Jump to content
Premed 101 Forums

Calcul CRU Sherbrooke


Recommended Posts

Bonjour!

 

J'essaie de comprendre comme l'université de Sherbrooke calcule ta CRU, mais en lisant les posts ici et là, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'indice de force? Que j'aille 4,22 en pharmacie ou en biologie ça équivaut à la même CRU? Quelqu'un peut m'éclairer?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Je me demandais la meme chose. Ça aurait pas de maudit bon sens que quelqu'un qui se tient dans la moyenne en pharmacie passe derrière quelqu'un qui se démarque à peine de la moyenne en enseignement du russe comme langue seconde.

 

Sérieusement, je comprends pas la logique de Sherbrooke? Est-ce qu'ils sont idiots ou quoi? Ils se rendent pas compte qu'il serait temps qu'ils s'adaptent comme l'ont fait les autres universités?

Link to comment
Share on other sites

Mettons que ça avantage ceux qui optent pour la facilité. C'est hyper facile se démarquer dans programmes non-contingentés.

 

J'aurais très bien pu aller me pogner le cul en (insérer ici le programme le plus insignifiant que vous pouvez imaginer) et me taper des 98% dans tous mes cours... je me rends compte aujourd'hui que c'est ce que j'aurais du faire malheureusement. Heureusement Montréal et Laval me permettent de toujours garder espoir

Link to comment
Share on other sites

Mettons que ça avantage ceux qui optent pour la facilité. C'est hyper facile se démarquer dans programmes non-contingentés.

 

J'aurais très bien pu aller me pogner le cul en (insérer ici le programme le plus insignifiant que vous pouvez imaginer) et me taper des 98% dans tous mes cours... je me rends compte aujourd'hui que c'est ce que j'aurais du faire malheureusement. Heureusement Montréal et Laval me permettent de toujours garder espoir

 

 

Qui dit qu'un programme non contingenté ou suposément facile est nécessairement facile ? Je ne sais pas trop d'où vient cette fausse idée mais mon dieu que j'ai hâte que ça finisse. Comme il a été dit, ne pas utiliser une force de programme à des avantages comme des inconvénients. Il permet justement à des gens provenant de programme dont les moyennes sont plus faibles d'avoir accès à Médecine. L'utilisation d'un IFG nuit à de nombreuses personnes, un coup d'oeil au tableau de Ulaval permet de s'en appercevoir.

Link to comment
Share on other sites

Laval et Montréal sont probablement les deux seules universités en Amérique du Nord qui jugent les admissions en médecine selon la "force" du programme :rolleyes:

 

Sherbrooke ne suit pas cette direction car elle veut encourager la diversité des parcours étudiants. Ça ouvre pas beaucoup d'horizons d'avoir 99.9% d'étudiants venant de programmes de santé ou de science... De toute façon, l'université accepte peu d'étudiants universitaires, alors c'est un non-problème.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour qu'on encourage les divers parcours d'étudiants, mais Catherine, de dire qu'un programme non-contingenté n'est pas nécessairement plus facile qu'un programme contingenté, come on, on se racontera pas des histoires.

 

Si un programme exige une cote r de 33,xx pour le dernier admis, c'est difficile, voir impossible de se démarquer assez pour réobtenir une cote de 33,xx à sherbrooke, ce qui est non-sens pour moi.

 

Anyway, le programme le plus difficile c'est toujours celui qu'on fréquente, c'est pas nouveau.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour dire que certains programmes sont (beaucoup) plus facile que d'autres. Mais le contingentement à souvent beaucoup plus rapport à la popularité d'un programme que sa réelle difficulté (même si les deux vont la pluspart du temps ensemble). La difficulté dépend aussi du type de personne. Exemple: Mathématiques et physique sont je crois nullement contingentés pourtant je suis certaine que se sont des programmes assez difficiles.

 

En fait, une problématique des IFG provient souvent du fait qu'on veut calculer une cote R. Je conçois parfaitement qu'il soit plus difficile de s'éloigner de la moyenne dans un programme contingenté car on a artificiellement sélectionné des étudiants très forts. Or, il est faux de dire qu'il est nécessairement plus difficile d'avoir un A en biomed qu'en bio ou même chimie. Particulièrement si les notes ne sont pas normalisées.

 

Je m'éloigne peut-être un peu. Je te comprend te trouver le processus d'admission parfois... "injuste" Moi aussi je suis ne suis pas d'accord avec plusieurs méthodes de sélections. Malheureusement, l'admission en médecine est une "game" et on doit y jouer avec les réglements établis par les universités.

Link to comment
Share on other sites

On semble être du même avis finalement.

 

C'est juste frustrant d'être rentré dans un programme hyper contingenté (pharmacie dans mon cas) et qu'une fois que je me rends compte que je n'aime pas ça, l'Université de Sherbrooke va me ramasser avec une cote R qui tournera autour de 25 malgré mes notes qui oscillent autour de 80. Je suis donc barré de tous leurs programmes.

 

Chacun ses frustrations je suppose, le prochain mois risque d'être éprouvant pour plusieurs.

Link to comment
Share on other sites

Tu demandera aux gars de Génie physique et de mathématique si leur programme est facile. Le contingentement à un plus grand lien avec la popularité du programme que sa difficulté.

 

Et la popularité d'un programme vient plutôt des perspectives d'avenir autant au niveau de la carrière, du métier, du salaire (mais ça faut pas trop en parler par ici) et évidemment des intérêts de chacun...

 

Bref un programme contingenté n'est pas nécessairement plus difficile. Ça dépend probablement plus de tes aptitudes et de ce que t'aime.

 

Mais bon qu'est-ce que j'en sais moi.

 

EDIT : lol j'avais pas lu le message de Catherine...mais peut-être que j'aurais dû ça m'aurait évité tous ce texte

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai pas fait d'autre programme que celui dans lequel je suis alors je ne peux pas juger.

 

Sauf qu'en limitant l'accès à des gens qui ont des cote r de 33 ou même 34, on se ramasse avec une classe d'étudiants qui, à 98%, savent étudier, prennent le temps (souvent trop même) pour étudier et pour qui c'est impensable d'être en bas de la moyenne pour un examen. D'ou l'extrême difficulté de se démarquer.

 

C'est sûr qu'il va en avoir des gens de meme dans n'importe quel programme, mais je pense pas que c'est 100% des étudiants en maths qui sont comme ça. Il doit en avoir une méchante gang qui sont là en attendant de trouver ce qu'ils veulent faire.

Link to comment
Share on other sites

Peut importe la façon de calculer la cote d'un programme de médecine, il reste que la quantité d'excellents candidats qui applique dépasse nettement la capacité du programme. Aucune université ne peut se vanter d'avoir LES critères de sélections qui leurs permettent de choisir les meilleurs candidats: il y a toujours d'excellents candidats qui seront exclus alors que très rarement des cancres vont rentrer car ils ont eu de la chance au cégep.

Et ce n'est pas parce que quelqu'un vient de la maitrise en philosophie qu'il est nécessairement un cancre, ce pourrais être un excellent étudiant qui fera un très bon médecin avec une approche différente de ses collègues.

Le fait que près de 98% des étudiants qui entrent à Sherbrooke finissent leur programme et obtiennent leur diplôme devrait te rassurer qu'au moins ils ne font pas la job tout croche.

De toute façon, puisque tout le monde applique dans les 4 universités, je ne vois pas en quoi tu te sentes lésés que Sherbrooke n'avantage pas ton programme: il te reste Laval et Montréal pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ce merveilleux débat, mais le but du thread n'était pas tellement cela. Mon post initial était objectif et sans aucun reproche fait à un système de calcul de CRU quelconque.

 

Je voudrais juste comprendre leur façon de calculer la CRU si tu viens d'une autre université.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bien pour ce que j'ai lu à droite et à gauche t'aura pas la même CRU que tu sois en biologie ou en pharmacie puisque ça dépend de la moyenne du groupe et de l'écart-type et peut-être d'autres facteurs que je connais pas.

 

Comme on l'a dit un peu plus tôt plus tu te démarque de la moyenne ( peu importe le programme) meilleure sera ta CRU. De la venait l'arguement de mimi parce que c'est beaucoup plus difficile de se démarquer de la moyenne en pharmacie qu'en bio.

 

mais pour de la à pouvoir estimer ta CRU...la j'crois que c'est plus difficile. Mais bon tout ce que tu peux faire pour avoir un idée c'est de cherché dans les threads précédent pour voir s'il y en a qui ressemble à ta situation.

Link to comment
Share on other sites

Mon opinion: l'IFG ne dépend pas seulement du cote R des gens qui ont entrer dans le programme.

 

Je crois qu'ils observent les moyennes et les ecart-types des programmes au fil des annees pour determiner la difficulte du programme.

 

Par exemple, le programme de math a U de M n'est vraiment pas contingenté. Par contre, je peux vous dire personnellement qu'en A12, j'ai suivi 4 cours obligatoires pour le bac/la majeure en math et la moyenne des groupes pour les quatre cours etaient 1.9/4.3 :S Pourtant, l'IFG pour les maths a U de L est tres haut et je suis sur que c'est le cas a U de M aussi.

 

Bref, juste pour vous dire, ne vous cassez pas la tete a comprendre comment ils determinent l'IFG. Ca peut tout a fait etre du n'importe quoi lol!

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord. Je m'étais fait créditer des cours de l'udeM dans un autre programme de Sherbrooke, et sur mon relevé il y avait seulement une mention de crédit. Dans ton cas, je ne sais pas comment il ferait.

 

Ah ok j'avoues que c'est bizzare, merci de ton intervention!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai une question et j'aimerais beaucoup que tous ceux qui peuvent m'éclairer le fasse parce que l'université de sherbrooe ne veux pas me donner de réponse. Mais j'ai bien l'ntention d'aller carrément là bas si je n'ai pas de réponse d'ici dimanche.

Alors voilà. J'étudie en biologie à l'udem et j'achève ma première année. Ma côte au cégep était de 33,4 à la fin et ma côte à l'université (pour ma première session vu que c'est juste elle qu'ils ont considéré) est de 4,1/4,3. Quand sherbrooke a calculé ma côte académique, ça a donné 33,2!!! J'ai vraiment besoin de savoir si c'est normal qu'avec la formule qu'ils utilisent et que je ne comprend pas d'ailleurs, ma côte académique soit plus basse que celle du cégep avec m moyene d'université... Parce franchement, je suis vraiment dans le brouillard là! C'est comme s, ils me disaient que mes notes à l'université sont tellement mauvaises que ma côte baisse!!! Est-ce que c'est déjà arrivée à l'un d'entre vous???:confused:

Link to comment
Share on other sites

En fait, non que je ne comprenne pas leur formule mais je ne la connais pas du tout alors je ne sais ps comment ils en arrivent à un résultat pareil...

 

As-tu lu les messages d'avant sur ce fil?

 

Tu en es seulement à ta premiere année a l'uni, si tu finis ton bac, ta cote va monter ensuite... La patience est une vertue!

 

Tu peux aussi en profiter pour faire du bénévolat dans le milieu de la santé ou dans d'autres pays pour augmenter tes chances dans d'autres universités comme McGill, d'ailleurs Sherbrooke semble accorder de l'importance à ça avec toute l'information qu'il demande à ce sujet. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Salut Nelly

 

Je suis vraiment désolée pour toi....

 

Si on regarde la grille de Ulaval. Une cote de 4,1 en biologie donne quelque chose autour de 32,4 (et, il y a un indice de force).

 

Ainsi, peut-être que le calcul de l'UdeS est correct...

 

Voici le document auquel je réfère :

 

http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admi...web_public.pdf

 

P.S. Je t'ai aussi envoyé un message en privé

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...