Jump to content
Premed 101 Forums

uOttawa vs. UdeM


Recommended Posts

Hello everyone,

 

I was recently lucky enough to be accepted to multiple schools and I'm trying to decide between uOttawa and Universite de Montreal and I was hoping current medical students would be able to shed some light onto which is the better option. Pros for Montreal are the city (for me at least as I've lived in both) and in addition, the significant reduction in debt (tuition of 3k/yr vs ~23k/yr at uOttawa). uOttawa I believe has a better program (although to be honest I know very little about UdeM's program) and a smaller class size (300 vs 140), I'm also a uOttawa grad and I know the Faculty of Medicine very well (working there for a while). Can any current students shed some light? Is uOttawa's program more prestigious? The CaRMS match rates seem to strongly favor uOttawa. Also is the debt a significant factor in the long term or is it mostly insignificant in such a well paying profession?

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que le programme d'Ottawa est meilleur que le nôtre... même si je ne le connais pas du tout haha. Je pense que n'importe quelle université en médecine forme de bons médecins, je ne pense pas que tu devrais choisir l'université selon le ''prestige'' mais plutôt selon TES préférences. Par exemple, à l'UdeM nous avons beaucoup d'APP (apprentissage par problème), donc on apprend surtout en petits groupes de 10. C'est de l'apprentissage par soi-même plutôt que des cours magistraux, personnellement j'aime mieux apprendre chez moi que d'écouter des cours 6h par jour^^ Ça fait aussi qu'on a beaucoup de temps libre. Un des gros avantages de l'UdeM, c'est qu'on a une exposition clinique tôt : dès la première année, on passe un avant-midi par semaine à l'hôpital et on apprend à faire l'examen physique et le questionnaire en petits groupes de 4. On voit des patients à chaque session pour se pratiquer.

(Je ne sais pas si Ottawa fait aussi des APPs, ni s'ils ont une exposition clinique tôt, peut-être que les avantages que je te nomme sont les mêmes à Ottawa!)

 

Je ne connais pas les matchs rates pour l'UdeM mais je n'ai jamais entendu dire qu'on avait de la difficulté à se placer... De toute façon, pour se trouver une place en résidence je pense que c'est très personnel : ça dépend de tes notes, tes évaluations de stage, d'à quel point ta résidence est contingenté... On pourrait par exemple avoir un taux de succès au CARMs de 50% à l'UdeM parce que tout le monde essaie de matcher en dermato, pas parce que les étudiants ne sont pas compétitifs (j'exagère bien sûr!!)

 

Si tu as des questions précises sur l'UdeM n'hésite pas, personnellement je pense que c'est une excellente université qui nous prépare bien pour l'externat :)

 

(PS Je te réponds en français parce que je suis plus à l'aise en français et que tu dois être capable de parler français pour vouloir venir à l'UdeM ;), mais tu peux répondre en anglais)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Capucine pour ta réponse! Le programme sonne pas mal comme celui à uOttawa honnêtement! Es-ce que vous avez des étés? Es-ce que vous êtes évalué pass/fail ou es-ce que vous recevez des notes? De plus, il y a t'il des opportunités des recherche pour les étudiants MD?

Link to comment
Share on other sites

On finit début mai pour l'année préparatoire (je ne sais pas si tu dois la faire), début juin en première et fin mai en deuxième, donc on a de gros étés :)

 

C'est possible de faire de la recherche, notamment avec COPSE (http://med.umontreal.ca/la-recherche/la-recherche-durant-les-etudes/copse-stages-dete-1er-cycle/), mais il y aussi d'autres opportunités!

 

Nous avons des notes, mais l'administration pense changer ça dans les prochaines années. Je ne pense pas que ça sera mise en place pour la rentrée par contre!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

No contest UdeM.

 

J'ai fait mon M.D.C.M. @ McGill, mais vivre à Mtl>>>Ott. J'ai côtoyé des diplômés de l'UdeM très compétents, d'autres moins, comme partout. C'est pas mal toi qui décide de la qualité de ton éducation.

 

En plus, les coûts exorbitants de UofO...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...