Jump to content
Premed 101 Forums

Saturation des dentistes au Québec ?


Guest Jedi89

Recommended Posts

Bonjour,

 

Étant assez intéressé par la carrière de dentiste; je me suis mis à rechercher un peu plus d'information sur les perspectives de travail et je suis un peu inquiet.

 

1- À ce que j'ai compris, lorsqu'on commence notre pratique on travail souvent à 2-3 cliniques à %. Est-ce que c'est à cause d'une certaine tendance de saturation dans la profession ? Est-ce qu'on est assuré d'éventuellement être permanent et dans ce cas là ça prend combien de temps en général ?

 

2- Au niveau salarial, on parle d'environ 80 000$ en début de pratique et 150 000$ lorsqu'on est installé. Est-ce que la transition de 80 000$ à 150 000$ se fait assez rapidement ou bien il faut attendre plusieurs années ?

 

3- Est-ce que les salaires sont moindre et est-ce que les opportunités pour être permanent sont moins présents dans la région de Montréal ? Personnellement si un jour je suis dentiste je compte pratiquer soit à montréal ou sur la rive-sud ou rive-nord de montréal. Est-ce que cela veut dire que je vais avoir de la difficulté à me trouver de l'emploi et que mon salaire ne dépassera jamais le 100 000$ ?

 

Merci beaucoup,

 

Il s'agit d'une très belle profession mais je suis un peu inquiet des débouchés surtout pour quelqu'un qui veut pratiquer près ou dans la grande région de montréal. Mercii

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs jeunes dentistes changent de cliniques parce qu'ils ne sont pas satisfaits du fonctionnement de la clinique (type de patients, type de traitements, les instruments disponibles, le personnel).

 

Le dentiste doit développer sa propre clientèle. Plus vite le dentiste a une clientèle importante plus vite sa pratique va s'enraciner dans un quartier et plus vite son revenu augmente.

 

Plus qu'on a la capacité de rassurer les patients, plus qu'on peut avoir des patients. Les deux principaux inquiétudes des patients sont : la douleur et combien cela va coûter. La clé du succès est de savoir commment obtenir la confiance des patients. On voit que la psychologie joue un rôle important dans la relation dentiste-patient.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Hieu,

 

J'aurais deux petites questions pour toi. Sachant qu'en pharmacie la CRU compte pour 80% et le test psychométrique pour 20%. D'après toi, combien ça prend pour s'assurer une place (même en fourrant un peu de test psychométrique). Et est-ce que la CRU du cut-off est plus élevé si on compare avec la CRU de médecine (un peu comme le fait que la CRC de pharmacie est plus élevé que la CRC de médecine).

 

Deuxième petite information;

 

Si en général, les gens pensent qu'on est un bon orateur et qu'on est beaucoup empathique et qu'on a de l'écoute et un bon jugement; est-ce que les MEM en médecine peuvent être un problème ? Je dois t'avouer que l'aspect entrevue qui compte pour 50% m'inquiète un peu. Pourtant, la majorité des gens me font souvent le commentaire que j'ai beaucoup de charisme et qu'on se sent écouter avec moi; et que je suis quelqu'un qui s'exprime bien oralement... Donc est-ce que je dois m'en faire ? Donc en gros, quelqu'un qui s'exprime bien, qui a du jugement, et qui a la réputation d'être un habile orateur; est-ce qu'il devrait théoriquement bien performer ?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de saturation de dentistes au Québec, au contraire c'est un des emploi avec les plus belles perspectives d'avenir. Comparativement à pharmacie, les dentistes gagnent plus d'argent et le % de diplômés sur le marché du travail est supérieur.

 

Pharmacie: http://carriere.jobboom.com/carrieres-avenir/formations-gagnantes/formation-universitaire/2006/12/23/2951047-je.html

Médecine dentaire: http://carriere.jobboom.com/formation/super-job/2008/02/29/4884800-je.html

 

 

Le salaire hebdomadaire moyen des pharmacien est de 1 381 à 1 701 $ alors que celui des dentistes est de 1 956 $ (en plus, les données pour médecine dentaire sont de 2007, donc avec l'inflation il doit avoir dépassé les 2 000 $).;)

Link to comment
Share on other sites

Mais il me semble avoir lu qu'à montréal il y a une certaine saturation. En région, un dentiste se trouvera très facilement un emploi avec le salaire qui vient avec mais il me semble avoir lu qu'à montréal c'est beaucoup plus long et qu'au début on peut gagner moins qu'un pharmacien.

 

Je crois qu'à montréal les pharmaciens sont généralement payer 51$ de l'heure (au privé). En plus, il y a les avantages sociaux (vacances, fond de pension, assurances etc) que les dentistes n'ont pas nécessairement.

 

C'est évident qu'un dentiste n'est pas pauvre :P , ils font d'excellents salaires; mais voulant absolument pratiquer à montréal; si le domaine est saturé, je suis peut-être mieux d'appliquer en pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

Mais il me semble avoir lu qu'à montréal il y a une certaine saturation. En région, un dentiste se trouvera très facilement un emploi avec le salaire qui vient avec mais il me semble avoir lu qu'à montréal c'est beaucoup plus long et qu'au début on peut gagner moins qu'un pharmacien.

 

Je crois qu'à montréal les pharmaciens sont généralement payer 51$ de l'heure (au privé). En plus, il y a les avantages sociaux (vacances, fond de pension, assurances etc) que les dentistes n'ont pas nécessairement.

 

C'est évident qu'un dentiste n'est pas pauvre :P , ils font d'excellents salaires; mais voulant absolument pratiquer à montréal; si le domaine est saturé, je suis peut-être mieux d'appliquer en pharmacie.

 

À Montréal tout est saturé...

 

Aussi, médecine, médecine dentaire et pharmacie sont tellement différent que je ne comprend pas comment tu peux vouloir chacun d'entre eux. Médecine c'est axé sur le contact avec le patient, dentaire sur la dextérité et pharmacie sur la théorie. Médecine et médecine dentaire il faut poser un diagnostic et guérir le patient alors que ce n'est pas le cas en pharmacie.

 

À part pour le désir de faire de l'argent et être dans un programme contingenté, je ne comprend pas ce choix-là. Il semblerait plus logique d'aller en soin infirmiers si on est refusé en médecine plutôt qu'aller en pharmacie puisque ce sont des domaines beaucoup plus proches et que tu serais dans le même milieu de travail...

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup d'intérêt pour la physiologie et l'anatomie (communs aux trois programmes) tout en aimant le contact avec les gens (contact avec des patients dans les trois programmes). J'aime le travail manuel autant que le travail intellectuel; et je désire travailler dans le domaine de la santé :)

 

Je pense que les trois programmes sont quand même assez similaire au niveau des intérêts et que ça explique pourquoi la majorité des gens appliquent dans ces trois programmes.

 

C'est clair que si je suis admis en médecine, le travail sera plus intellectuel.

Si je suis admis en dentaire ce sera plus manuel.

Si je suis admis en pharma ça sera plus intellectuel mais axé sur la pharmacologie et le corps humain, tout en ayant un côté entrepreneur... ce que j'aime aussi.

 

En gros, j'ai beaucoup d'intérêt et chacune de ces branches vont combler une partie de ces intérets. Cependant, aucune de ces branches réussira à combler tous mes intérêts. Par exemple si je suis médecin, je vais avoir le côté intellectuel et anatomie et physiologie... mais le côté entrepreneur sera mis de côté (comparé à pharma ou médecine dentaire). Et je peux faire des comparaisons similaires pour les 3 programmes que j'ai mentionnés au-dessus... mais reste que Sc.Infirmière reste dans mes possibilités si je n'arrive pas à avoir une CRU très haute... Et oui effectivement il y a un côté monétaire à mes choix; mais ça je crois que tout le monde qui se cherche un emploi, même le plus passionné; reste intéressé à l'argent. Mettez le salaire d'un dentiste ou d'un médecin à moins de 60 000$ par année et les programmes seraient probablement peu contingentés.

 

Donc pour résumer; je crois que les 3 programmes sont très intéressants tout en étant très différent. Personnellement, je me vois bien dans chacun de ces programmes même si mon premier choix reste médecine. Je ne vois pas pourquoi un étudiant qui adore la médecine serait un mauvais dentiste ou un mauvais pharmacien... À vrai dire, j'ai plusieurs amis qui trip sur la médecine (1er choix pour eux) et qui ont été admis en pharmacie (après le cégep) et qui sont d'excellents étudiants et qui adorent la profession.

 

Ma dentiste avait appliqué en médecine et elle a été refusé... Son deuxième choix était médecine dentaire... Ça fait 30 ans qu'elle pratique cette profession et elle adore ça ... Et je ne pense pas que ce soit seulement pour l'argent ou pour le prestige. Ce sont 3 professions des sciences de la santé et il y a évidement un tas de similitude dans ces trois programmes.. dont le désire d'aider les patients... Que ce soit en faisant un diagnostique, en faisant un traitement de canal ou en expliquant comment prendre X ou Y médicaments.

Link to comment
Share on other sites

Avec un cote de 34, avec un test psychométrique un peu en dessous de la moyenne, on peut entrer en pharmacie.

Le cut-off de médecine est pour le dernier convoqué aux entrevues MEM et il est plus élevé que le cut-off de pharmacie.

 

Pour les MEM, oui, l'empathie et l'écoute sont des bonnes qualités.

Tu ne devrais pas t'en faire pour les MEM ... tu dois être relax, d'être patiente et être dans la position d'aider les gens ... donc il ne faut pas que tu sois aussi en panique ou se sentir attaquée.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Hieu; je vais retenir tes bons conseils :D

 

Je vais rester moi-même et faire mon possible... sans me casser la tête. Si je n'ai pas le profil du médecin alors mon destin sera dans un autre programme :)

Link to comment
Share on other sites

Un pharmacien nouvellement gradué peut débuter facilement à 85 000$ par année. Un pharmacien salarié gagne plus d'argent parce qu'il fait plus d'heures mais il plafonne à 120 000$. Il doit devenir propriétaire pour que son salaire continue à augmenter.

 

Un dentiste nouvellement gradué peut avoir la difficulté de trouver à Montréal une clinique qui lui fournir assez de patients pour faire 85 000$ par année. Il peut commencer à 70 000$ mais ensuite ça monte beaucoup plus vite que le pharmacien salarié.

 

La raison est simple, les patients d'un dentiste sont habituellement fidèles à ce dentiste. Donc, avec le temps le dentiste possède un plus grand nombre de patients qui lui sont fidèles, alors il peut ouvrir sa propre clinique dentaire.

 

Habituellement le patient d'une pharmacie est fidèle à une pharmacie (pharmacien-propriétaire) et non au pharmacien salarié.

 

Pour le dentiste, il faut qu'il travaille fort pour attirer des patients.

Pour le médecin, il y a trop de patients, il faut qu'il s'organise pour voir le plus de patients possible tout en respectant les contraintes gouvernementales.

Link to comment
Share on other sites

Un pharmacien nouvellement gradué peut débuter facilement à 85 000$ par année. Un pharmacien salarié gagne plus d'argent parce qu'il fait plus d'heures mais il plafonne à 120 000$. Il doit devenir propriétaire pour que son salaire continue à augmenter.

 

Un dentiste nouvellement gradué peut avoir la difficulté de trouver à Montréal une clinique qui lui fournir assez de patients pour faire 85 000$ par année. Il peut commencer à 70 000$ mais ensuite ça monte beaucoup plus vite que le pharmacien salarié.

 

La raison est simple, les patients d'un dentiste sont habituellement fidèles à ce dentiste. Donc, avec le temps le dentiste possède un plus grand nombre de patients qui lui sont fidèles, alors il peut ouvrir sa propre clinique dentaire.

 

Habituellement le patient d'une pharmacie est fidèle à une pharmacie (pharmacien-propriétaire) et non au pharmacien salarié.

 

Pour le dentiste, il faut qu'il travaille fort pour attirer des patients.

Pour le médecin, il y a trop de patients, il faut qu'il s'organise pour voir le plus de patients possible tout en respectant les contraintes gouvernementales.

 

T'as une idee pour optometrie? Merci!

Link to comment
Share on other sites

Je connais un optométrice et il fait dans le 75-85 000$ par année mais il est de la grande région de montréal et n'est pas copropriétaire mais salarié.

Link to comment
Share on other sites

Je connais un optométrice et il fait dans le 75-85 000$ par année mais il est de la grande région de montréal et n'est pas copropriétaire mais salarié.

 

Ok merci!

75000-85000$ ne semble pas etre mauvais pour moi. Tu peux quand meme avoir une vie confortable.

 

EDIT: laissez-faire. Il faut une bonne dexterite manuelle et une bonne precision pour etre optometriste.

Link to comment
Share on other sites

À Montréal tout est saturé...

 

Aussi, médecine, médecine dentaire et pharmacie sont tellement différent que je ne comprend pas comment tu peux vouloir chacun d'entre eux. Médecine c'est axé sur le contact avec le patient, dentaire sur la dextérité et pharmacie sur la théorie. Médecine et médecine dentaire il faut poser un diagnostic et guérir le patient alors que ce n'est pas le cas en pharmacie.

 

À part pour le désir de faire de l'argent et être dans un programme contingenté, je ne comprend pas ce choix-là. Il semblerait plus logique d'aller en soin infirmiers si on est refusé en médecine plutôt qu'aller en pharmacie puisque ce sont des domaines beaucoup plus proches et que tu serais dans le même milieu de travail...

 

Donc meme la chirurgie en medecine n'est pas axee sur la dexterite manuelles?

En Nursing, tu guerit personne.

Link to comment
Share on other sites

@ Robin Hood

 

Si tu veux mon avis, tous les programmes de Doctorat en science de la santé (MD,DMD,Opto,PharmaD) vont te permettre de vivre très très comfortablement. Faut pas oublier que le salaire moyen est d'environ 38 000$ et qu'il s'agit normalement d'un salaire que les gens atteignent lorsqu'ils sont plus vieux (40-50 ans), donc faire 75k à 30 ans, c'est être très chanceux. En nursing (clinicien), ils font aussi pas mal. Tu commences à environ 40k et après 10 ans tu es à environ 77k. Sauf qu'il faut pas oublier que tu as des primes de nuit et des primes pour les weekend. Donc un infirmier clinicien peut facilement atteindre sans faire d'overtime un 85 000$ par année. Mais effectivement, 75-85k pour un optométrice c'est excellent. Faut pas oublier que la qualité de vie est excellente et que c'est pas une profession des plus stressante :D

Link to comment
Share on other sites

Donc meme la chirurgie en medecine n'est pas axee sur la dexterite manuelles?

En Nursing, tu guerit personne.

 

En optométrie non plus tu ne guérit pas les clients, tu fais seulement leur créer des prothèses visuelles. En soins infirmier, tu travailles en hôpital, tu t'occupe des patients, tu poses des actes médicaux, etc. Ça se rapproche beaucoup plus de la médecine que pharmacie ou optométrie.

Link to comment
Share on other sites

En optométrie tu poses des actes diagnostiques et tu soignes des patients. J'ai des problèmes visuelles et mon optométrice m'a souvent prescrit des médicaments qui ont amélioré ma situation.

 

C'est faux de penser que les gens vont voir un optométrice seulement pour des lunettes ou des verres de contacts.

Link to comment
Share on other sites

De toute évidence la chirurgie est énormément basée sur les dextérités manuelles, et aussi sur le jugement, le diagnostic, l'endurance physique et psychologique, l'empathie etc.

 

Je le sais. Je ne faisais que repondre a MD32.

Par endurance physique, tu veux dire supporter etre debout pendant des heures?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...