Jump to content
Premed 101 Forums

Orthophonie A24


Recommended Posts

Moi aussi j'ai reçu ma convocation pour ULaval ce matin! Comme d'autres personnes ici j'ai un parcours plutôt atypique avec des cours d'un bac non fini qui baisse beaucoup ma moyenne... J'ai 3,7 de cote Z, mais j'ai fini dans le meilleur quartile au Casper donc je pense que c'est ça qui m'a sauvé haha. Honnêtement je me croise les doigts, mais je sais pas vraiment à quoi m'attendre... Mais je me dis qu'être convoqué à l'entrevue c'est déja une bonne nouvelle.

30 minutes ago, Kipepswi said:

Je me demande vraiment c'est quoi généralement le ratio nombre de personnes convoquées/ nombre de personnes acceptées, si quelqu'un à l'information... Ou si quelqu'un sait jusqu'à quel rang de la liste d'attente ils sont allés l'année dernière pour chaque Université. J'ai l'impression que ces informations ne sont disponibles nulle part.

À Ulaval selon leur sites il y a "une centaine de personnes convoquées à l'entrevue" (apparemment ils en convoquent environ 140) et 50 personnes sont acceptées dans le programme. Pour la liste d'attente les informations sont difficiles à trouver, mais j'ai déja lu des gens qui était environ 40ième dans la liste d'attente sur les forums des anciennes années qui finissaient par être acceptés.

 

Link to comment
Share on other sites

Félicitations à vous pour vos convocations ! Je vous souhaite que ça se passe au mieux. 

Pour les entretiens, je pense aussi qu'il faut être capable de parler de nos forces et faiblesses et il y aura en effet des mises en situation et jeux de rôle. Pour trois rivières, il est noté dans le courriel de bien connaître notre alphabet phonétique mais je ne sais pas trop dans quelle mesure ils vont nous tester par rapport à ça. 

Bonne préparation et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Je crois que UQTR donne des entrevues sur deux jours, aujourd'hui et demain non?

Pour ceux qui ont fait l'entrevue aujourd'hui, ça c'est bien passé? Vous êtes confiants?

Je cherche pas à vous soutirer des informations confidentielles haha juste savoir si c'est aussi stressant que ça en à l'air :unsure:

Link to comment
Share on other sites

L'entretien pour UQTR s'est bien passé. Difficile de savoir comment on performe dans ce genre de situation mais comme dit littlemiss, ils ont été très accueillants et sympas. :D

J'espère que vos entrevues pour UQTR et Laval se sont bien passées pour vous. Bon courage s'il vous en reste d'autres à passer.

Les résultats devraient être le 2 avril de ce qu'on a appris.

 

Link to comment
Share on other sites

Bien passé aussi je crois (j'espère!)
Les mises en situation étaient pas mal plus fun à faire que l'entrevue "classique" (pas si classique que ça en fait mais bon..)

De ce que j'ai compris, il y avait environ 80 personnes à avoir été convoquées, pour environ 24 places à UQTR.
ULAVAL demain en ligne pour moi, bonne chance à tous!

Par contre pour UQTR, je trouve ça assez spécial leur histoire de cours préalables. De ce que j'ai compris, il y a 2 cours à suivre en été (mai-juin) pour pouvoir entrer à la maîtrise. Sauf que si on est sur une liste d'attente et qu'on ne sait pas en avril si on est accepté ou non (sachant qu'on m'a dit que des personnes avaient été acceptées dernière minute en août certaines années), on doit quand même avoir complété ces cours car si on ne les a pas fait, on est refusé et ils passent à la personne suivante dans la liste... Peut-être que c'est juste moi qui trouve ça bizarre comme manière de faire..? Surtout pour les gens qui ne vivent pas à Trois-Rivières, qui doivent y rester 1mois/1mois et demi juste pour ces cours-là sans même être sûrs d'être acceptés (donc trouver un logement temporaire, arrêter sa job pendant un temps). En tout cas..

Vivement avril pour que l'attente soit finie!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Kipepswi said:

Par contre pour UQTR, je trouve ça assez spécial leur histoire de cours préalables. De ce que j'ai compris, il y a 2 cours à suivre en été (mai-juin) pour pouvoir entrer à la maîtrise. Sauf que si on est sur une liste d'attente et qu'on ne sait pas en avril si on est accepté ou non (sachant qu'on m'a dit que des personnes avaient été acceptées dernière minute en août certaines années), on doit quand même avoir complété ces cours car si on ne les a pas fait, on est refusé et ils passent à la personne suivante dans la liste... Peut-être que c'est juste moi qui trouve ça bizarre comme manière de faire..? Surtout pour les gens qui ne vivent pas à Trois-Rivières, qui doivent y rester 1mois/1mois et demi juste pour ces cours-là sans même être sûrs d'être acceptés (donc trouver un logement temporaire, arrêter sa job pendant un temps). En tout cas..

Vivement avril pour que l'attente soit finie!

Tu n'es pas obligé de faire les cours préalables à Trois-Rivières, il y a une liste d'équivalence sur leur site Préalables - Département d'orthophonie - UQTR (uquebec.ca) Certains cours s'offrent à distance aussi donc à voir si ceux qu'il te manque sont possibles de faire en ligne. Et cette manière de faire n'est pas particulière à l'Uqtr, s'il te manque des cours préalables tu seras automatiquement refusé même si tu remplis les autres critères peu importe l'université. J'ai eu la même mention à Ulaval car il me manque un cours (je le fais présentement). Si j'échoue le cours je serais automatiquement refusé.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, capitainecrash said:

Tu n'es pas obligé de faire les cours préalables à Trois-Rivières, il y a une liste d'équivalence sur leur site Préalables - Département d'orthophonie - UQTR (uquebec.ca) Certains cours s'offrent à distance aussi donc à voir si ceux qu'il te manque sont possibles de faire en ligne. Et cette manière de faire n'est pas particulière à l'Uqtr, s'il te manque des cours préalables tu seras automatiquement refusé même si tu remplis les autres critères peu importe l'université. J'ai eu la même mention à Ulaval car il me manque un cours (je le fais présentement). Si j'échoue le cours je serais automatiquement refusé.

Ces 2 cours à faire l'été à Trois-Rivières ne se donnent qu'à Trois-Rivières. Ils n'ont pas d'équivalent. Je crois qu'un des deux a un équivalent mais seulement dans le programme de neurosciences cognitives à l'UdeM. Ceux qui ne sont pas inscrits dans ce programme ne peuvent pas prendre ce cours, même en étudiant libre (j'ai essayé en échange BCI et comme étudiante libre à l'UdeM). 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Désolé de m'incruster dans cette discussion, mais j'aimerais savoir s'il était possible d'appliquer à l'ULaval pour la maîtrise en orthophonie avec un bac en informatique. (J'ai présentement un GPA de 3.69 / 4.3 pour 33 crédits.)

Je pose la question précisément pour l'Université Laval, car celle-ci propose la scolarité préparatoire pour ceux qui n'ont pas les préalables pour rentrer dans le programme (que je n'ai de facto pas en info); de plus, celle-ci indique clairement que "Tout baccalauréat de toute université vous rend admissible au programme".

Toutefois, j'ai un peu peur car mon bac n'est pas très bien coté dans la table des étalons, j'aurais grosso modo une CRU de 27.4; je ne sais pas si cela est suffisant :/

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

On 3/1/2024 at 10:50 AM, capitainecrash said:

Moi aussi j'ai reçu ma convocation pour ULaval ce matin! Comme d'autres personnes ici j'ai un parcours plutôt atypique avec des cours d'un bac non fini qui baisse beaucoup ma moyenne... J'ai 3,7 de cote Z, mais j'ai fini dans le meilleur quartile au Casper donc je pense que c'est ça qui m'a sauvé haha. Honnêtement je me croise les doigts, mais je sais pas vraiment à quoi m'attendre... Mais je me dis qu'être convoqué à l'entrevue c'est déja une bonne nouvelle.

À Ulaval selon leur sites il y a "une centaine de personnes convoquées à l'entrevue" (apparemment ils en convoquent environ 140) et 50 personnes sont acceptées dans le programme. Pour la liste d'attente les informations sont difficiles à trouver, mais j'ai déja lu des gens qui était environ 40ième dans la liste d'attente sur les forums des anciennes années qui finissaient par être acceptés.

 

Coucou! J’ai été la dernière admise l’an passé le 7 août (la session était déjà commencée quand j’ai été admise!) à UL! J’étais au 38e rang si ça peut vous donner une idée! Mais ça varie vraiment d’une année à l’autre :)

L’année passée ils avaient convoqués 130 personnes! Courage pour la suite! 

Link to comment
Share on other sites

On 3/12/2024 at 7:24 PM, FuturOrthophoniste said:

Bonjour!

Désolé de m'incruster dans cette discussion, mais j'aimerais savoir s'il était possible d'appliquer à l'ULaval pour la maîtrise en orthophonie avec un bac en informatique. (J'ai présentement un GPA de 3.69 / 4.3 pour 33 crédits.)

Je pose la question précisément pour l'Université Laval, car celle-ci propose la scolarité préparatoire pour ceux qui n'ont pas les préalables pour rentrer dans le programme (que je n'ai de facto pas en info); de plus, celle-ci indique clairement que "Tout baccalauréat de toute université vous rend admissible au programme".

Toutefois, j'ai un peu peur car mon bac n'est pas très bien coté dans la table des étalons, j'aurais grosso modo une CRU de 27.4; je ne sais pas si cela est suffisant :/

Merci d'avance!

Allo! Tu peux appliquer à la maîtrise en orthophonie en ayant un baccalauréat dans un autre domaine et en ayant fait les cours préalables. Comme c’est contingenté, une haute moyenne peut aider, mais il y a aussi le test Casper qui peut faire une différence si tu te retrouves dans les plus hauts percentiles, malgré une cote plus basse. 

Link to comment
Share on other sites

On 3/12/2024 at 7:30 PM, nomi said:

Est-ce que certains d'entre vous ont appliqué à l'université d'Ottawa?

Savez-vous quel est le ratio entre les notes et le Casper pour l'évaluation du dossier?

Merci!

 

Il me manquait un cours préalable pour y appliquer. J’y appliquerai l’an prochain si je ne suis pas prise cette année.

Je ne suis vraiment pas au courant pour le ratio entre notes Casper et l’évaluation du dossier. J’espère que quelqu’un pourra mieux te répondre que moi. 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que certains d'entre vous ont appliqué à McGill aussi? 

Il est écrit sur le site mi-mars pour les envois des offres d'admission. Si je me fie à ce que j'ai vu sur ce forum dans les années précédentes, cela semblait être le vendredi de la quatrième semaine de mars en après-midi (ce qui serait aujourd'hui) et le lundi suivant. 

Peut-être que je me fais des idées! J'imagine que ça sera la semaine prochaine. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, prayforthebest said:

Est ce que les entrevues sont obligatoires pour se faire accepter à udem ? Si oui, quelqu'un a été convoqué pour udem ?

Il n'y a pas d'entrevues à l'UdeM. Ils en font rarement et pas à tout le monde, seulement à des personnes qui ont un parcours plus atypique si j'ai bien compris. 

J'ai un parcours atypique et je n'ai pas été convoquée en entrevue pour l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...