Jump to content
Premed 101 Forums

PharmD - Québec


minou3

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'entamerai cet automne un baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire à l'UdeM. Depuis que j'ai débuté (et pas encore complété mon projet d'intégration en chimie...) et que j'ai parlé avec mon professeur, détenteur d'un PhD en chimie bio-organique, au sujet du monde de la recherche, j'ai un intérêt marqué pour celle-ci, même sans m'y être vraiment aventurée.

 

À ce sujet, je prévoyais faire des études graduées, probablement en pharmacologie et toxicologie. Cependant, j'aimerais bien compléter davantage ma formation en décrochant le récent PharmD québécois après l'obention de mon B.Sc., si possible à l'UL, en raison de leur concentration culture scientifique et recherche. De plus, cela me permettrait de conjuguer la profession de pharmacien à de la recherche fondamentale/appliquée.

 

Ainsi, est-ce que ce parcours peut s'avérer pertinent, sachant que la pharmacologie est une notion importante de la pharmacie et que, de ce que je sais, les pharmaciens sont prisés en industrie pharmaceutique? Qui plus est, serais-ce possible de me faire créditer des cours du parcours de PharmD après un bac en biochimie? Je pense notamment à "Communications pour scientifiques" et à "Introduction à la pharmacologie" du parcours offert par l'UL.

 

Merci beaucoup,

minou3

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'entamerai cet automne un baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire à l'UdeM. Depuis que j'ai débuté (et pas encore complété mon projet d'intégration en chimie...) et que j'ai parlé avec mon professeur, détenteur d'un PhD en chimie bio-organique, au sujet du monde de la recherche, j'ai un intérêt marqué pour celle-ci, même sans m'y être vraiment aventurée.

 

À ce sujet, je prévoyais faire des études graduées, probablement en pharmacologie et toxicologie. Cependant, j'aimerais bien compléter davantage ma formation en décrochant le récent PharmD québécois après l'obention de mon B.Sc., si possible à l'UL, en raison de leur concentration culture scientifique et recherche. De plus, cela me permettrait de conjuguer la profession de pharmacien à de la recherche fondamentale/appliquée.

 

Ainsi, est-ce que ce parcours peut s'avérer pertinent, sachant que la pharmacologie est une notion importante de la pharmacie et que, de ce que je sais, les pharmaciens sont prisés en industrie pharmaceutique? Qui plus est, serais-ce possible de me faire créditer des cours du parcours de PharmD après un bac en biochimie? Je pense notamment à "Communications pour scientifiques" et à "Introduction à la pharmacologie" du parcours offert par l'UL.

 

Merci beaucoup,

minou3

 

Il y a de moins en moins de cours de sciences fondamentales (biochimie, physico-chimie, chimie organique et chimie médicinale) dans la formation d'un pharmacien. Et de plus en plus de cours orientés vers le patient.

 

La concentration en culture scientifique et recherche (12 crédits, 6 crédits de cours et 6 crédits de stages) n'est pas suffisante pour faire de la recherche fondamentale.

 

Autrefois, les pharmaciens sont prisés dans l'industrie pharmaceutique pour leurs polyvalences .... mais aujourd'hui, les pharmaciens dans l'industrie font de l'information médicale (c'est-à-dire répondre aux questions et fournir des informations sur les médicaments aux médecins, pharmaciens et patients).

 

Pour faire la recherche fondamentale, il faut plutôt un PhD en biochimie ou pharmacologie.

 

Oui, probablement, vous pouvez avoir des équivalents.

Il ne faut pas oublier qu'il faut une moyenne de A- ou plus pour le PharmD.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, Hieu. Il est encore tôt pour penser à la faculté de pharmacie. J'espère que mon baccalauréat m'aidera à m'orienter dans le futur, étant donné les nombreuses options qui s'offrent, ou pourraient s'offrir à moi ultérieurement.

 

Est-ce que la moyenne de A- (3,7/4,3) est explicitée par les facultés de pharmacie ou est-ce seulement un conseil pour rentrer avec plus d'aisance? Il va de soi que plus le GPA est élevé, plus c'est aisé.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que la moyenne de A- (3,7/4,3) est explicitée par les facultés de pharmacie ou est-ce seulement un conseil pour rentrer avec plus d'aisance? Il va de soi que plus le GPA est élevé, plus c'est aisé.

 

Ce n'est pas explicite.

C'est effectivement un conseil pour entrer avec plus d'aisance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tu n'aurais que le cours sc biologiques de la 1re session de crédité, en plus d'un cours à option. Normalement, tu aurais aussi les 3 cours à option de crédités, mais pcq tu choisirais un profil particulier, tu aurais 2 cours à faire pour te préparer pour tes stages de recherche qui sont initiation à la recherche et communication scientifique. Si tu souhaites plus de détails sur le profil, je te conseilles de communiquer avec le prof en charge de celui-ci : http://www.pha.ulaval.ca/sgc/pid/4927

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...