Jump to content
Premed 101 Forums

Oraux au cegep!


Med26

Recommended Posts

bonjour tout le monde!

 

Alors voilà, depuis que je suis au secondaire, ma bête noire a toujours été les oraux. Non pas que je suis mauvais, loin de là, mais je stresse toujours ENORMEMENT. Il m'arrivait même de ne pas dormir la veille tellement que j'avais peur! Je suis une personne assez extravertie, mais je suis tellement perfectionniste que je ne suis jamais satisfait de ce que je fais, même si généralement les feedbacks qu'ont me donne sont assez bons.

 

Tout ça pour vous demander ceci: Y a t il beaucoup d'oraux au cegep? Si oui, dans quels cours y en a t-il principalement?

 

Je sais que c'est different a chaque cegep, donc j'aimerais connaitre les expériences d'un max de personnes svp :) !

 

Merci à tous pour votre aide :D !

Link to comment
Share on other sites

Habituellement, il y a surtout des oraux dans les cours d’anglais (évidemment, comme toujours!), car t’es entrain d’apprendre une langue. Concernant les cours de français, ca dépend vraiment du prof. Personnellement, je n’ai jamais eu de présentations orales « classiques » à faire. Par contre, c’est presque certain qu’il y avoir des « tables rondes », qui sont une sorte de discussion/débat en groupe sur le roman que vous avez étudier. Dans ces tables rondes, si tu ne dis rien, tu risques de couler (évidemment!). Plus tu prends la parole, meilleure est ta note.

Link to comment
Share on other sites

The minimum amount of orals you can have are as followed for Dawson College:

 

French: Two orals (One standard oral, one Comprehensive Examination)

 

Biology: One Oral (Biology I - Comprehensive Examination)

 

Humanities: One Oral (Comprehensive Examination)

 

Gym 103: One Oral

 

I've managed to pick my teachers wisely to ensure that I get the minimum amount of orals because I hate them. If you are in a science program, you will have to do three CE/Comprehensive Examinations during your second, third and fourth semester.

 

103 Gym normally has an oral as well (your last gym class).

 

If you go to an english CEGEP, you will have to do a small oral during your first french class.

 

Always check Ratemyteacher.ca and other similar sites before picking your teachers. People will often mention if the teacher makes you do an oral or not, since its something pretty much everyone hates!

Link to comment
Share on other sites

Français 1 -> Une pièce de théâtre (à 3-4)

Français 2 -> Une autre pièce de théâtre (à 2-3)

Français 4 -> Un oral de ~10 minutes seul

Psychologie de la sexualité (cours à option) -> Un oral de ~15 minutes à deux

Anglais 1 -> Deux oraux de ~7 minutes seul

Anglais 2 -> Un débat oral et une mini table ronde à 5 où chacun devait présenter un sujet en lien avec son programme

 

Il y avait aussi des tables rondes dans à peu près tous les cours de français, mais ce n'est pas bien difficile et surtout ce n'est pas tellement stressant!

Link to comment
Share on other sites

Au cégep de Rimouski:

 

Français 1 -> 7-8 minutes sur un sujet de notre choix

Français 4 -> 10 minutes à deux pour un compte-rendu littéraire d'une chanson québécoise

Anglais 1 -> On parlait entre coéquipiers avec des casques d'écoute + micro et le prof jugeait cette conversation

Anglais 2 -> 2 exposés de 6-7 minutes

Bio 1 -> exposé sur un projet de recherche 10 minutes

Cours synthèse (bio-chimie) -> 2 exposé de 5 minutes, 1 exposé de 15 minutes sur une recherche final de notre choix endant 15 minutes (45 minutes en équipe de 3), une soirée du style expo-science où l'on parle de notre sujet de recherche

Gym 1 -> 1 exposé de 7-8 minutes

 

C'est pas mal tout. Si ça peut te rassurer, les évaluations sont normalement faits de façon à pouvoir donner la note maximale même à quelqu'un qui n'est pas à l'aise. C'est davantage le fond (ce qui est dit) que la forme (l'orateur) qui est évalué.

 

Pour augmenter son aisance, le meilleur truc que j'ai trouvé c'est de parler quotidiennement seul de sujet à débattre (admettons 5 minutes à parler seul (dans l'auto par exemple) de l'avortement ou x sujet de société). 15-20 minutes par jour m'ont fait une différence incroyable au bout d'un mois.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...