Jump to content
Premed 101 Forums

Choix d'université


Recommended Posts

Salut à tous!

 

J'ai reçu des réponses positives hier pour la médecine. Je dois maintenant choisir mon université. Je viens de Drummondville et j'hésite présentement entre Québec et Sherbrooke.

 

Est-ce que certains d'entre vous pourraient me dire certains avantages/désavantages de chacune des places?

 

Je sais que Sherbrooke, ils sont très forts avec leurs APP, mais que c'était quand même rendu pratique courante avec les autres universités francophones aussi. C'est vrai?

 

Aussi, une chose qui me fait un peu peur à Sherbrooke, c'est le fait de le faire en 4 ans à la place de 5 ans. Est-ce que ça overload au point que c'est vraiment nuisible à la qualité de vie? Ou Est-ce que dans le fond ça revient au même, les journées sont pas plus loadées, c'est juste que le calendrier est étendu sur une plus longue période?

 

Sinon, pour l'aspect financier, chez nous on est confortable, mais on roule pas sur l'or. Y'a tu moyen de vivre et de se loger à un prix qui a de l'allure à Québec, ou c'est vraiment toujours significativement plus cher qu'à Sherbrooke? Pensez-vous que de travailler 10-15 heures par semaine, c'est du suicide ou bien c'est réalisable?

Autre chose pour l'aspect financier qui me chicotait, y a-t-il quelqu'un qui sait si les bourses et les prêts du gouvernement tiennent aussi compte du milieu dans lequel on va étudier? Bref, si je vais étudier à Québec, le montant que je reçois du gouvernement est-il plus élevé?

 

Pour ce qui est de la vie universitaire, j'imagine que dans les deux cas, y'a moyen d'avoir du fun?

 

Un gros merci pour vos réponses, elles seront toutes très appréciées :)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir posé la question lors de la présentation des programmes aux MEMs, Les étudiants de Ulaval m'ont vraiment répondu qu'il n'y avait pas d'APP, sauf pour quelques module/bloc, ils ont mentionné neurologie et ça semblait être le seul ou presque. Par contre, un étudiant d'Ulaval pourra répondre mieux que moi

Link to comment
Share on other sites

Questions pour les gens de Sherbrooke : Combien de semaines de stage a option avez-vous durant l'externat avant CARMS? Jai demandé à plusieurs personnes et j'ai eu des réponses conflictuelles.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'APP a proprement parler à Ulaval mais environ 50-60% des cours sont en petits groupes (5-10) et le reste est en cours magistral (40%).

Ceci étant dit je recommande vivement Ulaval qui offre un programme de médecine (et des programmes de résidence) assez extraordinaires.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Tout d'abord félicitations pour tes admissions :)

Alors, je dirais que si j'avais la chance comme toi d'être acceptée, mon choix irais directement pour Sherbrooke !

Tout d'abord, pour ce qui est des APP, Sherbrooke c'Est vraiment unique, même si les autres universités le font également. Par exemple, tu étudies le système cardiaque avec ton groupe, il s'avère que ton enseignant est en train de soigner un patient qui est atteint précisément de ce trouble, et bien ils vous emmènent tous le voir, bref ça te donne la chance d'être en contact direct avec un patient qui souffre de cette maladie. De plus, pas besoin de de dépalcer énormément, l'hôpital est collé à la faculté.

Ensuite, un dernier mot sur les APP, j'ai eu la chance d'expérimenter cette méthode un peu au cégep durant mon deuxième cours de bio, mes profs s'étaient basés sur la méthode de Sherbrooke et je peux te dire que les informations que j'ai le plus retenus sont celles que j'ai apprises durant ces APP. C'est tout simplement très stimulant d'apprendre de cette façon.

De plus, il ne faut pas oublier qu'à Sherbrooke dès ta première session, tu as un stage d'immersion clinique de deux semaines en milieu hospitalier, une chance d'enfiler ton sarrau blanc et ton stéthoscope ;)

Pour ce qui est des logements, je suis pratiquement rendue une experte en la matière, tellement que je pourrais ouvrir ma propre agence immobilière... J'ai tellement fait de recherches pour trouver des appartements, que ce soit à Sherbrooke, à Québec ou à Montréal. Mon verdict ? Sherbrooke c'est LA ville universitaire, les logements sont abordables, bien situés, propres et surtout tu as énormément de choix, bref tu n'as pas que le choix entre 10 demi sous-sols sombres et miteux et affreusement chers.

De plus, le transport à Sherbrooke c'Est gratuit pour les étudiants et les appartements sont en très grandes majorités situés à coté d'un arrêt de bus !

Pour ce qui est du travail, je ne pense pas que travaillé puisse être très viable (d'où l'avantage d'avoir un logement abordable ;)) , à moins que tu sois top dans l'organisation et la gestion de temps, car si je me souviens bien une étudiante m'avait dit durant une porte ouverte que le temps d'étude pouvait facilement allé de 40 à 60 heures par semaine.

Pour ce qui est des bourses, il n'y a malheureusement pas de différences entre Québec et Sherbrooke, moi-même j'habite encore plus loin et en me renseignant, j'ai compris qu'il faudrait que j'aille au Saguenay pour avoir droit aux bourses de distance.

 

Bref, je crois avoir été assez clair sur ma position : Sherbrooke for the win, tu es sûr de ne pas te tromper !

 

Bonne chance dans ta décision :) et j'espère t'avoir un peu aidé dans ta réflexion.

Link to comment
Share on other sites

Je ferais toutefois attention aux réponses données par des gens qui ne sont pas en médecine ou qui sont très peu avancé dans leurs études MÉDICALES.

 

Bien que le choix APP vs pas APP semble très important, il ne l'est pas tant que ca puisque le préclinique est, selon moi et plusieurs, la partie la moins cruciale des études médicales. Sherbrooke offre toutefois un très bon programme.

Link to comment
Share on other sites

Bien que le choix APP vs pas APP semble très important, il ne l'est pas tant que ca puisque le préclinique est, selon moi et plusieurs, la partie la moins cruciale des études médicales. Sherbrooke offre toutefois un très bon programme.

 

D'accord, mais j'ai assez de difficulté à trouver des informations sur l'externat , sauf le plus basique (genre la durée). Donc sur quoi proposes-tu de baser notre désision si ce n'est le programme de pré-clinique ?

Link to comment
Share on other sites

Je tiens simplement à préciser que malgré que je ne sois pas en médecine ou que je ne sois pas très avancée dans mes études ( n'ayant que complété qu'un simple DEC en science de la nature), il reste que l'information que j'ai mentionné sur Sherbrooke peut facilement être retrouvée sur Internet, de plus, en ce qui concerne les logements il ne suffit que de faire certaines recherches également pour faire les mêmes constatations... bref pas besoin d'un post-doc :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord, mais j'ai assez de difficulté à trouver des informations sur l'externat , sauf le plus basique (genre la durée). Donc sur quoi proposes-tu de baser notre désision si ce n'est le programme de pré-clinique ?

 

Tout simplement sur la ville, et sur l'endroit ou vous voulez faire votre résidence plus tard. Bien entendu on peut réappliquer à n'importe quelle université pour faire sa résidence, mais on a le plus de chance dans son université de base (en général). Si par exemple vous savez d'emblée que vous vous voyez à Québec à long terme, allez a Québec, et vice versa.

Baser sa décision surtout sur le préclinique serait une grave erreur, surtout que bien qu'il y ait des différences d'enseignement, il est extrèmement équivalent partout.

Comme en immobilier, le plus important c'est l'endroit (la ville).

Link to comment
Share on other sites

Je tiens simplement à préciser que malgré que je ne sois pas en médecine ou que je ne sois pas très avancée dans mes études ( n'ayant que complété qu'un simple DEC en science de la nature), il reste que l'information que j'ai mentionné sur Sherbrooke peut facilement être retrouvée sur Internet, de plus, en ce qui concerne les logements il ne suffit que de faire certaines recherches également pour faire les mêmes constatations... bref pas besoin d'un post-doc :)

 

Pas besoin d'un post doc, juste besoin d'avoir eu de l'expérience sur le terrain.

 

Si l'APP vous plait tant, l'Université de Montréal offre aussi un programme basé sur l'APP très similaire à Sherbrooke. L'APP a été développé par l'Université ontarienne McMaster il y a bien des années et c'est une méthode utilisée par plusieurs Universités dans le monde.

Link to comment
Share on other sites

Je ferais toutefois attention aux réponses données par des gens qui ne sont pas en médecine ou qui sont très peu avancé dans leurs études MÉDICALES.

 

Bien que le choix APP vs pas APP semble très important, il ne l'est pas tant que ca puisque le préclinique est, selon moi et plusieurs, la partie la moins cruciale des études médicales. Sherbrooke offre toutefois un très bon programme.

 

Personnellement, je pense que c'est quand même important le style d'étude (APP vs pas APP). Dis-toi que tu vas passer 2 à 3 ans à utiliser cette méthode pour apprendre. Ça passe vite mais ça peut devenir assez pénible merci quand on n'aime pas ça!!

 

Par exemple, moi je sais que je n'aime vraiment pas les cours magistraux et que j'aime mieux faire mon apprentissage par moi-même et l'APP me permet de faire ça. Si tu n'aimes pas faire toi-même tes recherches et gérer ton temps pour l'apprentissage je ne te conseille pas de faire l'APP.

 

C'est sur qu'il y a d'autres facteurs qui entre en compte. Pense à regarder au niveau de l'externat de quoi à l'air le réseau hospitalier, quelles sont les opportunités de faire des stages à l'étranger ou dans d'autres provinces.

 

Mais bon, en bout de ligne c'est ta décision! On finit tous par avoir le même diplôme à la fin ! Bonne chance :)

 

(Je suis étudiante à UdeM)

Link to comment
Share on other sites

 

Par exemple, moi je sais que je n'aime vraiment pas les cours magistraux et que j'aime mieux faire mon apprentissage par moi-même et l'APP me permet de faire ça. Si tu n'aimes pas faire toi-même tes recherches et gérer ton temps pour l'apprentissage je ne te conseille pas de faire l'APP.

 

Une fois de plus, le thread compare Sherbrooke à Ulaval, et dans les 2 cas, les cours magistraux sont peu fréquents (moins de 40-50% pour laval) ou très peu fréquents pour Sherbrooke. Dans aucun cas les étudiants au préclinique ne croulent sous les cours magistraux, et dans les 2 cas des lectures personnelles et des recherches extensives sur les sujets sont nécessaires pour réussir. McGill aussi dans son programme préclinique a grandement diminué les cours magistraux.

 

Donc dans les 4 facultés de médecine au Québec, l'apprentissage au préclinique est vraiment fait en petit groupe par recherche personnel au préclinique, que ce soit par apprentissage par problème (APP), apprentissage par cas, laboratoire, simulation etc.

Link to comment
Share on other sites

Une fois de plus, le thread compare Sherbrooke à Ulaval, et dans les 2 cas, les cours magistraux sont peu fréquents (moins de 40-50% pour laval) ou très peu fréquents pour Sherbrooke. Dans aucun cas les étudiants au préclinique ne croulent sous les cours magistraux, et dans les 2 cas des lectures personnelles et des recherches extensives sur les sujets sont nécessaires pour réussir. McGill aussi dans son programme préclinique a grandement diminué les cours magistraux.

 

Donc dans les 4 facultés de médecine au Québec, l'apprentissage au préclinique est vraiment fait en petit groupe par recherche personnel au préclinique, que ce soit par apprentissage par problème (APP), apprentissage par cas, laboratoire, simulation etc.

 

Ah je vois! Parce que de la manière dont Sherbrooke se vend, on dirait qu'ils prétendent être les seuls à favoriser l'apprentissage par petits groupes, alors que dans le fond, pas mal toutes les universités ont réalisé que c'était une bonne idée d'en intégrer beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

 

J'ai reçu des réponses positives hier pour la médecine. Je dois maintenant choisir mon université. Je viens de Drummondville et j'hésite présentement entre Québec et Sherbrooke.

 

Est-ce que certains d'entre vous pourraient me dire certains avantages/désavantages de chacune des places?

 

Je sais que Sherbrooke, ils sont très forts avec leurs APP, mais que c'était quand même rendu pratique courante avec les autres universités francophones aussi. C'est vrai?

 

Aussi, une chose qui me fait un peu peur à Sherbrooke, c'est le fait de le faire en 4 ans à la place de 5 ans. Est-ce que ça overload au point que c'est vraiment nuisible à la qualité de vie? Ou Est-ce que dans le fond ça revient au même, les journées sont pas plus loadées, c'est juste que le calendrier est étendu sur une plus longue période?

 

---- C'est pas overloadé du tout. Tas en masse le temps de t'amuser et de sortir à toutes les semaines si tu veux. D'ailleurs y'a pratiquement un évènement universitaire au 2 jours, donc tu t'ennuieras pas. C'est pas plus long non plus. Ya une session d'été mais udem et mcgill aussi en ont une donc je suppose que laval aussi (corrigez moi si j'me trompes). En faites ya juste la prémed où ya pas de session d'été.

Sinon, pour l'aspect financier, chez nous on est confortable, mais on roule pas sur l'or. Y'a tu moyen de vivre et de se loger à un prix qui a de l'allure à Québec, ou c'est vraiment toujours significativement plus cher qu'à Sherbrooke? Pensez-vous que de travailler 10-15 heures par semaine, c'est du suicide ou bien c'est réalisable?

 

----Sherbrooke est pas mal moins chers. Travailler en même temps c'est très difficile. Par contre les banques deviennent souvent très sympathique avec toi dès que tu mentionnes que tes en med.

Autre chose pour l'aspect financier qui me chicotait, y a-t-il quelqu'un qui sait si les bourses et les prêts du gouvernement tiennent aussi compte du milieu dans lequel on va étudier? Bref, si je vais étudier à Québec, le montant que je reçois du gouvernement est-il plus élevé?

 

----J'suis pas mal sur que c'est la même chose

 

Pour ce qui est de la vie universitaire, j'imagine que dans les deux cas, y'a moyen d'avoir du fun?

 

----Peut importe le programme et l'université, ya toujours une vie universitaire assez débile. Sherbrooke a peut-être l'avantage d'être une ville étudiante et donc d'avoir des deals et évènement assez fantastique. C'est peut-être la même chose à Québec par contre.

 

Un gros merci pour vos réponses, elles seront toutes très appréciées :)

 

Je suis à sherbrooke moi, au cas ou vous n'aviez pas deviné

Link to comment
Share on other sites

Sherbrooke offre sans nul doute un excellent programme comme toutes les facultés. Celà étant dit, en comparant les programmes, personnellement, je je trouve le programme de Sherbrooke bizarre sur 2 points.

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/fileadmin/sites/doctorat-medecine/documents/2011-12_Programme_MD_4_annees_.pdf

1- on commence l'externat avec 3 électifs, plutôt que de les avoir en 4e année comme à McGill ou l'UdeM. Donc si je comprends bien, il faut savoir dans quoi on veut aller avant d'avoir eu le temps d'explorer un peu pour ensuite mieux choisir les électifs?

2- l'électif 4 se déroule après le LMCC. Si c'était moi, j'aurais probablement pas tant pris ça au sérieux rendu là.

Link to comment
Share on other sites

Attention, nous n'avons pas de session d'été, nous avons une longue session d'hiver qui finit début mai en pre-med, début juin en première et fin mai en deuxième!

 

LaRaison, sais-tu combien de semaines de stages à option vous avez avant les CARMs? Je me pose la même question que samy, j'ai l'impression que vous devez en avoir moins que les autres universités puisque vous commencez votre externat plus tard? EDIT a bien Arztin répond à ma question, j'imagine que c'est des électifs de 4 semaines donc 12 semaines d'électifs pour commencer?

 

L'UdeM fonctionne aussi presque exclusivement par APP (2 APP par semaine + 1 cours théorique pour le système... + 1 cours théorique lié à l'hôpital + 1 avant-midi à l'hôpital). Je pense quand même que Laval a pas mal plus de cours théoriques et McGill a récemment changé son programme pour être entre les deux (?). Mais bon, cours magistraux vs APP, c'est personnel à chacun!

Link to comment
Share on other sites

Attention, nous n'avons pas de session d'été, nous avons une longue session d'hiver qui finit début mai en pre-med, début juin en première et fin mai en deuxième!

 

LaRaison, sais-tu combien de semaines de stages à option vous avez avant les CARMs? Je me pose la même question que samy, j'ai l'impression que vous devez en avoir moins que les autres universités puisque vous commencez votre externat plus tard? EDIT a bien Arztin répond à ma question, j'imagine que c'est des électifs de 4 semaines donc 12 semaines d'électifs pour commencer?

 

L'UdeM fonctionne aussi presque exclusivement par APP (2 APP par semaine + 1 cours théorique pour le système... + 1 cours théorique lié à l'hôpital + 1 avant-midi à l'hôpital). Je pense quand même que Laval a pas mal plus de cours théoriques et McGill a récemment changé son programme pour être entre les deux (?). Mais bon, cours magistraux vs APP, c'est personnel à chacun!

 

Capucine, saurais-tu par hasard à quel endroit on peut trouver l'horaire typique ''prémed'' pour l'UdeM qui nous a été présenté aux MEMs?

Link to comment
Share on other sites

J'ai parlé à un ami qui finit Sherbs cette année. Il fait justement son dernier électif après son LMCC et il trouve cette disposition absurde. Il m'a dit que plusieurs font des stages pour leur dernier électif à l'étranger où ils ne restent à l'hôpital que genre 2-3 heures par jour, et donc c'est plus des vacances qu'autre chose pour certains T.T

 

http://www.mcgill.ca/new-mdcm/sites/mcgill.ca.new-mdcm/files/cc_new_curriculum_schema_mar_25_2013.pdf

On voit sur ce schéma qu'à McGill, il y a un électif de 4 semaines en 3e année, et 3 électifs de 4 semaines en 4e année avant les CARMS. Est-ce que j'aurais raison d'assumer que les gens à McGill auront 1 stage de plus avant les entrevues CARMS, et plus de chances de faire des électifs qui leur intéresse davantage? Auraient-ils également plus de chance d'avoir des lettres de référence?

 

@Capucine, c'est encore des cours magistraux enregistrés les matins je crois. Les après-midis, il y a des APP et des cours pratiques(ultrasound par exemple) si je comprends bien. Don't take my word for it.

 

UdeM pour ceux qui veulent voir:

http://med.umontreal.ca/wp-content/uploads/schema-programme-medecine.pdf

Link to comment
Share on other sites

L'horaire de l'année préparatoire à l'hiver et à l’autonome est ici : http://medes3.med.umontreal.ca/MedWeb/Cours/MMDHome.html

 

Il est beaucoup plus chargé que l'horaire de première et deuxième, voici l'horaire de 2e : https://www.google.com/calendar/embed?src=tk49m70t586k2legcidabpp4rc@group.calendar.google.com&ctz=America/Montreal&gsessionid=RnqZmQcDz2eHxEe2-Rp1dw (prenez en compte qu'on ne fait que le CAAHC de notre groupe)

 

À l'UdeM, nous avons 20 semaines de stage à option dont 6 semaines de sélectif (2 en médecine, 2 en peds et 2 en chirurgie). Nous avons il me semble 12 semaines minimum avant les CARMs, mais j'en ai eu 14. J'ai été malchanceuse parce que je finis avec 4 semaines d'option, mais ce n'est pas vraiment pas le cas de tout le monde. De même, 100 personnes (sur 300) de ma classe commencent avec 6 semaines d'option... Mais ce n'est pas l'ensemble de la classe comme Sherbrooke. À mon avis le pire moment pour faire les options, c'est au tout début et à la toute fin, je trouve bizarre que Sherbrooke fasse exactement ça. Mais bon, je suis certaine qu'ils peuvent quand même aller dans n'importe quelle résidence, on est tous de bons médecins au final :)

 

Arztin, merci pour l'info sur McGill!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...