Jump to content
Premed 101 Forums

Profession


Recommended Posts

Salut tout le monde ! Je sais pas si vous avez vu je fais mon deuxième post sur le forum et vu que le premier beaucoup de personne m'ont répondu je re-essaye avec un autre ! Donc voilà je commence de plus en plus à chercher ma vocation plus tard et je commence à me poser des questions ! Je voudrais avoir des informations sur les différents métiers en médecine ! Plus précisément ceux de cardiologue - anesthésiste et de chirurgien ! Toutes les informations sur ceux-ci me seront utiles ! Combien sont-ils rénumérés ? Lequel gagne le plus ? Est-ce que ses 3 métiers exigent le même nombre d'années d'étude ? Ces 3 métiers sont-elles toutes exigeantes ? Un anesthésiste fait-il plus qu'un chirurgien ? Un cardiologue peut-il faire de la cardiologie sans nécessairement faire des opérations ? :)

Est-ce que pour aller à l'université ils vont regarder nos notes sur ce qu'on veut faire ? Exemple chirurgien ils veulent cote r de 36 et anestesiste 35 ou je sais pas lol ! Merci ! Ah oui et est-ce que quand tu as fini toutes tes années à l'université tu auras des notes en cote r aussi ? Est-ce que l'hôpital exemple Hopital Sainte-Justine vont regarder tes notes de l'université ? Est-ce que si à l'université tes notes baissent ils peuvent te kick out ? Lol merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde ! Je sais pas si vous avez vu je fais mon deuxième post sur le forum et vu que le premier beaucoup de personne m'ont répondu je re-essaye avec un autre ! Donc voilà je commence de plus en plus à chercher ma vocation plus tard et je commence à me poser des questions ! Je voudrais avoir des informations sur les différents métiers en médecine ! Plus précisément ceux de cardiologue - anesthésiste et de chirurgien ! Toutes les informations sur ceux-ci me seront utiles ! Combien sont-ils rénumérés ? Lequel gagne le plus ? Est-ce que ses 3 métiers exigent le même nombre d'années d'étude ? Ces 3 métiers sont-elles toutes exigeantes ? Un anesthésiste fait-il plus qu'un chirurgien ? Un cardiologue peut-il faire de la cardiologie sans nécessairement faire des opérations ? :)

Est-ce que pour aller à l'université ils vont regarder nos notes sur ce qu'on veut faire ? Exemple chirurgien ils veulent cote r de 36 et anestesiste 35 ou je sais pas lol ! Merci ! Ah oui et est-ce que quand tu as fini toutes tes années à l'université tu auras des notes en cote r aussi ? Est-ce que l'hôpital exemple Hopital Sainte-Justine vont regarder tes notes de l'université ? Est-ce que si à l'université tes notes baissent ils peuvent te kick out ? Lol merci !

 

Lol

 

Commence par faire ton pre-clinique et après tu va peut-être pouvoir penser à qu'elle spécialité tu veux faire..

Link to comment
Share on other sites

Pour les salaires, je ne peux pas vraiment te répondre mais google devrait être ton ami pour ce genre de questions. Sinon, avec une petite recherche sur le forum, tu devrais trouver des informations intéressantes sur le sujet.

 

Ensuite, en ce qui concerne les années d'études après le doctorat en médecine, il faut 5 ans pour être cardiologue (2 années en médecine interne et 3 années en cardiologie), 5 ans en chirurgie générale et 5 ans pour anestésiste.

 

Finalement, tes notes au cegep (CRC) ne sont plus considérés une fois en médecine. En gros, pour être accepté dans la résidence (spécialité) de ton choix, ils s'en foutent que t'ais eu 33,5 ou 40. Cependant, selon le programme de résidence choisi, ils regardent tes notes obtenues au pré-cliniques et tes évaluations de stages d'externat. Ils regardent uniquement les notes en lettre et non pas une cote R.

 

Finalement, j'suis aussi d'accord avec Lonney. Pas que ce soit mal de s'informer, mais avant de regarder les détails sur les spécialités (surtout que rendu là, la différence de salaire entre un chirurgien et un cardiologue change-t-elle vraiment quelque chose ?) vaut mieux se concentrer sur être acepté en médecine ! Enfin, c'est comme ça que je le vois. Surtout qu'avant d'y être, c'est assez difficile de savoir ce qu'on aime et qu'on a souvent une vision erronée du travail d'un médecin (moi le premier). Je te souhaite bonne chance dans ton cheminement ;)

Link to comment
Share on other sites

pour être cardiologue, il faut faire 3 ans de médecine interne puis 3 ans de cardiologie, donc un total de 6 ans ;)

 

Effectivement, tu as raison. Désolé d'avoir écrit de fausses informations. J'ai regardé sur ce site et j'aurais dû lire plus attentivement à la place de faire du repérage.

 

http://www.fmed.ulaval.ca/depmed/etudes/programmes-de-residence-en-specialite/cardiologie/

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde ! Je sais pas si vous avez vu je fais mon deuxième post sur le forum et vu que le premier beaucoup de personne m'ont répondu je re-essaye avec un autre ! Donc voilà je commence de plus en plus à chercher ma vocation plus tard et je commence à me poser des questions ! Je voudrais avoir des informations sur les différents métiers en médecine ! Plus précisément ceux de cardiologue - anesthésiste et de chirurgien ! Toutes les informations sur ceux-ci me seront utiles ! Combien sont-ils rénumérés ? Lequel gagne le plus ? Est-ce que ses 3 métiers exigent le même nombre d'années d'étude ? Ces 3 métiers sont-elles toutes exigeantes ? Un anesthésiste fait-il plus qu'un chirurgien ? Un cardiologue peut-il faire de la cardiologie sans nécessairement faire des opérations ? :)

Est-ce que pour aller à l'université ils vont regarder nos notes sur ce qu'on veut faire ? Exemple chirurgien ils veulent cote r de 36 et anestesiste 35 ou je sais pas lol ! Merci ! Ah oui et est-ce que quand tu as fini toutes tes années à l'université tu auras des notes en cote r aussi ? Est-ce que l'hôpital exemple Hopital Sainte-Justine vont regarder tes notes de l'université ? Est-ce que si à l'université tes notes baissent ils peuvent te kick out ? Lol merci !

 

Bon c'est simple. Pour le salaire :

 

Cardio : 800-900 000$

Anesthésiste : 1,5-1,8 M

Chir : 700-800 000 $

 

C'est les trois spécialités les moins exigeantes. Surtout chirurgie. En gros, c'est du 9-3 du lundi au vendredi. Et oui, les spécialités regardent tes notes du cégep + université.

 

Perspective d'emploi : correcte , sauf anesthésite, ils vont bientôt utilser des robots pour faire le dosage + injection (2020-2015)

Link to comment
Share on other sites

Pour être médecin, peu importe les spécialités, ils faut faire des études de médecine, qui sont les mêmes pour absolument tous les médecins. Les études de médecine durent 4 ans (Med 1, Med 2, Med 3, Med 4). Le deux première années s'appellent les années "pré-cliniques", et les deux suivantes, les années cliniques. À la fin des quatre années, on devient médecin (Dr.), mais on n'a toujours pas le droit de pratiquer.

 

Pour avoir le droit de pratiquer, il faut faire une résidence après la fin de ses études de médecine. C'est là que l'on choisit sa spécialité. Pour la médecine de famille, la résidence dure 2 ans (donc 2 ans après la fin des quatre années de médecine). Pour toutes les autres spécialités, la résidence dure 4, 5, ou 6 ans. Par exemple, pour devenir chirurgien, il faut faire 5 ans de résidence. Même chose pour anesthésiste. Etc.

 

Il est très difficile de rentrer dans une faculté de médecine (pour faire ton cours de médecine, c'est à dire Med 1 à Med 4, tel qu'expliqué plus haut). Si tu veux rentrer en médecine directement après le CÉGEP, il te faut 34+ de Cote R (35+ si tu veux maximiser tes chances). Ensuite, tu dois passer des entrevues assez intenses, et dans certains cas écrire des lettres, CV, etc. (à McGill par exemple). Après tout cela, si tu es accepté, tu n'es pas accepté en Med 1, mais bien en Med-P, c'est à dire une année préparatoire avant de rentrer en Med 1 (sauf pour USherbrooke, mais je n'entrerai pas dans les détails). Si après le CÉGEP, au lieu de rentrer en Med-P, tu choisis de faire un baccalauréat en sciences de 3 ans (ex: en biologie), tu pourras ensuite rentrer en Med 1 directement.

 

Si on résume, une personne qui veut devenir chirurgien à partir du CÉGEP doit faire:

- 1 année préparatoire

- 4 années de médecine

- 5 années de résidence en chirurgie

 

En terme de salaire, ils sont LOINS d'être aussi bons que le dernier message laisserait croire. Voici les salaires moyens des spécialités que tu as nommées (source: http://veloptimum.net/autres/VraimentPasRapport/6/P29nov.html)

 

Anesthésiologie: 251,254$

Chirurgie générale: 254,238$

Cardiologue: 261,769$

 

En médecine, pendant Med 3 et Med 4, chaque étudiant fait des stages dans plusieurs spécialités pour voir ce qui l'intéresse et ce qu'il n'aime pas. PERSONNE ne sait à quoi ressemble une spécialité avant de l'avoir vécu, et il est donc inutile selon d'essayer de choisir une spécialité avant même d'avoir commencé les études. La majorité des étudiants changent de choix de résidence après leurs stages (ou s'en font une idée plus réaliste, du moins).

 

J'espère que ça répond à tes questions. N'hésite pas si tu en as plus ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est simple. Pour le salaire :

 

Cardio : 800-900 000$

Anesthésiste : 1,5-1,8 M

Chir : 700-800 000 $

 

C'est les trois spécialités les moins exigeantes. Surtout chirurgie. En gros, c'est du 9-3 du lundi au vendredi. Et oui, les spécialités regardent tes notes du cégep + université.

 

Perspective d'emploi : correcte , sauf anesthésite, ils vont bientôt utilser des robots pour faire le dosage + injection (2020-2015)

 

Maudits poissons d'avril... :-)

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est simple. Pour le salaire :

 

Cardio : 800-900 000$

Anesthésiste : 1,5-1,8 M

Chir : 700-800 000 $

 

C'est les trois spécialités les moins exigeantes. Surtout chirurgie. En gros, c'est du 9-3 du lundi au vendredi. Et oui, les spécialités regardent tes notes du cégep + université.

 

Perspective d'emploi : correcte , sauf anesthésite, ils vont bientôt utilser des robots pour faire le dosage + injection (2020-2015)

 

hhaha j'me demandais vraiment c'que t'écrivais là xD bonne blague ;)

Link to comment
Share on other sites

Les chirurgiens generaux depassent facilement le 400k. Les cardiologues et les anesthesistes ne sont pas a plaindre non plus. J'ai rarement vu une source aussi desuete que celle utilisee ci dessus. Beaucoup a changé depuis 2006, la parité avec les autres provinces nest pas tres loin.

Link to comment
Share on other sites

L'importance des notes du préclinique et de l'externat varie d'un programme de résidence à l'autre, allant environ de 25 à 40% et rarement jusqu'à 50%. Ce ne sont que les notes de médecine qui comptent.

 

Voici un petit document plus évocateur : http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/doc/formation/post_md/Etudes_post-MD_2011-2012.pdf

 

Contrairement à ce que d'autres cyniques peuvent dire, je t'encourage fortement à te renseigner et à rêver à un domaine qui te plaît si ça te chantes. Tu risques fortement de changer d'idée en cours de route et de te détourner de tes premiers amours, mais ce n'est surtout pas une raison pour ne pas en avoir du tout.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...