Jump to content
Premed 101 Forums

Cegep life question-How to stay awake


Guest tryhardnumber1

Recommended Posts

Guest tryhardnumber1

Hello everyone,

I am presently in my first-semester in CEGEP, health science. Things are going way too fast:

 

My schedule is very demanding. I have to wake up early and I come back home very late. The breaks at my Cegep can hardly be used to study. There is noise everywhere, the library is full and people are just making noise and fooling around. Even if you try to concentrate, there are many distractions.

 

When I come back home, I feel very tired (around 7PM). I want to sleep immediately. I have barely enough time to study.

 

I see people studying all the time in the library, and they work non-stop at home until very late in the morning (1-2AM). I just don't get how they do this.

 

How did you or do you, in your CEGEP life, study late at night after classes without having a very low memory retention?

Link to comment
Share on other sites

Au cegep, j'essayais de m'arrange pour faire le plus de travail à l'école durant mes pauses. La bibliothèque était silencieuse et l'ambiance relativement calme. J'étudiais aussi à la Grande bibliothèque le soir.

 

J'ai commencé à utiliser du café à l'université, mais c'est quelque chose que tu pourrais explorer si tu manques d'énergie durant le jour.

 

Dors-tu assez la nuit?

Link to comment
Share on other sites

Guest tryhardnumber1

Oui, justement, si je ne dors pas 8h par jour, je suis définitivement épuisé toute la journée qui suit.

 

Travailler durant les pauses est quelque chose que j'ai essayé, mais ça te fatigue avant des cours très exigeant.

 

Je ne sais pas ce que je vais faire à l'université. :P

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que je faisais:

 

1) étudier dans un endroit calme pendant les pauses, c'est pas obligée d'être la biliothèque, il y a plein de classes vides ou tu peux étudier entre les cours.

 

2) Lire dans le transport en commun.

 

3) Faire des boost d'étude en fin de semaine, c'est-à-dire te réveiller tôt et passer la journée à la bibliothèque à étudier jusqu'à 22h.

 

C'est difficile la première session au cégep, en plus en sciences de la santé. Il faut vraiment être discipliné et motivé sinon tu risque de pas avoir la cote R que tu veux. Aussi, c'est la première session qui va le plus jouer sur ta cote R, alors il faut que tu fasse tout pour ne pas avoir de regrets plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Guest tryhardnumber1

Quand vous dites, faire des boost d'étude, vous voulez vraiment dire travailler de 8h le matin à 10h le soir? Vous prenez pas une longue pause de trois heures ET des petits breaks pour manger, respirer?

 

J'ai commencé mon premier semestre à un rythme normal. J'essaie de me démarquer. :S

Link to comment
Share on other sites

J'arrive à étudier de longues périodes de temps si je prends de petites pauses à chaque heure.

 

Par exemple, tu fais 50 minutes d'études SÉRIEUSES (rien d'autre à portée de main que tes livres/cahiers), puis 10 minutes de pause où tu fais ce que tu veux (Facebook, marcher, t'étirer, manger un peu, etc). À la fin de tes 10 minutes de pause, tu recommences le cycle.

 

Ça me permet de travailler pendant 4-5 heures de suite sans me brûler.

Link to comment
Share on other sites

Guest tryhardnumber1

Je me demandais surtout s'il y a du monde qui même après 4-5h font ça justement. Je vois du monde constamment travailler. Sont-ils des robots:confused: ? haha

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais surtout s'il y a du monde qui même après 4-5h font ça justement. Je vois du monde constamment travailler. Sont-ils des robots:confused: ? haha

 

Moi j'pense qu'il faut arrêter de se comparer aux autres. J'te dis ça à toi mais ça s'applique autant à tout le monde. C'est sûr que la cote R nous y oblige, mais le temps d'étude et la façon d'étudier sont tellement relatifs à chaque personne que ça sert absolument à rien. Ça fait juste nous décourager encore plus. Il y aura toujours des gens qui vont étudier plus ou moins que toi pour avoir les mêmes résultats. Il y aura toujours des gens qui feront des nuits blanches avant les exams et que ça fonctionnera bien pour eux. Si pour toi travailler des heures de suite sur la même chose ça fonctionne pas, alterne entre étude/devoir/rapport de lab etc. Trouve LA façon qui te convient.

 

Et même là, il va toujours y avoir des gens meilleurs que toi. Par exemple mon amie, qui a étudié gros maximum une heure (et je sais qu'elle dit la vérité) pour un examen où j'en ai étudié environ 6-8, a eu une meilleure note que moi. Mais certaines personnes ont étudié autant que moi et ont eu moins...

 

Bref, Fais ce qui marche pour toi et tu vas y arriver ! Faut juste rester motivé.

Link to comment
Share on other sites

Guest tryhardnumber1

Hehe. Merci tout le monde. Votre aide est très appréciée. Et @Zaphyraph, je suis tout à fait d'accord. J'essaie de voir ce que les autres font. J'essaie, je vois ce qui marche, ce qui ne marche pas, et j'ajuste.

Link to comment
Share on other sites

Voici ce qui a marché pour moi et ce qui continue de fonctionner en médecine:

 

  • Ordinateur, smartphone, tablette, tout ce qui peut accéder à internet : tu le laisses à la maison. Même si tu penses en avoir besoin pour t'aider dans tes études, tu finirais par perdre davantage ton temps sur forum/facebook/email/9gag/whatever.
    Donc le petit truc pour ça: tu as une question que tu aimerais poser à google ou wikipédia? Sors-toi une feuille où tu écris toutes tes questions et tu feras toutes tes recherches du même coup.
     
  • De la musique! Certains en écoutent jamais, mais personnellement je ne m'en passerais pas, ça augmente autant ma concentration que ma motivation
     
  • un café au 4h
     

 

Avec ça, je suis quand même capable d'être assez efficace de 8h à minuit. Faut dire que j'étudiais rarement entre 16h00 et 20h30 (avec deux enfants c'est dur d'étudier pendant l'heure du souper et avant l'heure du dodo). Sinon, je me serais couché plus tôt...

 

Personne n'en parle jamais, mais le stress du deadline peut aussi devenir un puissant motivateur. Regarder le nombre de jours qui me reste avant les examens et toute la matière que j'ai à maitriser d'ici là a toujours réussi à me clouer devant mes livres haha...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui fonctionne le mieux pour moi c'est d'être à jour constamment. Lorsque je reçoit un travail/projet je le commence tout de suite et j'étudie la matière vue dans chaque cours à chaque semaine.

Puisque je suis en génie, l'étude c'est plus souvent des exercices et problème, mais bon ça peut être utile pour tes cours de maths et physique! Je pose aussi beaucoup de question aux profs (pas en classe, mais par courriel ou pendant leur dispo).

Te décourage pas, la première session au cégep est difficile, mais tu vas t'habituer :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...