Jump to content
Premed 101 Forums

No more QAS at ULaval


Recommended Posts

I just spoke with Guy Labrecque’s secretary at ULaval. No more QAS in the next application cycle. Only 2 steps:

Step 1: CRU/CRL

Step 2: Mini-Interviews

Blah.

 

Just received his email.

60% Cote R and 40% MMI.

I don't know if it will help me or not when applying, but removing the QAS was the logical thing to do, since for CVs and stuff you fill on the Internet, you can ask someone else to write it for you.

J'espere qu'un jours, ils permettront aux candidats des autres universites d'appliquer avant les 75 credits, mais ca a presque 0% chances d'arriver, l'argent est trop important.

Link to comment
Share on other sites

Je trouvais que le QAS était une bonne idée... avec une mauvaise exécution. Ça permettait de voir quelque chose de l'applicant, et non seulement sa cote R et une performance de 2h qui peut ou non se dérouler dans une journée où tu ne te sens pas bien. Mais bon :)

Link to comment
Share on other sites

Je trouvais que le QAS était une bonne idée... avec une mauvaise exécution. Ça permettait de voir quelque chose de l'applicant, et non seulement sa cote R et une performance de 2h qui peut ou non se dérouler dans une journée où tu ne te sens pas bien. Mais bon :)

 

La chose avec les MEMs, c'est que c'est objectif, ca devrait etre un bon indicateur dans un monde ideal, mais, on peut les foirer par malchance, mais bon, depuis quand la vie est juste.

Je serais curieux de savoir pourquoi a eu lieu ce changement, mais je m'attends pas a ce qu'ils ennoncent les raisons a des simples candidats.

Le QAS est bon dans un monde ideal, mais tu sais pas si le candidat l'a rempli lui-meme.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ca plate que les universites Francos regardent tout ton cheminement universitaire. Je viens d’apprendre que dans mon programme de Bac en Arts, j’ai un GPA de 3.4/4.3 (Indice force 1.208). J’ai fait un calcul de la Cote R Laval, et ca me donne environ 25 de Cote R. Faut quasiment prendre des programme avec des indices fort a l’infini pour avoir une entrevue…

 

Je vais commencer un Bac en september avec un Indice de force de 3.321. Esperons que ca va bien aller.

 

Meme si j’ai un GPA de 4.2/4.3 dans ce 2e programme, ma Cote ULaval totale sera de genre 29 – 30.

 

J’ai l’impression que pour les universites Francophones, on est juste de Cote R!

 

J’espere etre admise a McGill eventuellement. Je veux vraiment rester au Quebec.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ca plate que les universites Francos regardent tout ton cheminement universitaire. Je viens d’apprendre que dans mon programme de Bac en Arts, j’ai un GPA de 3.4/4.3 (Indice force 1.208). J’ai fait un calcul de la Cote R Laval, et ca me donne environ 25 de Cote R. Faut quasiment prendre des programme avec des indices fort a l’infini pour avoir une entrevue…

 

Je vais commencer un Bac en september avec un Indice de force de 3.321. Esperons que ca va bien aller.

 

Meme si j’ai un GPA de 4.2/4.3 dans ce 2e programme, ma Cote ULaval totale sera de genre 29 – 30.

 

J’ai l’impression que pour les universites Francophones, on est juste de Cote R!

 

J’espere etre admise a McGill eventuellement. Je veux vraiment rester au Quebec.

 

Tu vas en quoi?

Une bonne chose a considerer sera d'aller de programme dur a programme plus dur.

Ergo et physio donnent de bonnes Cote R pour Laval.

Pour les universites francos, c'est injuste de pas regarder tout ton parcours universitaire, c'est leur mentalite on dirait.

Link to comment
Share on other sites

Tu vas en quoi?

Une bonne chose a considerer sera d'aller de programme dur a programme plus dur.

Ergo et physio donnent de bonnes Cote R pour Laval.

Pour les universites francos, c'est injuste de pas regarder tout ton parcours universitaire, c'est leur mentalite on dirait.

*soupir*

 

Par contre, ce n'est pas tout le monde qui commence au même niveau et avec les mêmes avantages dans la vie. I find it is a bit odd that ENGLISH universities are that holistic and the ones capable of understanding the 'whole' picture, whereas the FRENCH ones can be a bit more elitist and cold in their selection with their hardcore R score rule. I find that doctors are so much more than R scores. People are so much more than R scores.

 

Anyway, I appreciate and am thankful that McGill is able to understand that. Going to work hard to get in there!

 

On a lighter note, I find it odd and funny that at this point, if I take the MCAT and do really well, I have more of a chance to get into Harvard than ULaval.

Link to comment
Share on other sites

Je suis partagé dans cette décision. Bien que je trouve que ca soit un léger soulagement pour ceux qui appliquent d'avoir une étape de moins à faire, je trouve que c'était un bon processus pour l'admission. Je ne comprends pas en quoi il y avait des défauts dans le QAS.

 

 

La première question permettait de vérifier si l'on avait certains traits de personnalité qui sont requis à la pratique de la médecine. C'est intéressant pour essayer de connaître le candidat et ses motivations et son cheminement. Met l'emphase sur les aptitudes sociales du candidat et met de côté les performances académiques (la côte R est déjà là pour ca).

 

La deuxième question permettait de savori si le candidat savait savait dans quoi il s'engageait en ayant à faire le parallèle entre ce trait et la pratique de la médecine. Donc, à savoir si le candidat a fais ses recherches sur la profession médicale.

 

La troisième question permettait au candidat de prendre conscience de l'importance de ces traits pour le médecin. Et plusieurs d'entres nous ont eu à y réfléchir à deux trois fois avant d'en choisir un, nous amenant par le fait même à considérer les avantages et les désavantages de chaque.

 

 

À la fin, je pense que cette étape de l'admission permet au candidat de mieux se connaître, de mieux connaître la profession et donc, de faire un choix éclairée quant à son choix de carrière.

 

Quant à la mention que quelqu'un aurait pu le rédiger à notre place, je trouve ça un peu faible comme argumentation car on pourrait dire la même chose pour tout les procédures d'admission qui demande des lettres de motivation, dont la résidence si je me rappelle bien.

 

Je trouve simplement que le QAS permet dans certains cas d'aider ceux qui A) n'ont pas bien réussi leur MEM pour X raisons mais qui le mérite tout de même B) permet de conscientiser l'étudiant au cégep ou à l'université qui doit faire un choix éclairé pour sa carrière C) permet au comité d'admission de mieux connaître le candidat. Voilà pour mon avis! :)

Link to comment
Share on other sites

*soupir*

 

Par contre, ce n'est pas tout le monde qui commence au même niveau et avec les mêmes avantages dans la vie. I find it is a bit odd that ENGLISH universities are that holistic and the ones capable of understanding the 'whole' picture, whereas the FRENCH ones can be a bit more elitist and cold in their selection with their hardcore R score rule. I find that doctors are so much more than R scores. People are so much more than R scores.

 

Anyway, I appreciate and am thankful that McGill is able to understand that. Going to work hard to get in there!

 

On a lighter note, I find it odd and funny that at this point, if I take the MCAT and do really well, I have more of a chance to get into Harvard than ULaval.

 

Différence de mentalité oui :) Il y a les deux extrêmes : la pensée anglo-protestante, qui met l'accent sur l'individu, et la pensée française, où les chiffres seuls comptent. Au moins, on est pas en France, où tout le monde est admis en médecine, mais l'épuration se fait de manière dratique grâce à un test standardisé (les notes seulement comptent) :P

 

Le QAS amenait une touche plus humaine au processus de sélection en médecine, qui balançait un peu pour tout l'accent mis sur la cote R. Maintenant, à Laval, ce sera pire qu'ailleurs, car la cote R comptera pour plus de la moitié de ton résultat final et les MEMs compteront moins qu'ailleurs (sauf Sherbrooke, mais vraiment, qui poche son TAAMUS?).

 

J'aime bien l'approche de McGill moi aussi, car ils comprennent que tu peux faire des erreurs de parcours ou comprendre que tu veux médecine plus tard que les autres dans tes études et ils ne te pénalisent pas pour ça! ;)

Link to comment
Share on other sites

Différence de mentalité oui :) Il y a les deux extrêmes : la pensée anglo-protestante, qui met l'accent sur l'individu, et la pensée française, où les chiffres seuls comptent. Au moins, on est pas en France, où tout le monde est admis en médecine, mais l'épuration se fait de manière dratique grâce à un test standardisé (les notes seulement comptent) :P

 

Le QAS amenait une touche plus humaine au processus de sélection en médecine, qui balançait un peu pour tout l'accent mis sur la cote R. Maintenant, à Laval, ce sera pire qu'ailleurs, car la cote R comptera pour plus de la moitié de ton résultat final et les MEMs compteront moins qu'ailleurs (sauf Sherbrooke, mais vraiment, qui poche son TAAMUS?).

 

J'aime bien l'approche de McGill moi aussi, car ils comprennent que tu peux faire des erreurs de parcours ou comprendre que tu veux médecine plus tard que les autres dans tes études et ils ne te pénalisent pas pour ça! ;)

 

Meme que McGill sont souples avec les notes si on compare avec le reste du pays.

C'est peut-etre injuste focuser tellement sur les notes, mais la vie n'est pas juste, et les agents d'admission s'en foutent des candidats.

L'UdeM enonce meme sur leur site qu'ils s'en balancent si t'as eu des problemes de sante ou si un de tes proches est mort et disent que prendre compte de ca serait injuste.

Link to comment
Share on other sites

Différence de mentalité oui :) Il y a les deux extrêmes : la pensée anglo-protestante, qui met l'accent sur l'individu, et la pensée française, où les chiffres seuls comptent. Au moins, on est pas en France, où tout le monde est admis en médecine, mais l'épuration se fait de manière dratique grâce à un test standardisé (les notes seulement comptent) :P

 

Le QAS amenait une touche plus humaine au processus de sélection en médecine, qui balançait un peu pour tout l'accent mis sur la cote R. Maintenant, à Laval, ce sera pire qu'ailleurs, car la cote R comptera pour plus de la moitié de ton résultat final et les MEMs compteront moins qu'ailleurs (sauf Sherbrooke, mais vraiment, qui poche son TAAMUS?).

 

J'aime bien l'approche de McGill moi aussi, car ils comprennent que tu peux faire des erreurs de parcours ou comprendre que tu veux médecine plus tard que les autres dans tes études et ils ne te pénalisent pas pour ça! ;)

 

Moi, moi j'ai poché mon TAAMUS...et il en faut du monde comme moi sinon à quoi ça servirait un test qui met tout le monde sur un pied d'égalité =P? Mais bon c'est pas ça le sujet!

 

En ce qui concerne le QAS, je crois qu'à la base l'idée était bonne. Cependant, il en résulte que l'évaluation de la personne est faite sur ses expériences vécues et pas tant sur ses traits de caractère. C'est difficile de faire ressortir sa personnalité et ses acquis en quelques lignes. En revanche, je crois que les MEMs sont beaucoup plus efficaces pour évaluer la personnalité. Je pense qu'une mise en situation de 7 minutes en révèlent davantage sur la capacité de l'un à s'adapter à une situation que 7-8 lignes écrites (cela est valable pour les autres compétences du QAS également). Puis, il y a les stations de type entrevue où il est toujours possible de ressortir les questions du QAS et d'avoir une discussion avec l'individu évalué.

 

Bref, les MEMs ne sont pas parfaites pour plusieurs raisons, mais reste que c'est un très bon moyen de ne pas considérer les notes seules et je crois qu'elles peuvent facilement remplacées le QAS dans l'évaluation des traits de personnalité d'un individu.

Link to comment
Share on other sites

Admission Sante: "des éléments autobiographiques ont été intégrés dans les MEM ces dernières années. Le comité d'admission privilégie cette façon d'évaluer les qualités personnelles que vous avez développé versus un test écrit qui était fait à la maison. Cependant, il se peut très bien que le comité d'admission mette à nouveau en place un 3ième outil de sélection dans les prochaines années."

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai... l'idée est bonne, mais l'exécution laisse à désirer :) J'ai eu en bas de la moyenne pour le QAS, alors que j'ai eu amplement au-dessus de la moyenne aux MEM. Et j'ai pas changé de personnalité entre-temps :P

 

Mon plus gros problème avec le retrait du QAS est le pourcentage qu'ils ont donné à la cote R en fait...

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouvais ca bien le QAS, ca permettait d'en apprendre plus sur l'etudiant tout en lui permettant de reflechir par rapport a ses forces/motivations pour la medecine... C'etait une belle introspection selon moi.

P-e qu'ils pourraient mettre un test psychometrique dans le futur, comme en pharmacie?

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouvais ca bien le QAS, ca permettait d'en apprendre plus sur l'etudiant tout en lui permettant de reflechir par rapport a ses forces/motivations pour la medecine... C'etait une belle introspection selon moi.

P-e qu'ils pourraient mettre un test psychometrique dans le futur, comme en pharmacie?

 

Je vois pas la pertinence d'un test psychométrique avec les MEMs...mais peut-être que je dis ça aussi parce que je déteste ce genre de test.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai... l'idée est bonne, mais l'exécution laisse à désirer :) J'ai eu en bas de la moyenne pour le QAS, alors que j'ai eu amplement au-dessus de la moyenne aux MEM. Et j'ai pas changé de personnalité entre-temps :P

 

Mon plus gros problème avec le retrait du QAS est le pourcentage qu'ils ont donné à la cote R en fait...

 

Je suis d'accord sur ca. Je serais pas si surpris que ca si un jour, une universite franco regarde la Cote R a 100% (quelqu'un a dit que c'etait le cas a Sherbrooke il y a quelques annees). Perso, je trouve que le processus de Sherbrooke est le meilleur, car il y a deux moyens differents d'evaluer ta personalite. Tu peux avoir une mauvaise journee aux MEMs et pas bien scorer, mais avoir bien score au TAAMUS parce que tu as une personalite acceptable, et c'est plus fiable avec 2 moyens.

Je crois que ca devra etre 50-50 entre le dossier scolaire et la personalite.

Link to comment
Share on other sites

À mon humble avis, je trouve que QAS est une très très bonne idée...Puisqu'il donne une deuxième chance à ceux ou celles qui n'ont pas de cote r splendide...La correction du QAS est très claire, elle est basée sur le lien explicit, l'argumentation et l'expression et aussi le jugement....J'ai une très bonne note au QAS, avec toutes mes implications sociales, mon parcours personnel, mes travaux à long terme pendant l'année scolaire et tous les défis que j'ai relevés...Je trouve que le QAS me réflète plus en tant qu'individu que ma cote r au-dessus de 36, ce-dernier veut juste dire que j'ai travaillé fort pendant 3 sessions et que je suis une bollé naturelle:D

 

Tandis à McGill, j'ai été refusée pre-interview avec toutes mes implications et mes ECs et ma cote r amplement au-dessus de la moyenne...Je sais que McGill met l'emphase sur ECs et l'implication sociale, je trouve tout simplement que leur système est pas transparent et un peu subjectif...Est-ce que tu peux vrm connaître un candidat dans un résumé de 100 mots ou un C.V highlights (t'as même pas besoin d'indiquer le temps tu y a mis et quand tu a commencé cet activité). McGill indique pas comment il évalue le C.V highlight et le résumé, alors c'est pas très transparent, à mon avis. Dans mon cégep, il y a du monde qui a presque aucun EC and qui a une cote r proche du cut-off qui a été convoqué au MEM, quant à moi, c'était un refus clair..J'ai appelé le bureau et le monsieur m'a dit que mon dossier était bon, mais pas 'excellent'...ce qui veut dire quoi? Ça laisse à désirer,non? Le refus à McGill m'a laissé penser que j'étais pas une bonne candidate...Néanmoins, après mes 3 acceptations des univs. francos en méd et mon rang du 77e à Sherbrooke, ç'a changé mes idées:D

 

Alors, personnellement, je trouve qu'après avoir lu un QAS de 1100 mots, ça réflète plus un individu (avec les critères de séléction indiquées) qu'un résumé et un C.V highlights (sans aucun critère de séléction)...

 

En passant, il y du monde qui a été juste accepté à McGill et du monde qui a été accepté partout sauf McGill (même refusé pre-interview)...Alors..il y a aucun système qui est parfait...C'est la vie, bon:D

 

 

 

Admission Sante: "des éléments autobiographiques ont été intégrés dans les MEM ces dernières années. Le comité d'admission privilégie cette façon d'évaluer les qualités personnelles que vous avez développé versus un test écrit qui était fait à la maison. Cependant, il se peut très bien que le comité d'admission mette à nouveau en place un 3ième outil de sélection dans les prochaines années."
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur ca. Je serais pas si surpris que ca si un jour, une universite franco regarde la Cote R a 100% (quelqu'un a dit que c'etait le cas a Sherbrooke il y a quelques annees). Perso, je trouve que le processus de Sherbrooke est le meilleur, car il y a deux moyens differents d'evaluer ta personalite. Tu peux avoir une mauvaise journee aux MEMs et pas bien scorer, mais avoir bien score au TAAMUS parce que tu as une personalite acceptable, et c'est plus fiable avec 2 moyens.

 

Je crois que ca devra etre 50-50 entre le dossier scolaire et la personalite.

 

Plus que 50% de la note pour la cote R, c'est de l'overkill selon moi. Déjà que je trouve que les universités francos mettent trop l'accent sur les notes. Je n'avais aucun problème quand à ma cote R, mais je connais du monde qui auraient au moins dû avoir une chance d'entrer en faisant leurs entrevues, à la place de se faire couper avant les MEM parce qu'ils avaient 0.1 en bas du cut-off :(

 

Comme j'ai déjà lu quelque part ici, la cote R des personnes qui entrent en médecine ne détermine même pas leurs chances de bien réussir leurs études en médecine... et s'ils seront ou non de bons médecins! On devrait prendre exemple sur le processus plus holistique des écoles anglophones (même il y aussi beaucoup de défauts). Le MEM, c'est un bon pas dans la bonne direction cependant :)

Link to comment
Share on other sites

Plus que 50% de la note pour la cote R, c'est de l'overkill selon moi. Déjà que je trouve que les universités francos mettent trop l'accent sur les notes. Je n'avais aucun problème quand à ma cote R, mais je connais du monde qui auraient au moins dû avoir une chance d'entrer en faisant leurs entrevues, à la place de se faire couper avant les MEM parce qu'ils avaient 0.1 en bas du cut-off :(

 

Comme j'ai déjà lu quelque part ici, la cote R des personnes qui entrent en médecine ne détermine même pas leurs chances de bien réussir leurs études en médecine... et s'ils seront ou non de bons médecins! On devrait prendre exemple sur le processus plus holistique des écoles anglophones (même il y aussi beaucoup de défauts). Le MEM, c'est un bon pas dans la bonne direction cependant :)

 

Pour les ecoles francos, si tu as eu une cote de 25 durant ta 1ere annee universitaire, meme si tu as 36 apres, t'es pas aussi bon(ne).

C'est peut-etre la culture comme tu dis, que les anglos regardent l'individu (ils voient un humain), les francos regardent les notes.

En passant, est-ce que c'est vrai que les universites francos donnent des notes pour les cours de medecine sur l'echelle de A a F au lieu de Succes/Echec?

Link to comment
Share on other sites

À mon humble avis, je trouve que QAS est une très très bonne idée...Puisqu'il donne une deuxième chance à ceux ou celles qui n'ont pas de cote r splendide...La correction du QAS est très claire, elle est basée sur le lien explicit, l'argumentation et l'expression et aussi le jugement....J'ai une très bonne note au QAS, avec toutes mes implications sociales, mon parcours personnel, mes travaux à long terme pendant l'année scolaire et tous les défis que j'ai relevés...Je trouve que le QAS me réflète plus en tant qu'individu que ma cote r au-dessus de 36, ce-dernier veut juste dire que j'ai travaillé fort pendant 3 sessions et que je suis une bollé naturelle:D

 

Tandis à McGill, j'ai été refusée pre-interview avec toutes mes implications et mes ECs et ma cote r amplement au-dessus de la moyenne...Je sais que McGill met l'emphase sur ECs et l'implication sociale, je trouve tout simplement que leur système est pas transparent et un peu subjectif...Est-ce que tu peux vrm connaître un candidat dans un résumé de 100 mots ou un C.V highlights (t'as même pas besoin d'indiquer le temps tu y a mis et quand tu a commencé cet activité).

 

Le pire là-dedans, c'est que j'ai eu en bas de la moyenne au QAS, alors que McGill a bien aimé mes CV highlights (et je suis en liste d'attente...). Le QAS était un pas dans la bonne direction pour mieux connaître le candidat, mais j'aurais ajouter peut-être plus de stations autobiographiques aux MEM pour ça?

 

Bon, McGill est moins transparent que les autres, mais j'ai quand même trouvé que les critères de correction du QAS étaient très vagues :) Et que dire du TAAMUS? :P Le jugement, c'est vague ça! Et, en plus, il me semble que les critères sont subjectifs (malgré qu'on pourrait dire ça des MEM). :)

 

EDIT : @RobinHood... Oui, malheureusement, McGill sont les seuls qui ont le Pass/Fail au Québec. Il y a juste les francos au Canada qui ont des lettres comme note... on ne dirait pas que ça fait en sorte que les étudiants matchent moins dans leurs spécialités par exemple, parce que plusieurs écoles donnent des Dean's Letters pour montrer ta position relative dans la classe. De ce que j'ai compris! Mais, c'est sûr que ça doit augmenter un peu la compétitivité. Encore là, j'ai vu des témoignages contradictoires (certaines disent que McGill sont plus compétitifs, alors que d'autres non...).

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai :o

 

Faut que le monde en méd aux univs. franco. travaille fort, car chaque cours est évalué sur l'échelle de A à F..Même si les notes pre-cliniques ne comptent que 20-30% pour la résidence, elles peut quand même réfleter la connaissance générale et encore la persévérance :D

 

Dans certaines facultés anglophones, il y a un système qui est H, P, F...Honour, pass, fail...Honour veut dire les tops étudiants dans une classe...alors probablement la compétition existe encore avec ce système-ci.

 

 

 

Pour les ecoles francos, si tu as eu une cote de 25 durant ta 1ere annee universitaire, meme si tu as 36 apres, t'es pas aussi bon(ne).

C'est peut-etre la culture comme tu dis, que les anglos regardent l'individu (ils voient un humain), les francos regardent les notes.

En passant, est-ce que c'est vrai que les universites francos donnent des notes pour les cours de medecine sur l'echelle de A a F au lieu de Succes/Echec?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai :o

 

Faut que le monde en méd aux univs. franco. travaille fort, car chaque cours est évalué sur l'échelle de A à F..Même si les notes pre-cliniques ne comptent que 20-30% pour la résidence, elles peut quand même réfleter la connaissance générale et encore la persévérance :D

 

Dans certaines facultés anglophones, il y a un système qui est H, P, F...Honour, pass, fail...Honour veut dire les tops étudiants dans une classe...alors probablement la compétition existe encore avec ce système-ci.

 

Ils commencent à couper les H/P/F parce qu'ils trouvent que c'est mieux de mettre moins l'accent sur la compétition. L'UBC est en pourparlers pour éliminer les Honours je pense :) Pourtant, j'ai toujours eu l'impression que la compétition était moindre dans les facultés francophones... c'est peut-être encore question de mentalité!

 

Qu'est-ce que les autres facultés diraient des facs québécoises! :P

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...