Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine au Canada !


Recommended Posts

Pouvez vous me dire pourquoi médecine c'est si compliqué ?

C'est compliqué parce qu'il y a beaucoup de monde qui veut étudier la médecine. Les études en médecine sont coûteux pour l'université donc on veut s'assurer que c'est les bons étudiants pour les études en médecine.

 

Je ne parle pas d'être accepté dans une université mais si on veut changer de pays ou meme de province ??

Il n'y a pas tant de problèmes de changer de province ni d'aller au États Unies ... par contre il y a plus de problèmes pour les diplômés des pays de l'Europe et d'Asie à cause de la manière de pratiquer la médecine n'est pas tout à fait pareil. C'est une question culturelle. Une période d'adaptation d'une année est nécessaire.

 

Et c'est a cause du salaire...

Link to comment
Share on other sites

ah il y a du français ...

Je pense que je vais faire directement une demande aux universités ...

 

C'est une bonne idée, si vous avez déjà un BAC-S avec un 17/20 ou plus ... il manque alors qu'une session de CÉGEP de 4 mois avec quelques cours de physique, chimie, biologie qui vous manque. Pas besoin de faire tout les cours du CÉGEP. Il faut aussi le statut de résidence permanente.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci à tous pour vos réponses !!!

 

Comment ca il me manquera une session CEGEP ? ca veut dire que SI JAMAIS je suis acceptée, il faudrait que je fasse une session CEGEP ( septembre ) et apres médecine ( janvier ) ??

 

Euh par contre, mes moyennes cette année ( en première S ) étaient de 12, 9.5 et 11 au troisième trimestre. Imaginons que l'année prochaine j'ai 15 ( oui j'avais fourni le strict minimum ) voir 16. Est ce que j'aurais quand meme une chance de passer l'entrevue ? Vaut il mieux que je n'envois seulement mon bulletin de terminale ?

 

Y a t il beaucoup de personnes étrangères qui font des demandes ? Parce que quand on regarde bien, il faut avoir un bac S spé Physique-Chimie, et une grosse moyenne, ce qui pourrait tout simplement décourager les personnes à envoyer leur dossier ?

 

Ah d'accord ! Je pensais qu'il fallait faire une sorte de mise à niveau d'un an pour chaque province lol

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses !!!

 

Comment ca il me manquera une session CEGEP ? ca veut dire que SI JAMAIS je suis acceptée, il faudrait que je fasse une session CEGEP ( septembre ) et apres médecine ( janvier ) ??

 

Euh par contre, mes moyennes cette année ( en première S ) étaient de 12, 9.5 et 11 au troisième trimestre. Imaginons que l'année prochaine j'ai 15 ( oui j'avais fourni le strict minimum ) voir 16. Est ce que j'aurais quand meme une chance de passer l'entrevue ? Vaut il mieux que je n'envois seulement mon bulletin de terminale ?

 

Y a t il beaucoup de personnes étrangères qui font des demandes ? Parce que quand on regarde bien, il faut avoir un bac S spé Physique-Chimie, et une grosse moyenne, ce qui pourrait tout simplement décourager les personnes à envoyer leur dossier ?

 

Ah d'accord ! Je pensais qu'il fallait faire une sorte de mise à niveau d'un an pour chaque province lol

 

MD, c'est juste en Septembre. Il n'y a pas d'admission pour janvier. Tu peux aussi faire le CEGEP au complet, comme ca juste tes notes au CEGEP compteront, pas ceux du BAC.

Link to comment
Share on other sites

Mais juste avec un bac s spé PC je peux pas directement faire medecine ? Je suis obligée de faire une session CEGEP ?

 

Donc tu penses qu'avec mes notes ca ne le fera pas ?

 

Je peux pas commenter sur tes notes, mais au cas ou tu veux ameliorer ton dossier scolaire, tu peux faire le CEGEP au complet.

Pour medecine, tu as besoin de BAC Série S spéc. phys-chim.

http://www.futursetudiants.umontreal.ca/documents/pdf/guide_adm_hors_qc/international/France.pdf

Si tu l'as, tu as pas besoin d'aller au CEGEP (du moins, pour l'UdeM).

Link to comment
Share on other sites

Comment ca il me manquera une session CEGEP ?

Si vous n'avez pas tous vos cours de sciences dans votre BAC-S physique-chimie, il faut faire les cours qui manquent au CÉGEP ici au Québec.

Habituellement, c'est :

- 3 cours de chimie : général, des solutions, organique.

- 3 cours de physique : mécanique, électricité, optique

- 3 cours de mathématique: dérivé, intégral, algèbre linéaire

- 2 cours de biologie générale.

 

ca veut dire que SI JAMAIS je suis acceptée, il faudrait que je fasse une session CEGEP ( septembre ) et apres médecine ( janvier ) ??

Le début des cours en médecine est à la fin du mois de août à chaque année. Pour être acceptée, il faut que vous prouver que vous allez terminer tous vos cours de sciences cités ci-dessus avant de commencer vos études en médecine.

 

Euh par contre, mes moyennes cette année ( en première S ) étaient de 12, 9.5 et 11 au troisième trimestre. Imaginons que l'année prochaine j'ai 15 ( oui j'avais fourni le strict minimum ) voir 16. Est ce que j'aurais quand meme une chance de passer l'entrevue ?

 

Je crois que l'université va regarder vos notes des années où vous faites les cours de sciences cités ci-dessus. Donc, je présume qu'ils vont regarder les notes de la terminale et de la première. À Montréal, il y a 2 lycés français : Collège internationale Marie de France et Stanilas, les étudiants qui ont réussi à entrer en médecine ont des notes dans 17 ou 18 pour les 2 dernières années du BAC (première et terminale).

 

Vaut il mieux que je n'envois seulement mon bulletin de terminale ?

Il faut que vous envoyez votre bulletin qui contient les notes des cours de sciences cités ci-dessus.

 

Y a t il beaucoup de personnes étrangères qui font des demandes ?

Je présume qu'il n'y a pas beaucoup ... mais pour 1 ou 2 places ... 20 demandes c'est quand même beaucoup.

 

Parce que quand on regarde bien, il faut avoir un bac S spé Physique-Chimie, et une grosse moyenne, ce qui pourrait tout simplement décourager les personnes à envoyer leur dossier ?

 

Oui, ça peut décourager beaucoup monde ... mais quand on veut entrer en médecine ... il doit avoir beaucoup d'étudiants qui essaient.

 

 

Mais juste avec un bac s spé PC je peux pas directement faire medecine ? Je suis obligée de faire une session CEGEP ?

Oui, vous pouvez entrer directement en médecine si vous avez fait tous les cours de sciences cités ci-dessus.

 

Donc tu penses qu'avec mes notes ca ne le fera pas ?

Oui, ça ne marche pas si la moyenne des cours de sciences ne sont pas autour de 17 sur 20, idéalement 18 sur 20.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...