Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

  • Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Juste vous dire que j’étais 7ieme sur la liste d’attente je viens de recevoir une offre aujourd’hui mais je l’ai refuse car j’ai été accepté ailleurs bonne chance à tous

Les réponses sortent rapidement à l'habitude, 5-6 jours environ après les entrevues à l'habitudes, mais vendredi 22h00 c'est souvent le cas! Bonne chance à tous les candidats!

Bonjour, je suis podiatre depuis plus de 7 ans, je me suis dis que ça pourrait aider de clarifier quelques unes de tes questions 1- À chaque année les podiatres s'arrachent les nouveaux gradués,

  • 4 weeks later...

Bonsoir guys,

Je suis un candidat collégien et j'ai appliqué en médecine podiatrique pour la session prochaine. Heureusement, on m'a invité pour passer une entrevue et je pense personnellement que j'ai quand-même bien fait. Donc, maintenant, je suis en train d'attendre la réponse de l'université. En fait, je voulais passer une journée d'observation chez un podiatre pour connaître plus sur le type de travail concrètement, mais c'est rendu impossible après la pandémie qui a frappé le pays. Donc, j'ai quelques questions concernant le métier de médecine podiatrique et j'aimerais écouter vos opinions si c'est possible, et surtout celles des étudiants qui sont actuellement dans le programme. 

1- On sait tous que la médecine podiatrique est un métier assez émergent ici au Québec car ça ne fait pas longtemps que ça existe, donc j'ai quelques craintes concerant la réputation de ce métier. Ainsi, j'aimerais savoir s'il faut s'inquiéter par rapport au nombre de patients qu'on peut avoir dans le futur et surtout qu'on ne travaille que dans les clinqiues privées? Donc, est-ce que vous pensez que le nombre de patients pourrait être très diminué puisqu'il y a un grand poucentage des gens qui savent même pas c'est quoi un podiatre?

2- De plus, j'ai fait beaucoup de recherches concernant les maladies des pieds traitées par un podiatre comme le pied d'athlète ou les verrues plantaires. Toutefois, à part le diabète et les pieds plats, je n'ai pas vraiment trouvé une grande variété d'infections locales dans les pieds, contraiment à la médecine dentaire puisque les problèmes des dents sont assez communs et leurs douleurs sont insupportables. Ainsi, ça nous ramène à la quesiton précédente concernant le nombre de patients et si ce métier est vraiment connu et roule bien au Québec?

3- En outre, j'aimerais savoir si le podiatre travaille avec plusieurs assistants et si les traitements se font majoritairment à l'aide des outils et des équipements (comme en médecine dentaire) ou si c'est basé spécialement sur des manipulations et contact direct avec les pieds (comme en phsyiothérapie ou chiropratique)? Donc, j'aimerais savoir ça s'approche de quel métier le plus?

4- De plus, je sais que la salaire n'est pas le facteur le plus important, mais j'amerais savoir le salaire annuel prévu ou moyen d'un podiatre quelques années après sa graduation quand il ouvre sa propre clinique après avoir travaillé avec un autre podiatre pour acquérir de l'expérience? Est-ce que ça s'Approche des salaires situés entre (50 000- 75 000) comme en scienes biomédicales ou des salaires plus élevés comme les optométristes et les dentistes (120 000-200 000)? Je sais que c'est assez difficile de spécifier un montant, mais j'aimrais au moins avoir une petite indication puisque je dois rembourser la dette que je vais prendre de la banque car je dois vivre tout seul à Trois-Rivières et payer mon logement. 

6- Finalement, c'est une quesiton qui est destinée surtout aux étudiants finissants. J'aimerais savoir nos chances de continuer nos études aux États-Unis pour faire une spécialisaiton afin de pouvoir faire des chirurgies osseuses pour revenir et travailler ici dans les centres hospitaliers? Je sais que pour cela, il faut refaire la dernière année à New York College of Podiatric Medicine, mais c'est quoi les autres exigences pour avoir une place pour une résidence? Est-ce qu'il y a un bon poucentage d'étudiants québécois qui décident de faire cette étape et qui se font acceptés ?

En fait, même si vous avez pas la réponse de chaque question, vous pouvez indiquer le numéro de quesiton et donner sa réponse seulement. Je sais que ce sont des questions assez longues avec beaucoup de craintes, mais ça sera tellement apprécié si vous prenez le temps de répondre à ces questions afin de m'aider à bien choisir ma nouvelle carrière :) MERCI BEAUCOUP! 

Dernièrement, j'aimerais dire que mes interrogations semblent avoir trop de négativité, mais il y a plusieurs autres aspects que j'ai aimé dans ce domaine comme l'interaction continuelleavec les gens, étudier la biomécanique de pied que je trouve assez importante et les stages dans la clinques podiatrique et dans les centres hospitaliers que j'ai abordé puisque le but de mon poste est d'avoir des réponses claires qui viennent des étudiants intéressés par le même programme. 

Link to post
Share on other sites

wizybel

 

En fait, c'est vrai que la médecine denatire m'intéresse plus mais c'est vraiment car j'ai consulté plusieurs dentistes dans ma vie et j'ai plus d'informations par rapport à ce métier depuis longtemps. Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas intéressé par la méd podiatrique hahahaha.

1- Tu as peut-être raison quand tu as dit que c'est assez connu mais j'ai juste abordé ce sujet car il y a plusieurs amis au cégep qui m'ont demandé dans quel programme je vais aller à l'université et quand j'ai dit médecine podiatrique, ils n'ont pas su c'est quoi. Par contre, c'est sûr qu'il y en a qui ont reconnu le métier. 

3- J'ai déjà essayé de regarder des vidéos pour des podiatres ici au Québec mais par contre, leur nombre est assez limité puisque la plupart de ces vidéos sont pour les podiatres aux États-Unis, ce qui assez différent car ils font des chirurgies aux hôpitaux.

Finalement, merci beaucoup pour tes réponses et ton aide :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...