Jump to content
Premed 101 Forums

Choix d'université


Recommended Posts

Attention, nous n'avons pas de session d'été, nous avons une longue session d'hiver qui finit début mai en pre-med, début juin en première et fin mai en deuxième!

 

LaRaison, sais-tu combien de semaines de stages à option vous avez avant les CARMs? Je me pose la même question que samy, j'ai l'impression que vous devez en avoir moins que les autres universités puisque vous commencez votre externat plus tard? EDIT a bien Arztin répond à ma question, j'imagine que c'est des électifs de 4 semaines donc 12 semaines d'électifs pour commencer?

 

L'UdeM fonctionne aussi presque exclusivement par APP (2 APP par semaine + 1 cours théorique pour le système... + 1 cours théorique lié à l'hôpital + 1 avant-midi à l'hôpital). Je pense quand même que Laval a pas mal plus de cours théoriques et McGill a récemment changé son programme pour être entre les deux (?). Mais bon, cours magistraux vs APP, c'est personnel à chacun!

Je ne sais pas pour les questions concernant l'externat, mais pour les sessions d'été, c'est ce que je voulais dire. À Sherbrooke aussi ce n'est pas vraiment une session d'été complète mais une "demi session d'été" qui finit pas mal en même temps qu'à l'udem (mais environ 2 semaines plus tard quand même).

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pour les questions concernant l'externat, mais pour les sessions d'été, c'est ce que je voulais dire. À Sherbrooke aussi ce n'est pas vraiment une session d'été complète mais une "demi session d'été" qui finit pas mal en même temps qu'à l'udem (mais environ 2 semaines plus tard quand même).

 

Ok, j'avais l'impression que Sherbrooke finissait beaucoup plus tard que nous, mon erreur!

Link to comment
Share on other sites

Sherbrooke offre sans nul doute un excellent programme comme toutes les facultés. Celà étant dit, en comparant les programmes, personnellement, je je trouve le programme de Sherbrooke bizarre sur 2 points.

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/fileadmin/sites/doctorat-medecine/documents/2011-12_Programme_MD_4_annees_.pdf

1- on commence l'externat avec 3 électifs, plutôt que de les avoir en 4e année comme à McGill ou l'UdeM. Donc si je comprends bien, il faut savoir dans quoi on veut aller avant d'avoir eu le temps d'explorer un peu pour ensuite mieux choisir les électifs?

2- l'électif 4 se déroule après le LMCC. Si c'était moi, j'aurais probablement pas tant pris ça au sérieux rendu là.

 

À regarder le calendrier, ça doit être très difficile de commencer avec 3 électifs de suite. Surtout si on désire aller dans une autre université faire un stage dans une autre université sans avoir fait ses core rotations comme med interne, psy, obstetrics, surg, etc.

Ce n'est pas tout le monde qui commence avec un calendrier comme ça, mais c'est à considérer.

Link to comment
Share on other sites

Pour les électifs à Ulaval, c'est très semblable à la structure de McGill

 

Par contre, il y a moins d'exposition clinique à Laval au pré-clinique, tandis qu'à Sherbrooke, tu es souvent dans les hôpitaux avec les patients.

 

Pour les APPs, on en a, mais certainement moins qu'à Sherbrooke :P

 

J'ai parlé à un ami qui finit Sherbs cette année. Il fait justement son dernier électif après son LMCC et il trouve cette disposition absurde. Il m'a dit que plusieurs font des stages pour leur dernier électif à l'étranger où ils ne restent à l'hôpital que genre 2-3 heures par jour, et donc c'est plus des vacances qu'autre chose pour certains T.T

 

http://www.mcgill.ca/new-mdcm/sites/mcgill.ca.new-mdcm/files/cc_new_curriculum_schema_mar_25_2013.pdf

On voit sur ce schéma qu'à McGill, il y a un électif de 4 semaines en 3e année, et 3 électifs de 4 semaines en 4e année avant les CARMS. Est-ce que j'aurais raison d'assumer que les gens à McGill auront 1 stage de plus avant les entrevues CARMS, et plus de chances de faire des électifs qui leur intéresse davantage? Auraient-ils également plus de chance d'avoir des lettres de référence?

 

@Capucine, c'est encore des cours magistraux enregistrés les matins je crois. Les après-midis, il y a des APP et des cours pratiques(ultrasound par exemple) si je comprends bien. Don't take my word for it.

 

UdeM pour ceux qui veulent voir:

http://med.umontreal.ca/wp-content/uploads/schema-programme-medecine.pdf

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'étais exactement dans le même questionnement que toi il y a deux ans (hésitant entre UdeS et ULaval).

 

À l'ULaval, il n'y a pas de vraiment d'APP, sauf en neuro.

En gros, il y a une moitié de cours SYSTÈMES (cardio, pneumo, nephro/uro, gastro, etc..) se déroulant de façon magistrale (quoique quelques uns se déroule quand même en petit groupe).

Et il y a environ, une moitié d'autres cours plutôt CLINIQUE qui se déroule en petit groupe (environ 6-10) où l'on apprend le côté plus pratique et que l'on applique la théorie vue dans les cours systèmes.

 

La flexibilité du préclinique est un point aimé de l'ULaval, comme tu as déjà du en entendre parler. Le parcours en 3 ans du préclinique (choisi par 95% de ceux qui arrivent du cégep et même d'universitaires) est assez relax côté charge de cours. Plusieurs arrivent même à faire des certificats dans d'autres domaines (psycho, économie, etc.) au travers du pré-clinique.

 

Vivre à Québec coûte cher. Les logements sont dispendieux, mais avec des colocs j'imagine que c'est possible de bien s'en sortir. Il n'y a pas de rabais étudiant nul part (ou sinon c'est assez ridicule comme rabais). Le bus est payant pour les étudiants (55-60$ par mois). Le stationnement à l'ULaval est hors de prix (800-1000$ pour une année). Tu n'auras pas plus de prêts et bourses à Québec ou à Sherbrooke.

 

Travailler c'est faisable. Certains le font, mais je dirais que la plupart ne travaillent pas (parents bien nantis qui peuvent payer les dépenses ou bien les gens s'endettent un peu avec la marge de crédit).

 

Personnellement, j'ai arrêté mon choix à l'ULaval en cause de l'externat : plus de semaines à option (donc possibilité de se monter un meilleur dossier à la résidence, mais surtout de pouvoir observer davantage un milieu pour être certain de vouloir y appliquer en résidence); et la possibilité de rester faire TOUT l'externat dans la même ville.

Toutefois :

Point faible de l'externat à l'ULaval (à Québec) = milieu surchargé d'externes.

Point faible du pré-clinique à Québec = l'horaire est très intense en 2 ans et assurément franchement désagréable pour celui qui doit en plus faire des cours à option (étudiant arrivant du cégep). Donc, obligé de se taper 5 ans au lieu de 4. Finalement, pas si flexible que ça...

 

Mais AU FINAL, tout ce que je viens de dire on s'en fout. Parce qu'en bout de ligne, ça revient pas mal au même à chaque université SAUF la ville elle-même. Et si tu n'aimes pas la ville, tu n'aimeras pas ton pré-clinique. J'ai fait l'erreur de baser mon choix sur ces raisons "rationnelles" ci-haut et ça fait 2 ans que je regrette de ne pas avoir été dans la ville que j'aimais (Sherbrooke).

 

Bonne réflexion et félicitation pour tes offres!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Bon je pense que l'avis de quelqu'un qui a TERMINÉ le programme à Sherbrooke serait une bonne idée...
APP vs pas d'APP: Ça dépend de chacun. La méthode APP est très chargée, tu as toujours un deadline pour tout étudier d'ici 3 à 4 jours. Cependant, ça te force à avoir un horaire et bien gérer l'étude de ce que tu trouves important. Après une certaine période d'adaptation ça se fait. Cependant ce n'est pas pour tout le monde et j'en connais qui ont détesté ça et ne voudrait plus jamais avoir à subir ça. Dans mon cas c'était essentiel de faire l'APP car je m'endors automatiquement dans les cours magistraux.

4 vs 5 ans: Oui c'est intense, car on a des sessions d'été et pas vraiment de pause. Parfois on a l'impression de ne pas couvrir suffisamment la matière (dermato et ophtalmologie en particulier) Cependant en arrivant en stages on se rend compte qu'on a beaucoup mieux retenu que dans les autres facultés et qu'on est mieux préparé à l'externat.
Stages à option: 3 stages à option tout de suite au début de l'externat, et c'est tout. C'est chiant car tu dois choisir tout suite ce que tu veux faire, et il y aussi le risque d'être poche car c'est ton premier stage, dans la spécialité que tu veux faire et tu ne sais pas encore comment être un bon externe. Cependant ça t'assure que toutes tes évaluations de stage à option soient rentré à temps pour le carms (application en résidence). Il y a aussi 2 autres stages, dit "sélectif" qui sont une sorte de pige parmis les spécialité en pédiatrie, chirurgie ou médecine interne dans le réseau de sherbrooke. Donc globalement ça te fait 5 stages dans une spécialité qui t'intéresse si tu es chanceux. Sherbrooke nous prépare très bien à l'externat grâce à l'unité multidisciplinaire en 3e année et globalement lors de mes stages à option dans d'autres milieux j'avais vraiment l'impression d'être mieux préparé que les autres externes (mais bon ce jugement est très subjectif, c'est à prendre ou à laisser).

Vivre à Sherbrooke: C'est la meilleure ville au monde!!! Plein de plein air, des microbrasserie avec de la bière super bonne, de jolies café, une ambiance étudiante super cool. En plus la vie n'y est vraiment pas chère, les appartements sont presque donnés et le bus est gratuit. Bon je viens du coin alors j'étais déjà vendu...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 47 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...