Jump to content
Premed 101 Forums

Le Québec a mal à sa médecine de famille


Recommended Posts

https://quebec.huffingtonpost.ca/dr-hugo-viens/le-quebec-a-mal-a-sa-medecine-de-famille_a_23432914/

"En revanche, les candidats du RoC ne peuvent en faire autant en raison du barrage de la langue. La mobilité des étudiants québécois nuit donc à ces étudiants qui n'arrivent pas à obtenir les postes qu'ils convoitent dans leur province ou une autre province anglophone... Postes qui seront occupés par des étudiants québécois. De quoi créer un certain malaise!" 

lol

Link to comment
Share on other sites

1) Personne n'empêche les candidats du RoC d'apprendre le français comme les candidats québécois l'ont fait avec l'anglais.

2) Il suggère que les postes en médecine de famille devraient tous être comblés, ce qui est la pire chose qui pourrait arriver. On se retrouverait avec une situation comme dans le reste du Canada où un nombre très élevé de candidats ne trouvent pas de postes de résidence. On amènerait alors au Québec le problème qu'on a si bien réussi à garder dehors pour sauver le RoC...

3) Justement, je trouve que c'est très bizarre et presque insultant que le président d'un groupe sensé protéger mes intérêts et ceux des autres médecins québécois (actuels et en devenir) base une bonne partie de son argumentaire sur le fait que les étudiants québécois volent des places dans le RoC.

Link to comment
Share on other sites

Ce n’est rien de nouveau et c’est comme ça depuis les 10 dernières années. Pourquoi s’en fait-on avec ça?

Le CMQ ne veut pas rendre la vie plus facile aux étudiants en médecine à l’extérieur du Canada (qui compte beaucoup de canadiens et québécois) et continue d’avoir les règles les plus strictes pour les postes de résidence parmi toutes les provinces. Ceci aiderait grandement à combler ces postes de médecine familiale 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Snowmen said:

1) Personne n'empêche les candidats du RoC d'apprendre le français comme les candidats québécois l'ont fait avec l'anglais.

2) Il suggère que les postes en médecine de famille devraient tous être comblés, ce qui est la pire chose qui pourrait arriver. On se retrouverait avec une situation comme dans le reste du Canada où un nombre très élevé de candidats ne trouvent pas de postes de résidence. On amènerait alors au Québec le problème qu'on a si bien réussi à garder dehors pour sauver le RoC...

3) Justement, je trouve que c'est très bizarre et presque insultant que le président d'un groupe sensé protéger mes intérêts et ceux des autres médecins québécois (actuels et en devenir) base une bonne partie de son argumentaire sur le fait que les étudiants québécois volent des places dans le RoC.

1) It's a completely asymmetric situation.  By contemporary culture and geographic placement, English is a far more widely used langage, and by virtue of that many QCers learn English through TV, movies, books, internet, music,... etc..  Plus the majority of all scientific literature is in English, so I beg to differ that there's an equivalency in terms of language learning to be made.

Sauf pour @la marzocco  peut-être qui se débrouille très bien après peu de temps en français haha, mais qui est à McGill à Montréal quand même, la plupart des personnes du RoC n'ont pas l'occasion ou l'opportunité d'améliorer leur français d'une façon évidente..  c'est vrai il y a l'internet, mais la culture de France et QC, francophone ne s'exporte pas au même niveau.. je me souviens de Roch Voisine un tout petit peu quand j'étais jeune...   

 

2) Agree - but it's also possibly related to much greater IMG matching especially in ON compared to QC.

3) True.  Plus, his facts aren't accurate.  The number of graduates of French-speaking MD schools going into ROC hasn't notably increased afaik.  It seems 2015 was a recent peak of French-speaking medical schools to RoC, about 30 or so.    

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...