Jump to content
Premed 101 Forums

Options après le refus en médecine et médecine dentaire


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai terminé mon cégep cette année avec une cote R de 31,8. Effectivement, avec ce résultat, j'ai été refusé dans plusieurs programmes contingenté en santé ( je n'étais pas surpris, mais mes parents voulaient quand même que j'applique). Disons que je suis triste et contente d'être refuser puisque je ne pense pas être prête d'entamer des études de doctorat.

 

Cependant, j'ai toujours voulu être un médecin à cause de l'aspect humain entre le patient et le médecin puis le désir de trouver des solutions face aux problèmes de santé. Toutefois, j'ai aussi appliqué en médecine dentaire à Laval, mais comme mon Casper n'était pas bien réussi selon moi, je n'ai pas été accepté en médecine dentaire.

 

Présentement, j'ai décidé d'aller en droit à l'Université de Montréal afin d'explorer mon côté sciences humaines et aussi parce que j'ai toujours eu de l'intérêt pour la justice, les problématiques sociaux et les crimes. Par contre, mon but dans la vie est d'être accepter en médecine afin de devenir un médecin. J'ai eu des offres de programmes de santé à McGill et à UDEM (sciences biomédicales), mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'entamer ces études en santé.

 

Est-ce que j'ai pris la bonne décision d'aller en droit ?

Est-ce que je devrais prendre une autre option afin d'être accepter en médecine dans le futur ?

 

Merci pour l'aide !

Link to comment
Share on other sites

Il faut toujours que tu regardes selon l’indice de force du programme et ce que tu aimes. Maintenant dans la plupart des facultés de médecine il faudra que tu obtiennes presque ton BAC au complet avant de postuler sous base universitaire (sinon je crois que tu peux quand même postuler sous base « hybride », mais je suis moins informé sur ce sujet).  
 

Si tu regardes la table de la cote Laval, droit a un indice de force correct mais de ce que j’entends, les cours sont relativement difficile, tu devras travailler fort. Perso, j’ai choisis Kinésiologie pour essayer de rentrer en med. L’IFG est plus faible, mais j’obtient des A+ assez facilement. Je ne sais pas si cela va fonctionner, je suis en cours de parcours, mais j’y crois.

Perso je crois que tu dois choisir un programme que tu aimes puisque tu devras fort probablement le faire au complet (ou presque). Tu dois par contre prendre considération de l’IFG soit ici sur le forum ou par la table de la cote Laval puisque c’est la seule université à la rendre publique ! 
 

Bonne chance dans ton parcous !

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, futuremedecine said:

Bonjour,

J'ai terminé mon cégep cette année avec une cote R de 31,8. Effectivement, avec ce résultat, j'ai été refusé dans plusieurs programmes contingenté en santé ( je n'étais pas surpris, mais mes parents voulaient quand même que j'applique). Disons que je suis triste et contente d'être refuser puisque je ne pense pas être prête d'entamer des études de doctorat.

 

Cependant, j'ai toujours voulu être un médecin à cause de l'aspect humain entre le patient et le médecin puis le désir de trouver des solutions face aux problèmes de santé. Toutefois, j'ai aussi appliqué en médecine dentaire à Laval, mais comme mon Casper n'était pas bien réussi selon moi, je n'ai pas été accepté en médecine dentaire.

 

Présentement, j'ai décidé d'aller en droit à l'Université de Montréal afin d'explorer mon côté sciences humaines et aussi parce que j'ai toujours eu de l'intérêt pour la justice, les problématiques sociaux et les crimes. Par contre, mon but dans la vie est d'être accepter en médecine afin de devenir un médecin. J'ai eu des offres de programmes de santé à McGill et à UDEM (sciences biomédicales), mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'entamer ces études en santé.

 

Est-ce que j'ai pris la bonne décision d'aller en droit ?

Est-ce que je devrais prendre une autre option afin d'être accepter en médecine dans le futur ?

 

Merci pour l'aide !

Si tu as un intérêt pour le droit, je te recommande vraiment d'y aller! Si tu ne vas pas en droit après ton bac, ça reste une formation qui est très pertinente peu importe ce que tu vas faire ensuite. Comme on dit toujours dans le bac, le droit mène à tout. Je pense que c'est aussi un type de formation qui peut t'être très bénéfique pour le Casper et les entrevues étant donné que tu apprends à développer un bon esprit critique et une bonne capacité d'argumentation. J'ai complété mon bac, et je ne le regrette aucunement malgré que j'aille en med l'année prochaine. L'IFG est très fort à l'UdeM, donc si tu réussis à avoir en haut de 3.5 tu as de très bonnes chances. Par contre, il faut garder en tête que ce n'est pas parce que ce sont des sciences humaines que c'est facile ;) Le niveau d'étude ne se reflète pas toujours dans les notes malheureusement étant donné que les réponses sont assez subjectives et rarement du par coeur facile. Étant donné ton intérêt pour le droit à la base, je crois que tu as plus de chances d'augmenter tes notes au bac en droit que dans un programme qui ne t'intéresse pas. N'hésites pas à m'envoyer un  message si tu as des questions. Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...