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Que faut-il pour être un candidat compétitif?


Snowmen

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Bonjour,

 

Je vais bientôt commencer ma troisième session en sciences de la nature au Collège de Bois-de-Boulogne. Comme presque tout le monde sur ce forum, je suis intéressé par un métier dans le domaine de la santé. J'ai pour le moment une côte R qui devrait, sauf surprise (et en excluant McGill car apparemment McGill a une logique peu commune dans l'attribution des places en entrevue), me permettre d'obtenir une entrevue partout au Québec. Par contre, l'entrevue (je sais, c'est tôt pour y penser, mais préparer sa carrière, c'est quelque chose d'important) représente pour moi quelque chose d'inconnu et donc un facteur plus difficile à contrôler dans l'ensemble du processus d'admission. J'aimerais donc savoir à quel point une côte R élevé peu compenser de moins bonnes entrevues, et aussi à quel point une bonne entrevue peut compenser une côte R «borderline.» 

 

Pour le moment, ma côte R se situe à 34,072. J'ai l'intention de la remonter à la troisième session, ce qui devrait être fort possible étant donné qu'à mes deux premières sessions, j'ai très peu travaillé et de façon assez peu sérieuse. J'ai donc l'intention d'y «donner la claque» cette session-ci, en bon français.

 

Ainsi, avec une côte R qui remontrait aux alentours de 34,300-34,400 et des expériences extra-scolaire tel que la pratique de plusieurs sports (hockey - et arbitrage -, ski, cyclisme sur route, course à pied, etc.), des intérêts assez diversifiés (sports, informatique, littérature, etc.) et avoir été au baccalauréat international au secondaire (bénévolat au secondaire, une approche plus global par rapport à l'éducation qui va au delà de «étude, plus d'étude et encore plus d'étude» tout en restant compétitif, etc.).

 

Avec ces expériences, j'imagine pouvoir avoir des choses à dire (et donc ne pas avoir l'air d'une coquille vide ou de quelqu'un qui passe sa vie à étudier) et donc éviter le plus grand piège aux entrevues: ne pas avoir de personnalité. Est-ce que, selon vous, cela suffit à me rendre compétitif?

 

Aussi, selon votre expérience, quelle proportion des candidats provenant du collégial et applicant partout au Québec finissent pas obtenir une offre d'admission?

 

Sur ce, en attendant impatiemment vos réponses, merci beaucoup! :)

 

P.S. J'ai lu une dizaine de pages de cette section et effectuer une recherche et en dehors des «J'ai une côte R x, est-ce que je peux avoir une entrevue???», je n'ai rien trouvé de plutôt semblable à mon topic. Si jamais j'ai manqué un topic semblable, merci de bien vouloir m'y diriger et je m'excuse tout de suite d'avoir pollué le forum avec un topic superflu! :P

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Salut Snowmen,

 

Avec 34.072, tu vas probablement te mériter une entrevue, mais ta cote R sera sous (ou sur) la moyenne (plus probablement sous compte-tenu qu'elle tourne souvent autour de 35 par les années passées).

 

Durant les entrevues, tu seras confronté à plusieures mises-en situation et à des questions ''classiques''. Par exemple, tu pourrais être amené à régler une conflit entre deux acteurs ou débattre sur le suicide assisté. Ce qui est important, c'est premièrement ta façon d'intéragir avec les gens et deuxièmement: tes propos/idées/ta confiance en toi.

 

Tes expériences de bénévolat et para-scolaire ne t'aident pas directement à te préparer pour les entrevues en médecine. Ces expériences t'aident en t'apportant un bagage d'intéractions, de connaissances, de prises de conscience, de maturité...etc, que tu devrais être en mesure de réfléter durant ton entrevue.

 

Si tu as des questions plus précises, tu peux m'écrire en message privé.

 

Je te souhaite bonne chance et du succès dans tes démarches!

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Pour le moment, ma côte R se situe à 34,072. ... 'à mes deux premières sessions, j'ai très peu travaillé et de façon assez peu sérieuse. 

 

lol essaie de ne pas écrire des choses du genre à l'avenir.

 

Pour les étudiants à Sherbrooke, cégépiens, pour ceux qui obtiennent une entrevue, plus de 60% des gens ont une offre (= place dans leur école).

Donc si t'appliques à Sherbrooke, sachant que t'as une entrevue à 99.987654321% si tu maintiens 34, tu as de bonnes chances d'avoir une offre en médecine. Avec des MEM et un TAAMUS que très légèrement au-dessus de la moyenne, tant que tu maintiennes 34, t'es pas mal assuré d'avoir une admission. 

La moyenne des cégépiens convoqués en médecine est toujours entre 34.8-36 selon les années et les facultés.

 

Bonne continuation.

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lol essaie de ne pas écrire des choses du genre à l'avenir.

 

Pour les étudiants à Sherbrooke, cégépiens, pour ceux qui obtiennent une entrevue, plus de 60% des gens ont une offre (= place dans leur école).

Donc si t'appliques à Sherbrooke, sachant que t'as une entrevue à 99.987654321% si tu maintiens 34, tu as de bonnes chances d'avoir une offre en médecine. Avec des MEM et un TAAMUS que très légèrement au-dessus de la moyenne, tant que tu maintiennes 34, t'es pas mal assuré d'avoir une admission. 

La moyenne des cégépiens convoqués en médecine est toujours entre 34.8-36 selon les années et les facultés.

 

Bonne continuation.

 

Je dois avouer que pour ceux qui travaille comme des fous pour essayer de faire le cut-off, ça peut paraître un peu prétentieux. Je voulais tout simplement expliquer qu'améliorer ma cote R était réaliste et non pas quelque chose qui relèverait du miracle (ie: Je suis à 39, est-ce que je peux augmenter à 40 en travaillant moitié moins?).

 

Je viens de penser à autre chose. J'ai choisi comme troisième cours de français «Arts oratoires.» Si un de vous à fait ce cours, pensez-vous que ça puisse m'aider par rapport aux entrevues (surtout pour la façon de m'exprimer?)? Aussi, est-ce qu'on peut en quelque sorte comparer le déroulement des mises en situations durant les MEMs à une scène de Commedia del'arte (ie: Scénario de départ défini puis la suite dépend de le façon dont on aborde) où est-ce plus/moins déifini?

 

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, c'est énormément apprécié! :)

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Je dois avouer que pour ceux qui travaille comme des fous pour essayer de faire le cut-off, ça peut paraître un peu prétentieux. Je voulais tout simplement expliquer qu'améliorer ma cote R était réaliste et non pas quelque chose qui relèverait du miracle (ie: Je suis à 39, est-ce que je peux augmenter à 40 en travaillant moitié moins?).

 

Je viens de penser à autre chose. J'ai choisi comme troisième cours de français «Arts oratoires.» Si un de vous à fait ce cours, pensez-vous que ça puisse m'aider par rapport aux entrevues (surtout pour la façon de m'exprimer?)? Aussi, est-ce qu'on peut en quelque sorte comparer le déroulement des mises en situations durant les MEMs à une scène de Commedia del'arte (ie: Scénario de départ défini puis la suite dépend de le façon dont on aborde) où est-ce plus/moins déifini?

 

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, c'est énormément apprécié! :)

 

Pas vraiment.

 

Les acteurs attendent des ''cues/commentaires/actions'' de ta part pour faire avancer le scénario. Dépendement de ce que tu dis ils vont (ou non) faire progresser la mise en situation. Pour certaines d'entre elles, elles seront coupées avant la fin et un évaluateur te posera quelques questions.

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  • 2 weeks later...

You should not rule out McGill when you apply. You can submit an application and take the interview 100% in French. Take all the chances you can get.

 

Sceptical

 

Bonjour,

 

Je vais bientôt commencer ma troisième session en sciences de la nature au Collège de Bois-de-Boulogne. Comme presque tout le monde sur ce forum, je suis intéressé par un métier dans le domaine de la santé. J'ai pour le moment une côte R qui devrait, sauf surprise (et en excluant McGill car apparemment McGill a une logique peu commune dans l'attribution des places en entrevue), me permettre d'obtenir une entrevue partout au Québec. Par contre, l'entrevue (je sais, c'est tôt pour y penser, mais préparer sa carrière, c'est quelque chose d'important) représente pour moi quelque chose d'inconnu et donc un facteur plus difficile à contrôler dans l'ensemble du processus d'admission. J'aimerais donc savoir à quel point une côte R élevé peu compenser de moins bonnes entrevues, et aussi à quel point une bonne entrevue peut compenser une côte R «borderline.» 

 

Pour le moment, ma côte R se situe à 34,072. J'ai l'intention de la remonter à la troisième session, ce qui devrait être fort possible étant donné qu'à mes deux premières sessions, j'ai très peu travaillé et de façon assez peu sérieuse. J'ai donc l'intention d'y «donner la claque» cette session-ci, en bon français.

 

Ainsi, avec une côte R qui remontrait aux alentours de 34,300-34,400 et des expériences extra-scolaire tel que la pratique de plusieurs sports (hockey - et arbitrage -, ski, cyclisme sur route, course à pied, etc.), des intérêts assez diversifiés (sports, informatique, littérature, etc.) et avoir été au baccalauréat international au secondaire (bénévolat au secondaire, une approche plus global par rapport à l'éducation qui va au delà de «étude, plus d'étude et encore plus d'étude» tout en restant compétitif, etc.).

 

Avec ces expériences, j'imagine pouvoir avoir des choses à dire (et donc ne pas avoir l'air d'une coquille vide ou de quelqu'un qui passe sa vie à étudier) et donc éviter le plus grand piège aux entrevues: ne pas avoir de personnalité. Est-ce que, selon vous, cela suffit à me rendre compétitif?

 

Aussi, selon votre expérience, quelle proportion des candidats provenant du collégial et applicant partout au Québec finissent pas obtenir une offre d'admission?

 

Sur ce, en attendant impatiemment vos réponses, merci beaucoup! :)

 

P.S. J'ai lu une dizaine de pages de cette section et effectuer une recherche et en dehors des «J'ai une côte R x, est-ce que je peux avoir une entrevue???», je n'ai rien trouvé de plutôt semblable à mon topic. Si jamais j'ai manqué un topic semblable, merci de bien vouloir m'y diriger et je m'excuse tout de suite d'avoir pollué le forum avec un topic superflu! :P

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