Jump to content
Premed 101 Forums

Panne totale! (notes cégep et cote r )


assya

Recommended Posts

Bonjour!

Je suis à ma première session au cégep en programme de sciences de la santé. Rentrer en médecine est mon rêve depuis que je suis toute petite. J'ai commencé ma première session en septembre et me voilà les premières notes d'évaluation arrivées et je ne m'y attendait vraiment pas. Personnellement j'ai eu 57% en mécanique pour un examen qui compte pour 15% de la session, 60% pour chimie qui compte pour 12,5% de la session et le plus fatal c'est calcul différentiel avec 38% dans un examen qui compte pour 20% de la session. Honnêtement, je suis en état de panique, car dans les mini-tests j'ai une moyenne de 97% pour la majorité des matières, donc des notes d'examens, je m'attendait à quelque chose de semblable, mais ce n'est pas arrivé.

Est-ce que quelqu'un sait si je pourrait reprendre mes notes pour avoir à la fin une côte r de 33 au moins?

Et pour les côtes r qu'on regarde pour l'admission à l'université, font-ils une moyenne juste des 3 premières sessions ou ils font des préférences entre les côtes? (j'entends souvent dire qu'on regarde seulement la première session)

 

SVP, si vous avez des idées, faites-signe, ok? Je suis vraiment démotivée et je pleure depuis quelques jours à causes des notes obtenues. J'ai peur!

Link to comment
Share on other sites

Salut, premiere chose a te dire: il faut pas se decourager.

 

La premiere session necessite beaucoup d'adaptation pour plusieurs, et pour moi ma cote a ete bien plus haute en deuxieme session.

 

A present, il faut reviser tes examens (avec le prof si besoin, ou un tuteur si ton ecole offre ce service) pour savoir qu'est-ce qui s'est passe. C'est tres important de savoir comment changer tes methodes pour les prochains examens. Par exemple, dans tous mes cours j'etais tres paresseuse et je ne faisait pas toujours tous mes exercices. Cela marchait bien dans tous mes cours sauf physique! J'ai eu 64% dans mon premier examen de physique mecanique (qui valait dans les alentours de 20% aussi). Depuis ce temps la, j'ai fait TOUS mes exercices de physique, et j'ai termine avec une cote pas si pire. Apres la premiere session j'ai continue a faire mes exercices juste en physique pour le reste de mon cegep, car j'avais identifie cette matiere comme etant plus difficile pour moi. Il faut jouer sur ses forces et surmonter ses faiblesses, et la premiere etape est d'identifier ces faiblesses.

 

Il faut se demander:

- Est-ce que c'etait un manque d'etude?

- Est-ce que c'est plus des erreurs d'inattention?

- Est-ce que tu as manque de temps?

Etc. Apres il faut trouver une solution (on peut t'aider avec ca, mais sans savoir le probleme il n'y a pas grand chose qu'on peut te conseiller!)

 

Continue de travailler fort pour les mini-tests. Ils ne valent pas beaucoup a eux seuls, mais accumules ca peut faire une difference.

 

Lache pas la patate!

 

Pour l'universite c'est une moyenne non-ponderee des 3 premiers sessions (toutes les sessions comptent egalement).

Link to comment
Share on other sites

For what it is worth, I was a poor student in cegep and only matured @ university where I studied smart for me, developed a strong work ethic and became a straight A student which led to med school. There is noo reason to panic, life is a journey. Do the best you can. Speak to your profs, take on tutors if need be. Life is only beginning for you. It is through our detours and failures that we learn to become stronger and better.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...