Jump to content
Premed 101 Forums

No more QAS at ULaval


Recommended Posts

Il était temps d'enlever le QAS. Ça suffit les étapes inutiles.

 

Parfaitement.

Maintenant, il serait temps de couper également le TAAMUS à l'Université de Sherbrooke qui est bien davantage un stunt publicitaire qu'une véritable envie de tester les gens.

 

Seule chose qui m'agace un peu - même beaucoup - c'est le pourcentage plus élevé donné à la cote R par rapport aux MEMs. Il me semble que la parité aurait due être de mise. Cela va être de plus en plus dur pour un candidat près du cut-off de se démarquer grâce aux entrevues si on augmente le poids relatif de la cote R. J'ai un peu de misère avec le fait qu'une personne à 36-37 de cote R et un score MEMs de 450 passe par dessus un étudiant à 33.5 de cote R et 550 aux MEMs... surtout considérant que le système de calcul de la cote est loin d'être parfait.

Link to comment
Share on other sites

Selon un ancien poste sur PM101 d'un etudiant en medecine dans une faculte franco, la faculte pense qu'avoir A=intelligent, B=intelligence moyenne, je crois C=intelligence moins elevee (par rapport aux autres etudiants en med).

 

Haha, c'est bien stupide.

Personnellement, j'avais des 60-65% au secondaire (même coulé des cours, heureusement non nécessaire pour avoir mon diplôme) et j'ai eu 35 de cote R au cégep (une moyenne de 94-95 peut-être). Je ne considère pas avoir été plus intelligent pendant mon cégep, j'ai seulement eu une approche et un dévouement différents.

Link to comment
Share on other sites

Parfaitement.

Maintenant, il serait temps de couper également le TAAMUS à l'Université de Sherbrooke qui est bien davantage un stunt publicitaire qu'une véritable envie de tester les gens.

 

Seule chose qui m'agace un peu - même beaucoup - c'est le pourcentage plus élevé donné à la cote R par rapport aux MEMs. Il me semble que la parité aurait due être de mise. Cela va être de plus en plus dur pour un candidat près du cut-off de se démarquer grâce aux entrevues si on augmente le poids relatif de la cote R. J'ai un peu de misère avec le fait qu'une personne à 36-37 de cote R et un score MEMs de 450 passe par dessus un étudiant à 33.5 de cote R et 550 aux MEMs... surtout considérant que le système de calcul de la cote est loin d'être parfait.

 

C'est peut-etre la mentalite de notes plus elevees=plus intelligent.

C'est une faille du systeme d'education.

Link to comment
Share on other sites

Haha, c'est bien stupide.

Personnellement, j'avais des 60-65% au secondaire (même coulé des cours, heureusement non nécessaire pour avoir mon diplôme) et j'ai eu 35 de cote R au cégep (une moyenne de 94-95 peut-être). Je ne considère pas avoir été plus intelligent pendant mon cégep, j'ai seulement eu une approche et un dévouement différents.

 

Entre 33 et 35, on peut pas faire une grosse distinction, surtout que la Cote R peut dependre de trucs hors de ton controle (comme l'IFG). On peut pas dire que le gars qui a 33 est moins intelligent.

Link to comment
Share on other sites

Parfaitement.

Maintenant, il serait temps de couper également le TAAMUS à l'Université de Sherbrooke qui est bien davantage un stunt publicitaire qu'une véritable envie de tester les gens.

 

Seule chose qui m'agace un peu - même beaucoup - c'est le pourcentage plus élevé donné à la cote R par rapport aux MEMs. Il me semble que la parité aurait due être de mise. Cela va être de plus en plus dur pour un candidat près du cut-off de se démarquer grâce aux entrevues si on augmente le poids relatif de la cote R. J'ai un peu de misère avec le fait qu'une personne à 36-37 de cote R et un score MEMs de 450 passe par dessus un étudiant à 33.5 de cote R et 550 aux MEMs... surtout considérant que le système de calcul de la cote est loin d'être parfait.

 

Exact. J'ai jamais compris le TAAMUS... tout ce qu'ils peuvent voir dans ce test se voit bien mieux dans les MEM.

 

Comme tu l'as dit, le plus grand pourcentage alloué à la cote R est une GRANDE faille du nouveau système. Beaucoup de monde avec une bonne cote R et un MEM vraiment moyen (dans l'ordre du 450 comme tu l'as mentionné) passent tout de suite en médecine, alors que pour entrer avec une cote R en bas de la moyenne, il faut avoir passer une super entrevue. On s'entend que les MEM montrent beaucoup plus tes aptitudes à devenir médecin que ta cote R, sauf si tu deviens médecin-chercheur (ce qui a l'air rare au Québec?).

 

Surtout que la cote R dépend de pleins de facteurs et qu'avoir 90 ou 95 dans un cours peut faire toute la différence. Dans un de mes cours de français, la moyenne était de 89 et l'écart-type de 3%... on s'entend que la personne qui a 86% est super bonne quand même et qu'elle a juste eu la malchance d'être dans un groupe super fort.

Link to comment
Share on other sites

Haha, c'est bien stupide.

Personnellement, j'avais des 60-65% au secondaire (même coulé des cours, heureusement non nécessaire pour avoir mon diplôme) et j'ai eu 35 de cote R au cégep (une moyenne de 94-95 peut-être). Je ne considère pas avoir été plus intelligent pendant mon cégep, j'ai seulement eu une approche et un dévouement différents.

 

Le pire, c'est qu'on s'est fait nourrire ca avec une cueillere depuis la petite ecole.

Le systeme d'education est plus base sur tes talents que ton travail fort. Tu vois personne t'encourager a faire des maths, et on dit que les Asiatiques sont nes bons dans ca.

Link to comment
Share on other sites

À UL, il met la cote r sur 40...puis la convertir en 50...Alors une cote r de 37 a juste quelques points de plus qu'une cote r de 34...À la fin, c'est le MEMFI qui peut décider entrer la liste d'attente et l'acceptation directe...

IL y a toujours du monde qui avait 37 de cote r, mais qui a été refusé partout en méd...Alors le MEMFi peut décider si tu entres en méd ou non...;)

 

 

Parfaitement.

Maintenant, il serait temps de couper également le TAAMUS à l'Université de Sherbrooke qui est bien davantage un stunt publicitaire qu'une véritable envie de tester les gens.

 

Seule chose qui m'agace un peu - même beaucoup - c'est le pourcentage plus élevé donné à la cote R par rapport aux MEMs. Il me semble que la parité aurait due être de mise. Cela va être de plus en plus dur pour un candidat près du cut-off de se démarquer grâce aux entrevues si on augmente le poids relatif de la cote R. J'ai un peu de misère avec le fait qu'une personne à 36-37 de cote R et un score MEMs de 450 passe par dessus un étudiant à 33.5 de cote R et 550 aux MEMs... surtout considérant que le système de calcul de la cote est loin d'être parfait.

Link to comment
Share on other sites

À UL, il met la cote r sur 40...puis la convertir en 50...Alors une cote r de 37 a juste quelques points de plus qu'une cote r de 34...À la fin, c'est le MEMFI qui peut décider entrer la liste d'attente et l'acceptation directe...

IL y a toujours du monde qui avait 37 de cote r, mais qui a été refusé partout en méd...Alors le MEMFi peut décider si tu entres en méd ou non...;)

 

Merci de la précision, je ne savais pas. C'est exactement ce que devrais être la cote R, seulement une étape pour se permettre d'aller aux entrevues.

Sais-tu pour les autres universités francos?

Parce qu'à ce que j'ai vu en me comparant à d'autres étudiant (à score égale pour taamus et MEMs) à l'UdeS, un point de cote R équivaut à une différence très significative de 100 places sur la liste d'excellence

Link to comment
Share on other sites

Du monde avec des cotes R de 36+ qui pensaient que ça serait facile de rentrer et qui sont refusés partout... j'en connaît :P

 

C'est juste plate pour ceux qui ont 0.1 en dessous du cut-off pour les entrevues, mais bon... il faut bien un cut-off quand même dans la vie pour ne pas faire comme en France : accepter la majorité et éliminer le monde après qu'ils aient travailler un an pour rien :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu stressée pour être honnête. Je désire appliquer en médecine l'an prochain. Mon GPA n'est pas très fort (3.3 doctorat en pharmacie). J'espérais au moins me démarquer dans le QAS et les MEM. Maintenant que la cote R vaut 60%. J'ai l'impression que même si je réussis bien mes entrevues, mes chances sont minimes d'être accepté, car 40% MEM c'est pas beaucoup... Au cégep, j'avais eu un excellent score pour le QAS. Maintenant que ce critère est enlevé, ça sera un désavantage pour moi :(.

Link to comment
Share on other sites

Du monde avec des cotes R de 36+ qui pensaient que ça serait facile de rentrer et qui sont refusés partout... j'en connaît :P

 

C'est juste plate pour ceux qui ont 0.1 en dessous du cut-off pour les entrevues, mais bon... il faut bien un cut-off quand même dans la vie pour ne pas faire comme en France : accepter la majorité et éliminer le monde après qu'ils aient travailler un an pour rien :)

 

T'as seulement 2 chances en France d'apres ce que j'ai lu.

Link to comment
Share on other sites

T'as seulement 2 chances en France d'apres ce que j'ai lu.

 

Je pense... et après, t'es barré de toutes les facultées françaises. C'est dur le système là-bas. Ça doit être plus rentable avec les minimes frais de scolarités qu'ils doivent payer ou quelque chose comme ça. Ou bien ils aiment juste faire attendre le monde, on ne sait jamais :P

Link to comment
Share on other sites

Merci de la précision, je ne savais pas. C'est exactement ce que devrais être la cote R, seulement une étape pour se permettre d'aller aux entrevues.

Sais-tu pour les autres universités francos?

Parce qu'à ce que j'ai vu en me comparant à d'autres étudiant (à score égale pour taamus et MEMs) à l'UdeS, un point de cote R équivaut à une différence très significative de 100 places sur la liste d'excellence

 

À UdM, il y a une liste d'excellence établie à partir de la cote r, par ex 37 te donne un rang de 40,tandis 35 te donne un rang de 300..(je ne suis pas trop sûre, d'ailleurs, c'est ce que j'ai lu sur leur site).

À UdS, c'est par rapport à l'écart-type et la moyenne...Par ex, une cote r de 36.6 a un écart-type au-dessus de la moyenne pour la cote r, (la moyenne est 35.1)..tandis une cote r de 33,9 a un écart-type au-dessous de la moyenne, ce qui est un peu négatif..:o

Link to comment
Share on other sites

Je pense... et après, t'es barré de toutes les facultées françaises. C'est dur le système là-bas. Ça doit être plus rentable avec les minimes frais de scolarités qu'ils doivent payer ou quelque chose comme ça. Ou bien ils aiment juste faire attendre le monde, on ne sait jamais :P

 

Non, ce n'est pas plus rentable. C'est idéologique. La France souffre d'une bureaucratie pesante trop peu ouverte aux changements. Ce qui les motive à agir ainsi, c'est qu'ils croient que c'est la meilleure façon d'être plus démocratique et égalitaire, soit en acceptant tout le monde au premier tour, alors que cela créée deux problèmes d'injustices flagrants : 1- la majorité des étudiants devront faire la première année deux fois avant d'être accepté (sensiblement causé par ceux qui refont la première année une deuxième fois et qui font tout leur possible pour foutre la merde dans les auditos et ainsi empêcher les premières de rentrer au premier tour... 2- beaucoup d'étudiants ne se retrouvent devant rien au niveau scolaire ou professionnel après ces deux ans.)

 

Bref, vraiment pas enviable comme système.

Link to comment
Share on other sites

Oui le système français pour rentrer en médecine est très archaique est illogique. C'est incroyable qu'il n'ait pas encore subit un changement radical. Au moins au Qc si tu rentres pas en med du 1er coup tu fais un bac qui va t'apprendre quelque chose. La bas tu refais une 2e fois une année que tu as relativement réussie, car ceux qui doublent comme l'a mentionné blunt ne sont pas ceux qui ont échoué, mais ceux qui ont été moins bien classé au concours, en (grande?) partie à cause des redoublants de l'année précédente qui foutent la merde dans les cours. Et si ils échouent 2 fois, c'est 2 ans plus ou moins à la poubelle...

 

Pour la résidence (internat comme ils disent) ils doivent repasser un autre concours, les ECN (épreuve classante nationale), et si ils sont pas assez bien classés pour avoir accès à leur spécialité de prédilection ils peuvent choisir de redoubler leur dernière année d'externat.

Link to comment
Share on other sites

Heureusement qu'aucune faculte n'a encore pense a inclure les notes du cegep dans la cote r universitaire, par souci "d'egalite et de justice". Si ca arrive, beaucoup ici seraient "screwed", dont moi.

S'il y a des coupures dans les places en medecine, c'est ca qui risque d'arriver, et beaucoup de bon etudiants auront leurs reves ecrases.

Link to comment
Share on other sites

Oui le système français pour rentrer en médecine est très archaique est illogique. C'est incroyable qu'il n'ait pas encore subit un changement radical. Au moins au Qc si tu rentres pas en med du 1er coup tu fais un bac qui va t'apprendre quelque chose. La bas tu refais une 2e fois une année que tu as relativement réussie, car ceux qui doublent comme l'a mentionné blunt ne sont pas ceux qui ont échoué, mais ceux qui ont été moins bien classé au concours, en (grande?) partie à cause des redoublants de l'année précédente qui foutent la merde dans les cours. Et si ils échouent 2 fois, c'est 2 ans plus ou moins à la poubelle...

 

Pour la résidence (internat comme ils disent) ils doivent repasser un autre concours, les ECN (épreuve classante nationale), et si ils sont pas assez bien classés pour avoir accès à leur spécialité de prédilection ils peuvent choisir de redoubler leur dernière année d'externat.

 

Donc j'imagine qu;une grande partie des etudiants qui reussissent sont des redoubleurs, parce que deja, les gens qui fait une annee une deuxieme fois vont faire mieux que ceux qui la font pour la premiere fois.

Link to comment
Share on other sites

Donc j'imagine qu;une grande partie des etudiants qui reussissent sont des redoubleurs, parce que deja, les gens qui fait une annee une deuxieme fois vont faire mieux que ceux qui la font pour la premiere fois.

 

Bien sur que ca varie de faculté en faculté, mais il me semble que plus de la moitié sont des redoublants (un primant c'est un bizut, d'ou le nom bizutage, et un doublant c'est un carré, puisque j'imagine qu'en ayant fait l'année 2 fois il a fait l'année^2?). Un étudiant en médecine ils appellent ca un carabin, d'ou le nom de notre chère équipe à UDM.

Link to comment
Share on other sites

Je veux toutefois ajouter que selon moi (cad mes lectures, avoir parlé à des gens etc), l'éducation médicale en France reste très bonne ainsi que leur système de santé. Par ailleurs l'accessibilité aux soins de 1ere ligne (et peut etre aux soins tout court) en France est meilleure qu'au Québec, en partie grâce à un plus grand nombre de médecins, et à un plus grand nombre de lits à l'hopital.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

@ Robin Hood,

 

Je pense pas qu'ils vont diminuer drastiquement le nombre de place en médecine. Faut pas oublier que la population est vieillissante et que les gens font de moins en moins d'enfants. Si ça baisse, d'après moi la cru pour l'entrevue va augmenter un peu, mais ça sera pas d'un extrême à l'autre. Du genre à l'udem la cru était de 32.999 pour le dernier admis, p-e que ça augmenterait à 33.3 ou 33.4 dans les prochaines années.

 

Aussi, il faut pas oublier que les programmes de pharmacies ont grossit leurs cohortes, et plusieurs étudiants préfèrent de plus en plus la pharmacie à la médecine (depuis la campagne de valorisation et la possibilité de prescrire etc). D'après-moi ça va s'équilibrer et la cru va légèrement augmenter mais pas tant que ça. Les gens de nos jours veulent une belle qualité de vie, et en médecine avec les AMP/PREM etc c'est pas évident de conjuguer vie fam/carrière. Donc les programmes comme pharmacie et médecine.dentaire attirent de plus en plus de bons candidats. D'ailleurs, l'université de montréal a acheté 2 nouvelles chaises en DMD, donc 2 admissions de plus dans les années à venir.

 

Et comme Thebouque l'a mentionné, le québec va peut-être s'inspirer du modèle français et favoriser un plus grand nombre de médecin par habitants afin d'avoir un service plus personnalisé et moins lourd à gérer pour les médecins (moins de patients=moins de paperasse=soins plus personnalisé pour ses patients).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...