Jump to content
Premed 101 Forums

Orthophonie A24


Recommended Posts

Bonjour! Je lance un nouveau forum pour l'application à la maîtrise en orthophonie pour tous ceux qui, comme moi, souhaitent parler de leur processus d'admission. 

J'applique à UdeM et à UQTR. Je crois que pour UQTR les convocations commencent à sortir première semaine de mars.

Bon courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pour vous pour votre niveau de confiance, mais moi je ne sais pas vraiment! Je ne sais pas à quoi m'attendre. J'ai un parcours atypique et je ne sais pas vraiment comment ils vont évaluer mon dossier. J'ai quand même espoir, mais je suis un peu inquiète d'être déçue aussi. 

J'ai un bac fini il y a presque 10 ans dans un autre domaine avec des notes corrects, bonnes, mais pas si fortes. J'ai une maîtrise aussi, puis beaucoup d'expériences pertinentes. J'ai fait jusqu'à présent plus que les préalables demandés pour appliquer, presque le bac au complet et pour ça j'ai une excellente moyenne, vraiment très haute. 

Puis pour le test Casper, j'étais déçue de mon percentile, mais je me dis que ça ne veut tellement rien dire. Le percentile est en fonction des résultats des personnes qui ont fait le test à la même date et non pour toutes les personnes qui ont fait le test la même année (si j'ai bien compris). Donc pour un même percentile à différentes dates, le résultat pourrait être meilleur ou moins bon. Puis aussi on ne sait pas à quel centile on se retrouve dans le percentile, si on est plus haut ou plus bas dans le même percentile. Je n'ai donc aucune idée d'où je me situe vraiment pour ça. 

Link to comment
Share on other sites

De ce que je lisais sur les forums des autres années, si tu as une très bonne cote avec un casper moins bon, ça devrait bien allé. J'ai vu que des gens étaient acceptés avec un casper de 2e quartile, mais une cote z de 4 et plus.

Pour ma part, j'entends tellement d'histoire de personnes qui ont dû appliquer plusieurs années de suite avant d'être pris que mes espoirs ne sont pas très hauts non plus... J'ai une cote z correcte, mais un 3e quartile au casper. <_< Donc je m'attend à être sur les listes d'attente, mais l'entrevue peut tourner à mon avantage, à voir..

Si ce n'est pas cette année, je réessayerai l'année prochaine et tenterai d'avoir un 4e quartile

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Kipepswi said:

De ce que je lisais sur les forums des autres années, si tu as une très bonne cote avec un casper moins bon, ça devrait bien allé. J'ai vu que des gens étaient acceptés avec un casper de 2e quartile, mais une cote z de 4 et plus.

Ça peut être encourageant, mais comme je dis, je n'ai aucune idée de comment mon dossier sera évalué. Je n'ai vraiment pas une cote z de 4 pour mon premier bac dans un autre domaine. Et j'ai bien au dessus de 4 pour mes cours préalables.  Puis si on fait une cote z avec tout mes cours au niveau bac, ça donne seulement 3,7. 

On va le savoir bientôt! Ça va peut-être éclaircir ça pour d'autres qui ont des parcours atypiques pour les prochaines années!

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

Niveau confiance, mettons que j'ai hâte d'être rendu début avril :). Je suis quand même confiante, j'ai une bonne cote z et 4ème quartile mais j'ai des études antérieures (un bac en littérature et civilisation anglaise) que j'ai passé en France, qui date de 15 ans et pour lequel ma moyenne n'est pas super si on compare aux notes d'ici (12/20). J'ai contacté à plusieurs reprises la TGDE et essayé de contacter des personnes de l'admission, j'ai eu pour réponse que ça ne devrait pas être pris en compte si ce n'est pas à mon avantage mais je n'ai pas de réponse certaine que ça ne sera pas considéré. Si les notes sont prises en compte, je ne sais pas dans quelle mesure ça le sera et quel impact cela aura sur ma demande. J'espère juste de tout coeur que ça ne sera pas pris en compte ou que ça ne me pénalisera pas. 

Sur un « autre sujet », je sais que par rapport à l'an passé, une fille est entrée avec 2ème quartile mais elle avait une moyenne de plus de 4,15 (je ne me souviens pas de sa note exacte). Et il est arrivé aussi que des candidats soit admis avec une moyenne autour de 3,9 et 3ème quartile. Je pense que c'est jouable. Tout dépend du nombre de personnes inscrites et de la moyenne de l'année. 

Je crois aussi qu'en appliquant pour automne 2024, on se retrouve avec des personnes qui ont commencé leur bac post-covid avec des cours donnés qu'en présentiel, il est possible que les moyennes changent et soient revues à la baisse comme pré-covid. Avec la mention succès/échec en hiver 2021, ça en a aidé plus d'un à avoir une meilleure moyenne. J'ai hâte de voir quelle sera la tendance cette année...

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Félicitations pour le test Casper!

Ça me rassure un peu de ne pas être seule dans cette situation (d'avoir des études antérieures avec une moins bonne cote) et aussi ce qu'ils t'ont donné comme information! Merci pour cette réponse. 

As-tu seulement fait les cours préalables ou un bac complet pour appliquer en orthophonie? Je me demande si parce que je n'ai pas fini ce bac, ils prendront en compte mes études antérieures. S'ils ne prennent pas mes études antérieures en compte, je me sens assez confiante. 

Courage à toi aussi! 

Link to comment
Share on other sites

On 2/28/2024 at 2:50 PM, littlemiss said:

Félicitations pour le test Casper!

Ça me rassure un peu de ne pas être seule dans cette situation (d'avoir des études antérieures avec une moins bonne cote) et aussi ce qu'ils t'ont donné comme information! Merci pour cette réponse. 

As-tu seulement fait les cours préalables ou un bac complet pour appliquer en orthophonie? Je me demande si parce que je n'ai pas fini ce bac, ils prendront en compte mes études antérieures. S'ils ne prennent pas mes études antérieures en compte, je me sens assez confiante. 

Courage à toi aussi! 

Oui je te comprends... Dans mon cas, j'ai repris un bac au complet. Je sais qu'ils font quand même du cas par cas et je pense qu'ils ont tout intérêt à choisir une cohorte plus hétérogène et avoir différents profils en maitrise. Je te souhaite la meilleure des chance et que tout se passe bien !!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Lane39 said:

Oui je te comprends... Dans mon cas, j'ai repris un bac au complet. Je sais qu'ils font quand même du cas par cas et je pense qu'ils ont tout intérêt à choisir une cohorte plus hétérogène et avoir différents profils en maitrise. Je te souhaite la meilleure des chance et que tout se passe bien !!

Merci beaucoup! :) Je souhaite aussi la meilleure des chances!

Ça s'annonce bien jusqu'à présent, j'ai aussi été convoquée pour l'entrevue pour ULaval! Et vous? :)

Link to comment
Share on other sites

Félicitations à vous! J'ai reçu la convocation aussi :)

Je me demande vraiment c'est quoi généralement le ratio nombre de personnes convoquées/ nombre de personnes acceptées, si quelqu'un à l'information... Ou si quelqu'un sait jusqu'à quel rang de la liste d'attente ils sont allés l'année dernière pour chaque Université. J'ai l'impression que ces informations ne sont disponibles nulle part.

Sinon pour me préparer je ne sais pas trop. J'imagine qu'il faut bien connaître nos forces et faiblesses, pourquoi on veut étudier là-dedans, etc. Peut-être qu'il y aura des petites mises en situation aussi un peu comme pour Casper, histoire de juger notre empathie/ gestion de stress/ résolution de problème. À voir...
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...