Jump to content
Premed 101 Forums

sciences biologiques


Recommended Posts

Avant que tu te mettes à trop paniquer....

 

J'ai fais un an dans un programme à 3/4.3 j'ai transférer ensuite en bio (micro) et j'ai fini à 4/4.3. Cette année j'ai été convoqué en médecine pour UdeM et Sherbrooke. Malgré mon MEM au dessus de la moyenne, j'ai été en liste d'attente car ma CRU demeurait sous la moyenne. (Je suis encore à une place de rentré à UdeM) Cependant, si ça n'avait pas été de mon année à 3/4.3, je suis pas mal certaine que je serais rentré directe.

 

Donc tout ça pour dire que Bio ce n'est pas vendre son âme au diable. Est-ce que c'est le meilleur programme pour maximiser sa CRU ? Non, mais c'est quand même réalisable, tu n'as pas besoin d'avoir 4.3/4.3 pour être convoqué. À UdeM et Sherbrooke du moins.

 

 

C'est vrai que l'IFG de bio baisse par contre. À mon avis en raison des bac comme biomed et biopharma qui attire les gens avec les fortes cote r.... mais ça c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai. Avec 4.15 au bac120 (qui n'a pas un bon indice de force) et 4.3/4.3 en bio, ça m'a donné 34.6 et je suis entrée directement en médecine dentaire. Cependant, j'ai bien peur que l'indice de force de bio continue de descendre avec les changements qu'il y a eu au programme la session passée... Mais sa reste à voir.

 

Au pire après une session, en faisant ta demande dans un autre programme, tu vas voir combien tu as de cote si tu n'es pas pris et tu changeras de programme l'an prochain si ce n'est réellement pas bon. Présentement tu ne peux pas vraiment changer de programme pour aller dans un programme avec un indice de force élevé car ces programmes sont fermés pour la plupart...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment prendre vos reponses, mais merci quand meme.

Est-ce difficile d'avoir de bonnes notes dans ce programme et de se demarquer de la moyenne ? On m'a dit que les examens etaient du pur par coeur ..

 

Beaucoup d'examens sont que du par coeur comme biodiversité, mais également un mélange de compréhension/par coeur comme bio cell, génétique, bio mol, microbio, biostatistique, écologie, etc. C'est assez facile si tu étudies et que tu restes à jour d'avoir au moins A.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment prendre vos reponses, mais merci quand meme.

Est-ce difficile d'avoir de bonnes notes dans ce programme et de se demarquer de la moyenne ? On m'a dit que les examens etaient du pur par coeur ..

 

Ok d'après les réponses que t'as recu tu dois avoir l'impression d'être tombé dans un gouffre sans issu.. NON. Vu que l'IFG baisse il te faut de hautes notes pour avoir une bonne cote R et justement c'est facile de les avoir en bio et c'est très faisable de finir ta première année avec un 4.3/4.3 et il n'y a qu'un seul secret: soit TJRS TJRS à jour ne prend pas une seule journée de retard!!

Écoute bien en classe pour prendre des bonnes notes et c'est notes là apprend les toutes par coeur lol. Parce qu'il y a beaucoup de par coeur.. BEAUCOUP et même quand c'est une question de compréhension c'est souvent du par coeur déguisé. Donc en gros tu gobbe tout ce qui se dit en classe et tu le recrache sur ta feuille d'exam :)

 

Le seul cours que tu devrais faire un peu plus attention c'est génétique à ta première session. Si tu as M cappadoccia, avant de rentrer dans ses examen il faut que tes fait les exercices quil te donne du cahier 10 fois chaque lol parce que c'est pas un examen de génétique, c'est un examen de probabilité qu'il va te donner, alors étudie le comme un cours de math ;)

 

Mais l'année prochaine, assure-toi de rentrer dans un programme plus difficile!

 

Bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions plus précises!

Link to comment
Share on other sites

Bon là j'ai un peu plus de temps pour t'écrire de quoi.

Il faut savoir que

1- on ne peut pas prédire ce que les cotes attribuées à ce programmes vont être l'an prochain, mais les cotes ne vont jamais à la hausse

2- microbio s'est séparé de sc bio, donc ça peut avoir un impact

3- étant donné le bashing sur ce programme, peut-être les gens l'an prochain seront plus faibles? (différence pour l'indice de force à l'UdeM)

4- la tendance est que les cotes à l'UdeM pour ce programme diminuent ces dernières années

5- même si t'as 4.3, à Laval, ça te donne même pas 34, alors qu'avec 4 en physio, t'as plus que 34.

 

Bref, mathématiquement, ce n'est pas avantageux comme programme.

 

Puisque t'es dans le programme, essaie d'avoir les meilleures notes tout simplement, ce qui est réalisable. Si tu penses y rester pour 1 année, FAIS-TOI UN PARCOURS CUSTOM-MADE ET NON EN SUIVANT LE CURSUS PRESCRIT.

 

Essaie d'enlever les cours de biodiversité, parce que c'est atrocement plate et inutile. Si t'aimes les sciences biomédicales, tu vas probablement détester ça. Fais ton cours au choix à l'automne en prennant un cours pas trop facile (genre intro à la programmation), et fais écologie bio1803 à l'automne.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos reponses :) je suis un peu plus rassuree mtn !

Les cours que j'ai pris pour la session d'automne sont les suivants : biodiversite 1, physiologie vegetale, tp de biodiversite 1, biologie cellulaire, introduction a la biochimie et introduction a la genetique. Ca fait 15 credits en tout! Pensez-vous que je devrais enlever un cours, par exemple le tp de biodiversite (c'est un cours a 1 credit)

 

J'essayerais de switcher l'annee prochaine pour un programme tremplin plus fort. J'avais pense a changer mon orientation pour microbiologie, mais je crois que ce programme aura un ifg aussi bas que sciences bio ...

 

Merci encore ! :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...