Jump to content
Premed 101 Forums

Secondaire - Cégep


Airline

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je voudrais faire médecine plus tard et donc je me questionne par rapport au cégep. Je sais qu'il faut avoir de très bonnes notes scolaire en secondaire 4 et 5. Je vais bientôt faire mon secondaire 4 et je me demandais, selon vous, combien en % je devrais avoir pour chaque matière si je veux être accepté à Brébeuf, Maisonneuve ou Marionapolis. D'ailleurs, quelles notes regardent-ils vraiment ? Regardent-ils plus le secondaire 4 que le 5 ? Et aussi quelles bulletins ils vont prendre de mon secondaire 4 et quelles bulletins du secondaire 5 ils vont prendre ? Quelles matières ils regardent le plus ? :confused:

 

Aussi, est-ce que c'est vrai que si je vais à Brébeuf j'aurais plus de chance d'avoir une bonne cote r vu que l'écart de moyenne entre chaque élève n'est pas grande ? Est-ce qu'à Marionapolis ils acceptent que ceux qui sont bons en anglais ? Est-ce que ça serait du suicide d'aller en anglais au cégep vu qu'à la base le cégep est assez difficile ? Est-ce que nos examens on peut les écrire en français dans un cégep anglais ?

 

Sinon pour finir, vu que j'ai vraiment envie d'aller à Brébeuf quelqu'un qui va là ou qui connait quelqu'un qui va là pourrait me dire si c'est difficile ou des commentaires par rapport à cette école ? Et aussi dernière question, est-ce que ça change quelque chose qu'on soit en anglais faible que en anglais fort au cégep pour l'université ? Merci !

 

Sur ce, j'espère que vous allez répondre à toutes mes questions même si j'en ai beaucoup ! Merci de votre aide ! Ah oui dernière question, est-ce qu'être dans une école privée au secondaire te donne un bonus comparé à ceux du privé ? Mon prof m'a dit que ça donnait un bonus de 14% ou je ne sais plus combien, est-ce vrai ? En plus le privée c'est plus dur donc j'imagine que oui. Merci de votre aide hihi ! :P

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je suis présentement en train de faire ma 2e session de cegep en science nature, je vais essayer de répondre à tes questions du mieux possible !

 

Premièrement, les cegeps regardent tes notes de secondaire 4 et 5. C'est 50% chaque année. Donc, ton bulletin Bilan de secondaire 4 compte pour 50% (si je me rappelle bien, la première étape vaut pour 20% de la note finale, la 2e étape 20% et la dernière 60%, arrête-moi si j'me trompe) et les 2 premiers bulletins de sec.5 vont compter pour 25% chacun. En ce qui concerne les matières importantes, ce sont les prérequis (chimie/physique/math de 4 et 5/science de 4), ainsi que français de 4-5. Mais, à part le poids plus important des cours que je viens de nommer, ils pondèrent tes résultats en fonction des unités. Je ne peux pas te dire combien ça prend pour être accepté dans les 3 cegeps que tu as nommés, mais en général Science de la nature n'est pas contingenté donc tu ne devrais pas avoir de problème. À titre indicatif, une amie avait été acceptée à Grasset en science de la nature avec une moyenne générale d'environ 84-85%.

 

C'est vrai qu'il est possible d'avoir une très bonne cote R à Brébeuf, mais c'est loin d'être le seul ! Exemple, j'ai eu 36,4 de cote R à ma première session et je suis au Cegep Lionel Groulx à Sainte-thérèse (On est loin de la réputation de Brébeuf ou Mariannopolis haha). Cependant, c'est vrai qu'un écart type plus petit (donc des notes plus rapprochées entre les élèves) favorise une bonne cote R, mais la moyenne sera plus grande bien souvent donc il est plus difficile de se démarquer.

 

Je suis presque sûr que Mariannopolis ne discrimine pas en fonction de la langue maternelle, en tout cas j'en serais vraiment étonné. Je ne peux cependant pas te le confirmer. Je sais juste que Dawson/Vannier ne le font pas. Non, aller dans un cegep anglophone n'est pas du suicide. Cependant, quels en sont les avantages ? C'est certain que tu auras à t'adapter et ça peut faire souffrir tes notes. Mais bon, j'ai des amis francophones qui adorent leur expérience dans un cegep anglophone et qui ne regrettent rien. Ça dépend vraiment de toi !! Sinon, je crois que ce n'est qu'à l'université que tu peux faire tes examens en français, je ne crois pas que ce soit possible au cegep.

 

Pour le niveau des cours d'anglais, peu importe quel est ton niveau, ça ne change absolument rien si tu désires aller à Mcgill. En plus, ça peut être avantageant d'aller dans un niveau en deçà de tes capacités pour mieux performer par rapport à ton groupe.

 

En ce qui concerne le "bonus pour les écoles privées", je suis presque certain que ce bonus n'existe pas. Cependant, si tu as fait des cours enrichis et donc que tu as des crédits de plus que ceux au régulier, il y a effectivement une bonification lors de l'application au cegep. Pour l'université, ton école secondaire n'a aucune importance.

 

J'espère que mes réponses t'ont un peu aidé ! Bonne chance dans tes démarches ! Sinon je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à ce thread si tu ne l'as pas encore lu, ça peut t'aider à comprendre les impacts de ton choix !

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=58978

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis quant à moi, entrain de faire mon secondaire 5 et je comprend bien ton inquiétude face au Cegep, je suis moi même entrain de vivre ça :P.

 

Je peux te dire que les Cegeps prennent en compte 50% de ta note du bilan secondaire 4 et 50% de la première étape du 5e secondaire, avant c'était les deux premières étapes mais ça a changé cette année. Ensuite, pour les matières, chimie,physique ne valent que 4 unités ce qui est autant que ECR et CMC (oui j'étais très étonnée de constater ça) alors que math en français valent 6 unités. Il est donc important d'avoir les grosses notes dans ces matières, mais dans ton cas, puisque tu veux rentrer en sciences natures dans un cegep réputé, je penses qu'ils vont prêté plus attention à tes notes de chimie/physique/math.

 

Pour le cegep en anglais, je pense que cela peut être soit le meilleur choix ou soit le pire choix que tu peux faire. En effet, rendu à l'université la plupart des bons livres sont en anglais et de plus tu maîtriseras parfaitement 2 langues, mais si tu n'arrives pas à t'adapter dès la première session au cegep à cause de la barrière de la langue, tes chances d'entrer en médecine seront compromises.

Link to comment
Share on other sites

Je ne te conseille pas d'aller à Marianopolis si tu n'as jamais été scolarisé en anglais ou si tu ne parles pas anglais à la maison, parce que tu vas avoir des cours de littérature anglaise, où tu vas devoir écrire des compositions écrites en anglais, et où tu vas être comparé à des anglophones qui ont fait tout leur secondaire en anglais. La plupart des francophones qui entrent à Mariano réussissent moins bien leur première session, parce que leurs résultats en anglais sont moins élevés (même si en général ils réussissent bien dans les sessions suivantes). Il y a quand même plusieurs francophones qui réussisent à rentrer en médecine après être allé à Marianopolis, mais ça peut être plus difficile. Si tu es moins à l'aise en anglais, je te conseille définitivement Brébeuf. Par contre, si tu es à l'aide en anglais, Marianopolis est une excellente école.

 

Quelques réponses à tes questions:

- si tu as une moyenne générale décente au seconaire, tu ne devrais pas avoir de mal à rentrer dans le CÉGEP de ton choix

- la langue maternelle n'a aucun impact dans ton choix d'université si tu es francophone (tu peux être accepté à McGill sans parler un mot d'anglais, même si c'est pas une bonne idée). Si tu as fait ton CÉGEP en anglais, tu vas devoir faire un test de niveau français pour les universités francophones (qui est TRÈS facile si tu est francophone)

- je ne pense pas qu'aller au privé au secondaire te favorise par rapport au public

- Brébeuf est une très bonne école. La plupart des gens en sciences de la santé veulent entrer en médecine, et un assez grand nombre réussissent (en général 30-40+). Par contre, comme dans tous les CÉGEPS, c'est une minorité, et ceux qui rentrent ont beaucoup travaillé.

 

Si tu veux avoir une idée, en générale pour avoir une cote R qui t'assure une place aux entrevues (34+), il faut que tu sois dans le top 5 de tous des cours. Pour un 35+, il faut que tu sois dans le top 3 de tes cours. C'est très approximatif, mais ça donne une bonne idée. Tu ne peux pas vraiment avoir une cote R compétitive si tu es dans la moyenne ou légèrement au dessus.

 

Voila, j'espère que ça t'aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne te conseille pas d'aller à Marianopolis si tu n'as jamais été scolarisé en anglais ou si tu ne parles pas anglais à la maison, parce que tu vas avoir des cours de littérature anglaise, où tu vas devoir écrire des compositions écrites en anglais, et où tu vas être comparé à des anglophones qui ont fait tout leur secondaire en anglais. La plupart des francophones qui entrent à Mariano réussissent moins bien leur première session, parce que leurs résultats en anglais sont moins élevés (même si en général ils réussissent bien dans les sessions suivantes). Il y a quand même plusieurs francophones qui réussisent à rentrer en médecine après être allé à Marianopolis, mais ça peut être plus difficile. Si tu es moins à l'aise en anglais, je te conseille définitivement Brébeuf. Par contre, si tu es à l'aide en anglais, Marianopolis est une excellente école.

 

Quelques réponses à tes questions:

- si tu as une moyenne générale décente au seconaire, tu ne devrais pas avoir de mal à rentrer dans le CÉGEP de ton choix

- la langue maternelle n'a aucun impact dans ton choix d'université si tu es francophone (tu peux être accepté à McGill sans parler un mot d'anglais, même si c'est pas une bonne idée). Si tu as fait ton CÉGEP en anglais, tu vas devoir faire un test de niveau français pour les universités francophones (qui est TRÈS facile si tu est francophone)

- je ne pense pas qu'aller au privé au secondaire te favorise par rapport au public

- Brébeuf est une très bonne école. La plupart des gens en sciences de la santé veulent entrer en médecine, et un assez grand nombre réussissent (en général 30-40+). Par contre, comme dans tous les CÉGEPS, c'est une minorité, et ceux qui rentrent ont beaucoup travaillé.

 

Si tu veux avoir une idée, en générale pour avoir une cote R qui t'assure une place aux entrevues (34+), il faut que tu sois dans le top 5 de tous des cours. Pour un 35+, il faut que tu sois dans le top 3 de tes cours. C'est très approximatif, mais ça donne une bonne idée. Tu ne peux pas vraiment avoir une cote R compétitive si tu es dans la moyenne ou légèrement au dessus.

 

Voila, j'espère que ça t'aide ;)

 

Il y a pas des MEMs en anglais à McGill messemble ? Ça serait très dure y rentrer sans parler un mot anglais...

Link to comment
Share on other sites

Il y a pas des MEMs en anglais à McGill messemble ? Ça serait très dure y rentrer sans parler un mot anglais...

 

À McGill, tu as le choix de passer tes MEM en français ou en anglais. La plupart des cégepiens choississent de les passer en français. Comme tu peux écrire tous tes documents en français (lettre, CV, etc.), et qu'il n'y a aucun test de langue, tu pourrais techniquement rentrer sans parler un mot d'anglais.

 

Par contre, est-ce que c'est une bonne idée, considérant que tous les cours sont données en anglais? Pas vraiment. Par contre, c'est encore possible d'écrire ses examens en français, donc si une personne peut bien comprendre l'anglais, elle devrait être correct.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...