Jump to content
Premed 101 Forums

Brebeuf vs bois de boulogne


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis un étudiant de 5e secondaire en ce moment. Je me demandes si je devrais appliquer pour le cegep Bois de Boulogne ou Brebeuf. Boulogne est beaucoup plus proche de chez moi que brebeuf (5 minutes de bus maximum), mais à brébeuf je veux faire le baccalauréat international dans le but de bonifier ma cote r pour augmenter mes chances d'être accepté en médecine. Qu'est-ce que je fais?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis un étudiant de 5e secondaire en ce moment. Je me demandes si je devrais appliquer pour le cegep Bois de Boulogne ou Brebeuf. Boulogne est beaucoup plus proche de chez moi que brebeuf (5 minutes de bus maximum), mais à brébeuf je veux faire le baccalauréat international dans le but de bonifier ma cote r pour augmenter mes chances d'être accepté en médecine. Qu'est-ce que je fais?

 

Salut,

 

Pour avoir fait le le Bac International, voici ce que je te conseille:

 

- Le BI, c'est une expérience géniale : tu apprends beaucoup de choses, créer des amitiés (t'es toujours avec le même groupe), tu as beaucoup d'encadrement et tu es dans un groupe très fort, donc le rythme auquel tu vois les choses est souvent plus rapide que dans les classes régulières et tu vois plus de matière.

 

- Mais le BI c'est aussi se retrouver dans une classe hyper-compétitive avec des moyennes de groupe élevées et des attentes souvent en haut de la normale de la part de tes professeurs.

 

Donc, par expérience, il m'est arrivé qu'un 87 de moyenne me donne environ 27 de cote R.

 

Je ne regrette pas l'expérience, mais tu vois, je voulais aller en médecine et je n'ai pas pu (malgré que j'avais relativement des bonnes notes au Cégep). Je suis maintenant un (le) plus fort de ma cohorte en génie logiciel et je tente encore ma chance mais l'indice de force de mon programme n'est malheureusement pas assez élevé (j'ai réussis à faire les MEMs l'an passé à l'UdeM et mit sur la liste d'attente). En espérant que cette année soit la bonne...

 

Tout ça pour te dire que, fait le choix parce que tu veux tenter l'expérience et non pas pour la ''bonification''. Car la bonification, si tu n'es pas très en haut de la moyenne de ton groupe, ne fera aucune différence au final.

Link to comment
Share on other sites

En general, la bonification du BI ne vaut vraiment pas la peine vs. la charge de travail. Si tu veux faire le BI, faut etre vraiment motive et le faire pour le programme, non pour la bonification, comme l'a tres bien explique FinalShowTime.

 

Je suis allee a BdeB et j'ai vraiment aime ca :) C'etait pour moi un bon equilibre academique vs. social. Beaucoup de gens pensent que c'est tres academique, voire trop, mais j'ai trouve que l'atmosphere etait parfaite pour mon apprentissage. Life is not just fun and games! En fait les gens qui critiquent BdeB sont souvent des gens qui n'y sont pas alles. De tous mes amis et connaissances qui ont gradue de BdeB, personne ne le regrette a ce que je sache. J'ai reussi a avoir une tres bonne cote pour le travail que j'ai mis (qui pour moi n'etait pas tant que ca). Le ratio note-cote R etait tres raisonnable, PM moi si tu veux voir des cas specifiques. Les profs sont excellents si tu sais bien les choisir.

 

PM moi si tu as des questions par rapport a BdeB :)

Link to comment
Share on other sites

En general, la bonification du BI ne vaut vraiment pas la peine vs. la charge de travail. Si tu veux faire le BI, faut etre vraiment motive et le faire pour le programme, non pour la bonification, comme l'a tres bien explique FinalShowTime.

 

Je suis allee a BdeB et j'ai vraiment aime ca :) C'etait pour moi un bon equilibre academique vs. social. Beaucoup de gens pensent que c'est tres academique, voire trop, mais j'ai trouve que l'atmosphere etait parfaite pour mon apprentissage. Life is not just fun and games! En fait les gens qui critiquent BdeB sont souvent des gens qui n'y sont pas alles. De tous mes amis et connaissances qui ont gradue de BdeB, personne ne le regrette a ce que je sache. J'ai reussi a avoir une tres bonne cote pour le travail que j'ai mis (qui pour moi n'etait pas tant que ca). Le ratio note-cote R etait tres raisonnable, PM moi si tu veux voir des cas specifiques. Les profs sont excellents si tu sais bien les choisir.

 

PM moi si tu as des questions par rapport a BdeB :)

 

 

+1

 

Go Bdeb :D

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...