Jump to content
Premed 101 Forums

Sct-Nat = Pas Pour Moi. Ai-Je Fais Le Bon Choix ?


Étoile

Recommended Posts

Salut ! Je me suis dis que ça me ferai du bien de venir écrire ici, à d'autres gens, qui , comme moi se préoccupe de leurs avenirs.

 

Je rêvais d'être pharmacienne , au secondaire mes notes étaient super ! Cette automne c'était ma première session au cegep et à mon premier examen de math -> comptait pour 35, j'ai eu 28%. (À ce moments la, je voyais 2 tuteurs , je ne faisais que des maths, j'ai chercher de l'information, de l'aide , partout ou j'ai pu !). Honnêtement , je ne crois pas que j'aurai pu faire plus .

 

Évidement, ma motivation est disparu en même temps que mon rêve . Après de grandes réflexions, j'ai cru/je crois, enfin je n'sais même plus ; vouloir être géologue. J'ai donc changer d'école pour être plus proche de chez moi mais je suis restée dans le même programme :)

 

Mais le problème , le vrai gros problème ; je DÉTESTE le programme , ça m'intéresse pas , c'est très très long avant que je vienne à comprendre . (Je le fais donc en 3 ans) . Je suis sûre à 70% que j'aimerais être geologue, mais en même temps il existe tellement de possibilité ! Je suis quelqu'un d'optimiste dans la vie, mais la je commence à avoir de la difficulté concernant ce sujet .

 

Et présentement , je trouve que je me nuit en restant dans ce programme ! Me nuit parce que je n'arriverai pas à avoir une bonne côté en restant dans ce programme. Oui j'aurai le DEC pour être geologue , mais si dans 2 ans et demie ce n'est plus ce que j'ai envie de faire , je suis foutu ! (PS ; je sais que je pourrai toujours aller faire un BAC et rappliquer ensuite dans le programme voulu)

J'ai aussi envie d'être notaire ...

 

Bref , voici ce que j'ai envie de faire , m'inscrire pour la session d'automne 2017 en science humaine . Entre temps, continuer les recherches sur les métiers .Ma côte va remontée , je pourrai peut-être même être notaire (deuxième choix, presqu'égale à geologue)

Et puis , si jamais la géologie est restée dans mon cœur , j'aurai qu'à faire les préalable requis, il ne m'en resterai plus beaucoup .

Vous en pensez quoi?

 

Bon voilà , ça fait du bien

 

(PS ; ma côté est de 23,5)

Link to comment
Share on other sites

Salut Étoile,

 

Il arrive que des gens aient des cote R plutôt faible (<25) et après un bac réussissent à rentrer en pharmacie. Ça demande beaucoup de travail, j'en conviens, mais ils y parviennent. Si pharmacie est encore ton rêve, mets les bouchées doubles pour pouvoir augmenter ta crc. Mais surtout, essaie de trouver quelque chose qui t'intéresse dans ton programme, quelque chose qui taccroche. L'intérêt joue pour beaucoup, mais peut se "forger" quand tu gardes bien en tête ton objectif final. Ça sera pas une route facile.

Sinon, je te conseillerais peut être le tremplin DEC (profil exploration). Ce programme permet de faire quelques sessions sans programme défini (donc seulement les cours obligatoires ; littérature, philo etc.) et ainsi de mieux définir son plan de carrière. Je ne sais pas si tu as besoin de tes préalables scientifiques pour géologie, d'après moi oui, alors ne prend pas de décision trop vite quant à quitter sciences de la nature.

Par contre, je suis d'accord avec toi que tu ne dois pas te nuire en restant en sciences. Ta crc pourrait en souffrir cruellement, malheureusement. Pense-y bien. Et n'oublie pas que tu peux toujours faire un second DEC, en sciences humaines par exemple. En appliquant à l'Université en droit, disons (notaire), ils ne regarderont que ta cote de sciences humaines, si je me trompe pas.

Finalement, je pense que tu serais dûe pour rencontrer une conseillère en orientation de ton cégep!

 

Bon succès dans la suite,

Link to comment
Share on other sites

Ce que je me demande, c'est comment tu as excellé au secondaire pour au final avoir un 28% à ton premier examen de calcul différentiel. Ce n'était probablement pas si avancé, peut être même rien de plus qu'une révision et une simple introduction aux limits. Qu'est-ce qu'il s'est passé? Est-ce que tu es dans de bonnes conditions, où est-ce que la barre est réellement trop haute pour toi? Je penche pour le premier choix... 

 

T'es jeune, t'as le temps, mais pose toi les bonnes questions et réfléchis bien avant de prendre une décision.

 

Bonne chance! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je ne veux surtout pas te donner de conseils, mais plutôt te partager mon expérience. J'ai 33 ans et lorsque j'étais au cégep je croyais vraiment que les sciences nat c'était pas pour moi. Je n'avais même pas fait mes maths fortes au secondaire: je préférais faire la fête et partir en voyage. Après plusieurs années, un bacc et une maîtrise, je me rends compte que ça m'intéresse vraiment la santé. Je suis retournée faire mes cours de secondaire (maths, physique) et surprise ! J'ai réussi avec d'excellents résultats. Parfois il faut attendre un peu, vivre autre chose, vieillir (ça fait matante mais c'est vrai !!) et puis on reprend des choses avec lesquelles on avait de la difficulté avec une toute autre approche. Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...