Jump to content
Premed 101 Forums

Question Pharmacie 2013 (universitaire)


Recommended Posts

Bonjour,

 

Sauriez-vous à partir de quelle date le questionnaire autobiographique sera disponible en ligne et où je pourrais le trouver?

De plus, doit-on attendre que les relevés de notes de la session d'automne 2012 soient disponibles avant de faire une demande d'envoi de relevés de notes vers ULaval si on provient d'une autre université québécoise?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

À honesty:

Le questionnaire autobio est disponible selement lorsque tu reçois ta convocation pour le test psychométrique.

 

Si t'es un étudiant d'une autre université, oui, tu dois toi-même aller au registariat et payer les frais nécessaire pour qu'ils acheminent ton bulletin vers le ou les endroits désirés. Edit: et oui tu dois attendre à ce que ton bulletin soit disponible en premier.

 

Pour EliUl, on ne peut pas prédire la cote R minimale nécessaire. Toutefois, tu dois savoir que si t'as la cote R minimale nécessaire pour être convoqué, il va falloir que t'aies une très bonne note au note autobio (genre au moins 7 sur 10) et au moins 21 sur 25 pour le test psychométrique pour pallier ton déficit relié à ton dossier académique.

Bonne chance a tous.

Link to comment
Share on other sites

Le test psychométrique est un test de personnalité. Je ne sais pas s'il est vraiment possible de se préparer en fonction.

 

Le QAS est d'une certaine manière un CV. Le questionnaire va te demander tes implications sociales, tes expériences de travail, tes activités personnelles, le niveau de chacun et la durée. Je ne me rappelle plus trop en fait. La plupart des gens ont quelque chose comme 3.3 sur 10 lol. Je crois que pour avoir un bon score, il faudrait des expériences de travail en pharmacie parce que rares sont ceux qui ont une bonne note.

Link to comment
Share on other sites

Merci! Je fais une maîtrise et un de nos collaborateurs est la compagnie Pfizer Canada inc. où mon projet de recherche vise à améliorer l'efficacité d'un de leur produit en santé animale, ce serait pertinent? Ou je suis aussi mieux de trouver un boulot en pharmacie, comme assistante pharmacienne par ex.

Link to comment
Share on other sites

Je me rappelle que dans le QAS, ils demandent les expériences de travail. Je ne sais pas vraiment si ça peut compter comme un travail mais si oui, assurément que oui, cela te sera favorable. Pour ton deuxième point, je ne sais pas jusqu'à quel point un emploi comme assistant en pharmacie t'aidera, si t'arrives à te dénicher un poste dans une pharmacie d'assistant pharmaceutique (même juste caissier), cela te sera un grand avantage. En fait, je viens de lire aussi que t'es diplômé, donc le CV compte pour 25%, donc tes implications sociales etc... comptent pour vraiment beaucoup.

 

Toutefois, au prix de sonner un peu paternel, je crois qu'il faut que tu te rattrapes dans les résultats scolaires avec ta maîtrise. Je m'explique: selon les tendances des dernières années, la cote R minimale convoquée augmente année après année. En fait, il y a quelques années 28.000 (pour les universitaires) était suffisant pour une convocation au test psychométrique alors qu'il était de 30.000. Et donc, il risque encore d'augmenter pendant quelques années. De plus, il faut que tu saches que le classement global est calculé selon l'ensemble du dossier de l'applicant, et donc calculé selon la cote R, QAS et test psycho, et le tout donne une note globale qu'ils utilisent pour faire le classement final des applicants. Et donc, en t'augmentant les notes, tu verras tes chances augmentées d'abord pour te voir convoqué au test, tout en voyant tes chances d'admission augmentées.

 

edit: 30.000 l'an dernier

aussi faits statistiques:

la moyenne des test psychométrique est d'environ 16/25 pour toutes les catégories à chaque année

la note autobio en moyenne est de 3.3/10 à chaque année pour les universitaires en cours de bac

Link to comment
Share on other sites

Je sais que le cut off augmente depuis quelques années mais ça peut pas augmenter tout le temps non!!! Un moment donné y seront ben rendu pour la convocation au test à 34...

 

Ça dépend du nbr d'application et de la qualité des dossiers académiques. Peut-être qu'avec un peu de chance la cote restera la même cette année...

Link to comment
Share on other sites

Quand le cutoff est de 30.000, il serait tout à fait normal de s'attendre à ce que ça continue à monter, jusqu'à proche de 31.000.

 

À long terme, le cutoff va continuer à augmenter pour atteindre sa valeur plateau (peut-être que cette valeur est déjà atteinte, qui sait!). Cependant, il ne faut pas oublier la variance! Le cutoff pourrait bien être 29 cette année et monter à 30.7 l'année suivante!

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Arztin. ;)

Avec la maîtrise complétée, il y a une bonification de 1 point pour la cote? Parce que ma maîtrise ne sera pas terminé au 1er mars. Aussi, même si j'augmente mes notes, les résultats de 2e cycle ne sont pas considérés dans l'évaluation du dossier à l'UL. Peut-être que ma CRL est plus haute que celle que j'ai estimé avec les indices de 2012, vu que j'ai fait mes cours entre 2008 et 2011. On verra...Je vais probablement aussi appliquer en nutrition.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Statistiquement parlant, pour que le cutoff puisse augmenter jusqua 34 ou meme 33 (CRU) il faudrait que le bassin d'etudiants au quebec augmente de facon substantielle et que le nombre de place reste fixe.

 

Une CRU c'est un ecart a la moyenne, il peut pas y avoir significativement plus de gens avec 33, 34 ou 35 sans que le nombre d'etudiant n'augmente lui aussi.

 

Si il y a plus d'etudiants qui sont forts la moyenne augmente, leur CRU n'est pas plus élevée.

 

Si la distribution est plus polarisée (plus de gens qui sont tres mauvais, plus de gens qui sont très doués), l'écart type augmente et ces memes personnes qui font tres bien ne voient par leur CRU augmentée.

 

De dire que la cote minimale va continuer d'augmenter simplement parce qu'elle a augmentée au cours des dernieres années c'est faux.

 

Si elle augmente, c'est soit parceque un plus grand pourcentage des eleves ayant une cote élevée s'intéressent à une discipline. Soit parce que le bassin total d'étudiants augmente de facon significative alors que le nombre de places offertes restent fixe.

 

Dans les deux cas, a chaque fois que le plancher monte, une montée successive devient statistiquement moins probable.

Link to comment
Share on other sites

@ Cath21, je ne serais pas surpris que les convocations sortent un peu plus tard cette année à cause du délai

 

@MBrunette: oui c'est vrai ce que tu dis. Mais la cote R minimale est de 30 pour les Universitaires. Des étudiants qui sortent du CÉGEP avec 31 de cote R , qui se font refuser en pharmacie, pour ensuite faire un bac, et qui obtiennent une cote R L de 32 + pour leur première session de 15 crédits, on doit en voir assez souvent, qui vont appliquer au cours du bac d'ailleurs. Oui, ça va plafonner et varier selon la courbe de la demande et de l'offre, mais quand il est seulement de 30, je préviens tout simplement (je n'ai pas dit que c'est ce qui va se passer absolument) qu'étant donné la situation, et étant donné le fait que le programme continue à se populariser, la cote R minimale risque fortement d'augmenter. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

T'as dit que cette année les convocations vont se faire tard à cause du délai, quel délai?

À l'univeristé Laval ça va être à partir du 25 mars, quelqu'un aurait-il une idée pour ce qui est de l'Udem???

Avez vous des exemples de question pour le fameux test?

 

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

T'as dit que cette année les convocations vont se faire tard à cause du délai, quel délai?

À l'univeristé Laval ça va être à partir du 25 mars, quelqu'un aurait-il une idée pour ce qui est de l'Udem???

Avez vous des exemples de question pour le fameux test?

 

Merciiii

 

 

Exemple que je me souviens qui revenait souvent ( parce que oui certaines questions reviennent) :

 

Vous êtes une personne qui aimez influencer vos coéquipiers pour faire certaines choses sans qu'il ne s'en apercoivent

 

VRAI OU FAUX.

 

C'est ce genre de question

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...