Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine Dentaire (Année Préparatoire)


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais savoir quels sont les cours de type "pass/fail" ainsi que les cours qui donnent un résultat (A+,A,A-,B+) lors de l'année préparatoire en médecine dentaire (plus précisément seulement la session d'automne).

 

Aussi, si quelqu'un pouvait donner une description sommaire des cours (avec la difficulté d'obtenir un bon résultat au cours), ça serait extrêmement sympathique (encore une fois, seulement pour la session d'automne).

 

Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Les cours de type pass/fail n'existent pas dans le curriculum DMD UdeM (à ma connaissance). Ils donnent tous un résultat de type A+, A, A-,B+, B, etc..... 

 

La moyenne des cours pour la session d'automne en année préparatoire étaient très bonnes cette année (B, B+, A-, A, A+) et il est possible d'obtenir de bonnes notes (avoir une moyenne 3.9-4.2) avec beaucoup d'efforts. Les cours plus difficiles de la session d'automne sont anatomie (PBC 1050), embryologie (PBC 1060), système nerveux (PSL 1982) et parodontie (SAB 1040C).

Les descriptions de cours sont disponibles sur le site internet de la faculté -->premier cycle--> cours et stages

 

Ceci dit, je ne suggère à personne d'utiliser ce programme comme tremplin (pour augmenter ses notes une session) puisque le nombre d'heures à consacrer aux études, au lab et en clinique sont élevés et le coût des instruments (environ 3500$) n'est pas négligeable.

 

J'espère avoir pu t'aider un peu!

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

En fait c'est tout simplement que je considère vraiment dentaire comme un choix de carrière mais je compte tout de même appliquer une dernière fois en médecine. Donc, après une seule session en préparatoire, je ferais une application en médecine à Laval et si je suis refusé, je continuerais tout simplement le "cursus" afin de devenir chirurgien-dentiste.

 

Donc si je comprends bien, 90% et plus = A+,    et 85% et + = A ?

 

Et j'aimerais savoir en quoi consiste les cours "thématiques" et le cours d'observation (comment on est évalué, car ça semble assez subjectif).

 

Et est-ce que tu crois qu'il est possible d'obtenir des équivalences. Par exemple, pour le cours sur le système nerveux, j'imagine que le cours de physiologie du système nerveux de physiothérapie doit être équivalent ?

 

Et en quoi consiste (d'une manière générale), les instruments à acheter en première année ? Et est-ce que tu as une idée du prix total des instruments pour le doctorat au complet. Sur le site c'est écrit de planifier environ 30 000$, mais ça semble inclure les livres et les frais de scolarité.

 

Merci beaucoup pour les informations, c'est très apprécié.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

En fait c'est tout simplement que je considère vraiment dentaire comme un choix de carrière mais je compte tout de même appliquer une dernière fois en médecine. Donc, après une seule session en préparatoire, je ferais une application en médecine à Laval et si je suis refusé, je continuerais tout simplement le "cursus" afin de devenir chirurgien-dentiste.

 

Donc si je comprends bien, 90% et plus = A+,    et 85% et + = A ?

Oui exactement

 

Et j'aimerais savoir en quoi consiste les cours "thématiques" et le cours d'observation (comment on est évalué, car ça semble assez subjectif).

Thématiques A: Concepts différents à chaque cours--> érosion, attrition, abfraction, sensibilité dentaire, usages du fluor, protecteur buccal ainsi que certains concepts de biochimiie (plaque dentaire) et d'immunologie (vaccin contre la carie et antibiotiques)

Thématiques B: Contrôle des infections (nettoyage des instruments, précautions à prendre comme lavage des mains, gants, masques, etc) et certaines informations sur les maladies transmissibles

Thématiques C: Un cours de parodontie qui se donnait en 2ième annéée. Anatomie, épidémiologie, facteurs de risque, biochimie, microbiologie, traitements en parodontie

Thématiques D: Un cours de  nutrition en médecine dentaire qui débute avec 1 mois de pure biochimie (composition de la salive, métabolisme des lipides, glucides, acides aminés et les différents enzymes)

Cours d'observation: Typiquement, la moyenne du 'stage' est un B puisque les cliniciens ont une fiche en ligne à remplir et la majorité du temps ils cochent que nous avons le niveau ''attendu''. Justement, certains étudiants ont les mêmes cliniciens de manière récurrente et ont toujours un B alors que d'autres ont des cliniciens beaucoup plus généreux (ils sont plus rares). Ton évaluation ne dépend pratiquement pas de ta performance mais de ton clinicien. La majorité des gens termininent donc avec un B mais une poignée de gens terminent avec B+ à la session d'hvier.

 

Et est-ce que tu crois qu'il est possible d'obtenir des équivalences. Par exemple, pour le cours sur le système nerveux, j'imagine que le cours de physiologie du système nerveux de physiothérapie doit être équivalent ?

En effet, plusieurs personnes obtiennent équivalence pour ce cours et tu pourras surement l'obtenir. D'autres cours pour lesquels on peut obtenir une équivalence à l'automne: PBC 1050 (anato), PBC 1060 (histo) et PSY 1960 (psycho)

 

Et en quoi consiste (d'une manière générale), les instruments à acheter en première année ? Et est-ce que tu as une idée du prix total des instruments pour le doctorat au complet. Sur le site c'est écrit de planifier environ 30 000$, mais ça semble inclure les livres et les frais de scolarité.

Nous devons acheter des curettes, des sondes, des explorateurs et d'autre petite instrumentation pour l'usage clinique ainsi que des instruments (PKT) et modèles pour le cours de morpho et un dentoforme pour SAB 1017 . Ils nous ont pas dit à combien s'élèverait la facture mais 30 000$ semble très réaliste puisqu'il faut au moins 22-25k juste pour les instruments et ensuite on achète du matériel supplémentaire pour se pratiquer d'avantage au lab et des loupes qui sont optionelles, etc...

 

Merci beaucoup pour les informations, c'est très apprécié.

Fait plaisir! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les informations très détaillées,

 

J'aurais encore trois petites questions, si tu le veux bien:

 

1) J'ai entendu dire que pour l'automne 2016, l'année préparatoire serait enlevée et deviendrait tout simplement une année intégrée au "doctorat en médecine dentaire (5 ans)". J'aimerais savoir si ce changement va influencer les cours qui se donnent présentement.

 

2) En ce qui concerne les cours "subjectifs" donc où la moyenne est fixée à environ B comme tu le dis dans ton poste (évalué par des cliniciens et non des examens subjectifs), est-ce que tu pourrais me faire une liste de ces cours pour la session d'automne ? Je tente d'estimer ma CRU à Laval (donc la moyenne sur 4.3 qu'il est possible d'obtenir), et en sachant environ le nombres de crédits évalués d'une manière subjective, ça me permettrait de pouvoir avoir une estimation. Par exemple, est-ce que les cours "thématiques" sont des cours "clinique" ou des cours "objectifs". Je vise environ 4.0-4.1/4.3.

 

3) Si on quitte le programme, est-ce qu'il est possible de revendre les instruments de l'année préparatoire ? Et si je comprends bien, on doit s'attendre à une facture en instruments d'environ 3000 à 3500 $ en première année.

 

Merci beaucoup, 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les informations très détaillées,

 

J'aurais encore trois petites questions, si tu le veux bien:

 

1) J'ai entendu dire que pour l'automne 2016, l'année préparatoire serait enlevée et deviendrait tout simplement une année intégrée au "doctorat en médecine dentaire (5 ans)". J'aimerais savoir si ce changement va influencer les cours qui se donnent présentement.

Il va, en effet, y avoir des changements apportés au programme mais tous les changements de l'année préparatoire ont déja été apportés en 2015 (donc ce que tu vois sur le site internet d'admission est exact). La direction du programme souhaite consolider les 4 années + 1 année préparatoire du cheminement actuel en un seul programme de 5 ans mais rien n'est encore confirmé.

 

2) En ce qui concerne les cours "subjectifs" donc où la moyenne est fixée à environ B comme tu le dis dans ton poste (évalué par des cliniciens et non des examens subjectifs), est-ce que tu pourrais me faire une liste de ces cours pour la session d'automne ? Je tente d'estimer ma CRU à Laval (donc la moyenne sur 4.3 qu'il est possible d'obtenir), et en sachant environ le nombres de crédits évalués d'une manière subjective, ça me permettrait de pouvoir avoir une estimation. Par exemple, est-ce que les cours "thématiques" sont des cours "clinique" ou des cours "objectifs". Je vise environ 4.0-4.1/4.3.

Le seul cours de ce genre en année préparatoire est le cours d'observation et d'assistance clinique (DEN 10021-10022). Puisque le cours s'échelonne sur deux sessions, la note pour ce cours apparait sur le relevé lors de la session d'hiver seulement (un + pour toi). Une moyenne de 4.0-4.1 est définitivement possible si tu as des cours crédités.

 

3) Si on quitte le programme, est-ce qu'il est possible de revendre les instruments de l'année préparatoire ? Et si je comprends bien, on doit s'attendre à une facture en instruments d'environ 3000 à 3500 $ en première année.

Aucune idée s'il est possible de revendre mais les règlements sont assez stricts donc personnellement  je ne compterais pas sur ça. Effectivement, la facture s'élève à environ 3500-3750$ s'il n'y a aucun changement majeur au kit que nous avons reçu en prédentaire cette année. 

 

Merci beaucoup, 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

En fait c'est tout simplement que je considère vraiment dentaire comme un choix de carrière mais je compte tout de même appliquer une dernière fois en médecine. Donc, après une seule session en préparatoire, je ferais une application en médecine à Laval et si je suis refusé, je continuerais tout simplement le "cursus" afin de devenir chirurgien-dentiste.

 

Salut, tu ne peux pas faire de demande d'admission en médecine à Laval en cours d'étude si tu étudies à UdeM, à moins que tu aies un bacc terminé

 

Pour ce qui est des instruments, tu as surement plus de chances de les revendre sur des sites américains... (à perte dans tous les cas malheureusement)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos

 

Et en ce qui concerne l'aspect salarial, est-ce qu'un nouveau chirurgien-dentiste associé peut espérer être en mesure de débuter sa pratique dans les 110 à 120k (puis augmenter vers les 150-160k avec les années) ? Évidemment, avec un peu de souplesse (donc pas nécessairement travailler dans la ville de Québec ou Montréal), et être prêt à faire 45h semaines (avec parfois des soirs) ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos

 

Et en ce qui concerne l'aspect salarial, est-ce qu'un nouveau chirurgien-dentiste associé peut espérer être en mesure de débuter sa pratique dans les 110 à 120k (puis augmenter vers les 150-160k avec les années) ? Évidemment, avec un peu de souplesse (donc pas nécessairement travailler dans la ville de Québec ou Montréal), et être prêt à faire 45h semaines (avec parfois des soirs) ?

Ça fait plaisir

 

il y a peu de dentistes nouveaux gradués qui font des 45 heures, c'est un métier très exigeant physiquement donc la moyenne du temps plein tourne autour de 35 heures (certains font 2 jobs à temps partiel dans 2 cliniques ou alors 1 job à temps plein à 1 clinique)

pour ce qui est du salaire d'un gradué associé, malheureusement je ne peux pas commenter car je ne connais pas, par contre si tu cherche des informations pour un gradué à pourcentage, il faut être plus conservateur, on parle d'autour de 80k pour une première année, certains font moins ou plus la 1ère année, mais ce serait faux de croire que 120k est la norme pour un salarié à pourcentage en première année de pratique, c'est vraiment du cas par cas, car il travaille à pourcentage sur ce qu'il fait, donc plus il traite plus il est payé... sauf qu'un nouveau dentiste gradué est forcément plus lent qu'un dentiste d'expérience, donc les premières années le dentiste gradué fait moins de traitements en 1 heure ou en 1 journée qu'un dentiste d'expérience... petit à petit tu te mets à faire plus de restaurations en 1 heure que lors de ta graduation et tu accumule expérience et rapidité d'ou la montée du salaire avec le temps pour le dentiste à pourcentage

donc c'est pour ça que c'est vraiment du cas par cas, aussi cela dépend de ton efficacité, rapidité, du genre de clinique ou du milieu ou tu travailles, si il y a plus de ppf vs si il y a plus d'enfants...

mais pour un dentiste associé personnellement je ne peux commenter, mais oui il est possible de monter ainsi dans le salaire dans le temps

Link to comment
Share on other sites

Ça fait plaisir

 

il y a peu de dentistes nouveaux gradués qui font des 45 heures, c'est un métier très exigeant physiquement donc la moyenne du temps plein tourne autour de 35 heures (certains font 2 jobs à temps partiel dans 2 cliniques ou alors 1 job à temps plein à 1 clinique)

pour ce qui est du salaire d'un gradué associé, malheureusement je ne peux pas commenter car je ne connais pas, par contre si tu cherche des informations pour un gradué à pourcentage, il faut être plus conservateur, on parle d'autour de 80k pour une première année, certains font moins ou plus la 1ère année, mais ce serait faux de croire que 120k est la norme pour un salarié à pourcentage en première année de pratique, c'est vraiment du cas par cas, car il travaille à pourcentage sur ce qu'il fait, donc plus il traite plus il est payé... sauf qu'un nouveau dentiste gradué est forcément plus lent qu'un dentiste d'expérience, donc les premières années le dentiste gradué fait moins de traitements en 1 heure ou en 1 journée qu'un dentiste d'expérience... petit à petit tu te mets à faire plus de restaurations en 1 heure que lors de ta graduation et tu accumule expérience et rapidité d'ou la montée du salaire avec le temps pour le dentiste à pourcentage

donc c'est pour ça que c'est vraiment du cas par cas, aussi cela dépend de ton efficacité, rapidité, du genre de clinique ou du milieu ou tu travailles, si il y a plus de ppf vs si il y a plus d'enfants...

mais pour un dentiste associé personnellement je ne peux commenter, mais oui il est possible de monter ainsi dans le salaire dans le temps

 

 

Salut, merci pour l'information. À vrai dire pour l'instant l'information que j'avais c'était qu'un dentiste associé pouvait faire entre 100-120k dès la première année dépendamment du nombre d'heures, et que par la suite on pouvait augmenter avec le temps vers le 150k. Il y avait aussi une dentiste propriétaire qui disait que la majorité dès nouveaux gradués faisaient environ entre 2000 et 2500$ par semaine. Et en ce qui concerne la progression (en temps pour atteindre le maximum de sa productivité), j'imagine qu'on parle de 5-6 ans ?

 

Si d'autres personnes peuvent contribuer à la conversation, ça serait sympa, car on parle d'un investissement de plus de 100 000$ en dette.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu parle d'un investissement de 100 000$ c'est en incluant les coûts autres que universitaires (Loyer, transport, etc.)? Parce qu' il me semble qu'au Québec c'est environ 50 000-70 000$ selon l'université, ce qui est déjà plus facile à rembourser après les études (en espérant un salaire de 90 000$ +) 

Link to comment
Share on other sites

Quand tu parle d'un investissement de 100 000$ c'est en incluant les coûts autres que universitaires (Loyer, transport, etc.)? Parce qu' il me semble qu'au Québec c'est environ 50 000-70 000$ selon l'université, ce qui est déjà plus facile à rembourser après les études (en espérant un salaire de 90 000$ +) 

 

 

Sur le site de l'UdeM ça dit que les instruments coûtent environ 30 000$ et de préparer un peu plus pour les trucs que tu dois racheter. Maintenant en ce qui concerne le logement, on parle de minimum un 400$ par mois, pendant 5 ans. Il y a l'épicerie, les sorties, etc... Donc tu te retrouves facilement déjà dans les 65-70 000$. Aussi, il y a les frais de scolarité (si c'est toi qui paie), ainsi que les frais liés aux transports (ou à ton automobile). Perso, si tu comptes faire le doctorat en médecine dentaire, il faut que tu te prépares à devoir débourser un bon 80k, voir 100k pour ces 5 années. C'est certain que si tes parents paient tes études, ton logement, etc... tu peux t'en sortir pour p-e un 50-60k. 

 

Mais bon, reste qu'un 100 000$ de dette, c'est une dette de 700$ par mois pendant 20 ans. D'où l'importance d'avoir une idée des perspectives salariales en médecine dentaire. Car à 80 000$ par année, avec une dette de 100k... Disons que ce n'est pas le grand luxe. D'où mon espoir qu'il est possible de faire au moins 100-120 k dès la première année, et monter vers le 140-150k d'ici 5-10 ans d'expérience comme associé. Pour l'instant l'information que j'avais allait dans ce sens, mais j'aimerais que certains étudiants en médecine dentaire, dentiste, ou gens connaissant des dentistes (parents, amis, etc) puissent nous partager un peu d'information par rapport aux perspectives salariales d'un niveau diplômé qui est prêt à pratiquer en dehors de Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est sur que ça fait une grosse dette sur plusieurs année  :(

 

Mais il est toujours possible de sacrifier ses 3 premières années post-graduation pour la rembourser. Si par exemple on est payé 100 000 - 30 000 d'impôts, il reste 70 000$. Si on se contente d'un 35 000$ pour vivre (strict minimum) , il nous reste environ 30-40 000 pour rembourser sa dette en 3 ans max. Bref j'avoue que c'est pas du luxe sur le coup mais c'est un sacrifice possible. 

 

Et encore, tout ça c'est sans tenir compte d'une spécialité. Quelqu'un aurait une idée de quel montant ça donnerait au final ?

Link to comment
Share on other sites

Une rencontre avec des planificateurs financiers qui gèrent les finances de plusieurs dentistes diplomés nous a permis de savoir que l'étudiant moyen en DMD, qui n'avait pas d'aide de ses parents mais qui profitait des prêts/bourses du gouvernement, gradue avec 80k de dettes en moyenne. Ils nous ont aussi mentionné que le salaire d'un dentiste tout juste diplômé sur le marché du travail est d'environ 8000$/mois. Il est possible de faire plus (10k-12k/mois) comme il est possible de faire moins, tout dépendamment de la région, des heures, du pourcentage d'honoraires, etc...

Link to comment
Share on other sites

Une rencontre avec des planificateurs financiers qui gèrent les finances de plusieurs dentistes diplomés nous a permis de savoir que l'étudiant moyen en DMD, qui n'avait pas d'aide de ses parents mais qui profitait des prêts/bourses du gouvernement, gradue avec 80k de dettes en moyenne. Ils nous ont aussi mentionné que le salaire d'un dentiste tout juste diplômé sur le marché du travail est d'environ 8000$/mois. Il est possible de faire plus (10k-12k/mois) comme il est possible de faire moins, tout dépendamment de la région, des heures, du pourcentage d'honoraires, etc...

 

 

Donc, on parle d'environ 100 000$ en débutant. Et après est-ce que ça augmente rapidement. Par exemple disons 8000$ par mois, ça donne 96 000$ la première année, mais pour les 4-5 années suivantes, est-ce qu'on peut s'attendre à atteindre le 130k et plus ? Bref, si vous avez des moyennes (sur le salaire, les heures par semaine, etc), ça serait très sympa. Personnellement, je vais terminé avec une dette denviron 130 000$, donc effectivement, l'aspect salarial est une grande préoccupation pour moi, ça me dérange pas de beaucoup travailler, de faire 2 cliniques s'il faut, mais j'aimerais bien être en mesure d'atteindre rapidement le 130k+

 

@ PremedMD, ça me semble très bas 80 000$ par année. 

Link to comment
Share on other sites

 

Faut savoir qu'à Montréal il y'à une certaine "saturation" des dentistes, ce qui est d'ailleurs le cas dans la plupart des autres professions. Quand je dis saturation, j’insinue que les dentistes sont nombreux, pas au point qu'il y' ai du chômage ou bien une situation critique évidement.

 

Tu peut le constater par toi même, il y'a de plus en plus de clinique dentaire à Montréal. Parfois l'une à quelques mètre de l'autre. Donc un dentiste à pourcentage fraichement gradué aura logiquement de la difficulté à trouver une clinique lui permettant d'avoir une assez large clientèle afin d’atteindre un salaire dans les intervalles que tu cite. 

 

Donc en début de pratique, on parle plutôt de salaire tournant autour de 80 000$ plus ou moins. Plus les années avances, plus tu aura l’occasion d’augmenter ton revenu pour les raisons que Doritos à cité plus haut.  

 

Par contre, en régions les conditions sont plus favorables au niveau salariales,  c-à-d que tu pourra atteindre un salaire plus élevé en tant que nouveau diplômé. Si ça te dérange d’aller en régions, tu peut aller pratiquer à Laval où c’est tout de même moins saturé qu’à Montréal.

 

 

 

Mais j'imagine qu'en sortant un peu de montréal (repentigny/terrebonne/st-jérome,etc), ça doit être possible avec des semaines de 40h de débuter à environ 110k par année, et augmenter en moins de 5 ans vers le 130-140k ? 

 

Mais est-ce que d'autres étudiants en dentaire peuvent partager vos avis ?

 

et @medentaire2015, je suis très intéressé à avoir des infos sur la progression salariale (si elle est rapide, etc), et si on peut espérer toucher plus de 100k en s'éloignant de mtl et en travaillant un peu plus que la moyenne ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour l'information. À vrai dire pour l'instant l'information que j'avais c'était qu'un dentiste associé pouvait faire entre 100-120k dès la première année dépendamment du nombre d'heures, et que par la suite on pouvait augmenter avec le temps vers le 150k. Il y avait aussi une dentiste propriétaire qui disait que la majorité dès nouveaux gradués faisaient environ entre 2000 et 2500$ par semaine. Et en ce qui concerne la progression (en temps pour atteindre le maximum de sa productivité), j'imagine qu'on parle de 5-6 ans ?

 

Si d'autres personnes peuvent contribuer à la conversation, ça serait sympa, car on parle d'un investissement de plus de 100 000$ en dette.

mes chiffres concernent le dentiste à pourcentage personnellement je ne crois pas avoir de collègues qui se sont associés l'année même de leur graduation (cela se ferait plus si par exemple le parent possède une clinique)

 

après 4-5 ans tu roule assez bien

 

pour ta question un peu plus bas, il me semble qu'à la dernière présentation à laquelle j'ai assisté on parlait d'une moyenne annuelle pour les dentistes quebecois de 128k (avec une médiane plus haute), à corriger si je me trompe, je n'ai pas retenu les nombres exacts

cette moyenne peut toutefois être trompeuse, car il y a dans le lot des propriétaires et des salariés à pourcentage

Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est sur que ça fait une grosse dette sur plusieurs année  :(

 

Mais il est toujours possible de sacrifier ses 3 premières années post-graduation pour la rembourser. Si par exemple on est payé 100 000 - 30 000 d'impôts, il reste 70 000$. Si on se contente d'un 35 000$ pour vivre (strict minimum) , il nous reste environ 30-40 000 pour rembourser sa dette en 3 ans max. Bref j'avoue que c'est pas du luxe sur le coup mais c'est un sacrifice possible. 

 

Et encore, tout ça c'est sans tenir compte d'une spécialité. Quelqu'un aurait une idée de quel montant ça donnerait au final ?

 

il est parfois plus avantageux d'investir son argent que de chercher à rembourser la dette le plus rapidement possible

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'avais discuté avec ma dentiste, elle m'avait expliqué qu'être dentiste associée c'était d'être à salaire (contrairement à dentiste propriétaire)

 

En ce qui concerne les chiffres, je trouve ça tout de même peu élevé. Je croyais vraiment qu'il était possible de débuter sa carrière entre les 100 et 120k pour ensuite monter vers le 140-150k en 5-6 ans. 

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'avais discuté avec ma dentiste, elle m'avait expliqué qu'être dentiste associée c'était d'être à salaire (contrairement à dentiste propriétaire)

 

En ce qui concerne les chiffres, je trouve ça tout de même peu élevé. Je croyais vraiment qu'il était possible de débuter sa carrière entre les 100 et 120k pour ensuite monter vers le 140-150k en 5-6 ans.

Peu élevé? On n'a pas la même définition du mot peu...
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...