Jump to content
Premed 101 Forums

Déménager ou non??


Recommended Posts

Bonjour! Je vais rentrer en secondnaire 5 et je commence à réfléchir aux technicités de mon admission au cégep. Le cégep où je vais très probablement aller est à plus ou moins 50 min de chez moi, ce qui fait environ 1h40 de bus chaque jour, pour aller au cégep et revenir chez moi par jour. Sachant que je déteste perdre mon temps et que je veux optimiser mes chances aux maximum d'avoir une cote R très élevée (pour avoir la possibilité d'entrer en médecine), pensez-vous qu'il est mieux que je me loge en résidences? Je me dis que je ne voudrais pas perdre de temps dans l'autobus, parce que je sais que la charge de travail en sciences naturelles est très élevée et que tout ce temps dans les transports en commun, c'est du temps d'étude de perdu.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Axone said:

Bonjour! Je vais rentrer en secondnaire 5 et je commence à réfléchir aux technicités de mon admission au cégep. Le cégep où je vais très probablement aller est à plus ou moins 50 min de chez moi, ce qui fait environ 1h40 de bus chaque jour, pour aller au cégep et revenir chez moi par jour. Sachant que je déteste perdre mon temps et que je veux optimiser mes chances aux maximum d'avoir une cote R très élevée (pour avoir la possibilité d'entrer en médecine), pensez-vous qu'il est mieux que je me loge en résidences? Je me dis que je ne voudrais pas perdre de temps dans l'autobus, parce que je sais que la charge de travail en sciences naturelles est très élevée et que tout ce temps dans les transports en commun, c'est du temps d'étude de perdu.

Merci!

Salut,

D'abord, je te souhaite le meilleur des succès, car c'est très faisable d'avoir la cote R requise pour médecine. 

Pour ce qui est du logement, je connais des gens qui vivaient à 1h30 du cégep (donc 3h/jr de transport) et qui avaient 38 de cote R. D'autres qui vivaient en résidences avaient 35-36. Bien sûr, le temps de transport pourrait être mis dans les études, mais ce n'est pas cela qui va te faire avoir ou pas la cote R que tu veux. Tout repose vraiment sur ton sérieux et ta motivation à étudier. C'est sûr c'est toujours mieux et avantageux en général de vivre proche du cégep, mais si pour une quelconque raison, tu n'es pas capable de vivre en résidence, ce n'est pas si grave que ça. D'ailleurs, prends du temps pour prendre soin de toi et pour faire un minimum d'activités/engagement parascolaires, ce qui va t'aider énormément à réussir tes entrevues, car tu développeras plusieurs traits de caractère très important pour la pratique de la médecine. Tu peux, par exemple, travailler à temps partiel. Si c'est trop pour toi, fais quelque chose que tu aimes et qui est moins engageant. Enfin, traite TOUTES tes matières au cégep de façon égale. Respecte toujours tes cours du tronc commun. Bonne chance à toi!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Bunny303 said:

Salut,

D'abord, je te souhaite le meilleur des succès, car c'est très faisable d'avoir la cote R requise pour médecine. 

Pour ce qui est du logement, je connais des gens qui vivaient à 1h30 du cégep (donc 3h/jr de transport) et qui avaient 38 de cote R. D'autres qui vivaient en résidences avaient 35-36. Bien sûr, le temps de transport pourrait être mis dans les études, mais ce n'est pas cela qui va te faire avoir ou pas la cote R que tu veux. Tout repose vraiment sur ton sérieux et ta motivation à étudier. C'est sûr c'est toujours mieux et avantageux en général de vivre proche du cégep, mais si pour une quelconque raison, tu n'es pas capable de vivre en résidence, ce n'est pas si grave que ça. D'ailleurs, prends du temps pour prendre soin de toi et pour faire un minimum d'activités/engagement parascolaires, ce qui va t'aider énormément à réussir tes entrevues, car tu développeras plusieurs traits de caractère très important pour la pratique de la médecine. Tu peux, par exemple, travailler à temps partiel. Si c'est trop pour toi, fais quelque chose que tu aimes et qui est moins engageant. Enfin, traite TOUTES tes matières au cégep de façon égale. Respecte toujours tes cours du tronc commun. Bonne chance à toi!

Ouin... c«'est vrai. Mais pour l'argent je ne m'en fait pas trop, j'ai calculé qu'avec mon emploi+aide financière possible de mes parents+aide financière du cégep, je devrais être correct pour assurer mes besoins pour au moins une année. Est-il possible que je continue à travailler pendant les sessions? Car sinon il faudrait que je me débrouille pour mettre de l'argent de côté oendant mes vacances et mon année de 5, pour l'université...

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Axone said:

Ouin... c«'est vrai. Mais pour l'argent je ne m'en fait pas trop, j'ai calculé qu'avec mon emploi+aide financière possible de mes parents+aide financière du cégep, je devrais être correct pour assurer mes besoins pour au moins une année. Est-il possible que je continue à travailler pendant les sessions? Car sinon il faudrait que je me débrouille pour mettre de l'argent de côté oendant mes vacances et mon année de 5, pour l'université...

Je connais des gens qui travaillaient à temps partiel durant le cégep et ils se débrouillaient très bien à l'école (36,5+ de cote R). D'autres pensent que c'est plutôt impossible de travailler durant le cégep. Donc, tout dépend vraiment de tes capacités. Je te conseille d'essayer la première session sans travail à temps partiel ni aucune activité parascolaire, simplement histoire de découvrir le cégep, de t'adapter au rythme d'études et de savoir comment étudier. Tu utiliseras tes temps libres pour te reposer, prendre soin de toi et faire des choses que t'aimes. Si à la fin de la session, tu te retrouves avec 37+ de cote R, c'est que t'es probablement capable de travailler (10-15h/sem) et d'étudier en même temps. Avec un travail, il se peut que t'aies des notes encore plus élevées, tout comme il se peut que tu baisses un peu, ce qui n'est pas très grave. Si à la fin de la session 2 tu vois que la combinaison travail-cégep est impossible, ne te forces pas à concilier travail-études! Ta priorité c'est ta cote R, car si tu n'as pas 35+, tu ne seras pas convoqué(e) aux entrevues!

Un dernier petit point: la décision va dépendre de tes attentes par rapport au cégep. Par exemple, il est plutôt difficile de travailler à temps partiel et de viser une cote R de 40. Par contre, il est très faisable de travailler et d'avoir 36,5 de cote R. Ceci devrait entrer en compte dans ta réflexion, car la pondération MEM/notes est de 50%/50%. Disons que tu n'es pas une personne très à l'aise socialement, il serait préférable d'appliquer avec la cote R la plus élevée que tu puisses avoir pour que si jamais les MEM tournent un peu mal, ta cote R peut t'aider à rentrer en médecine quand même. Si tu sens que tu es à l'aise socialement et que le travail peut même t'aider à développer tes compétences transversales, then go for it!

Pour ce qui est de l'argent, il existe plein de programmes gouvernementaux de bourses et de prêts pour t'aider, mais je ne suis pas trop familier avec ceux-ci. Donc, renseignes-toi auprès de ton institution d'enseignement. Essaies aussi d'économiser le plus d'argent possible durant tes vacances et ton secondaire.

Bref, je te souhaite bonne chance et bon succès dans ton parcours! Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter en privé, il me ferait plaisir de te répondre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...