux?)

 

Meeeerci ;D

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous! :P

 

J'ai une question un peu particulière. Je voudrais savoir si, à votre avis, les résultats que vous obtenez en médecine ont une certaine corrélation avec votre cote R du cégep. Ainsi, pltre CRC est grande, meilleures sont vos notes? J'aimerais savoir ce que vous en pensez.;P

 

J'aimerais également reposer la question ,mais cette fois-ci en lien avec la spécialité. Autrement dit, meilleure cote R= meilleures chances d'entrer dans une spécialité contingenté? (pas qu'ils regardent la cote R, mais est-ce que les gens ayant eu une bonne cote R au cégep sont nécessairement ceux qui performent le mieux?)

 

Meeeerci ;D

Intuition: j'imagine que ça doit dépendre du type d'évaluation. Certaines personnes sont très fortes en par cœur (en choix de réponses par exemple) alors que d'autres seront plus fortes sur le terrain ou en examen à dévelopement. J'imagine aussi que ça doit dépendre de la matière abordée ex: en premed les cours dits plus de sciences humaines vs ceux de sciences nat doivent forcément s'étudier différemment (du moins, si je me fie aux différences flagrantes entre les modes d'études entre mes sciences du cégep vs psycho vs histoire) quoique ça dépend toujours de qui enseigne la matière (un médecin ne fera pas l'histoire de la médecine comme un historien le fait).

Bref, j'ai le feeling que ce n'est peut-être pas tant proportionnel: après tout, tout le monde choisi pour med est premier de classe :)

Link to comment
Share on other sites

Les notes étant quelque peu tabou dans les groupes de médecine, c'est difficile à évaluer les suppositions que tu suggères.

 

Toutefois, mon impression est que j'en doute. Car le CÉGEP n'a d'abord rien à voir avec l'université. Tant sur le plan de la didactique que sur les méthodes d'évaluations.

 

Par exemple, au préclinique de l'UdeM, l'apprentissage par problème demande pas mal d'autonomie et les discussions en groupes sont évaluées par des tuteurs qui observent notamment notre aptitude à synthétiser, raisonner, interagir, émettre des hypothèses; bref, bien plus que simplement réciter des pages de textbook.

 

Pour l'externat, c'est la même chose, les examens étant principalement que pour sanctionner une partie mineure de la réussite dudit stage. C'est principalement les évaluations des patrons qui sont tenues en compte, lesquelles tiennent en partie des aspects humains et relationnel de la médecine, et autres.

 

Comme disait Osler, la médecine est l'apprentissage à nager dans l'océan de l'oubli.

Link to comment
Share on other sites

La corrélation cote r = note de préclinique existe je dirais, mais elle est plutot faible.

 

La corrélation note de préclinique = entrée en résidence compétitive existe, mais elle est plutot faible aussi (certains programmes accordent moins d'importance aux notes, d'autres facteurs rentrent en jeu comme la recherche, évals d'externat, lettres de motivations etc).

 

Donc corrélation cote r = spé compétitive, je dirais inexistante.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce-cas, il faut reposer la question autrement.

Est-ce qu'il y une corrélation entre les notes au MD et Cote R + MEMFI ?

Ou est-ce que les étudiants qui étaient sur la liste d'attente performent moins bien que les étudiants qui étaient acceptés directement ? (P.S. la question n'est pas péjorative !)

Link to comment
Share on other sites

Dans ce-cas, il faut reposer la question autrement.

Est-ce qu'il y une corrélation entre les notes au MD et Cote R + MEMFI ?

Ou est-ce que les étudiants qui étaient sur la liste d'attente performent moins bien que les étudiants qui étaient acceptés directement ? (P.S. la question n'est pas péjorative !)

 

J'ai appris sur les forum que ce genre de questions est toujours mal interprete, meme quand tu avertis les autres.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce-cas, il faut reposer la question autrement.

Est-ce qu'il y une corrélation entre les notes au MD et Cote R + MEMFI ?

Ou est-ce que les étudiants qui étaient sur la liste d'attente performent moins bien que les étudiants qui étaient acceptés directement ? (P.S. la question n'est pas péjorative !)

 

Non.

 

L'avant dernière personne à avoir été accepté dans ma cohorte (parmi les universitaires toutefois) a eu la meilleure note de toute la cohorte dans le premier examen.

 

De toutes manières, il n'y a pas de statistiques sur ce sujet. Et plus encore, qu'est-ce que cela changerait?

Link to comment
Share on other sites

Et plus encore, qu'est-ce que cela changerait?

 

La question vient d'un étudiant qui vient d'être accepté, donc je présume qu'il cherche à savoir s'il a des chances de bien performer parmi les meilleurs. Ou encore se démarquer assez pour avoir une place dans la résidence de son choix.

C'est comme un étudiant qui vient d'entrer au CÉGEP et se demande quelle sont mes chances d'avoir les bonnes notes et d'être accepté en médecine selon les notes de secondaire 5.

Mais, si la réponse est que tout le monde a les mêmes chances, alors les étudiants vont étudier fort pour entrer dans la spécialité de leurs choix. De là vient la pression que les étudiants se mettent sur le dos durant l'externat.

Mais, si notre objectif est la médecine familiale ... peut-être, on sera capable de mieux concentrer sur les études plutôt que sur les notes ... et finalement à l'externat, on est assez bon pour qu'un résident sénior ou un patron essaient de nous convraincre d'entrer dans leurs spécialités !

La vie nous réserve de bien drôle de surprises !

Alors, il s'agit de se concentrer de devenir des bons médecins et le reste suivra.

Link to comment
Share on other sites

Si vous êtes parmi les admis en médecine, vous devez bien savoir que l'étude dans le but d'obtenir lles meilleures notes et l'étude pour apprendre le mieux possible sont 2 choses différentes... Et puisque même en étant futur médecin on restera des patients, je vous inviterais à étudier selon la seconde méthode :P

Link to comment
Share on other sites

Si vous êtes parmi les admis en médecine, vous devez bien savoir que l'étude dans le but d'obtenir lles meilleures notes et l'étude pour apprendre le mieux possible sont 2 choses différentes... Et puisque même en étant futur médecin on restera des patients, je vous inviterais à étudier selon la seconde méthode :P

 

Très vrai!

 

Et de toute façon... tous ceux qui rentrent en med ont des cotes R élevées, mais il faut quand même qu'une partie de la classe soit sous la moyenne du groupe au niveau des notes! Mais oui, le but premier devrait être d'apprendre le plus possible, et à moyen/long terme plutôt que de simplement apprendre par coeur la veille d'un exam pour péter des scores (avec quelques exceptions bien sûr ;) )

Link to comment
Share on other sites

Très vrai!

 

Et de toute façon... tous ceux qui rentrent en med ont des cotes R élevées, mais il faut quand même qu'une partie de la classe soit sous la moyenne du groupe au niveau des notes! Mais oui, le but premier devrait être d'apprendre le plus possible, et à moyen/long terme plutôt que de simplement apprendre par coeur la veille d'un exam pour péter des scores (avec quelques exceptions bien sûr ;) )

 

Tu diras pas ca au gars qui veut une specialite competitive.

Link to comment
Share on other sites

À mon humble avis, non...:o

 

Au cégep, bq de matières apprises n'ont aucun (ou peu) rapport avec la médecine...par exemple: physique électrique ou calcul différentiel ou des cours complémentaires....Néanmoins, ces matières comptent bq dans le calcul de la cote r globale pour le programme des sciences nat.

Aussi, la médecine implique bq de par coeur, ce qui est peu présent au cégep..Probablement lorsqu'on doit mémoriser les formulles faciles pour math ou physique?:)

 

Personnellement, je trouve que c'est encore important de garder de bonnes notes au pre-externat...Même si les notes scolaires ne comptent que 20-30%,elles distinguent tjrs les candidats lorsque la compét. est féroce ou pour une spécialité très compét. (just my 2 cents)..Aussi, un bon dossier scolaire reflète certaines qualités: persévérance, patience, passion pour méd, capacité d'apprentissage...etc, etc...

 

Hahah...on doit plutôt se relaxer durant l'été au lieu de se stresser déjà pour la résidence:p

 

 

 

 

 

Salut à vous! :P

 

J'ai une question un peu particulière. Je voudrais savoir si, à votre avis, les résultats que vous obtenez en médecine ont une certaine corrélation avec votre cote R du cégep. Ainsi, plus votre CRC est grande, meilleures sont vos notes? J'aimerais savoir ce que vous en pensez.;P

 

J'aimerais également reposer la question ,mais cette fois-ci en lien avec la spécialité. Autrement dit, meilleure cote R= meilleures chances d'entrer dans une spécialité contingenté? (pas qu'ils regardent la cote R, mais est-ce que les gens ayant eu une bonne cote R au cégep sont nécessairement ceux qui performent le mieux?)

 

Meeeerci ;D

Link to comment
Share on other sites

Les notes comptent pour très peu, si elles comptent, pour les résidences en ce moment. Beaucoup plus important d'avoir des bonnes évals de stage et de bonnes lettres de recommandations.

 

Ça dépend. Pour med interne, les notes : hyper importantes. Pour le reste un peu moins, mais c'est pas une raison pour ne pas donner son meilleur car à candidat quasi-égal, une personne qui a 4.0 ne peut être qu'avantagée par rapport à une personne qui a 3.0

 

Même si l'externat est globalement + important que le préclinique, dire que le préclinique ne pèse quasiment rien serait une erreur selon moi

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend. Pour med interne, les notes : hyper importantes. Pour le reste un peu moins, mais c'est pas une raison pour ne pas donner son meilleur car à candidat quasi-égal, une personne qui a 4.0 ne peut être qu'avantagée par rapport à une personne qui a 3.0

 

Même si l'externat est globalement + important que le préclinique, dire que le préclinique ne pèse quasiment rien serait une erreur selon moi

 

Pour med interne vraiment? Je n'aurais jamais pensé, mais il faut dire que ça ne m'intéresse pas du tout donc je n'ai jamais vraiment regardé les critères :)

 

Je ne dis pas de ne pas donner son meilleur, ça je crois que tout le monde le fait et c'est important. Mais il y a une limite à obséder comme un malade pour *chaque* point de pourcentage lors de chaque examen et à stresser au max.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...