Jump to content
Premed 101 Forums

Préalables Cegep Vs Université


Recommended Posts

J'ai reçu plusieurs opinions contradictoires et je voulais avoir votre avis sur la meilleure option. En effet, j'ai déjà complété un baccalauréat en droit à l'Université Laval qui me donne pas loin de 34 de CRU (avec la bonification de 0,5 pour med). C'est (je pense) assez limite autant pour med que pour med dentaire (les deux programmes qui m'intéressent). Comme j'ai fais un DEC en sciences humaines au cegep, je dois faire les préalables de sciences pour pouvoir appliquer dans ces deux programmes. Je suis également un candidat autochtone (peut appliquer dans une catégorie particulière en med qui abaisse la cote r). Sachant cela, que j'habite à Québec et que mes notes du cegep ne comptent plus pour mes demandes d'admission (puisque j'ai déjà un baccalauréat), est-ce mieux de :

 

- Retourner au cégep faire les cours préalables? (Permet de rester à Québec)

- Faire le bacc 120 à l'Udem? (Donne un bonus pour l'Udem après 12 crédits, certains cours sont fusionnés donc moins de cours, mais les notes obtenus, bonnes ou mauvaises, comptent dans le calcul de ma CRU, donc modifiera mon 34).

- Faire les cours compensateurs de l'Université Laval (Certains pourront peut-être m'informer, mais je pense qu'ils ne sont pas acceptés par toutes les universités?)

 

Merci pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

Check with the med schools, but my preference would be the Cegep route.

 

Also, should you not get in immediately, consider doing the Bar course & exams/stagiaire as you would be in a unique situation of ultimately being a member of both professions.

Link to comment
Share on other sites

By the way avec 34 de CRU à l'université de laval tu es certain d'être admis en médecine dentaire et tu as d'excellente chance d'être admis en médecine. Il y avait quelqu'un sur ce forum qui avait 33.4 de CRU et qui a été admis en médecine avec un score MEM de 550 et qqun avec 34.7 qui a été admis avec un MEM de 525. Cependant, si ton 34 de CRU provient de l'UdeM alors là effectivement c'est beaucoup plus borderline.

 

Et effectivement, les cours compensateurs de l'UL ne sont pas pris en compte dans toutes les universités

Link to comment
Share on other sites

@Bambi  I already did the bar exams and I am currently doing my internship in a firm. I will be called to the bar in late october. Since I don't like it a lot and I don't see that much job opportunities, this is why I am making a plan right now. But I am pretty sure I'm not the first one to do that move.

@Psy Mon 34 CRU provient effectivement de l'UL. Je pense aussi que les cours compensateurs de l'UL ne sont pas acceptés partout! Tu les ferais au Cegep ou au bac 120?

Link to comment
Share on other sites

@Bambi  I already did the bar exams and I am currently doing my internship in a firm. I will be called to the bar in late october. Since I don't like it a lot and I don't see that much job opportunities, this is why I am making a plan right now. But I am pretty sure I'm not the first one to do that move.

@Psy Mon 34 CRU provient effectivement de l'UL. Je pense aussi que les cours compensateurs de l'UL ne sont pas acceptés partout! Tu les ferais au Cegep ou au bac 120?

 

 

Avec 34 de CRU je peux t'assurer que tu vas être admis en médecine dentaire et que tu seras compétitif pour médecine à l'université Laval (probablement admis si tu scores en haut de 540 aux mems).

 

En ce qui concerne si c'est mieux de faire les cours préalables au cégep où à l'université, ça dépend vraiment de toi.. C'est probablement plus rapide de les faire au bac120 mais en même temps ça peut influencer ta CRU à la baisse comme à la hausse.. Bref c'est à toi de voir..

Link to comment
Share on other sites

I would definitely go the cegep route. You've got the right CRU right now, so don't risk messing that up. It might not actually take too long to do them at cegep either. I was told by one cegep that I could enroll in a second DEC and only do the missing courses, so it would take 2 years. That is pretty much the same as doing them at university.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...