Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Ça dépend pourquoi? 

 

Personnellement, je suis à ma deuxième année d'ergothérapie (je suis là pour rester, mais bon je vais essayer de répondre le mieux possible). Si tu comptais changer de programme, je te dirais que ce n'est pas vraiment le programme que je te recommanderais. La première année, c'est assez facile de s'en sortir avec de bonnes notes (surtout à la première session, mais encore là, on a une session à 12 crédits). Par contre, le programme est assez chargé et donc, nécessite beaucoup beaucoup d'étude. À la deuxième année, nous sommes en APP et c'est beaucoup plus appliqué (donc plus intéressant, et donc facile de bien s'en sortir si tu es assidu(e) et que tu aimes ce que tu fais). De manière générale, je te dirais que les évaluations en ergo sont assez subjectives et non corrigées avec une grille de correction. Donc, j'ai l'impression que les professeurs corrigent avec leurs connaissances et peut-être même en comparant les travaux entre-eux. Bref, c'est difficile à ce niveau. L'an passé, je crois qu'une fille est allée en médecine à Sherbrooke (je n'ai pas eu vent d'autres personnes et la plupart des gens sont restés dans le programme). 

 

Sinon, si c'est pour savoir quel programme est le plus intéressant... je te dirais que ça dépend vraiment de tes intérêts et que tu es la seul(e) personne pouvant y répondre. Dans mon cas, j'adore l'ergothérapie par son approche (basé sur le client et non sur le diagnostic). De plus, c'est une profession avec de multiples facettes. C'est assez facile de travailler à plusieurs niveaux (ex: santé physique (blessés médullaires, cliniques privés, orthopédie), santé mentale, pédiatrie, gériatrie... ). 

 

Bref, si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter, 

Link to comment
Share on other sites

Je suis étudiante en psychologie et j'aime vraiment mon domaine (qui n'était qu'un intérêt à la base). J'ai décidé de faire ce baccalauréat pour aller en médecine par la suite. Je crois que tu dois y aller par tes intérêts. La physio et l'ergo sont vraiment plus du domaine de la santé physique tandis que la psychologie va t'apporter une vision en plusieurs approches des maladies mentales. Il y a aussi des cours sur la neuropsychologie qui sont hyper intéressants puisqu'il s'agit d'un domaine innovateur qui ressemble beaucoup à la médecine. Je suis contente d'avoir terminé mes études dans ce champ, cela a changer vraiment ma vision d'un ensemble de situation. En plus, les cours sont relativement faciles et redondants.​ Tu peux aussi avoir de l'expérience dans la recherche ce qui est un avantage.

Link to comment
Share on other sites

Je suis un étudiant en psychologie, et malgré que le programme soit très intéressant et pertinent, je te déconseille vivement d'aller en psychologie dans le but de tenter d'être admis en médecine par la suite.

 

1) À l'université de Montréal, étant donné le contingent non-connexe, à moins d'avoir un 4.2/4.3 et plus tes chances de rentrer en médecine par le biais de psychologie sont nulles.

2) À l'université laval, ça te prends au moins 4.22 pour avoir accès à l'entrevue (et par la peau des fesses)

3) À l'université Sherbrooke, depuis cette année, il a un indice de force par programme ce qui va probablement désavantagé les gens provenant des sciences humaines.

 

De plus, il y a quand même plusieurs cours avec des travaux subjectifs, donc c'est pas toujours évident d'avoir A+.

 

Si ton objectif est d'être admis(e) en médecine, va en physio ou ergo !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, si ton but est de rentrer en médecine et que tu es bon pour le par coeur, physio est un excellent choix. C'est pas facile, mais un GPA de 4+ est parfaitement atteignable sans être un prodige intellectuel et avec un tel GPA, il faut se planter aux entrevues pour ne pas être accepté (surtout à Laval). Psychologie n'a pas un assez bon IFG pour être recommandable et j'ai souvent entendu dire que les évaluations en ergo sont trop subjectives. Je suis en physio et d'un point de vue purement académique, je crois que c'est le meilleur choix.

Link to comment
Share on other sites

Et encore la, si on parle de programmes de par cœur sans évaluations subjectives, biomed pourras répondre à tes attentes. Un 3,8 en biomed selon les années te procure normalement une convocation donc c'est aussi une possibilité! Mais si jamais après ton bac tu n'entre pas en médecine, biomed te mène vers la recherche en labo donc à y penser deux fois avant de t'y engager!

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...